Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
17 juin 2012

Bienvenue parmi nous

20090027Drame

drap_francais Film français

Note: 10/20

Date de sortie: 13 juin 2012
Réalisateur:
Jean Becker
Acteurs:
Patrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) : 
Malgré sa renommée, Taillandier, la soixantaine, a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d’explication à ses proches. Au cours de son périple, il fait l’étrange rencontre d’une adolescente égarée, Marylou, que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l’homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. Finalement, vivant tels un père et sa fille, dans la quiétude d’une maison de location, ils se feront « la courte échelle » et retrouveront un nouveau sens à leur vie.


Ma critique de "Bienvenue parmi nous": Cette production à l'ampleur d'un téléfilm naïf et délicat. Le sujet est traité avec simplicité; une rencontre entre deux personnages que tout oppose, un sexagénaire au bord du suicide et une adolescente rejetée par sa famille. Rien de très bouleversant, ni dans la mise en scène ni dans le scénario. L'ensemble se laisse regarder avec plus ou moins de conviction. Cependant j'ai trouvé l'interprétation de la jeune Jeanne Lambert encore bien trop frais, et il devient très difficile d'accrocher à la justesse des propos.

Des bons sentiments. Un jeu d'acteur faible.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire "gentille"
-
pour la lueur d'espoir et la relation spontanée entre les personnages
-
pour le cadre reposant du bord de mer


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'interprétation médiocre
- un rythme assez plat, long à se mettre en place
- la banalité de certaines scènes

Publicité
23 juin 2012

The Dictator

20096200Comédie

67564366Film américain

Note globale: 13/20

Date de sortie: 20 juin 2012

Réalisateur: Larry Charles

Acteurs: Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley

Durée: 1h23

Synopsis (Allociné) : Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade !
Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes.
Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU.


Ce que j'ai pensé du film: Avec "The Dictator" Sacha Baron Cohen replonge dans la farce politiquement incorrect. Il faut reconnaître que l'idée de départ autour du personnage d'Aladeen fonctionne plutôt bien, laissant place à quelques bonnes trouvailles de mauvais goût assumé. Un humour au troisième degré pour un public averti. Cette fois-ci l'approche devient très fictionnelle contrairement aux précédents films (avec des personnages secondaires, une histoire d'amour...), rendant cette comédie plus accessible à mon sens. L'écriture souffre malgré tout d'une certaine paresse, et le rythme des gags n'est pas assez abrasif, le temps se faisant parfois long.

La caricature de ce "Dictator" est loufoque mais très artificielle.  Un humour moyennement suffisant, à chacun de faire son propre tri des gags.


Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les quelques situations incongrues qui amusent (le coup du plan B)
-
on ne passe pas un mauvais moment
- pour profiter des rires de la salle ( moi on était 2^^)

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- on est pas dans la finesse (mais une grossièreté moins "désagréable" qu'un Borat)
-  les bonnes blagues sont déjà passées dans les BA (un résultat qui peut décevoir face à la hauteur de la promo)
- un rythme qui s'étire

25 mars 2012

L'Oncle Charles

20030564Comédie

drap_francais Film français

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 21 février 2012
Réalisateur:
Etienne Chatiliez
Acteurs principaux:
Eddy Mitchell, ALexandra Lamy, Valérie Bonneton
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) : 
En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d’affaires d’origine française, Charles Doumeng, voit basculer sa vie en apprenant qu’il est atteint d’une maladie incurable. Sexagénaire, sans famille ni héritier et n’ayant plus que quelques semaines à vivre, éprouvant un soudain regain d’affection, il se met à la recherche de sa sœur, qu’il n’a pas revue depuis cinquante ans, dans l’ouest de la France.
A Mauprivez, petit village de la région nantaise, Corinne, trente-cinq ans, clerc de notaire, gros besoin d’argent, tombe sur l’annonce que Charles a écrite pour retrouver sa sœur, et dont la récompense est énorme. Elle part à la recherche de cette inconnue, sans succès, et décide, avec l’aide de son entourage, de lui former une famille sur mesure…


Ma critique de "L'Oncle Charles": Une comédie affligeante de médiocrité. Tout est raté: un mauvais rythme, un humour qui tombe à plat, des personnage peu crédibles. L'histoire est longue à se mettre en place, et la pauvreté des situations est lassante. L'énergie des comédiens, les paysages et le soleil sont les rares éléments positifs du film. Une écriture grotesque et sans inspiration qui ne colle à aucune réalité.

l'oncle charles

Un nanar à éviter.

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance détendue qui ne se prend pas au sérieux
- pour une "famille" pas comme les autres...

-
pour le défilé coloré des costumes de Valérie Bonneton


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- la pauvreté du scénario et de la mise en scène
- un humour peu présent
- c'est un ratage

1 avril 2012

Perfect Sense

20017213 Drame, Anticipation

67563973 Film britannique

Note: 17/20

Date de sortie: 28 mars 2012
Réalisateur:
David MacKenzie
Acteurs:
Ewan McGregor, Eva Green
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) : 
Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...


Ma critique de "Perfect Sense": A la fois mystérieux et poétique, "Perfect Sense" enveloppe le spectateur dans une atmosphère aussi troublante qu'envoutante. A travers une mise en scène qui décrit une fable apocalyptique, la narration placide nous embarque dans une touchante histoire d'amour et d'humanité. L'originalité du film est d'exploiter le thème de la pandémie non pas sous la forme d'un thriller, mais sous la forme d'un drame intime, qui évince la mort au profit de l'amour. Simple, mais intelligent. La musique de Max Richter est au centre de l'émotion. En bonus, le talentueux Ewan McGregor.

Une romance naissante dans une humanité en perdition: "Perfect Sense" est une oeuvre avant tout sensible et esthétique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet façon "fin du monde" traité d'une manière touchante
-
pour la romance interprétée par le couple Ewan MacGregor/Eva Green
- pour la très belle musique piano-violon, source d'émotion


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une épidémie conceptuelle, sans aucune forme d'explication ou de réflexion
-  une poésie un peu trop abstraite au détriment d'enjeux plus véritables
- un fil conducteur taciturne avec peu d'action et non-dits: il faut aimer le style proposé

1 juillet 2012

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

20089587Comédie

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 20 juin 2012
Réalisateur:
Kirk Jones
Acteurs:
Cameron Diaz, Jennifer Lopez, ELizabeth Banks
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) : 
Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse. Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse. Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un esprit de compétition affûté, dont la très jeune femme trophée, Skyler, attend des jumeaux. Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlent avec franchise de la paternité. Rosie et Marco, deux chefs cuisiniers rivaux de « food trucks », ont une aventure et se retrouvent face à un dilemme : que faire quand votre premier enfant s’annonce avant votre premier rendez-vous ?


Ma critique de "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant": Humour pas terrible, dialogues stéréotypés, c'est niais, c'est gentil, c'est américain, bref pas de grosses surprises du côté du scénario et de la réalisation. Le sujet de la maternité est traité selon différents cas (grossesse surprise, fausse couche, adoption, difficulté à tomber enceinte, apréhension du père...). On ne s'ennuie pas, c'est déjà ça.

ce qui vous attend

Un produit hollywoodien dans la juste moyenne.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance comédie popcorn
-
pour le casting sympa
- pour les diverses storylines autour de la grossesse

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- le lien entre les personnages est décevant
-  scénario très moyen
- c'est très naïf 

Publicité
2 avril 2012

2 days in New-York

20034907Comédie

drap_francais Film français

Note: 9,5/20 ϟ

Date de sortie: 28 mars 2012
Réalisateur:
Julie Delpy
Acteurs principaux:
Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas…


Ma critique de "2 days in New-York": Une déception. Pas très drôle, même un peu lourd et grotesque, pour ne pas dire vulgaire. Le tempérament extravagant des personnages est ambigu ; une énergie bienvenue mais avec des dialogues un peu navrants. Les situations cocasses finissent par se fondre dans un rythme ennuyeux, avec l'impression d'une comédie qui ne décolle jamais.

2 days in new york

Le « choc des cultures » est réduit à une caricature loufoque de la "bad-french family", le tout vendu dans une morale bien-pensante ; le mélange est raté, peut-être parce que le jeu des acteurs ne suit pas... Seul Chris Rock reste comme toujours sympathique dans une facette très sage du personnage. Mais le plus gênant dans cette histoire, c'est la réalisation remplie de fausses trouvailles, qui donne un côté très surfait à l'ensemble, pour ne pas dire prétentieux (les marionnettes, la voix-off....). Dommage, tous les bons ingrédients semblaient réunis.

Une chronique familiale déjantée pas toujours de très bon goût.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour passer un bon moment en compagnie de Chris Rock
- pour
une famille d'originaux au franc-parler
-
pour le côté fun des situations


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un humour décevant, auquel il faut être réceptif
- un rythme longuet
- une écriture coincée dans un mauvais théâtre

8 juillet 2012

Un bonheur n'arrive jamais seul

20093208Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 27 juin 2012
Réalisateur:
James Huth
Acteurs principaux:
Sophie Marceau, Gad Elmaleh
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) : 
Sacha aime ses amis, son piano, la fête.  La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble… Ils sont faits l’un pour l’autre.


Ma critique de "Un bonheur n'arrive jamais seul": Voilà une comédie romantique distractive mais d'une grande banalité. Les idées ne sont pas neuves, façonées dans une niaiserie très artificielle.

Le couple Sophie Marceau/Gad Elmaleh est sans étincelle, les personnages sont déjà vus: l'image de la femme d'affaire en talon aiguille, un François Berléand qui campe un mari/patron persécuteur... De plus, les acteurs font beaucoup de manière dans leur jeu.

un boheur narrive jamais seul

Le scénario est très attendu et joue sur des situations caricaturées énervantes (le supermarché, le milieu ultra-aisé). Les deux héros passent la moitié du film au lit, venant combler un sérieux manque d'écriture.

Avec de nombreuses faiblesses, la niaiserie reste conforme à la bande-annonce; un divertissement simpliste.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire d'amour sympathique dans ses grandes lignes
-
pour la bibliothèque ronde
-
pour le couple inédit Gad Elmaleh/Sophie Marceau


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pas très original
- gentil et sans surprises
- c'est français^^

8 mars 2012

Extrêmement fort et incroyablement près

20045444Drame

67564366Film américain

Note : 9/20 ϟ

Date de sortie: 29 février 2012
Réalisateur:
Stephen Daldry
Acteurs:
Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock
Durée:
2h08

Synopsis (Allociné) :
Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...


Ma critique de "Extrêmement fort et incroyablement près": Ce mélodrame autour des attentats du 11 septembre cherche à attiser les émotions, autour d'un résultat extrêment prétentieux. La victimisation excessive de cet événement tragique, mais surtout l'invraisemblance générale de l'intrigue peut laisser perplexe. En effet, suite à la mort de son père, un jeune enfant se lance dans une mystérieuse quête: trouver la serrure qui correspond à la clé découverte dans les affaires du défunt.

Stephen Daldry soigne les détails et l'atmosphère de son film, à travers une lumière tamisée, une photographie esthétisante. L'ambiance énigmatique est attirante, mais ne cesse de faner dans un récit qui ne tient pas ses promesses. Ni réaliste, ni fantastique: le ton intermédiaire de l'invraisemblance se retrouve lié aux événements très contextualisés du 11 septembre, et cela ne fonctionne pas vraiment. Le film veut nous prendre par les sentiments, mais chaque élément demeure très artificiel. Certes les passages émouvants ne manquent pas, et les coeurs sensibles ne resteront pas indifférents, mais attention à l'indigestion.

Bienvenue dans l'univers de la compassion.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Emotion:         OOOOO

 

Intéressant? Pas vraiment

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
des sujets émouvants: le deuil, l'enfance, le 11 septembre, la paternité...
-
une image esthétique
- une atmosphère narrative intimiste


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue peu vraisemblable
-  une certaine prétention
- un gamin qui finit par être plus agaçant que réellement touchant

2 juin 2012

Sur la Route

20092801Drame

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 23 mai 2012
Réalisateur:
Walter Salles
Acteurs:
Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) : 
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.


Ma critique de "Sur la Route": Ce film est présenté comme l'adaption du célèbre livre autobiographique de Jack Kerouac. N'ayant pas lu le roman, je ne peux donc juger le film que pour ce qu'il vaut, sans comparaison avec l'esprit de l'oeuvre originale. C'est Walter Salles, déjà réalisateur de "Carnets de voyage" qui nous rend sa copie.

L'essence de la liberté ou même celle du voyage qu'on pourrait attendre d'un "road movie" n'inspirent ici aucun véritablement sentiment d'évasion, aucune véritable quête. C'est plutôt une vision transgressive et épicurienne de la vie que le réalisateur met en avant, à travers la drogue, le sexe, mais surtout l'amitié qui relie les deux héros dans une relation très forte.

La réalisation est partagée entre l'enjeu littéraire du roman initial et l'ambition d'un film qui vit par lui même. En outre, la présence d'une voix off narrative, et celle de l'écrivain lui même, ajoute sur une surenchère légèrement vaniteuse.

L'action du film se déroule sur une échelle de temps relativement longue, cinq années qui se profilent selon des trajets dissolus sur le territoire américain, dont ne verra pas beaucoup la couleur. Les paysages sont très vite relégués au second plan. L'histoire fait davantage référence à des choix de vie, à des personnages constamment en mouvement, plutôt qu'à un véritable voyage au sens strict du terme. Les personnages conduisent ainsi leur vie sur un modèle assez dépravé, filmé avec une certaine esthétique, et un aspect vintage de la photographie.

Pour faire évoluer les personnages, le film est long, avec un rythme à répétitions. On ressort avec l'impression que le film a duré 4 heures, mais Garrett Hedlund l'histoire réussit à capter l'attention malgré tout. Walter Salles a le goût de diriger des acteurs plutôt charismatiques dans leur jeu et dans leur physique.

J'ai ressenti l'histoire comme une oeuvre centrée sur le thème du vagabondage, cherchant à définir le sens que l'on donne à la notion du "chez soi"; est-ce à travers un lieu ou à travers les personnes qui nous entourent? Le récit ne montre pas une philosophie très approfondie, mais l'aventure qui se déroule de fil en aiguille est suffisamment imprévisible pour se laisser séduire.

Une conduite en état d'ébriété sur les routes de la vie et de la jeunesse dans les années 50.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui et non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- sélectionné au Festival de Cannes

-
pour l'ambiance sexe, drogue n' jazz
- pour la fascination suscité par Dean, aussi viril dans la voix que dans le corps (haha)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'essence du voyage est peu présente
-  un film long dans son ensemble...  avec un côté no-histoire
- l'enjeu du film est assez flou et réducteur

23 juillet 2012

Paris-Manhattan

20115183Comédie

drap_francais Film français

Note: 11,5/20

Date de sortie: 18 juillet 2012
Réalisateur:
Sophie Lellouche
Acteurs principaux:
Alice Taglioni, Patrick Bruel
Durée:
1h17

Synopsis (Allociné) : 
Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…


Ma critique de "Paris-Manhattan": Comédie sentimentale par excellence, "Paris-Manhattan" regorge de toutes les bonnes intentions d'un premier film. Mais ce n'est pas convaincant sur toute la ligne... Pour donner un semblant de consistance au scénario épais comme une plume, l'héroïne du film se trouve être une fervente fan de Woody Allen. Youpi.

Ainsi, une sorte de petit hommage à la philosophie de ce grand Monsieur se met en place, et ce dernier a même droit à sa guest apparition, car ça semble plus vendeur. Il y a quand même un léger goût de futilité dans l'air! Pire, ça donne l'impression d'être le seul objectif du film.

paris manhattan

En effet, ce n'est pas l'histoire sentimentale qui donne une touche d'originalité. Avec une fin complètement inévitable, le film a du mal à trouver un charme qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Tout est cousu de fil blanc, et les sentiments ne sont pas très crédibles. Alice Taglioni n'a d'ailleurs pas un jeu terrible. (Elle n'est pas la seule). Les relations amoureuses ou familiales qui se tissent ne font pas preuve d'une grande conviction.

paris mahnattan2

L'écriture est légère, et la banalité des dialogues n'aurait pas été un défaut s'il y avait eu moins d'archétypes. Pour conclure, ça reste donc sympa pour le public féminin visé. Soyons honnête, on s'attendait pas à un chef-d'oeuvre. En ce sens, "Paris-Manahattan" remplit son rôle.

C'est léger, c'est court, c'est dispensable.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire de coeur banale sans prise de tête
-
pour les références à Woody Allen
-
parce qu'on s'ennuie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- moyennement crédible, moyennement romantique, moyennement amusant...
- pas beaucoup d'enjeux
- mise en scène guimauve à la menthe

12 juin 2012

Les Femmes du Bus 678

20086229Drame

drapeau_egypte Film égyptien

Note globale: 14/20

Date de sortie: 30 mai 2012

Réalisateur: Mohamed Diab

Acteurs: Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?


Ce que j'ai pensé du film: Le propos du film s'attaque à la condition féminine en Egypte, à travers le sujet tabou des agressions sexuelles. Les images sont traitées avec une retenue très mesurée, où la violence physique est amoindrie contrairement aux répercussions sur le mental.

Mohamed Diab réalise son film sous la forme d'un "destin croisé" entre trois femmes issues de divers milieux sociaux. Le montage est souvent mécanique, mais n'est pas déméritant, puisque l'on s'intéresse assez rapidement aux portraits de ces femmes qui se construisent au fur et à mesure du récit.

La trame narrative des personnages est suffisamment nuancée pour éviter de tomber dans un message uniquement dénonciateur ou militant, posant aussi des idées à réflexion. En effet, le scénario est assez élaboré et travaillé pour raconter avant tout une histoire avec une intrigue. Ainsi les personnages masculins, comme le rôle de l'inspecteur ou celui des maris, apportent un regard assez intéressant à l'affaire.

Un film qui interroge louablement la cause de la femme en Egypte, grâce à des personnages relativement bien construits.


Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet digne d'intérêt
-
pour un destin croisé façon Inarritu
- pour l'énergie du trio d'actrices

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une mesure et démesure de la réalité qu'on a parfois du mal à peser
-  une mise en scène avec ses défauts
- ne donne pas du tout envie de prendre le bus en Egypte...^^

 

17 juin 2012

Blanche-Neige et le Chasseur

20089538Fantastique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 13 juin 2012
Réalisateur:
Rupert Sanders
Acteurs:
Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron
Durée:
2h06

Synopsis (Allociné) : 
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer.


Ma critique de "Blanche-Neige et le Chasseur": Voici la deuxième adaptation du conte de Blanche-Neige attendue cette année, avec cette fois-ci une version beaucoup plus "dark". A l'image du concept, on retrouve ainsi des décors obscurs, de la magie noire, dans un monde médiéval en ruine.

L'esthétique dévoile de bonnes intentions, résultant sur un visuel assez correct pour le genre fantastique. Mais l'ensemble manque d'ampleur, avec un caractère plus ou moins répétitif (mais pas que...), où les paysages sombrent dans une ambiance de décors surfaits. Il ne suffit pas de mettre des corbeaux et des arbres morts pour créer une atmosphère suffisamment éloquente. C'est loin d'être mauvais, mais on est aussi très loin d'un "Seigneur des Anneaux", pour ceux qui auraient osé la comparaison...

C'est surtout la représentation maléfique vendue autour du personnage de la Reine Ravenna qui retient l'intention. Charlize Theron incarne avec une beauté glaciale cette cruelle sorcière en quête de la jeunesse éternelle. Ces costumes sont très beaux, et ses différentes transformations font froid dans le dos.

A côté de ce troublant personnage, on retrouve une bien pâle héroïne, Kristen Stewart, pressentie à incarner une Blanche-Neige sans grand charisme; une beauté innée peu rivalisante, et une force guerrière peu crédible. Bref, dans "Blanche-Neige et le Chasseur", ni l'un ni l'autre ne sont très intéressants.

Côté scénario, celui-ci s'inspire du conte des frères Grimm avec de grande libertés. Si le résultat reste divertissant, il manque une fibre épique convaincante. Les aléas du parcours ne sont pas assez trépidants.

Un divertissement fantastique efficace, en partie grâce à une ténébreuse Charlize Theron.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les champignons cyclopes
-
pour le personnage de la Reine maléfique (Charlize Theron), avec une superbe couronne
- pour le parcours visuel


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un résultat plus proche du coup commercial que du coup de génie
-  un scénario bancal
- Le traitement des deux princes charmants (?) n'est vraiment pas terrible

29 juillet 2012

Jane Eyre

20142694Drame, romance

6756436667563973 Film américain, britannique

Note: 15,5/20

Date de sortie: 25 juillet 2012
Réalisateur:
Cary Fukunaga
Acteurs:
Mia Wasikowska, Michael Fassbender
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) : 
Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...


Ma critique de "Jane Eyre": Cette nouvelle adaptation du roman de Charlotte Brontë persiste dans une approche très académique du sujet. L'atmosphère romanesque est bien maîtrisée, grâce aux décors d'époque, une belle photographie, mais surtout grâce à la justesse d'un rythme lent et bien posé. Réservé à ceux qui aiment les histoires d'amour au beau milieu de la campagne anglaise.

L'ambiance aux notes graves est teintée de sentiments et de questionnements sur la passion et l'amour. Le film repose en partie sur l'interprétation crédible des acteurs. Michael Fassbender et Jamie Bell sont charmants, Mia Wasikowska est naturelle, bien que son expression introvertie finit par être lassante. La réalisation joue sur les lumières, les silences, les violons et les flash-back; un climat à la fois tendre qui peut aussi se révéler très froid.

Une mise en scène aussi classique que réussie: touchante et élégante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une belle mise en scène, posée et efficace
-
pour le charme des acteurs
- pour un romantisme constipé [passez-moi l'expression] qui ne fait pas de mal


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pour ceux qui sont déjà rebutés par l'affiche (qui parle d'elle même)
-  une ambiance un peu austère
- sans trop de surprises

24 juin 2012

Adieu Berthe

20108174Comédie

drap_francais Film français

Note globale: 12/20

Date de sortie: 20 juin 2012

Réalisateur: Bruno Podalydès

Acteurs principaux: Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Isabelle Candelier

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?


Ce que j'ai pensé du film: "Adieu Berthe- L'enterrement de mémé", le nouveau Podalydès, est un film dont on ne sait pas vraiment quoi penser. On saisit une intention de travailler les dialogues et la mise en scène avec une certaine plume, tout en restant dans un milieu très quelconque et un quotidien ordinaire.

Il y a cette volonté de transcrire une histoire attachante, qui colle à une réalité fidèle, où rien n'est noir où rien n'est blanc. Les personnages évoluent dans ce monde qui est le notre. D'ailleurs tout est très lent à se mettre en place. On cherche à saler avec de la philosophie, à sucrer avec de l'humour, à pimenter avec des effets, sauf que le résultat est très fade. Le propos neutre est-il vraiment digne d'intérêt?

Il est question d'enterrement, d'adultère, d'amour, du passé, de vieillesse, réunit autour d'un questionnement un peu vain et survolé. Le scénario est centré autour du personnage d'Armand, pris dans une histoire sentimentale compliquée. Il y a une certaine légèreté dans l'ironie, dans les propos et dans la qualité du discours, mais l'inspiration stagne. Les longues scènes défilent, avec un jeu assez théâtral. Certaines idées sont éculées, d'autres sont décalées, dans un faux rythme lassant et pas assez mordant.

"Adieu Berthe" est l'occasion de se recueillir vers une comédie à l'état d'esprit un peu désuet.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'atmosphère assez mélancolique inspirée par la mise en scène
-
pour l'aspect assez ordinaire des situations qui oscille entre le juste et le décalé
-
pour la visite des pompes funèbres Définitif

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- humour grinçant finalement peu présent, ironie timide
- des sentiments assez creux
- de l'action et un propos très mou-gentillet

30 juin 2012

The Raid

20057104Action

67564366 Film américain, indonésien

Note: 13,5/20

Date de sortie: 20 juin 2012
Réalisateur:
Gareth Evans
Acteurs:
Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim
Durée:
1h41

Synopsis (Allociné) :
Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.


Ma critique de "The Raid": "The Raid" nous plonge dans du cinéma d'action sérieux, avec un ptich de départ très simple: un commando est envoyé dans un raid de la mort. Les policiers doivent intervenir dans un immeuble glauque, qui se révèle être un véritable guet-apens.

the raid

Violence, scènes de combats, le rythme est assez prenant et l'ambiance oppressante. La mise en scène est donc réussie pour qui aime le genre. Tout le monde tire sur tout le monde, les bastons durent longtemps, c'est très brutal, mais le résultat se laisse bien regarder, grâce à une bonne maîtrise des images et des gros bruitages. On regrette cependant l'aspect répétitif avec un rythme qui s'essoufle en fin de course.

Un film de d'action et de violence qui enchaînent les combats à vive allure.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOC

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un rythme nerveux
-
pour la manière de filmer les scènes de combats
- pour une action et violence sans réserve

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- interdit au moins de 16 ans
-  une overdose de combats parfois interminables
- un scénario très mince

30 juin 2012

Quand je serai petit

20074343Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 13 juin 2012
Réalisateur:
Jean-Paul Rouve
Acteurs:
Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde, Arly Jover
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
À l'occasion d'un voyage, Mathias, 40 ans, croise par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit garçon qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial …
Et si l'on pouvait revivre son enfance, pourrait-on alors changer le cours des événements ?


Ma critique de "Quand je serai petit": L'intrigue de "Quand je serai petit" repose sur une belle idée. Sans d'autre forme d'explication, Mathias croise un enfant dont la vie semble être la sienne au même âge. Sans toucher au fantastique et en laissant sa part de mystère, le concept reste très attachant en misant sur la sensibilité des personnages. La réflexion est superficielle, mais le propos est suffisamment tendre pour prendre plaisir à regarder ce conte hors du temps.

Cependant, la réalisation joue avec le poids des longueurs, un rythme souvent pesant en première partie. La poésie prend son envol un peu trop tardivement. La relation entre l'adulte et l'enfant étant le principal intérêt du film.

Une fable chaleureuse. Dommage que le rythme et les propos sonnent parfois creux.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'idée étrange de l'histoire
-
pour la tendresse des personnages
-
pour un sujet ponctué par quelques touches d'humour


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des moments d'ennui
- une réalisation limitée
- dispensable

6 août 2012

Friends with kids

20144882Comédie

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 1 août 2012
Réalisateur:
Jennifer Westfeldt
Acteurs:
Adam Scott, Jennifer Westfeldt, Jon Hamm
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) : 
Julie et Jason, meilleurs amis depuis l’université, célibataires et vivant dans le même immeuble de Manhattan, chérissent leur indépendance. Malgré l'exemple chaotique donné par leurs amis devenus parents, ils décident de faire ensemble un enfant, de partager les responsabilités parentales, sans que chacun renonce à sa liberté sentimentale. La «transaction» acceptée, un bébé vient au monde, et tout semble fonctionner. Du moins jusqu'au jour où Jason fait la connaissance d'une danseuse. Se sentant larguée, Julie redouble d'ardeur dans sa recherche de l'âme sœur, qu'elle croit finalement avoir trouvée en la personne d'un séduisant divorcé. Bientôt, les bouleversements sentimentaux mettent en péril l'entente qui lie les deux amis…


Ma critique de "Friends with kids": "Friends with kids" gravite autour d'un thème plutôt banal: l'arrivée des enfants dans la vie d'un couple. Le scénario poursuit sa lancée autour d'un concept plus original et surtout très discutable, lorsque deux amis depuis toujours décident d'avoir un enfant ensemble. Dès lors, l'histoire nous vend une morale un peu douteuse. Le tout est servi dans le grand moule de la comédie sentimentale, alors bien sûr, les enjeux du film restent très convenus.

friends with kids

Les tentatives de nuancer les propos se font trop rares pour véritablement surprendre le spectateur. Comme on pouvait s'en douter, on assiste donc à une énième romance à l'eau de rose, où tous les profils des personnages semblent avoir déjà été vus de nombreuses fois!

Malgré tout, les temps morts sont limités et on passe un moment sans réfléchir.

friends with kids2

La réalisatrice/scénariste Jennifer Westfeldt s'offre ici le premier rôle et s'entoure des mêmes acteurs que le film "Mes meilleurs amies". Pour le premier rôle masculin, on retrouve Adam Scott, ça change. Par contre le couple n'est pas franchement passionnant.

Une comédie estivale qui n'évite pas les poncifs du genre.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'aspect comédie légère
-
pour le casting sympa
- pour les décors américains

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on se pose des questions sur le bon goût de la morale du film
- le côté insipide de la réalisation
- des dialogues parfois vulgaires

7 juillet 2012

The Amazing Spiderman

20158079Fantastique

67564366Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisateur:
Marc Webb
Acteurs:
Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
Durée:
2h17

Synopsis (Allociné) :
Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…


Ma critique de "The Amazing Spiderman": La bande-annonce ne m'avait pas du tout donné envie de voir ce remake de Spiderman. L'idée de refaire un Spiderman était un peu étrange car la première saga est toute récente. Mais contre toute attente, j'ai plutôt bien aimé.

Tous les registres sont maîtrisés: romance, super-héros, émotion, humour... On passe un bon moment pour qui aime la production traditionnelle du blockbuster américain. Forcément, on peut avoir envie de faire la comparaison avec le film de Sam Raimi, car c'est la même histoire. Mais comme ce dernier est trop loin dans ma tête, cela ne m'a pas trop gênée.

Marc Webb modernise la saga dans un visuel de notre époque, avec un goût de science-fiction. Les personnages restent attachants. C'est sûr, la trame n'est pas nouvelle, mais l'émotion est bien gérée. Le couple Andrew Garfield/Emma Stone fonctionne, les personnages secondaires ont un rôle travaillé. Seul hic, les effets spéciaux sont parfois un peu moyens.

Un reboot de Spiderman finalement pas si inutile que ça.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté bon spectacle
-
pour l'efficacité de la mise en scène
- pour voir Andrew Garfield en Spider-man

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- dommage que la 3D ne soit présente que les 10 dernières minutes
-  c'est un film qui dure longtemps...
- on connaît l'histoire, c'est prévisible

10 août 2012

Sexy Dance 4

20135794Comédie (romantique)

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 8 août 2012
Réalisateur:
Scott Speer
Acteurs:
Kathryn McCormick, Ryan Guzman, Stephen Boss
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
Miami Beach – Amis d’enfance, Sean et Eddy travaillent comme serveurs dans l’hôtel de luxe Dimont, propriété du magnat de l’immobilier Bill Anderson. Ces deux jeunes ont monté ensemble une troupe alternative, "The Mob", à l’avant-garde de la danse de rue et cœur du mouvement protestataire urbain. Le brio, l’audace et l’imagination de la troupe attirent l’attention de la fille d’Anderson, Emily, danseuse classique douée que son père pousse à exercer un "vrai métier" au mépris de sa passion. L’arrivée de cette "gosse de riche", très mal vue par Eddy, et son idylle naissante avec Sean sonneront-elles le glas de "The Mob" ?


Ma critique de "Sexy Dance 4": Quoi de neuf dans la saga des "Sexy Dance"?  Le seul souffle nouveau sont les chorégraphies basées sur le phénomène de la flash mob urbaine. On danse dans les rues, dans les galeries d'art... pour remporter un concours Youtube. Voilà un scénario "dans le coup"^^.

sexy dance 4

Les différentes danses sont relativement sympas (très centré hip-hop), et les différents tableaux s'enchaînent très vite, donnant le sentiment d'un scénario en mode accéléré. Il y a toujours une part de romance façon "Belle et le clochard". Bref, dans la lignée des films pour midinettes, on n'est pas déçu. Aaah dans le registre intellectuel, j'aurai du enchainer avec Abraham Lincoln: chasseur de Vampires.

sexy dance 4-2

Mais pourquoi s'obstinent-ils à sortir ce genre de film en 3D?

A voir pour les beaux muscles de l'acteur principal.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Danse:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'idée des flash mob et les chorégraphies dynamiques
-
pour le couple romantico-sexy
- pour le film bien nul comme on les aime

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- (+ de 15 ans): assumer tendre son ticket au monsieur cinéma pour entrer dans la salle
- la chorégraphie finale pas très spectaculaire
- contrairement à Sexy Dance 3, cette fois-ci tout va bien vite, sans préparation

11 juillet 2012

Ma sélection DVD pour les soldes - partie 1

 

IMG_1861u

Les vacances arrivent pour certains d'entre vous, d'autres se tournent déjà les pouces... ou pas. Dans tous les cas, c'est le moment de trouver du temps pour se faire des soirées dvd, en famille, seul, chez soi ou dans l'avion (pour les plus chanceux)! Et comme en ce moment c'est les soldes, ça tombe bien!

Cinéglobe a donc chercher les bonnes affaires DVD sur le net.

On commence avec ce premier post qui fait un tour d'horizon des offres intéressantes sur le site de la Fnac:

 Fnac.com

L'offre 5 DVD=30€  soit 6 euros le DVD

C'est une offre intéressante car on y trouve une nouvelle sélection de films plutôt récents. A priori ils n'ont pas tout mis dans leur "sélection par thème" quand on navigue sur le site, donc il ne faut pas hésiter à utiliser directement la barre de recherche pour avoir plus de films à 10 euros (d'habitude ça marche, là j'ai pas essayé pour voir si tous les dvd 10 euros sont acceptés, donc à vérifier)

Je vais donc commencer par vous présenter mon panier perso! J'ai eu l'idée de faire cet article, car pendant mon petit shopping, j'ai vu du monde en galère dans leur choix DVD, partant au hasard sur des films à mon goût très douteux.
Pour ma part j'ai craqué sur 10 DVD en magasin (je ne reviendrai pas sur l'épisode où il faut désormais acheter son sac plastique pour transporter ses achats).

Par contre, je vous annonce la couleur, ce n'est pas une sélection avec de grands chefs-d'oeuvre...  Il y a des films que j'ai bien aimé en salle, mais que je n'achète pas en dvd, car l'envie de les revoir n'est pas pressée. Ceux que je revois facilement sont principalement les comédies (court et drôle), donc maintenant je n'achète plus que ça, mais pas que non plus...

Et voilà, c'est ma petite sélection très perso, donc ne me criez pas dessus si vous trouvez ça nul... ^^

 

Case départ

Case départ

"parce que c'est une comédie gag qui m'a fait rire"

 

 Tous les soleils

Tous les soleils

"parce que c'est une comédie où Stefano Accorci est drôle et tendre"

Le nom des gens

Le Nom des gens

"parce que c'est la comédie culte de 2010"

 

Un jour

Un jour


"parce que je l'avais raté au cinéma"

 

The last day

The Last Day

"parce que les effets spéciaux ont l'air bien"

 

Kick-Ass

Kick-Ass

"parce que l'idée du super-héros sans pouvoir est bonne"

 

Tout va bien the kids are all right

Tout va bien ! The Kids Are All Right

"parce que j'avais bien aimé" et c'est tout...

Tamara Drewe

Tamara Drewe

"parce que ce film anglais est original et très sympa"

 

Les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs - le Film

"parce qu'il me fallait un dernier film, et que j'en avais marre de tourner dans les rayons"

 

Warrior

Warrior

"parce que j'ai hâte de revoir le combat final"

 

Cet article n'a pas la prétention d'être un guide, car c'est un avis personnel sur mes goûts de films, mais cela peut vous donner des idées. Après avoir éplucher les quelques pages présentées sur le site internet de la Fnac de la sélection à 10 euros, j'ai fait le tri qui suit, et je vous propose la sélection Cinéglobe.

Les films que j'ai déjà, non sélectionnés (trop vieux...):

Training DayUne journée en enferPhone gameCollateral - Edition SimpleKill bill - Volume 1Que justice soit faiteSevenShutter Island - Edition SimpleBraquage à l'italienneThe Ghost WriterL'EnquêteBenjamin Gates et le trésor des TempliersSeul au mondeLes aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-SecOcean's ElevenThe TouristMystic RiverLa RouteBatman beginsL'Etrange histoire de Benjamin ButtonEdward aux mains d'argentLe Cinquième ElémentLes 4 Fantastiques - Edition simpleInceptionHancockX-Men 3 : L'Affrontement FinalSolarisMinority reportExistenz28 semaines plus tardOrgueil et préjugésJeux d'enfantsEternal sunshine of the spotless mindThe Truman showInvictusVery Bad TripTout ce qui brilleL'Abominable véritéL'ArnacoeurLa PropositionLes meilleurs amis du mondeBruce tout-puissantAstérix et Obélix : Mission CléopatrePrête-moi ta mainOSS 117, le Caire nid d'espions - Edition SimpleLes Chèvres du PentagoneCrazy Night500 jours ensemble

 

La sélection Cinéglobe sur les nouveautés 10 euros:

 

Films d'action et de super héros:
 

X-Men Le commencement

X-Men : Le commencement"le plus mature"
 

Thor

Thor

"le plus drôle"

 

Prince of Persia

Prince of Persia, les sables du temps

"le plus familial"

 

Green lantern

Green Lantern

"le plus fantaisiste"

 

Blitz

Blitz

"le plus policier" 

 

Films d'animation pour la famille:

Rio

Rio

"le plus dansant"
 

Les schtroumpfs- Le film

Les Schtroumpfs - le Film

"le plus rigolo"

 

Films de comédie :

Les femmes du 6e étage

Les femmes du 6ème étage

"le plus loufoque"

 

Tous les soleils

Tous les soleils

"le plus sympa"

 

Les émotifs anonymes

Les émotifs anonymes

"le plus gourmand" 

 

Stupid, Crazy Love

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes90_100/3/8/4/5051889063483.gif

"le plus américain"

 

 Films à connaître:

Le discours d'un roi

Le Discours d'un Roi - Edition Simple

"le plus historique"

 

Black Swan

Black Swan - Edition Simple

"le plus bizarre"

 

Le Stratège

Le Stratège

"le plus stratège" haha

 

The Social Network

The Social Network - Edition Simple

"le plus maîtrisé"

 

Avatar 

Avatar

"le plus culte"

 

Films coup de coeur:

Never let me Go

Auprès de moi toujours"le plus intéressant"

 

La Piel que Habito

La piel que habito"le plus dérangé"

 

Film à voir une fois sur Canal + si tu l'as jamais vu, mais pas forcément plus:

Super 8127 Heures - SurétuiAnimal KingdomPetits meurtres à l'anglaiseA bout portantThe Inglorious BastardsMacheteThe Green HornetDéjà vuDie Hard 4 - Retour en enfer - Edition SimpleOmar m'a tuerReal SteelSucker PunchJe suis une Légende - Edition SimpleLa Couleur des sentimentsTu seras mon filsRemember meRestlessDes Hommes et des DieuxL'homme qui voulait vivre sa vieL'IllusionnisteElle s'appelait SarahLes petits mouchoirs - Edition SimplePoulet aux prunesLa Princesse de MontpensierLe Gamin au véloLa Fille du puisatierLa ComtessePaulI Love You Phillip MorrisJe vous aime très beaucoup8 fois deboutMorning GloryLe Petit Nicolas - Edition SimpleThe Town

 

Film popcorn, moyen, mais divertissant quand même:

L'aigle de la neuvième légion - Edition PrestigeLimitlessSource CodeLe Dernier des TempliersLes trois prochains joursL'Agence tous risques - Le FilmL'Attaque du métro 123Numéro Quatre2012JumperDe l'eau pour les éléphantsLes Chemins de la LibertéBébé mode d'emploiLove et autres droguesDate limiteLe Chaperon rougeFright Night

 

Film que même si tu me l'offre je le regarde pas:

Robin des Bois - Version Longue InéditeHell DriverLast NightLe fils à JoBiutifulPater

19 mai 2012

Moonrise Kingdom

20079610Comédie dramatique

67564366 Film américain

Note: 15,5/20

Date de sortie: 16 mai 2012
Réalisateur:
Wes Anderson
Acteurs:
Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.


Ma critique de "Moonrise Kingdom": Wes Anderson compose un film frais et décalé, innocent avant tout. L'univers créatif dans lequel le spectateur est embarqué se trouve teinté de charme mais surtout de nostalgie. Un film qui arriverait presque à nous faire ressentir les odeurs des paysages (la forêt, les embruns...) et celle du temps passé (l'enfance...)

moonrise kingdom

La photographie ambrée, les décors des années 60, la musique, le rythme narratif, participent à créer cette ambiance particulière. C'est curieux et spécial, mais c'est surtout la bienveillance des personnages qui m'a plu, apportant au récit toute sa poésie, et faisant ressortir avec intérêt les valeurs du scoutisme (très présent dans le film). On retrouve ainsi un Edward Norton et un Bruce Willis plus emphatiques qu'à l'habitude.

moonrise kingdom2

Car au delà de cette recherche de mise en scène, le tout simple scénario, centré sur la fugue naïve de deux enfants, m'a plutôt convaincu. Ce n'est pas une histoire très divertissante en soi, mais sa manière un peu décousue de raconter les choses nous embarque dans une jolie aventure. La substance de l'intrigue est limite, mais il y a assez d'action pour ne pas s'ennuyer.

"Moonrise Kingdom" construit ses images et ses héros tel un vieux livre d'enfance ; le même ton de la nostalgie, de l'absurdité et de l'innocence. 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:      OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la mise en scène riche
et inventive de Wes Anderson
-
pour l'ambiance insulaire particulière, et le contexte scout plutôt tendre
- pour une interprétation délicate

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue qui s'étire au devant d'une certaine lenteur
-  un univers décalé auquel il faut adhérer
- des péripéties qui laissent perplexes

16 août 2012

Index

Bonjour à tous,

L'Index du blog est entièrement mis à jour! (Après une nuit de labeur). Il comporte tous les films du blog critiqués depuis sa création (de 2010 à 2012 en passant par 2011 haha)

Je vous ai déjà annoncé ça il y a quelques mois? J'avais zappé les 3/4 des films de 2010...vil-coolfum

Et voilà le compteur affiche 498 critiques (clap clap, encore 2 et j'ouvre le champagne) à l'avis bien personnel, parfois injuste, mais c'est comme ça...

Soit l'équivalent de 830 d'heures passées en moyenne dans les salles obscures, ça nous fait de belles jambes. Sans compter les heures à rédiger toutes ces belles critiques. Merci à vous de venir si nombreux pour les lire chaque jour (clap clap moment émotion)!! C'est super!

Comédie, thriller, science-fiction, fantastique, drame, action, aventure, policier, horreur, épouvante, animation, dessin-animé: du cinéma pour tous les goûts dans ce magnifique index (allez zouuu, j'en profite pour mon référencement google^^). Les bons films, les meilleurs, les pires, les plus mauvais, les plus drôles, les plus tristes, les plus récents... ils sont tous dans la liste. Pour une recherche plus dynamique j'ai indiqué à côté de chaque titre ma petite note perso et son année de sortie.

 

La statistique qui sert à rien: on peut dire que d'après le classement Cinéglobe, les films commençant par la lettre D donnent en moyenne un bon cru, contrairement aux films qui commencent par la lettre L. (clap clap si c'est pas du scoop ça!)

 

Vous pouvez retrouver cet index dans le menu à droite du blog ou en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

>>VISITER L'INDEX<<

 

A bientôt! Bonnes vacances ou bonne reprise de travail, mais surtout bon cinéma!

 

27 juillet 2012

Piégée

20105021Thriller

67564366Film américain, irlandais

Note globale: 11,5/20

Date de sortie: 11 juillet 2012

Réalisateur: Steven Soderbergh

Acteurs: Gina Carano, Michael Fassbender, Ewan McGregor, Antonio Banderas

Durée: 1h33

Synopsis (Allociné) : Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?


Ce que j'ai pensé du film: "Piégée" -un thriller d'espionnage signé Soderbergh, dont le principal intérêt semble être la manière de filmer et de chorégraphier les scènes de combats, sans superflu. Le scénario est quant à lui plutôt quelconque.

Le casting réunit des acteurs qu'on aime bien (Michael Fassbender, Ewan McGregor -> c'est pas pour rien qu'ils sont dans la bannière Cinéglobe^^), mais tout ce beau monde ne se croise pas beaucoup. Dommage.

Le principal liant du film est Gina Carano, qui interprète le rôle principal de l'espionne traquée. Alors bien sûr les mâles apprécieront certainement sa plastique, les autres sa dextérité au combat, on peut cependant regretter qu'elle soit aussi fausse. Rien de très charismatique ne transparaît chez elle. On sera alors rassuré d'apprendre qu'il s'agit bien d'une ancienne professionnelle des arts martiaux, et pas vraiment d'une actrice à la base.

Le scénario éculé fait place à un faux rythme, le genre d'hstoire remplie de scènes inutiles où il faut cependant rester concentré pour ne pas perdre le fil. On ne peut pas non plus parler d'un échec, car la toile de la narration se tient.

Moyen.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Pas assez

Divertissant? Passable

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène de combat à mains nues sur la plage- sympa
-
pour les noms au casting- sympa
- pour l'intrigue pêle-mêle

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des temps morts pas toujours digne d'intéret
- trop centré sur la pas excellente Gina Carano
- des dialogues pauvres dans l'ensemble

29 juillet 2012

The Dark Knight Rises

20158098Action

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 25 juillet 2012
Réalisateur:
Christopher Nolan
Acteurs:
Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy
Durée:
2h44

Synopsis (Allociné) : 
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…


Ma critique de "The Dark Knight Rises": Avec "The Dark knight rises" Christopher Nolan apporte une conclusion à sa trilogie Batman. Dans la lignée des autres opus, le film impose une mise en scène ultra sérieuse, avec des personnages tourmentés par un passé sombre. Un style narratif trouble, avec des acteurs qui font toujours la même moue, sur 2h45, ça peut être long...

the dark knight rises

Le problème vient surtout des trop nombreuses références à des évènements passés (soit dans les autres épisodes soit racontés sur le tas), avec le sentiment que l'histoire ne va jamais de l'avant. La première heure sert donc à replacer tous les personnages dans leur trame assez complexe, plongeant le spectateur touriste au bord de l'ennui. Les adeptes de la saga s'en sortiront mieux. L'histoire est intéressante à qui voudra la trouver passionnante, le récit "mature" ne joue pas la surenchère des émotions.

Le réalisateur reprend une bonne partie des acteurs de la troupe d'"Inception". Tom Hardy est plutôt bon, bien que méconnaissable en Bane le grand méchant. Marion Cotillard est assez insignifiante. Joseph Gordon Levitt est toujours sympa, mais le développement de son personnage devient lassant. On retrouve aussi des apparitions d'autres grands noms déjà vus auparavant.

the dark knight rises 2

Malgré toute attente, Anne Hathaway est peut-être la plus convaincante en Catwoman; on ne s'ennuie pas quand elle passe à l'écran. Enfin, Christian Bale est toujours à son égal, bien qu'en dépit de la longueur du film, on ne le voit pas beaucoup dans son costume Batman!

Les scènes d'action sont assez rythmées, avec des effets visuels réussis dans l'ensemble.

Un caractère toujours très sérieux, pas mauvais, mais pas assez épique dans la durée et dans l'âme.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Moyen

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire sombre au coeur des personnages
-
pour le final
- pour la présence de beaucoup de tête connues du petit et grand écran

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
-  une suite avec des références aux autres films et autres, il faut avoir révisé ses classiques
-  une durée longue pas très justifiée
- un caractère noir terre à terre

1 août 2012

Le Lorax

20164504Animation

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 18 juillet 2012
Réalisateur:
Chris Renaud
Doublage:
Kev Adams, François Berléand, Alexandra Lamy (VF)
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) : 
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.


Ma critique de "Le Lorax":Un message très écologique sur la protection de l'environnement, telle est l'ambition de ce nouveau film d'animation adressé aux enfants. Si la morale reste rudimentaire, le script est un peu plus farfelu que prévu, notamment avec des histoires imbriquées les unes dans les autres. Les allers-retours entre récit du passé et récit du présent donnent une dynamique plutôt originale.

le lorax

On reste dans un environnement à la fois futuriste (une ville sans végétation) mais aussi très imaginaire (le Lorax, les arbres qui ressemblent à des barbes-à-papa!). Ainsi, la pilule excessivement verte évite plus ou moins l'indigestion. Le discours moralisateur est là, mais on le tolère sans trop d'aigreur car il est fait de tendres intentions, et que c'est quand même l'essence de toute l'histoire...

Le film n'est pas forcément très drôle, avec une action relativement enfantine. Visuellement, c'est assez coloré, mais pas très fins dans les détails. Par contre, au niveau musical, c'est le retour des grandes chorales où tout le village se met à chanter, notamment avec un générique de début qui donne la pêche.

le lorax2

La faiblesse du film vient surtout des personnages principaux, leur caractère est dans l'ensemble trop banal pour créer une histoire vraiment attachante.

Une fable 100% écolo, limitée en intérêt, mais moins étouffante que prévue.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Doublage:  OOCOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les chansons entraînantes
-
pour le Lorax
- pour
le message écolo bien pensant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pas très chargé ni en émotion ni en humour, faute à des personnages assez "gamin"
- davantage pour les jeunes générations
- pour le message écolo bien pensant

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité