15 décembre 2016
Snowden
Biopic
Film américain
Note: 14,5/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 2 novembre 2016
Réalisateur: Oliver Stone
Acteurs principaux: Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo
Durée: 2h15
Synopsis (Allociné) : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
Ma critique de "Snowden": Il n'est pas désintéressant de découvrir l'histoire de cet informaticien américain qui a révélé aux médias les détails de plusieurs programme de surveillance de masse de la NSA. Informatif et engagé, le film d'Oliver Stone dresse avant tout le portrait d'un homme: ses ambitions et ses convictions, ainsi que les conséquences directe sur sa vie privée avec sa petite amie, dans un contexte qui semble plus authentique. Le point de vue défend clairement la cause des donneurs d'alerte, avec des propos souvent donneurs de leçons, et donc sans grande subtilité.
Le rythme n'est pas désagréable, avec une ambiance thriller, d'espionnage et de mélo conjugal. L'acteur Joseph Gordon-Levitt, le héros principal reste sympathique à l'écran, dans un décor bien américain (les bureaux secrets-défense de la CIA, NSA, et même l'apparition de Nicolas Cage^^...), mais l'ensemble manque tout de même d'envergure !
Un fond d'investigation qui rejoint le thriller drama: se laisse regarder convenablement, fait pour le grand public.
Rélisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma: 3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
13 décembre 2016
Sully
Biopic
Film américain
Note: 15/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 30 novembre 2016
Réalisateur: Clint Eastwood
Acteurs principaux: Tom Hanks, Aaron Eckhart
Durée: 1h36
Synopsis (Allociné) : Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.
Ma critique de "Sully": Clint Eastwood choisi de porter à l'écran l'histoire médiatique de l'amerrissage miracle de l'Airbus A320 sur le fleuve Hudson à New-York en 2009. A première vue, le sujet peut sembler pauvre en matière et en suspense, et pourtant grâce à une réalisation plutôt bluffante, le spectateur se laisse prendre par les enjeux liés à cette histoire sans trop perdre son temps.
En effet, les évenements sont racontés d'une manière découpée, ce qui permet de mettre en avant plusieurs points de vue : d'un côté comprendre le poids de la responsabilité porté par le pilote, et d'un autre, revivre la tension de l'amarrage en urgence. Le jeu sobre de Tom Hanks (qui incarne le pilote héros malgré-lui) est expressif et à sa place. On apprécie aussi la retenue apportée aux personnages secondaires (le copilote, les passagers...).
Le film est surtout à voir pour la qualité technique de la reconstitution, on ne voit pas les effets spéciaux !
Difficile cependant d'échapper à quelques remplissages, une morale hollywoodienne, et quelques comportements stéréotpés (surtout les méchants inspecteurs !) qui créent des redondances dans le scénario et le message véhiculé.
Le pari réussi d'une reconstitution technique et émotionnelle : bien fait, mais pas transcendant non plus...
Réalisation: OOOOC
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma: 3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
04 novembre 2016
L'Odyssée
Biopic
Film français
Note: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 12 octobre 2016
Réalisateur: Jérôme Salle
Acteurs principaux: Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Durée: 1h35
Synopsis (Allociné) : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude
Ma critique de "L'Odyssée": Jérôme Salle réalise un biopic sur le commandant Cousteau, qui tente avant tout de mettre en lumière l'homme, partagé entre passion et folie des grandeurs. On a un peu du mal à cerner le vrai et le moins vrai de la personnalité, avec un point de vue et des ellipses qui orientent le récit. En effet, il s'agit avant tout de décrire une relation père-fils difficile, ce qui laisse la grande aventure de côté. Le film n'est pas sans intérêt pour améliorer ses connaissances sur le monsieur au bonnet rouge, mais le montage manque malgré tout de dynamique, on regarde un peu sa montre...
Les points forts: de beaux paysages de l'Antarctique, une scène de requins qui tient en haleine. On aimerait presque en voir plus, car le scénario plonge d'une manière un peu évidente dans le drame intimiste et familial. Il est davantage question de voir évoluer son quotidien à travers sa famille (notamment les rapports avec sa femme), les médias (la réalisation de films), et ses pensées (avec son tournant écologique).
Lambert Wilson joue bien, mais on a du mal à se détacher de l'acteur pour voir en lui le commandant Cousteau. Le script nous vend un personnage controversé qui montre les émotions sans vraiment les créer. Pierre Niney et Audrey Tautou viennent ajouter leur nom au casting pour notre plaisir. Au final on ne regrette pas les images élégantes sur le grand écran, et l'histoire d'une famille pas comme les autres !
