Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
25 février 2012

Star Wars: La Menace Fantôme 3D

20017378Science-Fiction

67564366Film américain

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
George Lucas
Acteurs:
Liam Neeson, Ewan McGregor
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) : 
Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.


Ma critique de "Star Wars 3D": Une 3D pas vraiment exceptionnelle, qui n'apporte pas un grand intérêt aux scènes d'action. On repère un travail plus élaboré dans les courses-poursuites. Une profondeur accentuée, toujours sans relief, qui nous rend nostalgique de la pub Haribo. Heureusement, la reprise au cinéma de cette saga culte est toujours une bonne occasion de se faire plaisir!

Une 3D qui reste accessoire.

Publicité
26 février 2012

Ghost Rider: L'esprit de vengeance

19997438Fantastique

67564366Film américain

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Mark Neveldine, Brian Taylor
Acteurs:
Nicolas Cage, Violante Placido
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Danny, jeune garçon porteur d’une prophétie, suscite la convoitise de Roarke, un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. On fait alors appel à Johnny Blaze pour se lancer à la recherche de l’enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego, le Ghost Rider. Poussé par le désir de lever sa malédiction et celui de sauver le garçon, le Rider parviendra-t-il à s’affranchir de la menace de Roarke ?


Ma critique de "Ghost Rider : L'esprit de vengeance": Un deuxième volet de Ghost Rider assez insipide. Il n'y a pas grand chose à sauver: une histoire inutile, une mise en scène vide, une interprétation creuse, des effets spéciaux médiocres... Seule l'action déjantée arrive à se maintenir à un niveau acceptable et le personnage du Ghost-Rider est une si grosse farce qu'on s'en amuse facilement.

La critique sera courte, un film à éviter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'effrayante tête de mort lors des transformations
-
pour le pipi lance-flammes
- pour le fanclub de Nicolas Cage


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un navet
- des effets spéciaux laids
- zzz

26 février 2012

Café de Flore

19864449Drame

drap_francais Film français, canadien

Note: 14/20 ♥

Date de sortie: 18 janvier 2012
Réalisateur:
Jean-Marc Vallée
Acteurs:
Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent
Durée:
2h00

Synopsis (Allociné) : 
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.


Ma critique de "Café de Flore": "Café de Flore" fait parti des films qui laissent une impression étrange. A travers une réalisation alambiquée et un scénario qui donne lieu à des longueurs, ce long-métrage libère tout de même une réelle aura.

Jean-Marc Vallée réalise en effet une fiction qui nous marque constamment de son empreinte mélodramatique. Le scénario alterne le récit de deux histoires: celle d'une mère qui surprotège son enfant unique atteint de trisomie dans le Paris des années 60; et celle d'un père de famille montréalais qui de nos jours, a fraîchement reconstruit une nouvelle vie amoureuse. Le film réussit à maintenir une sorte de suspense ambiant, puisque le spectateur se doute bien que les histoires finiront par se rejoindre avant la fin.

Le visuel est assez riche avec un sens accordé à chaque image, beaucoup d'effets, des flous, des jeux de lumière et de sons... Des effets de style d'ailleurs pas toujours utilisés avec fluidité, n'hésitant pas à surcharger la photographie. La fin à laquelle on adhère ou pas, démontre une construction recherchée (donne un plus grand sens à la forme), offrant alors une deuxième lecture du film.

Si j'ai plutôt adhéré à l'atmosphère décrite par le film, le rythme étiré et les longueurs des scènes garantissent des passages plus ennuyeux, descriptifs, où l'on a parfois envie de compter les moutons. Du côté de l'interprétation, Vanessa Paradis fait transparaître beaucoup de tendresse dans son personnage. J'ai été moins convaincu par le canadien Kevin Parent, peu expressif, plus fade, malgré ses beaux yeux. Un film pas toujours divertissant sur le moment, mais qui laisse quelque chose...

A voir pour son ambiance sensible.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'esthétique de la mise en scène
- le ton mélodramatique touchant

-
pour l'accent québécois


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme assez lent et étiré
- un scénario aux chemins controversés
- un résultat maniéré

11 décembre 2011

Carnage

19804702Comédie dramatique

drap_francais Film français, espagnol, polonais, allemand

Note: 11,5/20 ♥

Date de sortie: 7 décembre 2011
Réalisateur:
Roman Polanski
Acteurs principaux:
Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C.Reilly
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) : 
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?


Ma critique de "Carnage": Roman Polanski nous surprend à travers un huis-clos très statique, qui s'apparente à du théatre filmé.

Le pitch de départ est simple; deux couples de parents entament une longue discussion, suite à un épisode violent et fâcheux survenu entre leurs enfants. Le film repose en grande partie sur l'écriture incisive des dialogues et la qualité du jeu des quatre comédiens. Il y a du lourd à l'affiche, une Kate Winslet qui se défoule, un Chistoph Waltz très cynique... Malheureusement, le "carnage" promis peine à trouver une dynamique convaincante. L'exercice est un peu mou.

carnage

Le caractère oppressant de la situation marche plutôt bien, mais les personnages s'enferment tout seul dans une situation peu crédible, aux effets répétitifs. Le huis-clos forcé ne tient pas la route; qui diable accepte un café après avoir enfilé manteau et écharpe et embarqué dans l'ascenseur?

carnage2

Le film maintient ainsi une tonalité assez absurde, qui ne s'épanouit sans grande conviction, qu'au travers de personnages stéréotypés. Le comique de situation est très inégal, assez mordant, mais difficilement drôle. Il faut être réceptif à ce genre d'humour. L'écriture des dialogues dénoncent les convenances sociales et ses petites hypocrisies d'une manière assez bien vue, mais sur toute la durée du film on finit par trouver le temps long.

Un Carnage curieux, mais relativement ennuyeux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
la qualité du casting
- un exercice curieux et amusant en soi

- une pièce de théâtre au cinéma

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un carnage pas très bouleversant
- une fin trop facile
- un parti pris assez mou: pas assez vraisemblable ou pas assez absurde

12 février 2012

Festival International du Premier Film d'Annonay

29 ème édition du Festival International du Premier Film

J'ai eu l'honneur le week-end dernier de participer en tant que membre du jury au Festival du Premier Film à Annonay, d'où mes critiques moins nombreuses cette semaine...

J'écris ce billet pour vous faire part de cette formidable expérience, et vous invite à tenter votre chance pour les prochaines fois.

Pour rappel, les membres du jury sont constitués de 8 cinéphiles venus de toute la France, présidé cette année par le réalisateur Raphaël Jacoulot. L'occasion de faire de très belles rencontres.

IMG_1246

Durant 3 jours, nous avons pu visionner 8 films en compétition, selon un planning partagé entre restaurant et cinéma!

Les bonus: une visite de la ville pour les moins frileux, un vol en montgolfière annulé, des rencontres avec les réalisateurs, une soirée de remise des prix, un buffet sucré avec des fraises tagada, bref, j'étais au 29ème Festival International du Premier Film d'Annonay.

Je reviens avec pleins de souvenirs en tête, des films vus intéressants, émouvants, des films moins intéressants, une aventure humaine hors du temps, et un rhume qui se termine enfin...

 

Le palmarès 2012:

14-gdprix-bd01a


Grand prix du Jury: Roméo Onze - Ivan Grbovic - Canada

Prix Spécial du Jury: L'Amour et Rien d'Autre - Jan Schomburg - Allemagne

Prix du Public: Parked - Darragh Byrne - Irlande

Prix des Lycéens: The End - Hicham Lasri - Maroc

Prix de la Meilleure Musique de film: All That Remains- - Pierre-Adrian Irlé, Valentin Rotelli - Suisse

Autres films de la compétition:

Au Cul du Loup - Pierre Duculot - Belgique

Crébinsky - Enrique Otero - Espagne

Sebbe - Babak Najafi - Suède/Finlande


Retour (personnel) sur les films en compétition:


ROMEO ONZE (Grand Prix du Jury)

"Roméo Onze" relate le malaise social de Rémi, souffrant d'un handicap physique qui le renferme sur lui-même. Face à la pression de sa famille pour le voir réussir dans la vie, il se cache derrière le personnage virtuel de Romeo11, lui donnant l'audace de séduire une jeune femme sur internet.

Un sujet fort, marqué par l'angoissante scène de l'hôtel, où Rami se prépare à rencontrer en vrai la femme dont il est tombé amoureux. La réalisation propose des longueurs accentuées qui servent le film dans une juste émotion, contrastant avec des issues scénaristiques plus classiques et brutales.

L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE (Prix Spécial du Jury )

"L'amour et rien d'autre" ou "Über uns das All" (titre plus éloquent) nous embarque dans un drame psychologique touchant. Martha est confronté subitement au deuil, et découvre un lourd secret qui remet en question la vie qu'elle avait fondé.

Au delà d'une épreuve difficile, l'histoire nous amène avec finesse là où on ne l'attend pas, en allant de l'avant, sans chercher à vaincre sa part de mystère. Intime et bien écrit, le récit ne laisse pas indifférent, avec le mérite de construire une réflexion autour de la reconstruction d'un personnage mentalement ébranlé. La réalisation est maîtrisée, mais l'usage de quelques facilités rend parfois la démonstration plus fragile.

ALL THAT REMAINS (Prix de la meilleure musique)

Voyages en auto-stop, dépaysements, personnages caractériels, "All That Remains" ouvre un horizon émotionnel légèrement naïf, mais original, intemporel, et nostalgique. Un conte assez anecdotique, mais qui dévoile son intensité de manière crescendo, dans une ambiance musicale réussie.

AU CUL DU LOUP

L'atmosphère énigmatique de la mise en scène simpliste est efficace, même si le scénario sonne creux, se développant autour d'un calme platonique. Les personnages libèrent quelque chose de vrai, avec un grain d'humour appréciable. Des réflexions sur les valeurs de la vie et de la famille permettent de s'identifier à eux. Rien de très bouleversant, mais le résultat est attachant.

SEBBE

Un drame social maîtrisé dans son ensemble, qui dénonce une réalité désolante, mais usant de certaines ficelles déjà bien exploitées. Le potentiel du film stagne autour d'une relation mère/fils moyennement convaincante, et reste codifié par la grisaille de ses propos. Le résultat n'en reste pas moins intéressant, grâce à Sebbe, un personnage touchant, interprété avec une tendresse certaine.

CREBINSKY

Un univers très original, surprenant et imaginatif, mais le spectateur peut avoir du mal à rentrer dans la fantaisie de la mise en scène. Des personnages clownesques, des décors qui dénotent, des trouvailles visuelles, une esthétique poussiéreuse... Le manque de cohérence aboutit à un long-métrage qui pousse le bouchon un peu trop loin, avec de longs passages d'ennuis.

PARKED (Prix du Public)

"Parked" nous vend l'amitié entre un SDF vivant dans sa voiture et un jeune drogué. Malheureusement, j'ai eu du mal à y croire, avec un rythme assez laborieux, des longueurs, une mise en scène peu fertile.

THE END (Prix des Lycéens)

Un univers trash expérimental, riche d'effets visuels, mais tout cela est bien compliqué... La forme a du mal à servir le fond, et le temps finit par être long quand on a décroché au niveau de l'histoire. On peut saluer une volonté de proposer une expérience insolite, avec une multitudes de couches de lectures intéressantes, mais dont le tri n'a pas était fait.

Publicité
24 mars 2012

Target

20032202Comédie

67564366Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur:
McG
Acteurs:
Reese Witherspoon, Chris Pine, Tom Hardy
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) : 
Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c’est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l’autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu’ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.


"Ma critique de "Target": Nouvelle comédie américaine qui s'arme d'une intrigue très potache (deux espions qui se disputent la même fille), mais qui vise un humour décalé plutôt divertissant.

target

Une grande bêtise avec certains gags qui m'ont fait rire (on ne peut pas toujours en dire autant de ce genre de comédie). L'intrigue espionnage est tout de suite effacée au profit de la course à la jolie nana, dans la bonne humeur, la touche moderne, et l'invraisemblance assumée. Une formule formatée sans prouesse et sans subtilité, agrémentée d'acteurs qui ne se prennent pas au sérieux.

Un objectif purement récréatif, aussi idiot que divertissant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
Trois belles gueules à l'affiche
-
pour le gag des brindilles
- pour la piscine sur le toit

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- du gag potache à prendre ou à laisser
-  une bonne morale prévisible
- une mise en scène très bateau...

25 mars 2012

Les Adieux à la reine

20027717Drame

drap_francais drapeau-espagnolFilm français, espagnol

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 21 février 2012
Réalisateur:
Benoît Jacquot
Acteurs:
Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) : 
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.


Ma critique de "Les Adieux à la Reine": J'ai du mal à comprendre l'unanimité des critiques pour ce film! La photographie banale ne manque pas de rappeler un téléfilm France 3. Une représentation d'époque où il est difficile de se détacher du comédien caché derrière le personnage, condamné à théâtraliser ses répliques dans un Versailles ressenti comme décor de musée.

Le jeu des actrices ne m'a pas convaincu, Léa Seydoux fige son expression sans faire passer la moindre émotion. Seule Julie-Marie Parmentier semble se démarquer avec une interprétation fluide et spontanée. Diane Kruger campe le rôle de Marie-Antoinette sans grand témoignage.

Si les décors et les costumes (robes et bijoux^^) sont certes très beaux, l'ambiance du huis-clos n'est pas assez soutenue pour dégager un réel intérêt. L'angle choisi est assez bien vu, et propose quelques scènes recherchées, mais de là à crier au chef d'oeuvre °°

Côté histoire, c'est simple, outre l'extravagance des situations, c'est un peu le néant: le scénario repose sur l'attirance de Marie Antoinette pour la duchesse de Polignac, tout en suivant les allers et venus dans le château de Sidonie Laborde lectrice dévouée de la Reine. L'idée en soi-même a du potentiel. Problème, on ne ressent aucune passion dans un débit de paroles peu habités par les acteurs. En gros, il ne se passe rien de très intéressant, jusqu'au dernier quart d'heure, avec l'arrivée de l'odieux subterfuge, qui vient enfin secouer le spectateur de son siège. Un court-métrage aurait suffit...

Une démonstration artificielle et approximative; ne manque pas d'audace mais de charme.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les jolies robes et les beaux bijoux
- pour le
twist final
-
pour le point de vue original sur fond historique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme passif ennuyeux
- un scénario limité
- des personnages peu convaincants dans les sentiments

26 mars 2012

John Carter

19998370Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 7 mars 2012
Réalisateur:
Andrew Stanton
Acteurs:
Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) : 
Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…


Ma critique de "John Carter": "John Carter"- le mignon docteur de la série "Urgences"? Ah non, l'origine du nom vient du héros créé par le romancier d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan), adapté ici par Andrew Stanton servi à la sauce Disney. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, mais l'histoire n'est pas très intéressante. Aventure et guerre dans un monde pas trop merveilleux: direction la planète rouge, toute mourante.

Et oui j'avoue, j'ai réussie à m'endormir au moment où John Carter débarque sur Mars, la honte (c'est à cause du changement d'heure, n'est-ce-pas...). Autre moment d'absence: John Carter et Tars Takas ne parlent pas la même langue, et puis une paupière ouverte plus tard, ils se comprennent sans difficulté! Faut savoir quoi! (d'ailleurs si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer).

Par contre j'ai adoré les bonds que fait notre ami sur la planète, ça à l'air mieux que le trampoline. De nos jours, ça se trouve pas sur Ebay le petit bijou téléporteur, histoire d'aller essayer en vrai?

J'ai eu du mal à entrer dans le film? Faut croire. De la science-fiction space-opera un peu trop 'Dunesque' pour moi... Pourtant promis j'ai plus dormi après! J'ai suivi avec passion la relation amoureuse qui se tisse entre notre héros Terrien et à la Princesse brunette: mais franchement l'alchimie ne fonctionne pas comme il le faudrait. C'est tellement surfait!

Une aventure trop sérieuse et trop nébuleuse à la fois. Un scénario avec de la matière mais sans génie, aux fausses péripéties, dont le seul but cherche à mettre en scène des scènes de batailles. Le film ne manque pas d'effets spéciaux, mais sans émerveillement, aucune accroche émotionnelle, dans un visuel déjà beaucoup trop parcouru ailleurs. Les trouvailles ont des airs de déjà-vu!

Il règne dans cet univers fantastique une médiocrité atmosphérique, auquel il m'a manqué l'humour.

Et pourtant, j'ai pas détesté.

Une aventure épique, avec des aliens verts, des singes blancs, et du sable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une aventure avec le forfait effets-spéciaux
-
pour les fameux sauts de puce du héros!
- pour l'ouverture de l'imaginaire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire fantasy pas très captivante
-  un visuel déjà-vu
- on se serait bien passé du message écolo...

23 février 2012

Recherche Bad Boys Désespérément

19867602Comédie

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
Julie Anne Robinson
Acteurs:
Katherine Heigl, Jason O'Mara
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) : 
Stéphanie Plum ne manque ni de fierté ni d’aplomb, même si elle vient de se faire virer et qu’un créancier vient lui prendre sa voiture.
Fauchée, elle parvient à convaincre son cousin, un type plutôt louche, de l’engager dans son agence de cautionnement... comme chasseuse de primes ! Stéphanie n’y connaît rien, ce qui ne l’empêche pas de se lancer aux trousses de Joe Morelli, un ancien flic suspecté de meurtre qui avait eu en plus le mauvais goût de la séduire avant de la plaquer lorsqu’elle était au lycée… Entre l’envie d’empocher la prime et un léger parfum de revanche, Stéphanie est remontée à bloc.


Ma critique de "Recherche bad boys désespérément":  Vu le titre et les têtes d'affiche, je m'attendais plutôt à une comédie romantique, mais non... Il s'agit en fait d'une comédie policière bien américaine, l'histoire d'une apprentie chasseuse de primes, rôle tenu par Katherine Heigl. Certaines situations sont amusantes dans l'âme mais on est loin du grand humour.

recherche bad boys

Résultat: grand ennui.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pas aussi nul que le film "le chasseur de primes"
-
une mise en scène décontractée
- Katherine Heigl en brune

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- peu intéressant
- peu d'humour
- peu réaliste

3 avril 2012

La Colère des Titans

20043761Fantastique

67564366Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 28 mars 2012
Réalisateur:
Jonathan Liebesman
Acteurs:
Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) : 
Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.
Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.


Ma critique de "La colère des Titans": Deux ans (presque tout pile) après l'aventure du "Choc des Titans", voici la critique du deuxième opus juste sorti - "La colère des Titans", tout aussi commercial. Un scénario zéro intérêt, ennuyeux, toujours sur fond de mythologie. L'ensemble se nourrit du mélange des effets spéciaux et des combats épiques pour donner un peu de consistance à une histoire très peu inspirée. Les héros ont perdu leur charisme, l'aventure n'est pas passionnante, mais heureusement la fin secoue davantage que le début.

Aussitôt vu, aussitôt oublié.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Un peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un film à effets spéciaux
-
un Hadès (Ralph Fiennes) au profil sympa
- quelques petits effets 3D réussis


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario de série B
-  peu d'intérêt
- c'est quoi cette coupe de cheveux Samy?

14 avril 2012

Blanche-Neige

20050064Fantastique

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 11 avril 2012
Réalisateur:
Tarsem Singh
Acteurs:
Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…


Ma critique de "Blanche-Neige": Cette version de Blanche-Neige s'adresse principalement à un jeune public. Un humour pour les enfants (le filtre d'amour pour chien), des décors en carton-pâte, un tournage en studio extrêmement resserré... Le kitsch des costumes et l'aspect parodique de certaines situations revisitent le conte d'une manière fantaisiste, avec l'appui d'acteurs de charme (Julia Roberts en reine sarcastique par exemple, ou Armie Hammer en prince charmant). Mais l'ensemble reste très limité d'intérêt. Sans être ennuyant, le spectacle n'est pas très bon. Les libertés du scénario laissent place à des rebondissements prévisibles sans grande subtilité.

Réservé avant tout aux enfants, préférant le ton de la douce comédie à celui du grand merveilleux.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une romance comme on les aime
-
pour l'âme bon enfant qui amuse.. parfois...
- pour le côté divertissement familial


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque de vraie féerie au profit d'une inspiration un peu grotesque
-  une mise en scène enfantine et limitée
- le coup de la pomme, abusé^^

25 avril 2012

[Rec]3

20031801Horreur

drapeau-espagnolFilm espagnol

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 4 avril 2012
Réalisateur:
Paco Plaza
Acteurs:
Leticia Dolera, Diego Martin
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) : 
C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...


Ma critique de "REC 3": Le film n'a vraiment rien à voir avec la saga [Rec]! La caméra à l'épaule est abandonnée au bout d'un quart d'heure, et on tombe dans une histoire classique de zombies, sur un fond de comédie gore-parodique. C'est donc un style complètement inattendu et décalé que nous propose le réalisateur Paco Plaza. Une violence absurde cultivée par le comique de situation: le déguisement ridicule du mari, la tronçonneuse de la femme, la succession de morts burlesques... Mais ce n'est même pas drôle (en tout cas, je ne suis pas rentrée dans le trip). La direction des acteurs est mauvaise, avec une interprétation à la limite entre le mal joué et la caricature.

rec3

Un registre totalement différent, qui malheureusement, au delà de toute comparaison avec les autres volets, reste un projet immature: le délire visuel et spirituel est inintéressant, avec un décor vieillot-ringard assumé, mais a le mérite de mettre son cerveau en mode off.

Une blague farce et attrape.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Tout juste

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'audace d'un troisième volet ironique qui ne ressemble pas aux deux autres...
-
pour le delire ambiance zombie
- pour ne penser plus à rien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pour l'arnaque d'un troisième volet qui ne ressemble pas aux deux autres...
ce n'est plus du tout l'esprit "Rec"

-  des petits effets gores pour les âmes sensibles
- grotesque, pas vraiment terrifiant, et souvent sans intérêt

29 janvier 2012

10 jours en or

19855349Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 13,5/20 ♥

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Nicolas Brossette
Acteurs principaux:
Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais alors qu’il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans…
Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance.
Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître "10 jours en or" qui vont changer sa vie...


Ma critique de "10 jours en or": Je dis plutôt "oui" à cette histoire touchante, parsemée de répliques amusantes et de personnages attachants, un brin marginaux. Franck Dubosc sort de son rôle habituel et s'essaie à un registre plus sérieux. Un road-movie français, frais, sage et gentil.

10 jours en or

Un peu inutile, mais qui ne fait pas de mal. 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une ambiance sympathique
- Franck Dubosc dans un rôle plus dramatique que d'habitude

- un mélange de sourires et d'émotion


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un peu trop gentillet?
- une intrigue prévisible
- pas indispensable

3 mai 2012

Eva

20024905Science-Fiction

drapeau-espagnol Film espagnol

Note: 14,5/20

Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur:
Kike Maillo
Acteurs principaux:
Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) : 
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…


Ma critique de "Eva": "Eva" est un premier film qui avec peu de moyens réussit à imposer son univers tendre et mystérieux. Un monde futuriste très minimaliste, mais authentique. Avec le mélange d'une esthétique rétro et d'une technologie futuriste, sans surenchère d'effets spéciaux.

L'histoire basée sur le contexte de l'évolution de la robotique n'est pas nouvelle, mais agréable, grâce à des personnages travaillés dans la juste mesure. En outre, on aborde les relations entre humains et robots avec une certaine sensibilité. Pas toujours fan de Daniel Brühl, je l'ai trouvé ici vrai et touchant. On remarque aussi la grande présence à l'écran de la toute jeune actrice Claudia Vega, qui illumine le rôle d'Eva.

Cependant les bonnes idées de mise en scène et de scénario perdent de l'inspiration en cours de route: l'intrigue s'inscrit dans un schéma plus ordinaire, qui ne donne pas lieu à une réflexion très poussée. Une philosophie et un manque de précisions qui laissent sur sa faim.

Un film de robots minimaliste à l'atmosphère séduisante et intime. Un scénario moins captivant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
bien joué
- le générique du début
très artistique
-
une esthétique intéressante entre le monde d'aujourd'hui et l'ambiance du conte



3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:

- une intrigue SF à l'ampleur d'un soufflé qui retombe
- pas beaucoup d'action
- des inspirations diverses... tuent l'originalité?

13 mai 2012

Dark Shadows

20078610Fantastique

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 9 mai 2012
Réalisateur:
Tim Burton
Acteurs:
Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) : 
En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…


Ma critique de "Dark Shadows": Le nouveau Tim Burton, toujours dans un esprit très gothique: un univers sombre et décalé. On retrouve les valeurs sûres du cinéaste: un Johnny Depp grimé en vampire, Danny Elfman à la musique, une extravagante Helena Bonham Carter... Après le relatif échec "d'Alice au pays des Merveilles", on était curieux du résultat...

Une très belle scène d'ouverture, qui nous plonge dans l'ambiance du dark conte, et qui installe les bases de l'histoire. Passé l'idée du bond dans le temps - destination 1972 - le scénario devient assez sommaire, dans une esthétique très "famille Adams", et un humour façon "Les Visiteurs".

Une atmosphère divertissante, riche en excentricités, mais l'ensemble est parfois infructueux: déception du côté du personnage du vampire (malgré Johnny Depp au costume), sans grand charisme à mon goût! Contrairement à la diabolique Eva Green, qui parvient à apporter une réelle touche de fraîcheur dans cette palette de personnages fadouilles et peu inspirés. L'exemple le plus raté reste sûrement cette adolescente en crise jouée par Chloë Moretz, qui est loin d'être le seul personnage à avoir une storyline très écourtée. La chronique familiale attendue ne tient donc pas ses promesses. Et contrairement à ce que l'on entend ici et là, l'humour est relativement peu présent. On est loin d'une comédie renversante...

Il reste alors tout le charme des décors sombres, et le mélange des styles, entre vieux manoir hanté et look années 70. Une ambiance suffisamment intrigante pour ne pas s'ennuyer pendant le film.

Un visuel étonnant à la Tim Burton, un couple Johnny Depp/Eva Green d'enfer. Et c'est tout.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ensorcelante voix d'Eva Green
-
pour l'univers dark-fantaisiste de Tim Burton qui change les idées
- pour le côté distrayant de l'intrigue
de départ


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour loufoque décevant
- scénario pas extraordinaire, avec des faux rebondissements
- des personnages pas très intéressants

17 mai 2012

Maman

20059952Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 9 mai 2012
Réalisateur:
Alexandra Leclère
Acteurs:
Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Marina Foïs
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) : 
Deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l'obliger à les aimer.


Ma critique de "Maman": Plus proche du drame familial que de la comédie, la réalisatrice Alexandre Leclère impose son style sobre et posé.

Les trois actrices nous livrent un numéro cruel: Josiane Balasko en mère sans-coeur, et le duo Mathilde Seigner/Marina Foïs, en filles rejetées. Le sujet du désamour maternel est assez bien vu, provoquant chez le spectateur quelques sentiments déroutants, face au tableau sinistre auquel le huis-clos tend à nous enchaîner. Pourtant, la mise en scène n'est pas opressante, ouverte aux paysages de la mer, avec de grandes respirations dans le rythme. Ce dernier abuse des longueurs pour mieux exprimer son message, créant une composition mitigée.

L'évolution de l'histoire est assez bancale, avec une maîtrise moins éloquente, qui pèse parfois sur l'ennui.

L'interprétation des comédiennes est très appuyée, inégale, avec un surjeu ambigu, qui alimente un exercice de style particulier. On peut alors regretter la crédibilité et froideur de certaines situations, qui tend vers des dialogues parfois pauvres. La réflexion ne gagne pas toujours en force quand le film a tendance à faire du surplace. C'est cependant cette même froideur, qui apporte un intérêt original à l'histoire.

Mais c'est surtout la musique de Grégoire Hetzel qu'on retiendra au final. Elle vient appuyer les lenteurs du film avec une belle émotion. 

Un mal d'amour original, bercé par une douce émotion musicale. Attention aux longueurs...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'aspect singulier et douloureux du film
-
pour la musique émotion
-
pour le côté psycho-dramatique des personnages


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme assez lourd auquel il faut adhérer
- une demonstration un peu creuse niveau scénario
- attention, pas vraiment une comédie...

10 mars 2012

La Désintégration

19959467Drame

drap_francais Film français

Note: 10/20

Date de sortie: 15 février 2012
Réalisateur:
Philippe Faucon
Acteurs:
Rachid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset
Durée:
1h18

Synopsis (Allociné) :
Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui.
Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux.
Aux yeux d'Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.


Ma critique de "La Désintégration": Un sujet fort autour de l'extrémisme religieux, ou comment des jeunes qui se sentent rejetés par la société se font enrôler dans le terrorisme. Cependant le film emprunte des raccourcis qui construisent un développement pas très bien crédible et perceptible, des dialogues pas toujours intéressants. L'aspect reportage devient vite froid et ennuyeux, mais la démonstration ne laisse quand même pas indifférent avec quelques moments plus intenses.

Un peu laborieux cinématographiquement parlant...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la courte durée du film
- pour Rachid Debbouze ( jeune frère de Jamel)
et Zahra Addioui( la mère)
pour un sujet audacieux


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des raccourcis
- un aspect schématique
- pas toujours très crédible et un traitement assez froid

25 mai 2012

De rouille et d'os

20087993Drame

drap_francais Film français

Note: 16,5/20

Date de sortie: 17 mai 2012
Réalisateur:
Jacques Audiard
Acteurs:
Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) : 
Ça commence dans le Nord.
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland.


Ma critique de "De Rouille et d'Os": Ce drame est teinté par une certaine intensité. La maîtrise des images et de l'environnement sonore est effectuée avec soin, dans le souci du détail. Un talent qui passe par le jonglage entre des images dures que l'on montre à l'écran et celles que la caméra choisit de détourner; le cinéaste déterminé à naviguer dans un monde rendu très vrai et touchant.

Jacques Audiard réalise un beau film, tout simplement. Celui-ci ne sonne jamais faux, et reste assez sophistiqué pour nous plonger dans un réel moment de cinéma. (Avec des orques, des combats, de la glace, un supermarché, et du sexe).

L'écriture du scénario est plutôt bien ficelée, touchant à divers sujets de société: notamment les difficultés sociales, à travers le handicap, la pauvreté... avec une vision plus recherchée qu'elle n'en paraît, sans lourdeur.

L'histoire sait garder le spectateur attentif, avec un fil conducteur assez hasardeux dans l'évolution du mélo-drame (une histoire d'amour? l'après accident?). Les décors ne sont pas statiques, dans un découpage assez dynamique, où les personnages sont comme des pions sur un plateau du jeu de l'oie, à l'abri ni des douleurs ni du bonheur.

Mais c'est surtout la qualité de l'interprétation qui permet de mettre en avant la force des personnages; un sans faute du côté casting, qui confirme les talents de Matthias Schoenaerts, de Corinne Masiero. Marion Cotillard ne surjoue pas, dans une réserve plus naturelle qu'à l'habitude, ce qui lui va bien!

Jacques Audiard n'est pas rouillé; on retient un récit poignant mais assez lugubre, et une direction des acteurs excellente.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOC

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'intensité dramatique et ses enjeux
-
pour le travail de la mise en scène visuelle et sonore
-
pour les jambes de Marion Cotillard


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes assez violentes, dérangeantes, crues
- le genre de film:  satisfait de l'avoir vu une fois... mais pas deux...
- émotion grisâtre

29 mai 2012

Tyrannosaur

20034881Drame

67563973 Film britannique

Note: 17,5/20

Date de sortie: 25 avril 2012
Réalisateur:
Paddy Considine
Acteurs:
Peter Mullan, Olivia Colman, Eddie Marsan
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) : 
Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage.
Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.


Ma critique de "Tyrannosaur": Un film coup-poing très noir qui se déroule dans la banlieue populaire de Glasgow. Magnifiquement interprété par le duo Peter Mullan/Olivia Colman, ce drame social trouve l'équilibre entre la violence brute et la fragilité des personnages.

Le ton est juste, toujours saisissant. L'écriture du scénario est réfléchie en adéquation avec les intentions de la mise en scène. La psychologie des personnages réussit à se complexifier sans artifices.

Certains effets sont parfois appuyés, sans gêner pas la fluidité du montage. On note aussi l'utilisation d'une photographie maussade, très classique du genre, assez nécessaire ici. Bref, c'est dur, déprimant, mais c'est touchant.

Une réussite féroce pour un premier film, servie par un vrai talent d'acteur.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOC

Emotion:      OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'interprétation poignante
-
pour l'écriture touchante liée au destin des personnages
- pour l'atmosphère
déprimante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- certaines images dures
-  sujets dépressifs: deuil, maltraitance...
- les chiens °°

 

26 mai 2012

Cosmopolis

20080335Drame

drapeau_canada Film canadien

Note: 11/20

Date de sortie: 25 mai 2012
Réalisateur:
David Cronenberg
Acteurs:
Robert Pattison, Sarah Gadon
Durée:
1h48

Synopsis (Allociné) : 
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.


Ma critique de "Cosmopolis": Une chose est sûre, le rythme interminable du film n'est pas prêt de faire l'unanimité. Que penser de "Cosmopolis"? Mieux vaut accrocher sa ceinture avant de s'embarquer dans une telle oeuvre de composition.

La mise en scène de Cronenberg installe une ambiance très confinée, où il faut supporter la bulle passive dans laquelle le personnage principal évolue pendant près de deux heures pour le spectateur. Nous suivons sur l'espace d'une journée, le parcours d'Eric Parker à l'intérieur de sa spacieuse limousine dans un futur proche, où la société semble en pleine révolution.

Autrement dit, le temps, les personnages, et les décors défilent, dans un contexte extrêmement restreint. Les longues scènes se succèdent de manière plus ou moins décousues, utilisant de nombreux plans resserrés à l'intérieur du véhicule blindé. L'ensemble donne lieu à une atmosphère qui se révèle intéressante, car le point de vue adopté est plutôt bien vue; suggérer le chaos sans le montrer réellement, avec un aspect d'anticipation. Mais le procédé est très long à se mettre en place et à imposer une quelconque tension ou inquiétude. Les bavardages prennent une direction peu distrayante, comme si Cronenberg n'avait pas vraiment réussi son pari. Comme si à force de trop vouloir contenir sa vision des choses, il avait rendu son univers complètement hermétique.

Le travail du cinéaste reste plutôt soigné mais se retrouve donc limité, noyé par des scènes interminables, et des réflexions qui n'arrivent pas à imposer un enjeu scénaristique. L'aspect intellectuel et surfait du film nourrit l'ennui et inspire de grosses longueurs de rythme. La chute du capitalisme, la fuite du roi déchu, la révolte du peuple offrent des idées intéressantes sur le papier, mais le traitement laisse perplexe et déçoit.

"Cosmopolis" était aussi aussi l'occasion de retrouver Robert Pattison dans un rôle plus mature. Malheureusement, il affiche une performance plutôt médiocre à mon avis, qui contribue à la platitude du film.

Une mise en scène très particulière et marquante, mais de trop nombreux temps morts réservent l'accès au film à un public averti.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:   OOCOO

Emotion:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène contrastée entre calme et chaos (la scène d'attaque )
-
pour un contexte assez déroutant; basé sur l'anticipation
- pour un casting hétéroclite


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un côté intellectuel ennuyeux
- un rythme très spécial qui ne capte pas l'attention
- des enjeux peu renversants

27 mai 2012

Men In Black III

20072335Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 23 mai 2012
Réalisateur:
Barry Sonnenfeld
Acteurs:
Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin
Durée:
1h44

Synopsis (Allociné) : 
En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…


Ma critique de "Men In Black III": Ce retour des "Men In Black" est assez quelconque. Quelques lacunes dans le rythme et un humour qui tombe légèrement à plat dans l'ensemble. Cependant on se laisse entraîner par la sympathie des personnages, et on ne renie pas le côté passe-temps de la réalisation. Le scénario se concentre vers un retour dans le passé pour éviter la fin du monde (scénario assez classique en SF). Rien de très surprenant ou de très élaboré.

Sympathique sans plus.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le retour des Men in Black
-
pour la séquence émotion finale inattendue
- pour la petite référence Lady Gaga et l'envol vers la lune


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on regarde parfois sa montre
-  pas beaucoup d'extra-terrestres amusants
- histoire pas très inspirée

3 juin 2012

Contrebande

20022472Thriller

6756436667563973 67563699 Film américain, britannique, français

Note globale: 13/20

Date de sortie: 16 mai 2012

Réalisateur: Baltasar Kormakur

Acteurs: Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster

Durée: 1h51

Synopsis (Allociné) : Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel et s’est construit une vie paisible avec sa femme Kate et leurs deux fils, jusqu’au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogues montée par l’inquiétant petit caïd local Tim Briggs. Pour aider Andy à s’acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu’il connaît le mieux : la contrebande.


Ce que j'ai pensé du film: Du cinéma d'action dans le milieu de la contrebande mené tambour battant par Mark Wahlberg. La majorité des scènes se déroule dans l'ambiance poussiéreuse d'un cargo de marchandises. Les personnages sont assez stéréotypés, et l'histoire souffre d'une volonté de bonne intention, conférant un caractère prévisible aux situations. Le spectateur ne s'ennuie pourtant pas, malgré une écriture conventionnelle. A voir seulement pour passer le temps.

"Contrebande" possède une intrigue performante, mais sans innovation et à l'intérêt limité.


Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les fans de Mark Wahlberg
-
pour une intrigue tout public satisfaisante
- pour une dose efficace d'action contre-la-montre

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- vite oubliable
- ne brille pas d'originalité
- le personnage du beau-frère peu crédible

9 juin 2012

Madagascar 3: bons baisers d'Europe

20063546Animation

67564366Film américain

Note: 13,5/20

Date de sortie: 6 juin 2012
Réalisateur:
Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
Acteurs:
Ben Stiller, Chris Rock (VO)
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) : 
De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !


Ma critique de "Madagascar 3": C'est déjà le troisième volet pour les animaux du film "Madagascar", avec un petit tour en Europe (à la manière du dernier "Cars"). La partie aventure est bien menée, avec une bande son à la fois symphonique (merci Hans Zimmer) et moderne (Katy Perry.) Le rythme est assez précipité, si bien que l'histoire prend parfois des raccourcis excessifs (l'arrivée à Monte Carlo, la montée du spectacle...). La palette des personnages s'agrandit, et l'univers du cirque entre en scène. On passe un moment dans la bonne humeur. La 3D est plutôt bien utilisée, même si les dessins ne sont toujours pas très fins.

madagascar 3

Les rebondissements nous font voyager dans une ambiance bon enfant, sans laisser place à l'ennui.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une action bien remplie (sur le territoire européen)
-
pour le mélange des ingrédients classiques (gag, émotion)
- pour une 3D utile


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire avec les poncifs attendus
- quelques absurdités exagérées
- les gags peinent parfois à trouver leur public

11 juin 2012

Le Grand Soir

20086704Comédie

drap_francais Film français

Note: 10/20

Date de sortie: 6 juin 2012
Réalisateur:
Benoît Delépine, Gustave Kervern
Acteurs principaux:
Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) : 
Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.


Ma critique de "Le Grand Soir": Après l'énigmatique "Mammuth", le cinéma loufoque et incongru revient avec "Le Grand soir" qui permet de réunir pour la première fois à l'écran le duo d'acteurs Poelvoorde/Dupontel.

le grand soir

Dans le décor goudronné de la zone franchisée, Jean-Pierre qui vient d'être licencié retrouve son frère au bas de l'échelle sociale. Ce dernier va le pousser vers un élan de révolte et vers le mouvement punk. Portrait hors-norme de deux personnages en marge de la société.

La réalisation enchaîne les plans appuyés aux effets stylistiques maladroits (5 minutes de conversation embrouillée par-ci, 5 minutes d'épluchure de patates par-là...). Le scénario est très minimaliste, où la seule motivation du récit semble être l'enchaînement de séquences extravagantes. Il en résulte un rythme assez poussif.

le grand soir2

Les personnages évoluent dans une bulle périphérique, à la manière de l'espace déshumanisé des centres commerciaux dans lequel ils errent la majorité du temps. Le ton décalé de la mise en scène est donc très particulier: la recherche d'excentricité dans la forme oublie trop souvent de servir le vrai fond de l'histoire, mais cela donne lieu à quelques répliques piquantes.

La démarche hybride du film reste donc assez floue, avec un humour très spécial, et un traitement qui détourne le propos social d'une manière qui ne m'a pas tout à fait convaincue. Un quatrième degré auquel je ne suis pas assez sensible personnellement.

Un univers social décalé mais péniblement inesthétique et creux.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pas vraiment

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'excentricité de la réalisation
-
pour le pétage de câble progressif de Jean-Pierre interprété par Dupontel
-
pour un film qui reste en mémoire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- parce que ça ressemble un peu à du n'importe quoi
- un sentiment de propos vides et de scènes inutiles
- pour les impressions de lenteur

13 juin 2012

21 Jump Street

20086654Comédie

67564366Film américain

Note: 16/20

Date de sortie: 23 mai 2012
Réalisateur:
Phil Lord, Chris Miller
Acteurs:
Jonah Hill, Channing Tatum
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) : 
Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée.


Ma critique de "21 Jump Street": Adaptation très libre de la série "21 Jump Street" façon grosse farce sans prétention. Moment de détente réussi, truffé d'un humour potache, jovial, et juvénile, grâce à l'excellente complicité entre les deux protagonistes principaux. Le capital comique du duo Jonah Hill/Channing Tatum marche d'enfer. Le rythme des blagues est bon, avec un comique de situation entraînant.

21 jump street

Nous retrouvons le décor américain dans sa pleine forme: ambiance lycée, pelouse tondue et bal de promo sont au rendez-vous, avec un angle parodique plutôt bien vu. La parade grotesque des jeunes policiers inexpérimentés fait marrer. Vous l'aurez compris, ça ne vole pas toujours très haut, avec des dialogues grossiers qui n'ont pas toujours la classe.

21 jump street2

La mise en scène et les différentes références visent un public plutôt générationnel, les héros ayant grandi avec la culture de masse issue de la jeunesse des dix dernières années.

Une bonne comédie gag avant l'été 2012, pour mettre son cerveau en mode off. Beaucoup de second degré.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Humour:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la complicité grand n'importe quoi entre les deux héros que tout oppose
-
pour la course -poursuite explosive
- pour la petite apparition surprise

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues avec un vocabulaire lourd (une scène finale dont on se serait bien passé)
-  on est loin de la série originelle
- pas indispensable

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité