Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
14 juillet 2011

Sortilège

19733756Fantastique

67564366Film américain

Note: 11/20 ♥♥

Date de sortie: 6 juillet 2011
Réalisateur:
Daniel Barnz
Acteurs principaux:
Vanessa Hudgens, Alex Pettyfer, Mary-Kate Olsen
Durée:
1h23

Synopsis (Allociné) : 
Superficiel et trop gâté, Kyle, 17 ans, est le garçon le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop… Pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra, une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy…


Ma critique de "Sortilège": C'est un remake moderne de la "Belle et la Bête" version Disney. Pas de grosses surprises, ce film vise un public essentiellement jeune et féminin, avec une histoire d'amour à l'eau de rose, qui marche dans ses grandes lignes. Les répliques sont souvent insipides (surtout avec le doublage), le récit manque de passion, et la mise en scène est assez fade. La magie n'opère donc pas beaucoup. Heureusement le côté distrayant de l'histoire n'est pas désagréable. La première partie possède des clichés et un rythme lassant, qui fonctionnent mieux à la fin.

Pas ensorcellant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Romance:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Alex Pettyfer

- Une dose de fantastique pour donner de la substance à tout ça

- c'est fleur bleue


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un film pas très mature dans ses clichés
- un scénario peu développé
- un rythme plat

Enregistrer

Publicité
16 janvier 2011

Poupoupidou

19615749Policier

drap_francais Film français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 12 janvier 2011
Réalisateur:
Gérald Hustache-Mathieu
Acteurs principaux:
Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix
Durée:
1h42
Synopsis (Allociné) : 
Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...


Ma critique de "Poupoupidou": Le style narratif de la mise en scène a du mal à innover sur son propre terrain. L'ambiance retranscrite dans ce polar nous évoque trop littéralement d'autres références (certains y trouveront une ambiance Frères Coen, moi personnellement cela m'a fait penser à "Mères et filles" de Julie Lopes-Curval). Tous ces airs de déjà-vu, servis par un scénario pas forcément très exceptionnel, avec des détails inutiles, tournent dans une monotonie peu convaincante. Sophie Quinton reste plus agaçante que touchante, Jean-Paul Rouve est meilleur dans le registre de la comédie. Le genre de film qui repose sur son dénouement, et qui ne m'a pas transporté.

poupoupidou

On passe.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:      OOOOO

 

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film à ambiance

- ...

- ...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une atmosphère plus prétentieuse qu'envoûtante
- un scénario bof bof
- un rythme agaçant

29 décembre 2010

Skyline

19571124Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 11 npvembre 2010
Réalisateur:
Colin Strause, Greg Strause
Acteurs principaux:
Eric Balfour, Scottie Thompson, David Zayas
Durée:
1h33
Synopsis (Allociné) :
Après une soirée bien arrosée, un groupe d'amis est réveillé par d'étranges lumières dans le ciel. Ils découvrent avec horreur de gigantesques vaisseaux extraterrestres surplombant les métropoles du monde entier. De puissantes sources lumineuses semblent aspirer les hommes par milliers... La stupeur passée, la fuite et la résistance s'organisent. L'humanité est-elle condamnée à disparaître ?


Ma critique de "Skyline": On ne s'endort pas, on ne s'ennuie pas, mais c'est mauvais. Le scénario est complètement vide d'intérêt! "Skyline" est un film de science-fiction sans aucune réflexion, qui cherche juste à faire piailler les personnages.

L'ambiance "jeune riche" mélangée à une attaque extraterrestre ne fait même pas rire... Aucun travail de psychologie dans le traitement des personnages, juste des gros stéréotypes de partout: même les extraterrestres n'ont rien d'originaux! Les questions existentielles du type "que ferions nous à leur place?" ne sont pas assez exploitées, et c'est dommage.

La réalisation s'appuie sur une démonstration d'effets spéciaux trop virtuels mais réussis dans leur genre. Le montage est classique, et ne réussit pas à créer des émotions, pourtant la musique est présente. Une mise en scène très maladroite à prendre au sixième degré pour apprécier. Il faut dire que le doublage français accentue le coté nanar, tout comme la traduction. On vous aura prévenu, il n'y a rien à sauver dans ce film... (même le slogan de l'affiche vous le dit: "inutile de vous préparer, il est déjà trop tard"^^)

Le navet SF de l'année !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Presque

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- l'ambiance fin du monde

- la musique

- l'esthétique du film


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- trop de stéréotypes!
- scénario digne d'un nanar
- le film se prend trop au sérieux...

3 novembre 2011

Les Marches du pouvoir

19806486Drame

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note globale: 14/20 

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisateur: George Clooney

Acteurs: Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…


Ce que j'ai pensé du film: un film plutôt bien mené, qui nous plonge au coeur des coulisses de la politique. La réalisation classique confère à l'ensemble une esthétique assez rétro, avec une première partie longue à se mettre en place. L'écriture demonstrative du scénario est convenable, révélant cynisme et coups bas du milieu politique, dans un système américain qui parfois nous perd un peu. Le thème n'est pas très original, lent à démarrer, avec beaucoup de bavardages, mais l'ensemble et bien conduit, avec des acteurs de qualité.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une histoire ancrée dans un cadre réaliste et pertinent
-
pour le duo Geore Clooney/Ryan Gosling
- un film pas trop long

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme pas très entraînant
- thème politique un peu barbant
- une réalisation très académique et simpliste, peu de musique et de décors

5 novembre 2011

La source des femmes

19737747Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note globale: 12,5/20 ♥♥

Date de sortie: 2 novembre 2011

Réalisateur: Radu Mihaileanu

Acteurs principaux: Leïla Bekthi, Hafsia Herzi, Biyouna

Durée: 2h04

Synopsis (Allociné) : Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.


Ce que j'ai pensé du film: Une histoire sur la condition de la femme dans un village reculé du Maroc, où se dressent de beaux portraits, une jolie photographie, et un cadre dépaysant. Le réalisateur semble donc tenir son sujet et ses ingrédients, mais peine à déployer une intrigue digne de ce nom, et notamment à imposer son émotion. Le message promulgué sert une juste cause, sur une tonalité légère, qui offre beaucoup de passages chantés, quelques moments d'humour et un bon sentimentalisme. La source d'inspiration s'avère limitée, usant de certains stéréotypes. Le film ne va donc pas plus loin que son synopsis de départ, avec des éléments attendus, et une fable à la poésie scolaire.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un propos féministe fort

- une mise en scène légère et pas trop sombre

- les paysages

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un regard naïf et démonstratif
- une émotion fade
- des longueurs

Publicité
18 mai 2011

Minuit à Paris

19702766Comédie

67564366 Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 mai 2011
Réalisateur:
Woody Allen
Acteurs principaux:
Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.


Ma critique de "Minuit à Paris": Woody Allen dévoile une poésie surréaliste qui vante le cadre charmeur et nostalgique de notre chère capitale. Paris, comme source d'inspiration.

minuit à paris

Le premier aspect du film est sa généreuse photographie, qui nous offre de très belles vues sur la ville, sans chercher à se détacher du cliché aguicheur qui flatte l'égo français. Le parti pris n'est pas désagréable cependant. On fait le tour de tous les monuments, à travers un couple d'américains friqués, en mode touriste. Si cette vision stéréotypée de Paris n'apporte rien de nouveau, elle a le mérite d'ouvrir les portes d'une sensibilité certaine.

minuit à paris2

Cette sensibilité va se développer davantage, car voilà, aux douze coups de minuit, le héros du film va vivre des aventures extraordinaires digne d'un véritable conte: la nuit un mystérieux Paris s'éveille, à la rencontre de personnages improbables. L'idée est intéressante, la maîtrise des ambiances du passé est réussie. Seulement voilà: qu'est ce qu'on s'ennuie... zzz... Qu'on soit dans la réalité moderne ou dans celle du fantasme, les dialogues sont poussifs, et on regarde sa montre plus d'une fois. Le récit est construit avec une mollesse qui manque de pertinence, en tombant dans la caricature facile, et des réflexions qui se noient dans l'ennui. Le scénario est inconsistant, avec un coté intellectuel assez gênant. Très vite, le deuxième aspect du film devient notre principal intérêt: le casting hétéroclite et ses apparitions fantaisistes. Mention spéciale à la prestation Adrien Brody que j'ai adoré.

Un cadre charmeur, bavard en images et en mots!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
de très belles vues de Paris
-
le charme du récit
- Adrien Brody


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme laborieux
- une fable intellectuelle
- un scénario assez vide

12 novembre 2011

Contagion

19802301Thriller, Anticipation

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 9 novembre 2011
Réalisateur:
Steven Soderbergh
Acteurs:
Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Laurence Fishburne
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) : 
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…


Ma critique de "Contagion": "Contagion" est un film catastrophe réaliste, où l'on simule la propagation d'un virus sur la planète. La réalisation de Steven Soderbergh prend une tournure assez classique, à travers une forme descriptive des événements.

L'axe du scénario reste mesuré, sans pathos inutile, mais les personnages ne sont pas très attachants, développés au minimum, en regard de leur contribution à l'histoire. Il s'agit avant tout d'expliquer le contrôle par les autorités d'une situation critique: recherche de l'origine du virus, mise au point d'un vaccin, plan pour stopper la propagation, prise en charge des victimes... Le film ne cherche pas vraiment à vendre de la tension ou de l'angoisse, et se prive ainsi d'un capital émotion.

Le réalisme de la mise en scène se contente donc d'un aspect très sobre, qui suit le protocole infligé par son scénario. L'ensemble est cependant maîtrisé, autour d'une mise en scène qui tient la route, autour d'un discours plus orienté vers un regard polémique que vers un sentiment de panique (rôle des industries pharmaceutiques, de l'OMS, responsabilités des acteurs...). Mais c'est plat. On retiendra aussi un casting de départ assez alléchant, où Kate Winslet est celle qui se démarque le plus. Au final, "Contagion" se révèle peu surprenant et peine à installer un malaise qui restera en mémoire au delà de la séance.