Un peu à l'écart de l"Odyssée " attendue...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOCOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma: 3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
10 février 2016
Chocolat
Biopic
Film français
Note: 15/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 3 février 2016
Réalisateur: Roschdy Zem
Acteurs principaux: Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme
Durée: 1h50
Synopsis (Allociné) : Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
Ma critique de "Chocolat": L'histoire nous raconte le destin du clown "Chocolat" et de son duo avec le clown Footit, aux prémisses du XXème siècle. La réalisation de Roschdy Zem est de bonne facture et le divertissement efficace grâce à un mélange soigné entre numéros de clowns et ficelles dramatiques.
En tête d'affiche, deux comédiens qui se complètent bien. Le talent tout en retenue de James Thiérrée (Footit) contraste avec la complicité plus populaire d'Omar Sy. Le portrait des deux hommes incarnés reste émouvant grâce à un message de tolérance bien pensant et habilement nuancé. Il y a la question du racisme, mais aussi celle de la vie d'artiste, de l'ambition, des différences, de l'argent, des femmes... Cela compense un déroulement scénaristique qui reste quand même très banal.
En effet, le scénario, inspiré de faits réels, a moins de mérite, et réussit à approfondir les lignes de son synopsis avec plus ou moins de longueurs. On peut alors regretter une mise en scène qui ne prend pas beaucoup de risque, illustrative, sage dans sa composition, pour plaire au grand public.
Un divertissement aux teintes dramatiques et clownesques qui fait son effet.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma: 3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
05 novembre 2015
The Walk - Rêver plus haut
Biopic
Film américain
Note: 15/20 ♥♥♥
Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisateur: Robert Zemeckis
Acteurs principaux: Joseph Grodon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon
Durée: 2h03
Synopsis (Allociné) : Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.
Ma critique de "The Walk - Rêver plus haut": Le film relate les exploits du français Philippe Petit, le funambule qui a traversé les deux tours du World Trade Center en 1974. Le sujet a déjà été traité au format documentaire avec "Man on wire", oscarisé en 2009. Qu'est-ce que la fiction de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde...) apporte de plus ?
L'histoire se construit en plusieurs chapitres : les débuts de P. Petit à Paris, la préparation de son incroyable projet, et enfin sa réalisation lors du jour J. Avec un sujet aussi sympathique, une fluidité du récit et un visuel convaincant, le résultat ne peut être que distrayant.
C'est en effet la force du film, ne pas laisser le temps au spectateur de s'ennuyer. Même en connaissant les issues du scénario, la dynamique narrative réserve de bonnes surprises. Le procédé est un peu désuet puisque c'est le personnage lui-même qui nous raconte son histoire, et la VF est plutôt à fuir.
C'est Joseph Gordon-Levitt qui interprète le funambule, un comédien qui a toujours sa bonne tête sympathique. Il est entouré d'une troupe d'acteurs tout aussi agréable. Le ton donné à l'histoire ne se prend pas au sérieux, et la fin fait monter un faux-suspense : en effet, la réalisation de l'exploit est un acte complètement illégal, le coup a dû être préparé en cachette.
Visuellement parlant, le film utilise le budget nécessaire pour ne pas être ridicule. La reconstitution des tours du World Trade Center est réussie, avec un hommage émotionnel très discret. Bizarrement les images ne donnent pas vraiment le vertige, mais la beauté du geste artistique est bien mise en avant.
Un film récréatif !
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OCOOO
Intéressant ? Oui
Divertissant ? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
02 avril 2015
Selma
Biopic
Film américain, britannique
Note: 12,5/20 ♥♥
Date de sortie: 11 mars 2015
Réalisateur: Ava DuVernay
Acteurs principaux: David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo
Durée: 1h54
Synopsis (Allociné) : Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
Ma critique de "Selma": Film historique sur une partie du combat mené par Martin Luther King. La réalisation d'Ava Duvernay met en lumière ce grand personnage autour d'un discours politique assez bavard. Un peu long et difficile à rentrer dedans, un peu larmoyant sur la fin, mais très intéressant quand même.
C'est surtout à partir de la mise en scène de la fameuse marche pacifiste depuis la ville de Selma qu'une émotion s'installe en retenue. Le jeu des comédiens est ici très important et plutôt bien rendu.
Le format classique oscarisable sur un thème légitime, mais sans surprise.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma: 3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
07 février 2015
Imitation Game
Biopic
Film américain, britannique
Note: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 28 janvier 2015
Réalisateur: Morten Tyldum
Acteurs principaux: Benedict Cumberbatch, Keira Kightley
Durée: 1h55
Synopsis (Allociné) : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Ma critique de "Imitation Game": Biopic qui retrace soigneusement le parcours étonnant de Alan Turing, un mathématicien chargé de décrypter les messages allemands pendant la seconde guerre mondiale. Un fond historique très intéressant à découvrir.
L'acteur assez discret Benedict Cumberbatch interprète avec soin le premier rôle: la mise en scène exploite beaucoup l'aspect psychologique des personnages. Il joue un homme assez marginal et mal dans sa peau, le genre limite barbant mais réaliste et attachant quand même. Les révélations de son histoire intime reste de bon ton, même si la fin donne l'impression que le film mélange deux combats.
Le côté consensuel apporté à la réalisation rend l'ensemble très lisse et comme il faut, aussi terne que l'affiche. Un héroïsme un peu mielleux. Mais les rebondissements liés au scénario et l'enjeu derrière les effets de cinéma tiennent en haleine.
Une histoire intéressante.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
16 mars 2014
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
Comédie, biopic
Film américain, britannique, australien
Note: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 5 mars 2014
Réalisateur: John Lee Hancock
Acteurs principaux: Tom Hanks, Emma Thompson
Durée: 2h05
Synopsis (Allociné) : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...
Ma critique de "Dans l'ombre de Mary": Voilà un scénario plutôt fantaisiste dans son genre. L'histoire nous fait revisiter la création du film Mary Poppins et notamment la lutte de Walt Disney pour obtenir les droits d'adaptation du roman original. La bande-annonce faisait redouter le recours très douteux au fantastique, mais heureusement, le scénario réussit à nous surprendre autrement.
Tom Hanks endosse le rôle Walt Disney, Emma Thompson celui de Pamela Travers, l'auteure de "Mary Poppins". La confrontation des deux personnages demeure assez exquise, notamment dans l'ambiance colorée et délavée des années 60.
Le rythme du film est régulier même si l'alternance de flashback sur l'enfance de Pamela Travers est parfois poussive. En effet, la composition du récit est centrée sur une transposition entre le père de Pamela Travers et le personnage fictif de M.Banks. Colin Farell n'est d'ailleurs pas très convaincant dans le rôle du père, et dévoile un intérêt mélo vite limité.
Les faits réels sont édulcorés pour aborder de nombreux sujets sensibles dans une humeur légère et plus difficilement émotive. Des intentions partagées entre de bonnes idées et de grosses limites.
Un biopic sympathiquement bon enfant!
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: - pour ne pas chanter du Mary Poppins les semaines suivant la séance^^ |
02 février 2014
Lovelace
Biopic
Film américain
Note: 8/20 ϟ☁
Date de sortie: 8 janvier 2014
Réalisateur: Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Acteurs principaux: Amanda Seyfried, Peter Saarsgaard
Durée: 1h33
Synopsis (Allociné) : A la fin des années 60, Linda étouffe au sein de sa famille que sa mère, aussi rigide que ses principes religieux, dirige d’une main de fer. C’est une belle fille de 20 ans, prête à embrasser la vie avec enthousiasme malgré sa timidité et sa naïveté.
Quand elle rencontre Chuck Traynor, elle ne résiste pas à son charisme viril, quitte le domicile familial pour l’épouser et fait auprès de lui l’apprentissage d’une liberté qu’elle soupçonnait à peine.
Chuck la persuade de ses multiples talents et l’incite à se laisser filmer lors de leurs ébats. Amoureuse et soumise, elle accepte de jouer quelques scènes d’un film pornographique.
Ma critique de "Lovelace": Une mise en scène tout simplement insipide.
Peu d'intérêt.
Réalisation: OCOOO
Scénario: OCOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOCOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |
12 janvier 2014
Yves Saint Laurent
Biopic
Film français
Note: 12/20 ♥♥
Date de sortie: 1 janvier 2014
Réalisateur: Jalil Lespert
Acteurs principaux: Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
Durée: 1h46
Synopsis (Allociné) : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
Ma critique de "Yves Saint Laurent": Biopic qui retrace le parcours du grand couturier, voici un film qui semble avoir beaucoup de succès au cinéma en ce moment.
L'histoire entre dans le milieu assez restreint et prestigieux de la haute couture, et se focalise notamment sur la relation d'Yves Saint Laurent avec son compagnon Pierre Bergé. Une histoire d'amour donc. Le scénario n'est pas vraiment attractif, doublé d'un rythme assez lent, et un peu trop léger en émotion. Alors forcément, attention à l'ennui, si on bloque sur le sujet de départ...
On s'attarde davantage sur l'interprétation des comédiens, sur laquelle tout le film hommage se joue. Pierre Niney endosse le premier rôle (Yves Saint Laurent), secondé par Guillaume Galienne (Pierre Bergé). Deux acteurs de la Comédie Française donc. Une interprétation un poil ronflante, parfois dans l'imitation, qui réussit cependant à faire vivre la relation complémentaire entre les deux hommes. L'histoire apporte sa foulée de personnages où la jolie Charlotte LeBon trouve sa place.
La mise en scène est assez sobre, et c'est plutôt sympa d'assister à des défilés sur grand écran.
L'élégance d'un biopic un peu trop insignifiant...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Émotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Passable
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début: |