Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
8 septembre 2011

This Must Be the Place

19765824Comédie dramatique

italieFilm italien, français, irlandais

Note globale: 12/20 ♥

Date de sortie: 24 août 2011

Réalisateur: Paolo Sorrentino

Acteurs principaux: Sean Penn, Judd Hirsch, Kerry Condon

Durée: 1h58

Synopsis (Allociné) :  Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l'Amérique, la vengeance qui hantait son père.


Ce que j'ai pensé du film: "This must be the place" a l'idée de mettre en scène un personnage intrigant: une vieille star du rock amorphe. Un être complètement décalé du monde, un prototype cinématographique, l'incarnation d'un spleen désenchanté. La star du film c'est donc Sean Penn, dans un exercice de style curieux. Plus étrange encore, le détournement du scénario qui mélange les genres, pour nous amener dans un étrange périple de chasse aux nazis. Un film pas banal, qui possède une tonalité singulière. Le scénario nous embarque là où on ne l'attend pas, mais hélas, avec le sentiment parfois de nous mener nulle part. Les actes qui construisent le récit sont longs, et se penchent sur des détails peu passionnants, brouillons. Il s'agit finalement d'une curiosité qui manque de nervosité pour divertir pleinement, et qui manque d'arguments pour nous faire oublier la prestation de son acteur.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un Sean Penn transformé
-
des pointes d'humour qui relativise l'esthétique dramatique
- un scénario peu prévisible

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le fil des sujets abordés
- des longueurs ennuyeuses
- personnage pas très crédible, message pas très évocateur

Publicité
8 février 2015

Charlie Mortdecai

21041126_20130917181840774

Comédie policière

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ☁

Date de sortie: 21 janvier 2015
Réalisateur: David Koepp
Acteurs principaux: Johnny Depp, Gwyneth Paltrow
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné) : Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…


Ma critique de "Charlie Mortdecai": Cette comédie policière n'est franchement pas intéressante malgré la présence de grandes stars comme Johnny Depp, d'Ewan McGregor ou encore Gwyneth Paltrow ! Le ton british et les répliques enfantines moulinent du vent.

charlie mortdecai

Charlie Mortdecai est un escroc marchand d'art mêlé à une trouble affaire. Johnny Depp compose un personnage comme il en a l'habitude, mais le texte ne suit pas. Reste les décors sympas qui nous plongent dans un univers farfelu entre aristrocratie et monde moderne. L'intrigue policière se laisse suivre, mais c'est poussif.

A éviter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant ? Non

Divertissant ? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Johnny Depp moustachu
-
pour le ton plaisantin
-
pour les décors pimpants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues qui rament
- pas très intéressant
- tentative d'humour assez spéciale

23 mars 2014

Monuments Men

21041126_20130917181840774

Aventure

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ☁

Date de sortie: 12 mars 2014
Réalisateur:
George Clooney
Acteurs principaux:
George Clooney, Matt Damon, Bill Murray
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…


Ma critique de "Monuments Men": Suite à l'énorme campagne de promotion faite autour du film, il s'agit d'une véritable déception. Le sujet méconnu sur le sauvetage des oeuvres d'art pendant la guerre était franchement intéressant, mais le film n'a vraiment que cette originalité pour lui. George Clooney n'a pas réussi à faire un film digne de ce nom.

Côté scénario c'est le néant, tellement les personnages sont peu captivants et l'intrigue inexistante. Le casting est pourtant alléchant avec Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett et le frenchie Jean Dujardin, mais il n'y a aucun esprit de groupe, chaque personnage semble indépendant des autres.

monuments men

Les quelques tentatives d'humour et d'émotion ne marchent pas. L'aventure est absente, les enjeux n'ont aucune dimension dramatique. Le problème ne vient pas du ton trop léger mais d'un film tout simplement mal fait. Enfin, le sujet qu'on pensait documenté apparaît mal exploité et complètement survolé: en apprend rien de plus.

Les abysses de l'ennui.

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet intéressant de la destruction des oeuvres d'art pendant la guerre
-
pour Jean Dujardin qui contre toute-attente s'en tire presque le mieux !
-
pour Matt Damon qui apporte des croissants et du brie pour le dîner du soir xD

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario mal construit complètement creux
- un sujet mal traité
- Zzz zzz

23 mars 2014

Diplomatie

21032768_20130828161559985

Drame

drap_francais Film français, allemand

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 5 mars 2014
Réalisateur:
Volker Schlöndorff
Acteurs principaux:
André Dussollier, Niels Arestrup
Durée:
1h24

Synopsis (Allociné) :
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.


Ma critique de "Diplomatie": Un affrontement en huis-clos entre deux comédiens sous fond de contexte historique, voilà ce que nous promet "Diplomatie" de Volker Schlöndorff.

Le film s'inspire d'évènements réels mais explique de manière fictionnelle comment le général nazi Von Choltitz se résigna à détruire Paris à la fin de l'occupation allemande. Il relate ainsi comment la nuit précédent la libération de la capitale, le consul suédois tenta de convaincre le gouverneur de ne pas faire sauter la ville.

diplomatie

La mise en scène théâtrale permet de faire monter le suspense et de révéler une vraie force de dialogues, derrière lesquels se cachent des enjeux humains et politiques. Pour illuminer le propos, André Dussollier et Niels Arestrup se prêtent à un duel verbal bien aiguisé.

Le film prend la forme d'un exercice qui reste assez court pour ne pas ennuyer le spectateur et ouvrir sa curiosité sur cet épisode historique. Le travail sur le fond sonore permet de créer un véritable film d'ambiance et un jeu de diplomatie crédible.

Cependant le théâtre filmé a ses limites, avec une action statique et un intérêt divertissant pas toujours évident.

Un exercice de diplomatie et de rhétorique pas trop barbant.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu de deux grands comédiens
-
pour l'enjeu dramatique amplifié
-
pour une rhétorique pas trop ennuyante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le théâtre filmé qui a ses limites
- l'issue du film pas très surprenante :)
- l'aspect bavard qui ne mérite pas forcément le grand écran

24 décembre 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 16,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisateur:
J.J. Abrams
Acteurs principaux:
Daisy Ridley, John Boyega
Durée:
2h15

Synopsis (Allociné) :
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".


Ma critique de "Star Wars - Le réveil de la Force": Il fallait avoir du cran pour reprendre la saga culte Star Wars attendue par de nombreux fans. Le résultat n'est absolument pas décevant. Ouf !

star wars réveil de la force

Les évènements prennent place après les anciens films, pour nous révéler 30 ans après, le destin de la Galaxie. La première qualité du film est d'introduire avec beaucoup de talent de nouveaux personnages. Ils ont des caractères variés et bien à eux (la jeune femme intelligente, le pilote cool, le guerrier en manque de confiance, et un nouveau robot trop mignon!). On s'attache très vite à eux, les acteurs sont bons, les dialogues bien écrits (avec quelques pointes d'humour). Le casting est vraiment réussi.

Nos nouveaux héros s'embarquent dans une dangereuse aventure dont le spectateur suit l'évolution avec plaisir. L'intérêt est encore plus grand, quand on sait que la rencontre avec les anciens personnages n'est pas très loin. Le film joue sur la nostalgie et c'est tant mieux, mais l'intensité émotionnelle aurait pu être plus forte (c'est un peu ma déception même si je n'aurai pas fait mieux ;). La musique manque aussi de saveur, c'est dommage.

Le scénario expose un tout nouveau contexte, de nouvelles bases, avec la volonté de ne pas tout dire sur un passé qui semble riche en histoire. Comment en est on arrivé là ? La curiosité est maintenue. On peut cependant noter que le scénario en lui même ne se mouille pas trop... L'histoire a vraiement un air de déjà-vu : un robot qui contient des plans secret, une méga étoile de la mort... ça rappelle la structure de l'épisode original.

star wars réveil de la force2

Le deuxième point fort du film est de reprendre avec intelligence les décors mythiques de la saga, sans trop en faire du point de vue numérique. L'univers visuel n'est pas dénaturé. L'héroïne garde même une coupe de cheveu sympathique ! On retrouve tout de même de longues scènes d'action (bataille dans l'espace, combat au sabre laser...) mais l'équilibre est trouvé pour ne pas s'ennuyer.

Les points faibles restent donc superficiels. Par exemple, les méchants du côté obscur changent de ton, avec un profil pas très mature, rappelant certain film "jeunesse". Dans le même aspect, l'emprunt à des images pas très novatrices, vue dans d'autres films (l'hologramme géant) est vraiment moyen. Enfin, on peut sûrement trouver de nombreuses incohérences de parcours, des facilités ou encore des choix qui défient nos attentes. Tout dépend du niveau d'exigence du spectateur^^

star wars réveil de la force3

Un épisode qui renouvelle bien la saga avec une pointe de nostalgie !

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour être dans l'air du temps : c'est LE nouvel épisode Star Wars !
-
pour l'ambiance familière et l'équilibre nouveaux/anciens personnages
- pour le mélange action, drame, humour...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la tête du nouveau méchant sous le masque, wtf ?
- la trame du scénario un peu proche du tout premier film
- il faut toujours aimer l'ambiance SF de la saga pour apprécier

Publicité
8 septembre 2017

Le Prix du succès

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie dramatique

67563699Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 30 août 2017
Réalisateur:
Teddy Lussi-Modeste
Acteurs :
Tahar Rahim, Roschdy Zem, Maïwenn
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.


Ma critique de "Le Prix du succès": L'histoire d'un humoriste qui doit gérer sa récente célébrité avec ses relations de famille. Le scénario est assez bien écrit, et le rythme est plutôt bien mené. Le film est traité avec un regard crédible et les acteurs sont à leur place. On ne s'ennuie pas, mais certaines banalités dramatiques et une musique un peu lourde rabaisse l'ensemble.

Un film sincère.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les fans de Tahar Rahim

- pour l'authenticité des dialogues

- pour le thème du conflit relationnel


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des rebondissements pas très originaux
- une bande-son hors-sujet
- pas transcendant émotionnellement parlant

4 septembre 2017

Seven Sisters

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67564366 6756397367563699drapeau_belgiqueFilm américain, britannique, français, belge

Note: 14/20

Date de sortie: 30 août 2017
Réalisateur:
Tommy Wirkola
Acteurs :
Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…


Ma critique de "Seven Sisters": Le synopsis du film d'anticipation est alléchant : garder l'existence secrète de sept soeurs dans une politique de l'enfant unique. Le film de Tommy Wirkola jouit d'une très bonne dynamique de thriller, le suspense permet de ne pas s'ennuyer, et l'histoire est vraiment accessible à tous (si l'on omet les scènes sanglantes ;).

L'actrice Noomi Rapace se multiplie par 7, un défi audacieux et bien mené à l'écran. Malgré une mise en scène précise et une histoire mieux développée que la moyenne, il manque un enjeu vraiment renversant ! L'essouflement du récit se traduit par la maladresse des facilités, des émotions qui n'ont pas le temps de se développer, et des scènes/enjeux déjà vus... De plus, les personnalités de chaque soeur restent anecdotiques, se résumant à un jeu de maquillage et de perruques. Sympathique, mais sans plus.

Le scénario n'a pas réussi à se démarquer avec génie, le cliché de l'organisation autoritaire à démanteler est une fausse bonne idée. Une histoire efficace dans sa construction mais qui n'ouvre ni réflexion ni émotion profondes.

On reste indifférent : pas un film culte, mais un divertissement honnête.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la performance d'une actrice pour sept personnages

- pour
le contexte d'anticipation et sa bonne mise en place
- pour le rythme à suspense et un scénario construit


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène au style assez impersonnel
- le dénouement existant mais pas renversant
- le manque d'un questionnement un peu plus philosophique...

8 septembre 2017

120 battements par minute

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67563699Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 30 août 2017
Réalisateur:
Robin Campillo
Acteurs :
Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) :
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.


Ma critique de "120 battements par minute": Un sujet fort, celui du Sida et des militants d'Act Up Paris au début des années 90. Une mise en scène tout aussi forte. La caméra nous enferme d'abord dans les réunions et les débats musclés du groupe, puis s'immisce petit à petit dans les relations intimes d'un amour naissant. Plus documentaire que larmoyant, le film met à l'honneur le thème du combat. Le hic c'est que ça dure 2h20 et que ça finit par faire long...

Un film riche en matière.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour son Grand Prix au festival de Cannes

- pour un discours marquant

- pour l'immersion réussie


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est long dans l'ensemble
- pas vraiment d'émotion chez le spectateur
- des scènes un peu crues

1 septembre 2017

Les Proies

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 23 août 2017
Réalisateur:
Sofia Coppola
Acteurs :
Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.


Ma critique de "Les Proies": ll faut se dire d'entrée de jeu, que le nouveau Sofia Copala n'échappe pas au principal souci des films de la réalisatrice : le rythme particulièrement lent. Nous pouvons aussi préciser qu'il s'agit d'un remake d'un film éponyme de 1971. Le contexte de la guerre de Sécession est la toile de fond à un décor en huis clos, celui du pensionnat de Miss Martha. Toutefois, grâce à un jeu maîtrisé dans le dévoilement et le comportement des personnages, le suspense réussit à retenir l'attention.

La première partie du long métrage pose les clés de l'histoire et les personnages, servis par un casting étoilée. Chaque comédienne endosse un rôle sur mesure et sans surprise, là où on a l'habitude de les voir. Une Nicole Kidman en costume d'époque et en maîtresse de maison, une Elle Fanning en jeune fille provocante... On apprécie la finesse d'écriture et la bonne direction d'acteurs, sans tomber dans les caricatures et les névroses à trois sous. Les héroïnes, les tensions et les rivalités savent rester vraies. Cette pudeur du récit est assez appréciable.

L'enjeu de la mise en scène est donc de faire monter la tension progressivement. Ce point est assez réussi, au risque de perdre quelques spectateurs sur la durée ! Un exercice de style où l'action anecdotique frôle à quelques reprises l'ennui. En effet, le script reste au final très léger...

Un film d'atmosphère où les actions sont réduites au minimum.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le casting principalement féminin qui sert un récit humain

- pour
les décors d'époque photogéniques
- pour le prix de la mise en scène à Cannes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une action qui progresse de manière lente
- ce n'est pas un thriller dans le sens générique du terme
- on retrouve les thèmes de Sofia Coppola sans grande surprise

1 février 2011

Africa United

19623648Aventure

67563973Film britannique, sud-africain, rwandais

Note: 10,5/20

Date de sortie: 19 janvier 2011
Réalisateur:
Debs Gardner-Paterson
Acteurs principaux:
Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo.