Un réalisme pas très dynamique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un scénario rationnel
-
un sujet inquiétant
- une jolie brochette d'acteurs


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un traitement plat sans souffle émotionnel
- des personnages pas très intéressants
- on aurait aimé davantage de paranoïa

Enregistrer

Enregistrer

14 octobre 2011

Dream House

19797461Thriller

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 10/20 ♥

Date de sortie: 5 octobre 2011
Réalisateur:
Jim Sheridan
Acteurs:
Daniel Craig, Naomi Watts, Rachel Weisz
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) : 
Editeur à succès, Will Atenton quitte son emploi à New York pour déménager avec sa femme et ses enfants dans une ville pittoresque de Nouvelle Angleterre. En s’installant, ils découvrent que leur maison de rêve a été le théâtre du meurtre d’une mère et ses deux enfants. Toute la ville pense que l’auteur n’est autre que le père qui a survécu aux siens.


Ma critique de "Dream House": ce genre de film ne surprend plus vraiment. "Dream House" est un thriller fantastique au goût de déjà-vu évident, auquel il manque tout le génie.

dream house

L'histoire est longue à se mettre en place, pour suivre un scénario calculé de manière plutôt insipide. L'intrigue s'en tient au strict minimum: un divertissement oui, mais sans pertinence. On peut cependant apprécier l'atmosphère de la mise en scène et l'alléchante distribution (Daniel Craig, Rachel Weisz, Naomi Watts). Pourtant, là encore les acteurs sont utilisés au minimum: un rôle transparent pour Naomi Watts, un Daniel Craig mono-expressif...

dream house2

Un film pas déplaisant sur le moment, mais bien décevant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Angoisse:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
des acteurs sympas à l'affiche
-
une atmosphère intrigante
- quelques sursauts


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario peu inventif
- une mise en scène facile
- pas très convaincant

1 avril 2011

L'Agence

19640223Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 15,5/20

Date de sortie: 23 mars 2011
Réalisateur:
George Nolfi
Acteurs principaux:
Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...


Ma critique de "L'Agence": J'ai globalement bien aimé. Un peu d'action, une trame de science-fiction, et une romance à la clé. L'histoire est tirée d'une nouvelle de Philip K.Dick, avec une idée de départ très percutante. Cependant tout cela est très rigide, et presque fade, jusque dans les décors. On peut regretter des facilités dans la trame du scénario qui décroît au fur et à mesure, et un manque de fantaisie dans la mise en scène. L'idée est donc bonne, mais les révélations autour et les enjeux de l'histoire deviennent assez vite limités. On passe quand même un bon moment, avec une réalisation de qualité, un duo d'acteurs sympathiques, même si l'alchimie Matt Damon/Emily Blunt aurait pû être un poil plus boulversante...

Un film à la fois inventif et classique dans son déroulement, pour un résultat agréable à regarder.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne idée de science-fiction

- les acteurs

- un film qui fait plaisir


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un message pas très pertinent
- un manque de dynamique
- pas d'humour, pas vraiment d'émotion: un peu fade!

6 octobre 2013

Les Miller, une famille en herbe

21009570_20130530162836574Comédie

67564366Film américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
Rawson Marshall Thurber
Acteurs principaux:
Jennifer Aniston, Jason Sudeikis, Will Poulter
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
David Burke est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes ! Alors que tout devrait se passer au mieux pour lui, les ennuis s’accumulent… Il se retrouve dans une situation des plus délicates puisqu’il doit désormais rembourser son fournisseur, Brad. Afin d’éponger sa dette – et de rester en vie –, David n’a d’autre choix que de jouer dans la cour des grands en se rendant au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue à Brad. Réussissant à convaincre ses voisins – Rose, une strip-teaseuse cynique, Kenny, qui aimerait bien tester la marchandise et Casey, une ado débrouillarde couverte de tatouages et de piercings – de lui venir en aide, il met au point un plan censé être infaillible : avec ses complices qu’il fait passer pour sa femme et ses deux grands enfants, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale. Ce week-end risque bien d’être explosif…


Ma critique de "Les Miller, une famille en herbe": Le synopsis de départ est plutôt bien trouvé: quatre individus s'improvisent en tant que famille de touristes, une couverture pour faire passer discrètement de la drogue entre le Mexique et les Etats-Unis. Dans le genre des comédies américaine à l'humour transgressif, celle-ci est plutôt réussie.

les miller

Tout d'abord les acteurs insufflent un très bon souffle burlesque à cette histoire farfelue. C'est un plaisir de retouver Jenifer Aniston et Jason Sudeikis qui avaient déjà fait leur preuve dans la comédie "Comment tuer son boss?".

Les gags fonctionnent de manière efficace dans l'ensemble, même si le rythme tend parfois à créer des longueurs. L'écriture n'est pas toujours politiquement correcte, mais reste bien menée.

les miller 2

 Une comédie amusante, un bon casting, pour ne pas trop réfléchir...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un humour plutôt sympa
-
pour les personnages loufoques
-
pour un divertissement efficace

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- quelques blagues vulgaires
- une mise en scène très conventionnelle
- des inégalités de rythme

3 novembre 2015

La Glace et le Ciel

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Documentaire

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Luc Jacquet
Acteurs principaux:
Claude Lorius, Michel Papineschi
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) :
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.


Ma critique de "La Glace et le Ciel": Présenté en clôture du Festival de Cannes, ce documentaire nous présente l'histoire de Claude Lorius, depuis son premier voyage en Antarctique en 1957 jusqu'à son combat d'aujourd'hui pour prévenir du réchauffement climatique.

la glace et le ciel

La volonté du film est donc de poursuivre un propos écolo assez appuyé grâce à des images d'archives qui retracent les différentes aventures du scientifique engagé. Si le début est un peu rébarbatif, la conquête et les explications sur les forages de plus en plus profond est assez intéressante. La réalisation mélange les vieilles images poussiéreuses (70%) avec de très belles photographies actuelles (30%). Les deux supports sont pertinents mais le montage alternatif reste médiocre. La musique est quant à elle de bonne facture.

la glace et le ciel2

On regrette parfois la mise en scène un peu ridicule du personnage de Claude Lorius âgé de 83 ans et une voix-off souvent étouffante. Le propos nous alarme sur la réalité des chiffres qui annonce un réchauffement trop soudain, mais n'argumente pas sur les dangers liés à cette augmentation. Le propos moralisateur n'est donc pas toujours très évocateur, contrairement au défi scientifique, raconté avec plus de passion.

Le style documentaire reste académique, accessible à tous, se contentant de raconter les faits. Le spectateur n'en n'apprend pas vraiment plus qu'il ne sait déjà (ni sur le réchauffement climatique, ni sur la vie en conditions extrêmes) mais reste quand même accroché à l'écran.

Un témoignage intéressant à travers le temps.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour découvrir les conditions des missions en Antarctique à travers le temps

- pour le témoignage des vidéos d'archives

- pour l'histoire d'une aventure scientifique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un message moralisateur
- une mise en scène parfois ridicule et auto-centré
- un style documentaire qui manque d'anecdotes scientifiques ou personnelles

29 décembre 2013

Je fais le mort

21032768_20130828161559985

Comédie, policier

drap_francais Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
Jean-Paul Salomé
Acteurs principaux:
François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.
Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…


Ma critique de "Je fais le mort": Cette comédie policière réunit le duo inédit formé par François Damiens et Géraldine Nakache. Le premier interprète un acteur raté qui décroche un job pour jouer le mort dans la reconstitution de scènes de crime. Comme à son habitude, François Damiens vient forger les dialogues du film par sa gestuelle assez comique. L'idée de base est assez curieuse, mais très vite le manque de rythme ne parvient pas à combler les lacunes d'une mise en scène assez plan-plan.

je fais le mort

L'histoire se déroule à Megève avant la pleine saison, ce qui apporte un cadre plutôt original à l'enquête policière. Le film se laisse suivre. Dommage que l'humour et le scénario manquent d'ambition.

Des acteurs sympathiques dans un téléfilm.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'amusant François Damiens
-
pour le scénario sans prétention
-
pour le cadre de Megève

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène assez télévisuelle
- tout à fait dispensable
- trop léger dans son ensemble

18 février 2016

Deadpool

19719960

Action

67564366 Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 10 février 2016
Réalisateur:
Tim Miller
Acteurs principaux:
Ryan Reynolds, Morena Baccarin
Durée:
1h48

Synopsis (Allociné) :
Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie..


Ma critique de "Deadpool": Une comédie parodique à l'humour un peu trop vulgaire à mon goût. L'idée général de l'anti-héros est sympathique, mais le scénario reste paresseux, l'histoire ne semble exister que pour agrémenter les prochaines vannes.

 Deadpool est un personnage qui casse les codes du super-héros, et il faut reconnaître que certaines répliques en mode auto-dérision et chargées de références font sourire. Certaines actions étonnent même par leur efficacité de mise en scène. Cependant, le choix de Ryan Reynolds est mitigé, l'acteur n'est pas toujours convaincant en mode impertinent. Le rythme s'essoufle, le film se perd dans les délires de son héros.

deadpool

Une parodie transgressive qui fonctionne à moitié.

 

Réalisation:   OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour de bonnes trouvailles et références dans les dialogues
-
pour le ton irrévérencieux
- pour l'action destinée au public jeunes adultes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour grossier
- scénario banal
- un résultat décevant

11 juin 2016

Warcraft : le commencement

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Fantastique moins10

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 9 mars 2016
Réalisateur:
Duncan Jones
Acteurs principaux:
Travis Fimmel, Toby Kebbell
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.


Ma critique de "Warcraft : le commencement": Ne connaissant pas vraiment l'univers du jeu vidéo, je ne serai peut-être pas allé voir ça de moi-même. En tant que film à part entière, on ne peut pas dire que ce soit un navet. L'histoire m'a même plutôt bien plue !

Forcément, beaucoup d'effets spéciaux modèlent le graphisme de l'image, avec un rendu visuel relativement satisfaisant. Les personnages ont des bonnes tronches, c'est coloré ! Les aventures sont assez classiques, avec des combats, de la romance aussi, et des combats... Mais le résultat n'est pas que trivial, il y a même un scénario... Peut-on vraiment prétendre à plus ? L'effet de découverte me pousse à mettre une note positive qui pourrait perdre 5 points lors d'un revisionnage :D

warcraft

Un souffle de fantaisie visuelle qui passe relativement bien.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le look général

- pour l'histoire fantastique

- pour les fans du jeu sûrement...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut aimer les scènes de combats...
- ce n'est que le commencement^^
- c'est bourrin et pas très évolué

23 décembre 2015

Un + Une

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 9 décembre 2015
Réalisateur:
Claude Lelouch
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Elsa Zylberstein
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…


Ma critique de "Un + Une": Voilà une comédie qui ne ressemble pas aux autres. Claude Lelouch dévoile une mise en scène troublante par son mélange de fiction qui veut coller à la réalité, et son mélange d'idées et d'histoires. On suit le travail d'un compositeur reconnu de musique de film (Jean Dujardin), en contrat sur un film indien. Le scénario explore de nombreuses réflexions, avec une vraie force dans la qualité des dialogues et le naturel de l'interprétation (proche de l'improvisation). Philosophie de vie, d'amour, de cinéma, ou de voyage, les personnages nous interpellent par leur action et leur propos. Romance, fantasme, séduction, le cinéaste a l'art de mettre ses personnages dans des situations pertinentes, et l'ensemble se révèle assez touchant. Il ne faut pas chercher un quelconque film d'aventure là-dedans. Les personnages font l'histoire et non l'inverse. L'ennui n'est jamais loin.

un + une

Une romance astucieuse dans une Inde spirituelle.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le ton atypique

- pour des acteurs en phase avec leur personnage

- pour une découverte de l'Inde


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sens du bavardage qui tend vers le prétentieux- intellectuel
- des longueurs
- une intrigue (romantique) flottante

1 décembre 2011

Time Out

19816803Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 15/20 

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Andrew Niccol
Acteurs:
Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy
Durée:
1h41

Synopsis (Allociné) : 
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.


Ma critique de "Time Out": J'ai plutôt passé un bon moment devant "Time Out", un film de science-fiction futuriste, comme on les aime, à travers une part d'action conséquente. L'idée de départ est assez séduisante, l'esthétique de la mise en scène est bonne, avec quelques scènes intenses quand le temps vient à manquer. Andrew Niccol nous livre comme à son habitude un très bon pitch de départ, expoité d'une manière un peu trop marketing. On se retrouve face aux aléas d'un thriller assez commun où la réflexion ne va pas chercher très loin. L'allégorie temps/argent reste grossière et parfois maladroite. De plus, le manque d'épaisseur des personnages, et le casting légèrement inégal, fait baisser la qualité des émotions. Il n'en reste pas moins que "Time Out" demeure un divertissement efficace, avec une idée originale, où certes, il faut faire abstraction d'un développement fade et convenu.

Un décor SF bienvenu.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un casting 100% jeune (contente de revoir Cillian Murphy)
-
un scénario original, pitch séduisant
- un thème musical réussi


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- une intrigue qui s'essouffle dans une action banale
- une réflexion un peu fade
- le doublage VF de Justin Timberlake

Enregistrer

Enregistrer

17 avril 2012

Battleship

20066543Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 avril 2012
Réalisateur:
Peter Berg
Acteurs:
Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) : 
Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable.
Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ?
A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît.
La bataille pour sauver notre planète débute en mer.


Ma critique de "Battleship": Spectacle d'effets spéciaux et d'action en rafale, "Battleship" ne prétend (malheureusement) à rien d'autre. L'influence Michael Bay est largement ressentie pour le côté blockbuster qui en met plein la vue ("Transformers") et le profil héroïque et décontracté des personnages ("Armageddon"). La mise en scène prépare bien le terrain, en suivant un schéma narratif qui marche: présentation initiale des personnages, élément perturbateur, et batailles intrépides. Le tout est saupoudré d'un ton désinvolte et faussement ironique, qui pour le coup n'est vraiment pas très fin.

Comme on pouvait s'y attendre, le scénario déçoit par sa grande banalité et son vide d'écriture. Des aliens attaquent avec des grosses machines, la Marine US va tenter de sauver le monde avec leurs bateaux de guerre. Les scènes de combat façon "bataille navale" deviennent assez vite lassantes, elles oscillent entre le sensationnel et le ridicule, sans jamais assumer un parti pris, réduisant la science-fiction a quelque chose de bien futile. Dans ce chaos visuel, le réalisateur prend des raccourcis dans les clichés, et oublie les ingrédients principaux: les émotions et les sensations. L'utilisation des personnages secondaires reste alors très superficielle (une Rihanna insignifiante, un Liam Neeson absent...).

Des effets spéciaux qui éclaboussent, un scénario qui tombe à l'eau.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:      OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les amateurs de scènes d'action musclées et numérisées
-
pour le scénario catastrophe qui respecte bien le modèle type
- pour la curiosité de voir la chanteuse Rihanna interprétée son premier rôle au cinéma


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas de tension dramatique, une absence d'émotion
-  des longueurs...
- le doublage vf de Taylor Kitsch n'est vraiment pas terrible

19 mai 2013

Kill Dead Zombie! (sortie DVD)

dvd-kill-dead-zombieComédie- Horreur

Synopsis : Un virus mortel se répand après le crash d’un satellite russe, transformant toute la ville en zombies assoiffés de sang. Appelée à l’aide par une rescapée piégée dans un immeuble envahi, une poignée de survivants s’allie pour tenter une ultime mission de sauvetage…


Ma critique de "Kill Dead Zombie": "Kill Dead Zombie!" est une production néerlandaise qui nous plonge au coeur d'une attaque de zombie. Le film ne se prend pas au sérieux en adoptant le ton de la comédie horrifique. Les effets spéciaux mayonnaise-ketchup misent sur le grand n'importe quoi... C'est amusant au début, mais on finit par faire une overdose de liquide vert! A regarder au 3ème degré, même si malgré tout, les effets comiques ont souvent du mal à faire rire.

On retiendra la scène où nos deux acolytes essayent de tuer leur ami avant qu'il ne devienne zombie, et le twist final sur le personnage de Tess. L'ensemble est assez parodique, une réalisation proche du téléfilm après-midi à regarder entre amis lors d'un jour férié... L'ambiance récréative ne déplaira donc pas aux amateurs du genre, avec un casting assez sympa par ailleurs. Dommage que la mise en scène au côté ringard finisse par nous faire attendre la fin assez impatiemment...

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Kill dead zombies

Découvrez tous les films de zombie sur Cinetrafic dans la catégories film d’horreur ici.

"Kill Dead Zombie" de Erwin van den Eshof & Martijn Smits, sortie en DVD / 17 avril 2013, distribué par TF1.

29 juillet 2017

The Circle

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

 67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 12 juillet 2017
Réalisateur:
Gérard Pautonnier
Acteurs :
Emma Watson, Tom Hanks
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…


Ma critique de "The Circle": A l'aire des réseaux sociaux, ce film veut faire réfléchir sur les dérives de la frontière entre vie privée et vie publique, et notamment l'utopie d'un monde "transparent". Dans un futur proche, on suit ainsi le parcours d'une nouvelle recrue de la société la plus puissante en matière de nouvelles technologies et de communication. C'est la comédienne Emma Watson qui incarne ce personnage découvrant la philosophie de l'entreprise en même temps que le spectateur...

the circle

Malheureusement la charisme sérieux de l'actrice manque de relief, et le scénario souffre d'un manque d'intrigues secondaires. On apprécie quand l'histoire s'affranchit de quelques stéréotypes de scénario avec des fausses pistes de complot et de romance, mais en conséquence, l'action et la tension finissent par être presque décevantes. Il manque la puissance scénaristique attendue pour un sujet d'anticipation: c'est un peu frustrant d'avoir un discours plus pauvre que l'imagination du spectateur !

the circle2

Malgré le rythme mou et l'essence démonstrative du film, quelques idées sont dans l'ensemble bonne à prendre et questionnent intelligemment la nature de l'Homme à travers ses actions privées ou publiques.

Un sujet traité de manière intéressant, malgré un potentiel suspense sous-utilisé.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le scénario d'anticipation

- pour des pistes de reflexion sur l'utopie présentée

- pour un Tom Hanks à sa place


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le manque d'épaisseur dans l'intrigue et la réflexion
- une Emma Watson fade
- dispensable

13 mars 2010

Thérapie de couples

19223822Comédie

67564366Film américain

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 24 février 2010
Réalisateur:
Peter Billingsley
Acteurs principaux:
Vince Vaughn, Jason Bateman, Faison Love, Kristin Davis, Kristen Bell, Jean Reno.
Durée:
1h47

Synopsis (
Allociné):
Quatre couples d'amis du Midwest embarquent pour une croisière très spéciale sur une île paradisiaque du Pacifique Sud.
Le couple à l'origine du voyage a décidé de se rendre à l'Eden, une station balnéaire de luxe, comme dernier recours pour sauver leur mariage. Les trois autres s'apprêtent à profiter des multiples trésors qu'offre ce petit coin de paradis : mer turquoise, plage de sable blanc, jet-ski, spa dernière tendance, etc. Mais ils vont vite se rendre compte que leur participation au programme très original de thérapie de couples que propose l'Eden n'a rien d'optionnel. Soudain, leurs vacances au tarif de groupe ne semblent plus une si bonne affaire que ça.


Ma critique de "Thérapie de Couples": Comme on pouvait le présager avec la bande-annonce, le film utilise un humour très très lourd... à voir seulement pour les adeptes. Un divertissement qu'on regarde pour le fun, mais qu'on a très vite fait d'oublier. L'histoire ne casse pas des briques, et devient le prétexte d'une foire aux gags alourdis par le doublage français. Les personnages sont caricaturaux, seuls les décors de l'île paradisiaque donne vraiment envie. Les quelques passages amusants ne suffisent vraiment pas à remonter la qualité globale du film! On peut noter la présence de Jean Reno dans une brochette d'acteurs américains.

thérapie de couples

Un film qui sent les vacances et c'est tout!

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? A peine

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'atmosphère décontracté
-
pour les chamaillades entre couples
-
pour les décors

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- très lourd
- pas intéressant
- caricatural

6 mai 2010

Le chasseur de primes

19247635Comédie

Film américain


Note globale: 4/20

Réalisateur: Andy Tennant

Acteurs principaux: Jennifer Aniston, Gérard Butler

Durée: 1h41

Synopsis (Allociné) : Chasseur de primes, Milo Boyd se voit confier la mission de ses rêves : traquer son ex-femme, la journaliste Nicole Hurley, qui s’est soustraite à la justice. Pour lui, c’est un job facile qui va en plus lui donner l’occasion d’en faire baver à son ex – juste retour des choses après ce qu’elle lui a fait au moment de leur séparation… Il n’avait pas prévu que Nicole allait l’entraîner dans la redoutable affaire de meurtre sur laquelle elle enquête.
Rien n’a jamais été simple entre Milo et Nicole, et ça va empirer. Ils s’étaient aimés pour le meilleur et vont se retrouver pour le pire. Cette fois, ce n’est plus leur couple qui est en jeu mais leur vie, et comme pour leur mariage, chacun essaie d’imposer ses méthodes pour tenter de s’en sortir..
.

Ce que j'ai pensé du film: Je crois que c'est un des pires films que j'ai vu depuis cette année 2010... A part deux acteurs connus (Jennifer Aniston et Gérard Butler), cette comédie n'a rien! Certes l'ambiance n'est pas triste, mais on ne rigole pas du tout. L'histoire d'amour est évidente, le scénario policier est nul. Un pitch tiré par les cheveux: Milo Boyd, un policier reconverti en chasseur de prime, va devoir traquer Nicole Hurley, son ex-femme, après quelques accrochages avec la justice. Pour lui le job semble rêvé, mais Nicole enquête sur une sale affaire qui va venir pimenter la mission. Certes l'idée n'est pas classique, et tellement absurde que la crédibilité s'envole...
L'histoire est vraiment nulle, c'est le vide intersidéral. La romance est bidon, convenue, et tellement prévisible! Le scénario pseudo-policier est absurde. Les gags n'existent pas, ou alors je n'ai vraiment pas compris cet humour! Sans intérêt. Après Katherine Heigl, c'est au tour de Jenifer Aniston de jouer au chat et à la souris avec Gérard Butler. Le film n'a que ça pour lui. Ces deux là forment un couple potentiellement sympathique. Mais dans quelle galère se sont-ils mis? La réalisation est fun et dynamique: un genre de course-poursuite. L'ambiance est très "américaine". C'est les seuls points positifs que je trouve à cette réalisation. Les situations sont très caricaturales, lourdingues. Il n'y a aucun humour dans cette comédie (profitez du générique du début). Grotesque. On dirait que le réalisateur a cherché à gagner le Razzie du pire film.

Originalité:    OCOOO

Scénario:      COOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OCOOO

Humour:       COOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Jennifer Aniston
vs Gérard Butler
- ce n'est pas le même doublage que dans la bande-annonce, c'est rigolo

- l'ambiance "comédie"

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'humour n'est pas grotesque, il est absent
- l'histoire a du être écrite en une matinée

- ce serait une perte de temps et d'argent

13 mars 2010

Coursier

19216690Comédie (humoristique)

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Hervé Renoh

Acteurs principaux: Michaël Youn, Géraldine Nakache, Jimmy Jean-Louis, Catalina Denis

Durée du film: 1h35

Synopsis Allociné: Sam est coursier. Il sillonne Paris, souvent au mépris des règles élémentaires du code de la route. Alors qu'il doit impérativement assister à un mariage pour tenter de sauver son couple avec Nadia, il n'a pas d'autre choix que d'accepter une course urgente pour son boss... Course qui va faire de cette journée, le pire cauchemar de sa vie.

Ce que j'ai pensé du film: j'ai plutôt été surprise par le film dans le bon sens du terme. Je m'attendais à un truc bien pire. Le rythme est plutôt bon, l'histoire est acceptable, l'humour est assez plaisant grâce à des situations assez grotesques et débiles, mais divertissant, c'est ce qui compte...


11 août 2010

Predators

19472929Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 10/20

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Nimrod Antal
Acteurs principaux:
Adrien Brody, Alice Braga, Topher Grace
Durée:
1h47
Synopsis (Allociné) :
Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus… 


Ma critique de "Predators": L'histoire commençait assez bien, mais très vite on commence à s'ennuyer, car malgré l'action et la lutte pour la survie, il ne se passe pas grand chose. Un huis-clos sans explications, moyennement maîtrisé.

C'est un peu facile de faire reposer l'histoire sur le décor d'un environnement inhospitalier, même si ce dernier est plutôt bien fait. La première partie du film est assez sympa, intrigant, à la manière d'un "Cube" ou d'un épisode de "Lost". Cependant tout le suspense est envolé avec la bande-annonce qui nous révèle pas mal de choses.

Par la suite, on tombe dans des clichés, et des scènes de combat sans grand intérêt. On ne sait jamais le pourquoi du comment. Bof. La plupart des personnages ne sont pas du tout exploités, avec des rôles de figuration qui nous laissent assez perplexes. Adrian Brody tient ici le rôle principal, mais il n'a pas vraiment la tête de l'emploi. Le suspense est mal géré, les peu d'effets de surprises ne sont pas bons. La mise en scène ne permet pas de sentir la tension de l'histoire. Ça finit par devenir grotesque, avec un manque d'informations, qui traduit de grosses facilités scénaristiques. Par contre, les décors, les effets spéciaux sont plutôt bien maitrisés, ce qui est suffisant pour nous faire passer quand même un bon moment pendant le film.

Une atmosphère qui s'épuise par manque de scénario...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les décors

- la tension de l'histoire

- Adrien Brody dans la jungle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario
- les facilités
- manque d'approfondissement des personnages

16 mars 2010

Daybreakers

19230049Science-Fiction

67564366Film Américain

Note: 12,5/20

Réalisateur: Michael Spierig, Peter Spierig
Acteurs principaux:
Ethan Hawke, Sam Neill, Willem Dafoe
Durée:
1h38
Synopsis Allociné
: En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...


Ma critique de "Daybreakers": Dommage que le sujet traite encore du mythe des vampires sous forme de virus... même si là on est dans un monde légèrement plus futuriste que d'habitude et que les rôles sont inversés. C'est bien vu, mais super classique, il ne manque que la gousse d'ail. Outre ce parti-pris, l'ensemble est assez bien conduit. Quelques scènes un peu sanglantes, des vampires dégénérés pas très beaux, et pas mal d'action. Le casting est bon, avec un Ethan Hawke qui reste dans son élément. Vraiment rien d'exceptionnel, mais comme divertissement, ce film contentera les amis de la science-fiction.

 

19 juin 2010

Infectés

19444944Thriller

67564366Film américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 26 mai 2010
Réalisateur:
Alex Pastor, David Pastor
Acteurs principaux:
Chris Pine, Piper Perabo, Lou Taylor Pucci
Durée:
1h24
Synopsis (Allociné) :
Quatre jeunes gens foncent sur l’autoroute en direction de l’océan, mais ils ne sont pas en route pour des vacances : ils tentent d’échapper à la fin du monde… L’espèce humaine est menacée par un virus mortel. Plus personne n’est à l’abri. Pour tenter d’échapper à la pandémie, Danny, son frère Brian, sa petite amie Bobby et une amie d’école, Kate, font route vers le sud-ouest des États-Unis. S’appuyant sur un souvenir d’enfance, Danny est convaincu qu’ils trouveront un refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l’abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d’autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu’aucun d’eux n’est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu’aucun virus n’est plus dangereux que la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous... 


Ma critique de "Infectés": "Infectés" peut poser problème, car il aborde un thème déjà bien exploré avec un peu moins de saveurs que d'habitude. Ici pas de zombies, juste un virus très dangereux, avec un semblant de fin du monde. Et justement, au niveau des décors (le désert), ça reste assez vide, trop petit budget et déjà vu.

infectés

Pas assez sérieux pour faire passer des émotions: ni un film d'horreur à la "28 jours plus tard", ni un film post-apocalyptique comme "la route". On reste avec une ambiance américaine très prononcée, renforcée par un doublage français avec des voix d'adolescents. De plus, la contagion du virus qui n'est pas du tout crédible avec beaucoup d'invraisemblances.

infectés2

J'ai bien aimé le fait que la trame de l'histoire se concentre sur le point de vue des personnages principaux, on vit le périple avec eux, et les personnages secondaires sont mis à distance. Cependant, c'est à moitié réussi, car même parmi les personnages principaux, certains ne servent à rien (Kate). On se focalise davantage sur les réactions humaines, même si ça manque de psychologie dans la justesse des réactions.

Dans le genre" que feriez-vous à leur place?" j'ai préféré "Bienvenue à "Zombiland" dans un registre beaucoup plus comique, mais tout aussi bien vu.

Intrigue divertissante mais pas nouvelle dans son genre... 

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Violence:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- la plastique des acteurs (les débuts de Chris Pine !)

- divertissant

- le genre post-apocalyptique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le doublage français rend le film beaucoup trop gamin
- la fin: un cliché assez gonflant
- schéma narratif trop classique

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité