Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
11 juin 2012

Le Grand Soir

20086704Comédie

drap_francais Film français

Note: 10/20

Date de sortie: 6 juin 2012
Réalisateur:
Benoît Delépine, Gustave Kervern
Acteurs principaux:
Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) : 
Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.


Ma critique de "Le Grand Soir": Après l'énigmatique "Mammuth", le cinéma loufoque et incongru revient avec "Le Grand soir" qui permet de réunir pour la première fois à l'écran le duo d'acteurs Poelvoorde/Dupontel.

le grand soir

Dans le décor goudronné de la zone franchisée, Jean-Pierre qui vient d'être licencié retrouve son frère au bas de l'échelle sociale. Ce dernier va le pousser vers un élan de révolte et vers le mouvement punk. Portrait hors-norme de deux personnages en marge de la société.

La réalisation enchaîne les plans appuyés aux effets stylistiques maladroits (5 minutes de conversation embrouillée par-ci, 5 minutes d'épluchure de patates par-là...). Le scénario est très minimaliste, où la seule motivation du récit semble être l'enchaînement de séquences extravagantes. Il en résulte un rythme assez poussif.

le grand soir2

Les personnages évoluent dans une bulle périphérique, à la manière de l'espace déshumanisé des centres commerciaux dans lequel ils errent la majorité du temps. Le ton décalé de la mise en scène est donc très particulier: la recherche d'excentricité dans la forme oublie trop souvent de servir le vrai fond de l'histoire, mais cela donne lieu à quelques répliques piquantes.

La démarche hybride du film reste donc assez floue, avec un humour très spécial, et un traitement qui détourne le propos social d'une manière qui ne m'a pas tout à fait convaincue. Un quatrième degré auquel je ne suis pas assez sensible personnellement.

Un univers social décalé mais péniblement inesthétique et creux.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pas vraiment

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'excentricité de la réalisation
-
pour le pétage de câble progressif de Jean-Pierre interprété par Dupontel
-
pour un film qui reste en mémoire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- parce que ça ressemble un peu à du n'importe quoi
- un sentiment de propos vides et de scènes inutiles
- pour les impressions de lenteur

Publicité
Commentaires
H
Oui c'est sûr que c'est un univers assez particulier! Je trouve quand même que le côté "brut" révèle justement une certaine pauvreté de la mise en scène qui ne se justifie pas toujours. J'attends ton avis avec impatience, j'ai comme le sentiment que tu vas aimer aussi celui-ci, y'a pas de raison...
K
Tout le monde n'accroche pas aux films "bruts" de Delépine et Kervern, moi personnellement, j'aime tout leurs films avec une préférence pour Aaltra. Je n'ai pas encore vu ce Grand Soir, donc je ne peux pas le commenter pour l'instant. Mais très vite, je te donnerais mon avis. <br /> <br /> <br /> <br /> P.S : J'ai adoré Mammuth :)
M
J'ai moi aussi commenté ce film dans le le même sens. C'est nul, on perd son temps !!!
Publicité