Ma critique de "Africa United": Ce voyage initiatique n'est pas aussi attirant qu'il aurait pu l'être. Le ton du film est assez déstabilisant.

Toucher à des sujets graves sur un fond de naïveté et de bons sentiments, pourquoi pas. Mais la vision enfantine et optimiste prônée par le film est engloutie par l'absurdité des situations. En effet, si l'aspect du conte moderne est touchant, toute l'atmosphère du film est décrédibilisée par un abus du non-sens.

africa united

Les scènes sont trop décousues, et on assiste finalement à un défilé de clichés qui ressemble davantage à une campagne de prévention. Tout y passe; sida, guerre, prostitution... Même les petites animations ressemblent étrangement à une pub pour l'Unicef. On regrettera par ailleurs une photographie assez moyenne.

africa united 2

Dans les points positifs, on notera un récit dynamique, une mise en scène originale qui possède une certaine prestance, servie par des acteurs qui ont la pêche. On est facilement pris par cette aventure. Ce film est vivant, et nous impose un regard sur l'Afrique qui nous fait respirer toute son ambiguïté.

Curieux.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       COOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le dynamisme de l'histoire

- les paysages de l'Afrique

- une mise en scène originale

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'absurdité ambiante
- un ton moralisateur
- un défilé trop lisse de clichés

22 avril 2010

Gardiens de l'ordre

19241487

Policier (thriller)

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Nicolas Boukhrief

Acteurs principaux: Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné): Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.

Ce que j'ai pensé du film: j'ai été un peu perturbé par le manque de crédibilité de l'histoire... "deux simples gardiens de la paix" qui n'ont jamais tirés avec leur arme se retrouvent à jouer les Jack Bauer. On a un peu du mal à croire à cette histoire romancée qui exclue le vrai quotidien, et se concentre seulement sur les évènements "exceptionnels" qui arrivent à nos deux policiers. En effet, le film se concentre seulement sur l'aspect policier, on ne connaît rien sur les personnages. Malgré tout le scénario est assez bien construit, l'ambiance est assez particulière, souvent nocturne. On est dans une fiction qui se laisse regarder, mais qui n'apporte rien de nouveau au genre. Cécile de France et Fred Testot forme un duo assez original et qui marche bien.

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

  
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Fred Testot est assez sympa en policier
- La mise scène est plus originale qu'un Julie Lescault
- Les pilules jaunes fluos sont assez délirantes

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-
Risque d'être déçu par la fin
- les personnages ne sont pas assez exploités
- Manque de crédibilité

16 mai 2011

Thor

19701393Fantastique

67564366 Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 27 avril 2011
Réalisateur:
Kenneth Branagh
Acteurs principaux:
Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…


Ma critique de "Thor": L'irruption de la mythologie nordique dans le monde réel est intéressante, et laisse place à un humour très bien mené par l'acteur Chris Hemsworth (Thor). Le spectacle visuel est réussi (on reste avec plaisir jusqu'au générique de fin). Malheureusement, le principal défaut du film c'est son scénario cartoon, qui reste dans l'esprit Marvel, mais avec des péripéties que l'on voit venir à deux kilomètres à la ronde. Le blockbuster est efficace, avec ses pointes d'humour et d'émotion, malgré un sentiment de longueur par moment.

Malgré un script peu inspiré, et le côté kitch des décors, le charme opère assez bien.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un
bon choix de casting (contrairement à mon apriori)
- d
es décors visuels pour le cinéma
- une réalisation efficace


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un scénario enfantin et assez bateau
- une poésie un peu trop hollywoodienne
- la 3D rend l'image très sombre, jamais vu ça à ce point!

5 octobre 2010

Trop loin pour toi

19488091Comédie romantique

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 29 septembre 2010
Réalisateur:
Nanette Burstein
Acteurs principaux:
Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Erin et Garnett sont très bien ensemble, même quand ils ne le sont pas. Lorsqu’Erin, jeune étudiante en journalisme, part pour San Francisco terminer ses études ; son petit ami Garrett, jeune découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan poursuivre ses ambitions dans l’attente d’une promotion qui lui a été promise. 


Ma critique de "Trop loin pour toi": "Going the distance" est une comédie romantique qui réunit tous les ingrédients pour nous plaire. La petite originalité de l'histoire est que le sujet se base sur les relations amoureuses à distance.

trop loin pour toi

Entre les scènes classiques sentimentales, le script introduit quelques dialogues assez "grossiers", et des scènes un peu crues, mais dans la juste mesure. Cela donne une certaine audace à l'histoire, voire une dynamique à la réalisation qui cherche à se démarquer. Le résultat est assez efficace dans son genre. Le ton humoristique n'est pas exhibé, bien intégré, avec un scénario conventionnel qui laisse quand même place à quelques gags (on rigole une fois). Les deux acteurs apportent un bon point à la mise en scène, même si Justin Long avec ses 32 ans a plus une tête d'étudiant que Drew Barrymore. En résumé, ça se laisse bien regarder, mais il manque quelque chose pour arriver à la hauteur d'un "500 jours ensemble".

trop loin pou rtoi2

Pour les fans de comédie romantique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une comédie romantique
comme on les aime
- le couple Drew Barrymore/Justin Long
et les acteurs secondaires
- l'histoire des bébés pigeons + une scène drôle au milieu du film


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque de finesse ou une lourdeur pas assez drôle
- émotion un peu trop légère
- toujours les mêmes décors

5 décembre 2011

Les Neiges du Kilimandjaro

19816052Drame

drap_francais Film français

Note globale: 12,5/20 ♥

Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisateur: Robert Guédiguian

Acteurs principaux: Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) : Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.


Ce que j'ai pensé du film: Le film pointe les justes difficultés de notre société, à travers une tirade sociale construite comme un fait-divers intimiste. La scène d'ouverture nous plonge au coeur d'un licenciement pratiqué par tirage au sort, à partir duquel découle une suite d'événements simples à l'écran, mais complexes à l'échelle d'une vie. C'est ainsi que le cinéaste Robert Guédiguian véhicule d'une manière touchante un regard humaniste qui questionne nos valeurs sociales et la responsabilité individuelle de nos actes. La mise en scène reste très neutre, et n'échappe pas à des longueurs de style parfois étouffantes. La photographie grisâtre du film reflète un aspect assez démodé. De plus, dans un récit qui cherche à coller à la réalité, certaines invraisemblances peuvent surprendre (le sort des enfants par exemple). Du côté du jeu des comédiens, si la générosité du couple Darroussin Ascaride marche plutôt bien, Grégoire Leprince-Ringuet dans le rôle du jeune cambrioleur, n'arrive toujours pas à interpréter son texte. "Les Neiges du Kilimandjaro" révèle un constat sensible et attachant, mais qui s'étire dans le temps, sans approfondir davantage les personnages.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le couple Darroussin-Ascaride

- u
n contexte social fort
- un message touchant

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui laisse place à des évidences et des invraisemblances
- une mise en scène peu élaborée
- un rythme à longueurs

30 janvier 2012

La colline aux coquelicots

19846340Animation

  Film japonais

Note: 12/20 

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Goro Miyazaki
Acteurs:
Masami Nagasawa, Junichi Okada
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.


Ma critique de "La colline aux coquelicots": Nouvelle production des studios Ghibli qui laisse un léger gôut de désenchantement. Si le cadre charmeur des paysages berce l'image, le scénario est une histoire assez banale (une amourette sous fond de secret de famille dans le japon des années 60). Le rythme est bancal, parfois long et passif, et la tendresse du discours n'est pas toujours suffisante pour faire passer certaines émotions. Certes, on reste attentif et on passe un moment plaisant, mais le message reste au niveau d'un dessin animé quelconque.

la colline aux coquelicots

Sympathique, mais sans plus.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une histoire gentille
-
un cadre poétique et nostalgique
- la chanson de fin


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un univers magique absent
- des longueurs, de l'ennui
- une tonalité parfois mielleuse

4 mars 2012

Les Infidèles

20004868Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20 ♥

Date de sortie: 29 février 2012
Réalisateur:
Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau, Emmanuelle Bercot, Alexandre Courtès
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Sandrine Kiberlain
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) : 
L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs.


Ma critique de "Les infidèles": Le film se compose d'une succession de saynètes sur le thème de l'infidélité, mettant à l'honneur diverses situations partagées entre drame et humour grinçant. Pour le projet, différents réalisateurs donnent leur vision à travers une palette diverse de personnages, ce qui aboutit à un résultat un peu inégal, et livre malgré tout un portrait assez unilatéral de l'adultère (où infidélité se confond avec addiction sexuelle).

les infidèles

Le tandem Jean Dujardin-Gilles Lellouche est au centre de chaque histoire, s'amusant à incarner des personnalités différentes avec beaucoup d'entrain. Cependant, la mécanique du changement de personnage en gardant les mêmes acteurs est assez perturbante, loin d'être convaincante. Les comédiens apportent quelques légers changements à leur look, mais l'ensemble est très superficiel, les transitions vont vite. Les personnages secondaires apportent quant à eux une jolie force au film, Guillaume Canet, Manu Payet, Isabelle Nanty...

les infidèles2

Parmi les courts-métrages, j'ai personnellement préféré celui du "Séminaire" réalisé par Michel Hazanavicius (le plus marquant), et les "Infidèles Anonymes" d'Alexandre Courtès (le plus amusant). Celui qui ne m'a pas vraiment intéressé est "Lolita" d'Eric Lartigau, assez lent et peu crédible.

Finalement, le mélange des tons n'est pas très bien géré. Le ton hésitant entre sujet de société et comédie entre potes, apporte un intérêt au film qui ne mène nulle part, même si sur le moment, on ne s'ennuie pas. On peut alors saluer l'audace d'avoir fait quelque chose qui sort des sentiers battus.

Original et inégal.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les courtes saynètes d'Alexandre Courtès
- pour des comédiens sans complexes^^

pour  des personnages secondaires bien joués (I. Nanty, G.Canet, S. Kiberlain...)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un contenu inégal, parfois lourd
- un mélange des tons parfois douteux
- quelques scènes crues pas toujours de bon goût

13 mars 2010

Wolfman

19212746Fantastique

67564366Film américain

Note: 12/20

Réalisateur: Joe Johnston
Acteurs principaux:
  Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt
Durée:
1h39

Synopsis Allociné:
Lawrence Talbot est un aristocrate torturé que la disparition de son frère force à revenir au domaine familial. Contraint de se rapprocher à nouveau de son père, Talbot se lance à la recherche de son frère...et se découvre une terrible destinée.
L'enfance de Lawrence Talbot prit fin à la mort de sa mère. Ayant quitté le paisible hameau de Blackmoor, il a passé plusieurs décennies à essayer d'oublier. Mais, sous les suppliques de la fiancée de son frère, Gwen Conliffe, il revient à Blackmoor pour l'aider à retrouver l'homme qu'elle aime. Il y apprend qu'une créature brutale et assoiffée de sang s'affère à décimer les villageois et que Aberline, un inspecteur soupçonneux de Scotland Yard, est là pour mener l'enquête.


Ma critique de "Wolfman": Wolfman ne renouvelle pas vraiment le genre loup-garou, mais reste un bon divertissement dans sa globalité. Rien de vraiment exceptionnel, à voir si on aime le genre. Les transformations sont plutôt bien faites. Le scénario est un peu creux, avec une mise en scène angoissante comme il faut. J'ai apprécié la prestation d'Emily Blunt, assez simple et naturelle.

 

1 juillet 2010

L'Agence tous risques

19447495Action

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 16 juin 2010
Réalisateur:
Joe Carnahan
Acteurs principaux:
Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel
Durée:
1h54
Synopsis (Allociné) :
Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables. 


Ma critique de "L'Agence tous risques": "L'Agence tous risque" se comporte comme film hollywoodien digne de ce nom. Nous avons le droit à une bonne dose d'action, de bons effets spéciaux, et des petites touches d'humour. Le rythme est dynamique, les scènes sont explosives. La réalisation est sans accrocs, mais l'histoire aurait mérité d'être mieux ficelée, car c'est elle qui finit par nous ennuyer.

l'agence tous risques

Le scénario est un peu la fausse note du film. Il y a beaucoup de déjà-vu dans cette histoire, pas beaucoup d'originalité. L'histoire repose en partie sur le charisme des personnages. J'ai trouvé que les acteurs ont plutôt été bien choisi. J'ai bien aimé la prestation de nos quatre compères, notamment celle de Liam Neeson et de Bradley Cooper. Par contre l'actrice Jessica Biel manque un peu de charisme.

La réalisation nous en envoie plein les yeux, pour faire un véritable film d'action. Certains procédés donnent du rythme, comme l'utilisation des flash back et des flash forward. C'est même assez déconcertant, avec le titre du film qui apparaît au bout de 20 minutes. L'action est dosée d'une manière acceptable, avec quelques clins d'œil d'humour. Par contre j'ai trouvé l'histoire un peu longue, faute au scénario ennuyeux.

Une comédie d'action réussie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:     OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- beaucoup d'action

- bons acteurs

- divertissant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- scénario bancal
- une Jessica Biel un peu nuche
- des longueurs

1 juillet 2010

Les meilleurs amis du monde

19446858Comédie

Film français


Note globale: 16/20

Réalisateur: Julien Rambaldi

Acteurs principaux: Marc Lavoine, Pierre-François Martin-Laval, Léa Drucker

Durée: 1h31

Synopsis (Allociné) : Un week-end au vert avec vos meilleurs amis.
Ceux qui vous aiment vraiment.
Ceux en qui vous avez une confiance absolue.
Ceux qui vous comprennent et vous disent toujours la vérité.
Et surtout, ceux qui vous pourrissent sans savoir qu’ils ont appuyé sur la touche rappel de leur téléphone.

Ce que j'ai pensé du film: Il s'agit d'une bonne petite comédie française, que l'on savoure tranquillement, pour passer un bon moment. Les répliques sont assez amusantes, les acteurs sont bons, la réalisation est plutôt réussie. Un film en deux temps, qui mélange les registres. On part avec de l'humour pour dévier vers les grands sentiments, c'est ce qui est moins bien fait. J'avais bien aimé la bande annonce du film, qui reflète bien l'ambiance de l'histoire. Le scénario est léger, mais bien maîtrisé grâce à des situations amusantes et des dialogues sous le trait de l'humour. L'évolution de l'histoire vire au drame et aux bons sentiments. Je regrette un peu, j'aurai peut être préféré avoir un film qui assume un côté 100% comédie loufoque.
J'ai trouvé la prestation des acteurs plutôt bonne. Les personnages sont assez caricaturaux et stéréotypés, mais le jeu des acteurs collent bien à leur image. Marc Lavoine et son franc parler cru m'a bien amusé. Pierre-François Martin-Laval joue toujours un peu le même genre de rôle, mais ça lui va toujours bien! La réalisation est plutôt bien faite. On reste un peu dans les mêmes décors, mais la mise en scène arrive à ne pas nous ennuyer. La photographie, les personnages, donnent une identité caractéristique au film, que j'ai apprécié. Les scènes manquent parfois d'originalité, et on aurait peut être aimé quelque chose de plus consistant en humour. Mais je trouve que c'est déjà pas mal.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- humour sympa

- divertissant

- l'atmosphère du film

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- ça devient un peu trop mélo sur la fin
- ce n'est pas parfait
- pauvre hamster, mais il faut rester à la fin du générique

20 octobre 2010

Resident Evil: Afterlife 3D

19486570Horreur

67564366Film américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 22 septembre 2010
Réalisateur:
Paul W.S. Anderson
Acteurs principaux:
Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, Alice continue sa lutte à mort avec Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d'un lieu sûr où les mener.
Cette quête les mènent à Los Angeles mais ils constatent très vite que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants. Alice et ses compagnons (dont un vieil ami inattendu) sont sur le point de tomber dans un piège d'Umbrella.
 


Ma critique de "Resident Evil: Afterlife": La saga "Resident Evil" continue dans sa lignée... Les scènes d'action deviennent de plus en plus nombreuses et caricaturales!

resident evil after life

Les combats sont assez forcés, avec du Matrix dans l'âme, mais en cohérence avec l'univers du jeu vidéo. Le scénario d'horreur laisse toujours place à quelques grains de folie et de spontanéité, mais les sursauts deviennent trop prévisibles par rapport aux anciens volets. De plus, l'intrigue devient de plus en plus pauvre, avec un scénario assez carnavalesque, mais qui reste dans l'esprit du film pop-corn.

resident evil after life2

Si on ne connait rien du tout à la saga, le film reste très compréhensible, mais je pense qu'il aura moins d'intérêt. Ca reste un bon divertissement pour les adeptes... on attend le 5ème opus maintenant. Sinon la 3D n'est trop extra et n'ajoute pas grand chose.

Sympa de retrouver Milla Jovovich en tenue de combat.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film pas prise de tête

- la gueule des chiens à la fin!

- des effets spéciaux sympas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes d'actions de plus en plus grossières
- il n'y a plus Oded Fehr alias Carlos Olivieira... snif
- le clin d'oeil Wentworth Miller, l'as du prison break, est assez lourd

4 septembre 2010

Petits meurtres à l'Anglaise

19463798Comédie

67563973Film français, britannique

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 7 juillet 2010
Réalisateur:
Jonathan Lynn
Acteurs principaux:
Bill Nighy, Rupert Grint, Emily Blunt
Durée:
1h38
Synopsis (Allociné) :
Victor Maynard , un assassin vieux et solitaire, vit pour satisfaire sa formidable mère Louisa. Sa routine professionnelle est interrompue quand il se trouve attiré par l'une de ses prochaines victimes, Rose. Il épargne sa vie et obtient inopinément un jeune apprenti dans le processus, Tony. 


Ma critique de "Petits meurtres à l'anglaise": Je m'attendais à mieux. "Petits meurtres à l'anglaise" propose beaucoup d'absurdités avec une mise en scène théâtrale, pas mon truc.

petits meutres à l'anglaise

On se retrouve avec un manque de rythme et de vraisemblance, et un humour inégal. Il y a quelques bonnes répliques, mais ce n'est pas suffisant, et certaines scènes sont plus ennuyantes que drôles.

Heureusement le trio d'acteurs fonctionne assez bien. Victor Maynard est un tueur à gage de la vieille école. Contre toute attente, il a du mal à remplir son prochain contrat: éliminer Rose, une jeune femme, novice dans le trafic d'œuvre d'art. Mais c'est le quiproquo: Rose demande à Richard une protection rapprochée. Les péripéties peuvent commencer...

petits meutres à l'anglaise2

L'idée est sympa mais pas très bien exploitée: un scénario plat avec de l'invraisemblance qui n'est pas vraiment justifiée par l'humour, donc c'est bizarre. De plus, l'intrigue a du mal à avancer. Le jeu des acteurs est dans l'ensemble assez bon. J'ai bien aimé Bill Nighy et Rupert Grint. Le jeu d'Emily Blunt reste pour moi trop théâtral, je l'avais préféré avec un ton plus naturel dans Woolfman. Mais sinon ça fonctionne bien.

La réalisation de ce film est assez légère, à la manière d'une petite comédie anglaise. L'histoire se focalise un peu trop sur l'attitude de ses personnages hors normes, qui fait sourire mais sans plus... Cependant, certaines scènes jouissent quand même d'un comique de situation assez amusant, ce qui rend l'ensemble divertissant.

Original.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- De bons acteurs

- De la fraîcheur bien british

- Ruper Grint dans un autre rôle...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour un peu faiblard
- trop absurde
- une comédie avec une mise en scène assez minimale

2 octobre 2010

Hors-la-loi

19452007Historique

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Rachid Bouchareb

Acteurs principaux: Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila

Durée: 2h18

Synopsis (Allociné) : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté... 

Ce que j'ai pensé du film: "Hors-la-loi" traite d'un sujet historique notable, qui fait le choix de se concentrer sur le parcours de trois frères algérien, expatriés à Paris, en route vers la lutte pour l'indépendance. Le point de vue est certes figé sur la vision algérienne (un choix justifiable, et on se doute bien que les pensées envers la France n'étaient pas toutes belles) mais le propos reste quand même nuancé (avec les luttes internes au sein du FLN). En ce sens, le film est assez intéressant, mais avec des personnages qui ne sortent jamais du milieu strict et poussif de la réalisation (juste une seule scène de trente secondes, dans le bus, entre les deux frères) ce qui laisse peu de place à des moments plus profonds. Le ton est assez monotone, avec un Roschdy Zem toujours aussi froid, mais l'histoire se laisse regarder avec un certain intérêt. Après pour se divertir au cinéma, il y a sûrement mieux, car ici, les longueurs fusent dès le mileu du film.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOCOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet quand même percutant

- film qui a fait polémique: faites-vous votre opinion

- le point de vue est orienté mais reste nuancé

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le ton est trop monotone
- une interprétation inégale
- des longueurs récurrentes

26 octobre 2010

Moi, moche et méchant

19494202Animation

67564366Film américain

Note: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Pierre Coffin, Chris Renaud
Acteurs principaux:
Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)... 


Ma critique de "Moi, moche et méchant": Attendrissant et amusant, c'est un divertissement familial adéquat pour les vacances. Le scénario est assez original, on passe un bon moment.

moi moche et méchant

L'écriture des sketchs a du potentiel, mais on ne rit pas forcément comme on aurait pu rire. Il y a de l'idée, mais souvent la chute des différents gags manque d'efficacité, et l'humour tranchant apparaît un peu trop sous-exploité, même s'il reste raisonnable. On a beaucoup de bons sentiments, avec un Gru beaucoup moins méchant qu'on nous l'annonçait! J'ai bien aimé l'univers des décors, modelé avec une technique d'animation visuellement honnête.

moi moche et méchantb

Le film avec les minions !

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des idées amusantes

- un film familial

- c'est mignon


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- prévisible
- un vrai potentiel humoristique mais mal maîtrisé
- une 3D qui reste assez pauvre

9 avril 2010

Tout ce qui brille

19252522Comédie

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Géraldine Nakache, Hervé Mimran

Acteurs principaux: Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy

Durée: 1h40

Synopsis Allociné : Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille..

Ce que j'ai pensé du film: une comédie sympathique qui remplit son rôle: nous divertir. Le duo formé par Nakache/Bekhti marche bien et sonne juste. La dose d'humour est assez faible, et l'histoire se concentre davantage sur les aspects relationnels (amicaux ou familiaux). Le scénario évite ainsi les simulacres habituels de la "banlieue", mais élabore plutôt une satire autour du beau monde. Malgré tout, ça manque parfois de finesse et de surprises. Le film jouit d'une BO dynamique bien que limitée.


29 avril 2012

Nouveau Départ

20036568Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 18 avril 2012
Réalisateur:
Cameron Crowe
Acteurs:
Matt Damon, Scarlett Johansson
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) : 
Père veuf, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…


Ma critique de "L'Odyssée": Jouant sur le registre du pathos, Cameron Crowe construit une histoire sentimentale où tous les éléments sont téléphonés de A à Z. Les thèmes abordés (le deuil, les animaux, la famille, les enfants) sont exprimés avec toute la couleur des récits consensuels écrits pour un public familial.

Le retour à un cinéma de bonnes valeurs, les images animalières, et le poids constant du deuil, du chagrin, et de la reconstruction, nous embarquent dans une aventure remplie de sentiments, avec une naïveté assumée comme on en voit plus beaucoup... En outre, les personnages sont attachants (le père dévoué interprété par Matt Damon, ou bien la craquante petite Rosie) et les décors nous libèrent l'esprit.

Malgré tout, le scénario peine à créer des surprises, et le rythme qui s'installe traîne en longueur. L'émotion est lourde, et n'est pas forcément très bouleversante. Heureusement, les quelques tentatives d'humour sont assez réussie. C'est gentil, c'est joli, pas trop mal fait (pas aussi mièvre que ça aurait pû l'être) mais on à tendance à regarder sa montre sans trop y croire...

Une histoire à l'ancienne, pleine de bons sentiments et de naïveté.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour ses personnages touchants (humains et animaux)
-
pour une histoire calibrée au format familial
- pour le message utopique et sensible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le genre consensuel et prévisible
-  une intrigue simpliste au rythme long
- des émotions très appuyées, souvent tristes

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité