Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
21 avril 2010

Une éducation

19214225Drame (romantique)

Film américain, britannique


Note globale: 14/20

Réalisateur: Lone Scherfig

Acteurs principaux: Peter Sarsgaard, Carey Mulligan, Alfred Molina

Durée: 1h35

Synopsis Allociné: 1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

Ce que j'ai pensé du film: un film charmant avec un scénario un peu banal et convenu, mais qui fait toujours son petit effet. Les comédiens apportent une réelle fraîcheur à cette histoire, grâce à une interprétation juste. (Film à voir en VO car beaucoup de références françaises). Le rythme est assez lent et les scènes parfois trop longues, mais l'ensemble se laisse regarder agréablement.

Originalité:   OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:       OOOOC

Emotion:    OOCOO


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:

- Pour entendre plein de bonnes choses sur Paris

- Pour se faire un film "intellectuel"

- Pour se détendre gentiment

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- Pour éviter de se tracasser la tête: mais dans quoi il a joué récemment lui? et elle? (Peter Sarsgaard >> le papa dans Esther, avec des kilos en plus!  Rosamund Pike >> elle joue dans Clones! Olivia Williams >> la femme dans le Ghost Writer
- Pour éviter les clichés et les morales lourdingues
- Parce que cette éducation manque d'action

Publicité
1 mai 2010

Kick Ass

19397107 Comédie

6756436667563973Film britannique, américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 avril 2010
Réalisateur:
Matthew Vaughn
Acteurs principaux:
Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz, Mark Strong
Durée:
1h57
Synopsis (Allociné) :
Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...


Ma critique de "Kick Ass": Un scénario très sympa et bien vu, original, qui ne se prend pas au sérieux. Dans un monde bien d'aujourd'hui, un lycéen ne comprend pas pourquoi personne ne s'est jamais amusé à jouer le super-héros en vrai... du coup il va tenter l'expérience et devenir Kick-Ass.

kick ass

Il y a beaucoup d'absurde dans cette histoire, et c'est assez amusant. Les acteurs sont sympathiques, ils arrivent à mener cette histoire du bon bout. Ils ont bien du se marrer dans leur costumes, surtout la petite. Nicolas Cage, une tête connue qui fait du bien à la réputation du film. Et puis bien sûr le jeune qui fait Kick-Ass, qui assume bien son rôle.

Une réalisation assez déjantée et dynamique. Un narrateur qui raconte l'histoire, de l'action, des gags foireux, de l'humour... par contre on est dans une ambiance un peu trop "geek" pour moi, qui joue pas souvent dans la finesse... L'humour est assez lourd, mais certaines situations ridicules font bien marrer. Les décors sont bien américains (entre l'ambiance du lycée à une table, le bar, le gratte-ciel, la maison de banlieue où on passe par la fenêtre de la chambre...). On peut aussi remarquer une très bonne BO, qui reprend pas mal de musiques déjà entendues (notamment dans 28 jours plus tard et Sunshine, que j'aime beaucoup d'ailleurs).

kick ass2

Je me suis retrouvée dans une salle remplit avec 90% de mecs, moyenne d'âge 22 ans. Rien que pour ça, j'ai halluciné. Un film qui attire un public donc très masculin et assez jeune, on comprend bien pourquoi... "Kick"-Ass" est un film que je recommande plutôt à un public jeune, à voir entre amis. L'histoire est très fun et divertissante. Je trouve quand même dommage le manque de finesse dans certains propos.

Le délire est poussé jusqu'au bout, et on sourit de nombreuses fois.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour avoir envie de jouer les super héros en sortant de la salle

- pour passer un bon moment

- humour décalé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour trop lourd limite vulgaire
- film qui sonne trop "ado"

- assez violent

19 juin 2010

Tengri, le bleu du ciel

19316468Drame (romantique)

Film kirghiz, français, allemand


Note globale: 11/20

Réalisateur: Marie-Jaoul de Poncheville

Acteurs principaux: Albina Imasheva, Ilmbek Kalmouratov

Durée: 1h36

Synopsis (Allociné) : Une histoire d'amour nomade au coeur de l'Asie Centrale d'aujourd'hui, parmi les décombres du soviétisme et en pleine renaissance des nationalités. Une jeune fille kirghize et un pécheur kazakh tentent chacun d'échapper à une histoire sans issue ; ils parviennent à se trouver et tentent de conquérir leur liberté. En rupture et en même temps dans la continuité de traditions très anciennes, leurs amours, à travers vallées, montagnes, steppes et villes, suivent le cours des rivières asséchées qui vivifiaient la terre, les entraînent vers leur nouveau monde: entre Est et Ouest. Ils tentent de s'inventer un lieu où il ferait bon s'aimer, sur la terre ou dans Tengri, le bleu du ciel... Les montagnes sont pleines de ravins et les chemins d'embuscades... Où arriveront-ils ? 

Ce que j'ai pensé du film: "Tengri le bleu du ciel", titre poétique et prometteur, qui nous raconte une fable qui nous dépayse. Les prises de vues dans les steppes sont très belles. L'histoire d'amour naissante est sympathique, et fait place à des thèmes un peu clichés, comme la condition de la femme, l'alcool ravageur... On peut être un peu déconcerté par les quelques maladresses dans le jeu des acteurs, notamment la femme qui a du mal à retenir ces rires, mêmes dans les scènes tragiques. 

Originalité:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

 

2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un film dépaysant

- la présence de très beaux paysages


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le manque d'intérêt
- des scènes longues et inutiles

1 juillet 2010

La tête en friche

19445636Comédie (tendance dramatique)

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Jean Becker

Acteurs principaux: Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane

Durée: 1h22

Synopsis (Allociné) : Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...
 

Ce que j'ai pensé du film: une gentille histoire, de bons acteurs, du charme et des bons sentiments... mais ça sonne téléfilm du jeudi soir, j'en ai un peu marre de ce genre de film qui ne colle pas à l'image "cinéma". Un scénario touchant, mais trop léger, et sans réelle innovation, à l'image de l'affiche. Une réalisation lente qui ne marquera pas les esprits. Bref, à conseiller à ceux qui  qui aime le style français, et qui sont mûrs dans leur tête. J'ai bien aimé l'issue finale, qui ne tombe pas dans le pathos, ouf. 

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Réalisation:    OOCOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un Gérard Depardieu avec un rôle mieux que dans Mammuth
- une jolie histoire

- 2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'aspect téléfilm
- trop mou

1 mai 2010

Camping 2

19282893Comédie

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Fabien Onteniente

Acteurs principaux: Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Claude Brasseur

Durée: 1h39

Synopsis (Allociné) : Arcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli, employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer ! Apéro ! 

Ce que j'ai pensé du film: Ce nouvel opus de "Camping" est bien à l'image du premier film. Une ambiance de vacances qui évade notre esprit, et qui nous met la bonne humeur. Mais l'ensemble est un peu léger: l'histoire n'est pas très travaillée, on sourit sans vraiment rire... Un film qui détend, mais sans bonnes surprises... On retrouve les mêmes personnages et les mêmes acteurs que dans le 1er film. Richard Anconina vient s'ajouter à la troupe. C'est un assez bon choix. Franck Dubosc est toujours aussi délirant, avec ses jeux de mots à deux francs qui ne font pas rire. La prestation des acteurs est parfois trop théâtrale comme le jeu de Mathilde Seigner.

Originalité:    OCOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Richard Anconina apporte une nouvelle touche de fraîcheur
- si vous attendez les vacances avec impatience...
 

2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des blagues à 2 francs, mais toujours pas de réel humour
- manque de musique 


Publicité
1 juillet 2010

The Crazies

19383622Horreur

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 9 juin 2010
Réalisateur:
Breck Eisner
Acteurs principaux:
Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Danielle Panabaker
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Et si la folie était contagieuse ?
Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir...


Ma critique de "The Crazies": Voilà un film d'ambiance qui génère une tension bien gérée car on se met à la place des personnages oppressés par une situation qui devient ingérable. C'est divertissant, c'est du décor cinéma. J'ai plutôt bien apprécié.

the crazies

Le scénario est assez bien construit pour le genre, assez dynamique, avec une tension perpétuelle. L'acteur qui joue le rôle du shérif est assez attrayant, tout comme l'actrice qui joue sa femme... ;) La performance n'est pas exceptionnelle, mais se laisse regarder.

the crazies2

L'action se passe encore une fois dans un décor déjà vu, une ville de la campagne américaine. J'ai trouvé le rythme assez bon, avec des séquences et des péripéties assez bien définies. C'est assez prenant, pas trop sanglant, ça ne fait pas bien peur, mais on aimerait pas être à la place des personnages. La chose qui m'a un peu énervé, c'est que l'histoire abuse beaucoup trop des "sauvetages juste à temps". Si le film ne fait pas bien peur, il utilise cependant de nombreuses situations catastrophiques qui font froid dans le dos.

Un film de contagion et de zombie pas mauvais.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOCOO

Horreur:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- bien construit

- la plastique du shérif


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- trop de facilités!!!
- le jeu des acteurs est limite
- un manque d'horreur?

 

22 mai 2010

New-York, I love you

19256680Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥♥

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
Mira Nair, Fatih Akin, Allen Hugues, Yvan Attal, Shekhar Kapur, ...
Acteurs principaux:
Hayden Christensen, Rachel Bilson, Andy Garcia, Orlando Bloom, Natalie Portman, Ethan Hawke
Durée:
1h55
Synopsis (Allociné) :
Depuis l'invention du cinéma, New York n'a jamais cessé de fasciner les cinéastes, qui y puisent d'infinies émotions dans des décors aussi spectaculaires qu'uniques. Des gratte-ciel miroitants aux parcs et aux rues qui sont comme autant de mondes, la ville a été immortalisée dans des milliers de films à travers des centaines d'atmosphères différentes. 


Ma critique de "New York, I love you": le concept est assez original, douze réalisateurs ont réalisé un court métrage sur le thème de New-York et de l'amour, pour en faire un film.

new york i love you

Les histoires sont indépendantes, mais sont quand même reliées avec quelques destins croisés et un montage assez bien fait... De plus, le directeur de la photographie est le même pour toutes les histoires, ce qui donnent une vraie unité et cohérence à la continuité du film. On retrouve la même atmosphère, à la fois trouble et poétique.

new york i love you2

Certaines des histoires sont mieux que d'autres: parfois fades, parfois amusantes. L'ensemble se laisse bien regarder, avec une ambiance assez nostalgique. Le plus impressionnant c'est le casting qui réunit beaucoup d'acteurs connus, on en prend plein les yeux. Le rythme est assez lent, et le manque de musique est parfois pesant. Un public non averti pourrait trouver cela très ennuyeux, car on a parfois plus l'impression d'assister à une démonstration d'effets stylistiques qu'à un divertissement cinématographique.

I like it !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOC

Emotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Tous ces acteurs ça fait plaisir!!

- Le concept est interéssant

- Original et plaisant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- certaines histoires n'ont pas beaucoup d'intérêt
- un rythme lent avec un ennui qui devient pesant
-  un exercice stylistique un peu marqué

1 juillet 2010

Street Dance 3D

19434576Comédie musicale

67563973Film britannique

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 19 mai 2010
Réalisateur:
Max Giwa, Dania Pasquini
Acteurs principaux:
Richard Winsor, Ukweli Roach, Franck Harper
Durée:
1h38
Synopsis (Allociné) :
Alors que Carly et son groupe de street dance viennent de se qualifier pour la finale des championnats anglais, le départ de Jay, son partenaire et petit ami, remet tout en cause. Même si la jeune fille s’efforce d’y croire encore, les chances sont compromises, d’autant que le sort s’acharne jusqu’à leur faire perdre leur salle de répétition. C’est alors qu’Helena, une prof de danse classique impressionnée par l’énergie de Carly et de son groupe, leur propose un marché : ils pourront répéter dans le luxueux studio de danse de l’Académie de Ballet si Carly accepte de partager sa passion et son travail avec ses élèves avant qu’ils n’auditionnent pour entrer au Royal Ballet.


Ma critique de "Street Dance 3D": "Street Dance 3D" est un film dans la même lignée que "Sexy Dance"... Faut aimer le genre avant d'y aller. L'histoire est passe-partout, avec des niaiseries et des bons sentiments, qui nous collent au fond de notre siège. Les chorégraphies sont sympathiques, même si à la fin y'a overdose sur la marchandise. Ce film m'a fait découvrir quelques bons morceaux de musique. En résumé, c'est divertissant, une fois comme ça de temps en temps. Par contre la 3D n'apporte pas grand chose.

street dance 3d

Le scénario est un peu faiblard, pas très original, destiné à un public jeune. Quand la street dance rencontre la danse classique, qu'est ce que ça donne? Un film à voir si on aime la danse et les histoires à l'eau de rose. On sait à quoi s'attendre en allant voir ce genre de film! Un bon point pour l'histoire d'amour qui fera rêver toutes les jeunes filles, ça c'est du romantique!

street dance 3d2

La troupe d'acteurs et de danseurs est acceptable. Ils font le spectacle. Ils sont tous plus ou moins inconnus, à part Charlotte Rampling, qui joue la professeur rebelle pleine d'espoir. On retiendra surtout la belle gueule de Richard Winsor... Un film avec beaucoup de danse et une BO assez sympathique. Les enchaînements sont plutôt bien faits. L'histoire se passe à Londres, ça change un peu. C'est de la danse hip hop, avec tous les accessoires qui vont avec. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de la 3D dans ce film, puisqu'elle fait perdre une certaine qualité à l'image, et que ça n'apporte rien, à part nous faire perdre des sous. Le genre de film que je ne conseille pas vraiment par nature, mais qui est passable.

Pas mal pour un film de danse ado.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

2 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une histoire d'amour ultra convenue, mais qui fait plaisir

- la BO



2 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est kitsch et niais
- la 3D

1 juillet 2010

Fatal

19446486Comédie

Film français


Note globale: 8/20

Réalisateur: Michaël Youn

Acteurs principaux: Michaël Youn, Stéphane Rousseau, Isabelle Furano, Catherine Allegret

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Fatal... c'est Fatal Bazooka, un rappeur bling-bling et hardcore. En fait, un personnage de sketch créé par Michaël Youn dans son show-télé "Morning Live", puis développé dans l'album "T'as vu" vendu à plus de 500 000 exemplaires. Ce film raconte ce que serait devenu ce rappeur s'il en avait vendu... 15 millions ! Fatal est désormais une énorme star. Des millions de fans, des dizaines de tubes, 4 Music Awards de la Musique du meilleur artiste de l'année, une ligne de vêtements, un magazine et prochainement l'ouverture de son propre parc d'attraction : Fataland. Il est le N°1 incontesté. En apparence tout va bien... mais en réalité, Fatal ne sait plus où il va, parce qu'il ne sait plus d'où il vient : depuis ses débuts, il fait croire qu'il a grandi dans le ghetto... alors qu'en fait, il est né dans un petit village de Savoie, en plein coeur des Alpes. Mais on ne peut pas être un "gansta" quand on est un fils de bergers de Savoie, alors Fatal a préféré cacher ses origines et oublier son passé...

Ce que j'ai pensé du film: "Fatal" est une grande déception pour moi. Le niveau de l'humour est assez bas, on ne rigole pas du tout. C'est vraiment trop lourd, trop grossier. La caricature ne suffit pas à faire rire, il manque des sketches! Au final, je crois que j'ai davantage rigolé avec la scène de la pieuvre dans la bande annonce, que dans tout le reste du film. Faute à quoi? Michaël Youn n'arrive pas à être crédible dans sa parodie, car il est tout simplement mauvais acteur. Son imitation sonne de manière fausse, et la sauce ne prend pas pour faire une comédie. Heureusement, il s'entoure de très bons acolytes comme Stéphane Rousseau, Catherine Allegret, ou même Armelle, qui dans la "connerie" arrive quand même à être naturels. Sinon, on peut apprécié la réalisation française assez originale pour un long-métrage, avec un gros délire de mise en scène. Une histoire qui ne vole pas bien haut, qui cherche surtout à faire une caricature du monde bling-bling, mais sans arriver à en faire une parodie comique, qui fait rire le spectateur. Le film raconte les aventures du personnage Fatal Bazooka crée par Michaël Youn. J'ai trouvé que Stéphane Rousseau collait bien à son personnage. Il le fait très bien, avec un look d'enfer, et des répliques assez bien vues. Par contre j'ai eu un peu de mal avec Michaël Youn, qui avec son accent mal imité, n'arrive pas à nous convaincre de son personnage. On sent qu'il n'est pas vraiment un bon acteur, et je préfère le voir faire ses pitreries au naturel. D'ailleurs, j'ai préféré les passages en Savoie, où il retrouve un ton plus juste. La caricature est amusante, à son apogée, mais le jeu sonne faux pour lui, c'est dommage. La réalisation n'est pas à son top. L'ambiance nous fait sourire, mais je regrette de ne pas avoir trouvé au moins un passage drôle. Tout est trop poussif, et trop grossier, j'ai eu du mal. Malgré tout, la photographie du film, les décors, sont démarqués de toute réalité, ils ont ainsi un côté assez original qui fait bien "cinéma". Le tout avec une musique et des clips délirants qui collent bien à l'image du film.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OCOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le look de Stéphane Rousseau

- le délire de la mise en scène


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- trop grossier
- même pas drôle

1 juillet 2010

Top Cops

19458919Comédie

67564366Film américain

Note: 5,5/20 ϟ

Date de sortie: 23 juin 2010
Réalisateur:
Kevin Smith
Acteurs principaux:
Bruce Willis, Tracy Morgan
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
L'histoire de deux flics de la NYPD à la recherche d'une carte de baseball volée, rare mais en parfait état, et qui se retrouvent vite face à un impitoyable gangster obsédé par les objets souvenirs !


Ma critique de "Top Cops": Un grand navet de cinéma. Aucun humour, dialogues gras et lourds, scénario décousu... on à l'impression que le film dure des lustres! Pourtant j'aime bien Bruce Willis, mais là ça touche le fond! Je pense aussi que le doublage ne doit pas arranger les choses, mais quand même, ce film est à fuir de toutes urgences! Un scénario vraiment débile, où tout sonne faux. Ce n'est même pas parodique, c'est juste du lourdingue.

top cops

L'histoire de deux flics de New-York et leurs petites péripéties. L'histoire policière est vraiment décevante. Travis Morgan essaie de faire du Eddie Murphy mais en pire... Bruce Willis n'est pas à son meilleur jour non plus. Il n'y a rien à dire de plus. La bande annonce résume très bien le niveau du film et le jeu des acteurs. C'est long, c'est pas drôle, le niveau est vraiment bas et grossier. On s'ennuie beaucoup!

Cette comédie policière n'est même pas divertissante. 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

2 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Bruce Willis

- pour entendre des gags lourdingues



2 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est lourd et grossier en permanence
- histoire bidon et longue

1 juillet 2010

Dog Pound

19469229Drame

Film américain


Note globale: 15,5/20

Réalisateur: Kim Chapiron

Acteurs principaux: Adam Butcher, Shane Kippel, Mateo Morales

Durée: 1h31

Synopsis (Allociné) : Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants.
Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence.
Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation.
Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale.
Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau.

Ce que j'ai pensé du film: "Dog Pound" aborde un sujet sensible et dérangeant, celui des prisons pour mineurs. J'ai trouvé la réalisation très bien faite, avec un propos fort et poignant. Cependant, la réflexion reste passive et n'arrive à sortir du stéréotype. Le film cherche à nous montrer les conditions de vie dans une prison pour mineurs des Etats-Unis. Nous suivons principalement l'arrivée de trois délinquants, leur intégration dans ce rythme de vie, à la fois dur et violent. La caméra dénonce le malaise qui règne dans le milieu carcéral, un peu à la manière du film "Un prophète". Mais il manque quand même une histoire à tout ça... Les rôles sont difficiles à jouer, je trouve que les acteurs s'en sortent très bien. Victime ou bourreau, tous les personnages sont controversés, et paradoxalement on a pas trop de mal à s'attacher à eux. Cependant, on reste dans des archétypes difficiles à juger face à la réalité. Une réalisation talentueuse, avec une histoire qui reste contenue dans les lieux de la prison. Nous restons enfermés dans une ambiance sombre, qui se veut réaliste, et qui arrive à nous montrer différents points de vue selon les personnages. Sans en faire trop, le film nous montre une situation difficile aussi bien pour les jeunes prisonniers que pour les gardiens. Le déroulement des évènements, la musique, les malaises, la violence, tout est assez bien orchestré et maîtrisé pour en faire un vrai film. La réalisation cherche à nous monter des images fortes, toujours dans un juste milieu qui peut se traduire par un "ni trop peu, ni pas assez". La violence reste donc assez raisonnable, et se cache derrière un portrait dramatique des choses.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Violence:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une réalisation bien fichue

- un film assez poignant, plus captivant que "Un prophète"


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un point de vue passif qui ne nous dit pas les écarts avec la réalité
- des images assez dures

4 juin 2010

Comme les 5 doigts de la main

19361625Policier

67563699 Film français

Note: 13/20 

Date de sortie: 28 avril 2010
Réalisateur:
Alexandre Arcady
Acteurs principaux:
Patrick Bruel, Vincent Elbaz, Pacal Elbé, Mathieu Delarive, Eric Caravaca
Durée:
1h57
Synopsis (Allociné) :
Ils sont cinq frères semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné... 


Ma critique de "Comme les 5 doigts de la main": Le rythme de l'histoire est assez dynamique, avec une intrigue familiale bien mise en place. Le ton de l'histoire est assez sympa (sérieux et léger à la fois), avec une trame policière qui se laisse suivre. Malheureusement, la deuxième partie du film perd en crédibilité, et l'ensemble devient non seulement invraisemblable, mais tombe dans des clichés un peu trop évidents. Un film policier divertissant, mais avec un scénario et une fin trop linéaire. Certaines pistes et personnages restent inexplorées, ce qui est dommage. Quant aux acteurs, ils maîtrisent leurs rôles comme il faut. 

comme les 5 doigts de la main

Thriller avec Patrick Bruel !

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le personnage de Pascal Elbé est amusant

- un bon rythme
général
- l'histoire de famille est sympathique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la fin abusive est décevante
- les clichés
- un peu trop orienté sur la religion

12 juin 2010

Iron Man 2

19408942Fantastique

67564366Film américain

Note: 14/20 

Réalisateur: Jon Favreau
Acteurs:
Robert Downey Jr, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow
Durée:
1h57
Synopsis (Allociné) :
Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes... 


Ma critique de "Iron Man 2": Comme tout bon blockbuster qui se respecte, le film repose un peu trop sur ses effets spéciaux. L'action est explosive, l'histoire est divertissante, le genre tout public, qu'on aime ou qu'on aime pas. Je crois que j'ai quand même préféré le premier volet, qui n'en fait pas des tonnes comme ici. En effet, dans Iron 2, le scénario part un peu trop en vrille, à la manière d'un "Transformers", aspect un peu regrettable selon moi. Trop d'action fantastique tue non seulement l'action mais aussi le réalisme... le film voit double: deux armures pour le prix d'une, deux grands méchants, deux jolies filles, deux fois plus de combat... L'aspect futuriste et comics est quand même bien sympa. Et puis on a toujours un mélange d'humour et de romance pour rétablir l'équilibre, et pour satisfaire tout le monde. 

 

Originalité:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un film qui doit se voir sur grand écran

- pour vider son esprit pendant deux heures

- parce que Iron man est trop fort

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- parce que vous n'avez pas vu le 1 et que certaines choses peuvent vous échapper
- parce que Iron Man 2 en fait 2 fois trop...
- parce que la première scène de la bande annonce n'est même pas dans le film

13 juin 2010

Crazy night

19408992Comédie

67564366Film américain

Note: 14,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 12 mai 2010
Réalisateur:
Shawn Levy
Acteurs principaux:
Steve Carell, Tina Fey, Mark Walhberg
Durée:
1h28
Synopsis (Allociné) :
Pour tenter de rompre la routine qui s’installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n’ont d’autre choix que de se faire passer pour un autre couple, les Triplehorn, afin d’obtenir une table. Mais à peine leurs entrées terminées, leur imposture est dévoilée par des gangsters impitoyables à la recherche des Triplehorn. Les Fosters sont obligés de fuir pour sauver leur peau, et se retrouvent alors plongés dans une série improbable d’embrouilles à travers la ville. C’est le début d’une nuit démente qui va leur permettre de faire exploser, entre autres, la monotonie de leur couple… Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette soirée. 


Ma critique de "Crazy Night": Cette comédie fait passer un bon moment de détente. L'action est au rendez-vous, avec des gags assez marrants dans l'ensemble (la scène du taxi m'a bien fait rire). Le rythme de la course poursuite est bien maîtrisé, et soutenu par des acteurs qui réalisent une bonne performance. Malgré tout il faut s'attendre à un humour qui fait le yoyo entre des choses plus ou moins drôles toujours à la limite entre la lourdeur et la finnesse. La crédibilité de l'histoire aurait pu être davantage travaillé, et au final ça reste un divertissement fun, qui ne se prend pas au sérieux. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus balourd, et j'ai plutôt été surprise dans le bon sens car on rigole quand même comparé à d'autres comédies... mais ce n'est pas encore remarquable... 

crazy night

Une Crazy comédie !

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:      OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le duo Steve Carell/Tina Fey marche bien

- le torse nu de Mark Walhberg pour les fans

- un humour gag assez sympa


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les incohérences
- l'histoire s'essouffle
- les personnages secondaires sont bof bof

10 août 2010

Shrek 4, il était une fin

19451582Animation

67564366Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 30 juin 2010
Réalisateur:
Mike Mitchell
Acteurs principaux:
Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz
Durée:
1h33
Synopsis (Allociné) :
Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste...
C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...
Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?
 


Ma critique de "Shrek 4": C'est bien du Shrek... Ce quatrième et dernier volet de notre ogre préféré continue son bout de chemin. La réalisation est peut-être un peu plus convenue que d'habitude, avec des répliques moins osées, moins de parodies et de références, on cherche l'humour qui reste assez soft. Sa simplicité est efficace pour un film d'enfants, et marche bien pour se divertir si on aime le genre.

shrek 4

Shrek, qui semble avoir une vie heureuse mais routinière, se met à signer un contrat avec le futé et terrible troll Tracassin. Il débarque dans une vie parallèle où notre ami Shrek n'a jamais existé, et où rien ne s'est passé comme prévu. Il va devoir chercher une issue, afin de retrouver sa vie d'avant.

Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à une histoire assez mauvaise, et finalement j'ai trouvé le scénario plutôt correct. C'est assez classique, mais ça renouvelle l'univers de Shrek d'une manière satisfaisante. On retrouve les principaux personnages de la saga (Fiona, l'âne, et beaucoup d'autres), certains manquent à l'appel. Le nouveau méchant est sympa, entouré de sa bande de sorcières. Les personnages sont toujours aussi amusants et attachants.

shrek 4b

Ce film d'animation est dans l'ensemble bien maîtrisé. La musique manque parfois de caractère et d'émotion. L'histoire ne force pas vraiment le rire: il y a toujours quelques répliques qui font mouche, mais sans abus. Le schéma narratif reste bien connu, mais efficace. Je trouve l'utilisation de la 3D un peu décevante, mais qui peut se justifier pour un film d'animation.

Sympathique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:         OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un bon rythme de l'histoire

- des répliques moins grossières que dans les autres opus

- la fin d'une saga


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- presque toutes les blagues du Chat Potté sont dans la bande-annonce
- un schéma très classique moins pimenté que d'habitude
- s'oublie vite

10 août 2010

Splice

19454219Science-fiction

67563699Film canadien, français

Note globale: 13,5/20 

Date de sortie:
Réalisateur:
Vincenzo Natali
Acteurs principaux:
Sarah Polley, Adrien Brody, Delphine Chaneac, David Hewlett
Durée:
1h47
Synopsis (Allociné) :
Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars. 


Ma critique de "Splice": Attention, ce film assume son scénario jusqu'au bout, on aime ou on aime pas. Je trouve que le déroulement de l'histoire devient de plus en plus grotesque et rocambolesque, et personnellement j'ai pas trop accrochée à la fin, mais j'apprécie le fait d'être allé au bout du délire. On sort un peu tard des sentiers battus de la bande annonce, avec un scénario franchement abusé, mais qui a le mérite de marquer les esprits... Une intrigue bien menée et divertissante, mais avec des scènes un peu dégoutantes et dérangeantes. Un film linéaire dans sa première partie, sans vraiment de surprises mais divertissant, avec une ambiance sombre. Puis les clichés dignes des plus grand nanars arrivent, et alors là, on sort du film conventionnel...

C'est spécial, c'est splice. Fallait oser...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Peur:             OOOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance intéressante
et inquiétante
- le duo Adrien Brody et Sarah Polley

- une certaine originalité qu'on oublie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des scènes pas très saines
- un scénario de fin sans aucune finesse mais qui dépasse tous les clichés
- le manque de réalisme

13 juin 2010

L'amour c'est mieux à deux

19266947Comédie (humour, romance)

Film français


Note globale: 14,5/20

Réalisateur: Dominique Farrugia, Arnaud Lemort

Acteurs principaux: Clovis Cornillac, Manu Payet, Virginie Efira

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Michel rêve d'une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l'ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent applique à la lettre l'adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d'enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d'Angèle et de Nathalie. 

Ce que j'ai pensé du film: "L'amour c'est mieux à deux" est une comédie qui fonctionne bien. Il y a quelques passages où l'on rigole pour de vrai et ça fait du bien. Mais dommage que ça ne dure pas longtemps, car le reste du temps c'est assez plat. Je trouve Manu Payet et Clovis Cornillac toujours très bon dans le registre de la comédie. C'est un divertissement efficace et agréable. Jonathan Lambert rajoute de bonnes répliques à l'ensemble. La prestation féminine me laisse moins enthousiate, avec des personnages auxquels on a plus de mal à croire... Sinon, le scénario n'a rien d'exceptionnel, avec des romances auxquelles on n'adhère pas beaucoup. 

Originalité:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Humour:       OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- rien que pour la scène du chapeau le film vaut le coup^^

- le duo Payet/ Cornillac est efficace


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le scénario est un peu creux
- quelques temps morts

18 avril 2010

Nanny McPhee et le big bang

19215567Comédie 

67564366Film américain

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 31 mars 2010
Réalisateur:
Susanna White
Acteurs principaux:
Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Rhys Ifans
Durée:
1h49
Synopsis Allociné:
Mme Green est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale et sa patronne a un comportement de plus en plus étrange… Et comme si cela ne suffisait pas, elle voit débarquer ses deux insupportables neveux de Londres, tandis que le maire du village la prévient que des bombes pourraient bien leur tomber dessus à tout moment ! Mme Green ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee…


Ma critique de "Nanny McPhee & le Bing Bang": Un film réalisé pour les enfants, avec une atmosphère semblable au film "Babe" et une histoire qui rappelle "Marry Poppins"... Maggie Gyllenhaal apporte une touche de fraicheur très appréciable. Bien que la mise en scène soit un peu limitée pour les adultes, c'est un divertissement familial assez réussi, avec des gags enfantins. Mais rien de vraiment transcendant, l'histoire aurait mérité d'être davantage travaillée.

nanny mcphee

Un film qui renoue avec le film pour enfant.

 

Réalisation:  OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:      OOOOO

      Emotion:      OOOOO    

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la magie enfantine, l'histoire glisse comme sur des roulettes!
-
pour voir comment Emma Thompson a été enlaidi...
si,si, je n'ai pas rêvé: le père c'est bien Ewan McGregor!!

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les cris des mômes dans le film, ça vous dépasse
- vous n'avez pas d'enfants pour vous accompagner
- le film dure quand même 1h49

20 avril 2010

Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour

19307513Comédie française

Film français


Note globale: 14/20

Réalisateur: Pascal Thomas

Acteurs principaux: Julien Doré, Marina Hands, Guillaume Gallienne

Durée: 1h39

Synopsis Allociné : Entre Dorothée et Nicolas, c'est le coup de foudre. Ensemble, ils vont vivre une très, très grande histoire d'amour... Ils en sont sûrs, certains. Mais la vie s'ingénie toujours à contrarier les meilleures résolutions, le plus parfait des scénarios et rien ne va se passer comme prévu. De malentendus en disputes, de serments en trahisons, de vrais départs en fausses retrouvailles, et inversement, ils vont être entraînés dans le tourbillon d'une comédie aussi tourmentée que leur passion...

Ce que j'ai pensé du film: J'ai apprécié l'originalité du film, c'est décalé et sympathique. C'est vrai, en ressortant de la salle j'ai eu l'impression que le film avait duré très, très longtemps (mais pas pire que "Cher John": critique à venir), mais paradoxalement, je ne me suis pas ennuyée du tout. Les acteurs ne sont pas mauvais. Julien Doré m'a surprise dans le bon sens du terme. Son jeu sonne bien avec l'ambiance du film. Une histoire avec beaucoup de fantaisies, qui joue la carte du kitsch romantique à fond. C'est spécial... à bon entendeur... à vous de voir si vous aimez l'affiche... Si vous n'aimez pas prendre des risques, préférez "Tout ce qui brille".

Originalité:  OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:      OOOCO

Humour:      OCOOO


3 bonnes raisons d'aller voir ce film:

- c'est le 1er grand rôle de Julien Doré au cinéma

- c'est kitschounnet: un film qui change des autres

- pour enfin savoir pourquoi Julien Doré se prend 3 claques dans la bande-annonce

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pour éviter d'avoir la chanson "ensemble, nous allons vivre une très...." toute la soirée dans la tête
- pour ne pas faire parti des 36% des gens qui n'ont pas aimé sur Allociné
- pour éviter de bailler au milieu du film


19 juin 2010

Copie conforme

19439947Comédie dramatique

Film italien, iranien, français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Abbas Kiarostami

Acteurs principaux: Juliette Binoche, William Shimell, Jean-Claude Carrière

Durée: 1h46

Synopsis (Allociné) : James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ? 

Ce que j'ai pensé du film: "Copie conforme" réussi la prouesse d'une double lecture d'interprétation qui mène à une réflexion assez intéressante. La réalisation est construite d'une manière originale, mais devient très vite lassante. Les évènements se déroulent quasiment en temps réel, on ne quitte presque jamais nos deux personnages principaux, et il n'y a pas beaucoup d'action. On a ainsi le droit à une très très longue conversation entre les deux protagonistes, avec les temps morts qui vont avec: c'est le concept du film. Je trouve le procédé bien fait, et j'ai réussi à suivre sans m'ennuyer (tout est relatif), surtout grâce aux mélanges des langues (français, anglais, italien) qui donne du dynamisme aux dialogues. La justesse de l'interprétation y est aussi pour quelque chose, car 1h46 de dialogue, il faut les tenir. Le sujet de réflexion est assez philosophique. Les personnages en parlent d'abord dans le film: la différence entre une copie et son original, puis finalement on comprend que c'est le sujet du film. On se perd dans le fil de l'histoire, on se demande quel est le lien entre les deux personnages principaux, cela nous tient en haleine... on cherche à savoir qui ils sont. C'est plutôt bien fait, car c'est là toute la finesse des dialogues! Malheureusement, le film en lui même est assez soporifique, car il ne se passe pas grand chose. "Copie conforme" possède une réalisation particulière, l'exercice stylistique adopté nous emmène dans une fable moderne, mais c'est long. Cela me rappelle les courts métrages du film "New York i love you", mais ici, l'histoire dure presque deux heures! Difficile de noter une telle production.

Originalité:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Juliette Binoche a reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes
pour ce film
- la réflexion menée est intéressante

- le mélange des langues

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'ennui est au rendez-vous
- peu d'action
- pas de début, pas de fin

11 août 2010

Tamara Drewe

19463867Comédie

67563973Film britannique

Note: 16/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 14 juillet 2010
Réalisateur:
Stephen Frears
Acteurs principaux:
Gemma Arterton, Roger Allam, Bill Camp
Durée:
1h49
Synopsis (Allociné) :
Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.
Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.
 


Ma critique de "Tamara Drewe": Il s'agit d'une comédie anglaise assez originale et décalée. On passe un bon moment de détente pour se changer les idées.

Au début, j'ai eu vraiment du mal à accrocher avec l'histoire et à l'humour. Mais petit à petit, on se prend au jeu, on apprend à connaître les personnages, et on finit par apprécier cette petite comédie assez sympa dans son genre, qui monte en puissance.

tamara drew

On retrouve l'actrice Gemma Arterton que l'on a pu voir récemment dans "Prince of Persia" ou "Le choc des titans". Elle s'approprie le rôle de Tamara Drewe avec beaucoup de charme. Les autres acteurs sont aussi très bien dans la peau de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. 

tamara drew2

L'histoire se passe dans un petit village de la campagne anglaise. La mise en scène est bien orchestrée. Le début est un peu brouillon, puis tout se met en place de manière subtile. Le tout est saupoudré avec un humour assez british. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant voir ce film, et puis finalement il s'agit d'une comédie avec des situations assez burlesques. Ce n'est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment.

A découvrir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- comédie sympathique qui traite de nombreux sujets

- une photographie originale

- des touches d'humour pour la détente


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un début un peu confus
- pas vraiment de surprises à la fin
- intérêt limité

1 juillet 2010

Sex and the City 2

19439441Comédie

67564366Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 2 juin 2010
Réalisateur:
Michael Patrick King
Acteurs principaux:
Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis
Durée:
2h26
Synopsis (Allociné) :
Que passe-t-il après avoir dit « Oui » ? La vie est telle que ces dames l’ont toujours rêvée, mais ce ne serait pas “Sex and the City” si elle ne leur réservait pas quelques surprises… cette fois, sous la forme d’une aventure glamour, baignée de soleil, les entraînant loin de New York dans l’un des endroits les plus luxuriants, exotiques et vivifiants de la planète ; là où les fêtes ne s'arrêtent jamais et où le mystère est omniprésent. C’est une escapade qui arrive à point nommé pour les quatre amies, qui se retrouvent dans – et s’insurgent contre – leur rôles traditionnels d’épouse et de mère.


Ma critique de "Sex and the City 2": le film est long, mais il se laisse bien suivre malgré son cruel manque d'histoire. Ce deuxième film reste un bon divertissement, on s'évade dans un autre monde, celui du bling-bling. Visuellement le film est agréable, avec des décors sympas, en dehors de toute réalité.

sex and the city 2

Pour les fans de la série.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une suite pour les adeptes de la série

- un film à faire "entres copines"

- film sélectionné au festival de Cannes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- attention, la durée du film est longue
- trop de luxe
- il manque une histoire

14 août 2010

Inception

19476654Science-Fiction

67564366Film américain, britannique

Note: 16/20

Date de sortie: 21 juillet 2010
Réalisateur:
Christopher Nolan
Acteurs principaux:
Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy
Durée:
2h28
Synopsis (Allociné) :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. 


Ma critique de "Inception": Les films de science-fiction, c'est ma spécialité, j'attendais avec impatience "Inception", que j'ai enfin pu voir aujourd'hui. Tout d'abord, je vais commencer ma critique par le choix du casting. Leonardo DiCaprio nous montre une fois de plus son talent d'acteur. Même si depuis Les Noces Rebelle et Shutter Island, on le sent cantonné au même genre de rôle, on peut saluer un jeu qui sonne juste et qui accroche le spectateur. J'ai moins d'enthousiasme pour la prestation de Marion Cotillard, avec une interprétation que je trouve assez faible dans l'ensemble, et un rôle de figuration. Elle prend toujours le même ton dans ses films, il serait temps de montrer des émotions plus véritables et sensibles. J'ai aussi été ravie de retrouver Cillian Murphy (mon petit chouchou des films de Danny Boyle). De même pour Joseph Gordon-Levitt, que j'avais beaucoup aimé dans 500 jours ensemble. Enfin, on retrouve Ellen Page: je n'ai rien contre l'actrice, mais je n'ai pas trop apprécié le développement de son personnage.

Au niveau de la qualité du film, l'ensemble se laisse bien regarder, avec un concept original et une réalisation qu'on apprécie sur grand écran. Le genre de film au budget de production élevé, dont on sait à l'avance que ça peut valoir le coup. C'est sûr, ça nous change des 80% de films plat-plat qui passent dans nos cinémas. Alors, relativement, c'est le type de film auquel on accorde déjà la moyenne sans l'avoir vu.

L'idée de base de l'histoire est intéressante (bien que je suis un peu réticente sur la crédibilité de l'efficacité du procédé en lui même). En allant voir ce film, vous allez découvrir des nouveaux concepts: l'extraction, l'inception. Sans vous en dire trop, vous allez voyager entre le rêve et la réalité, mais surtout vous aller voyager de rêve en rêve. Ca semble sympathique...

Cependant, j'ai trouvé que le film exploite l'idée avec un intérêt assez limité. En gros, beaucoup de concepts futuristes intéressants, mais dont les enjeux sont effacés au dépend d'un arc scénaristique à mon sens moins pertinent (le ravage émotionnel d'un homme perdu). L'histoire en rajoute et en rajoute avec des notions qui finissent par être poussées trop à l'extrême. On se retrouve donc avec beaucoup d'action, pour nourrir un scénario réfléchi, un peu compliqué mais abordable.  La réflexion se concentre sur les risques de l'inception (le pendant de la mission et l'après) mais pas vraiment sur ses enjeux moraux. De même, le concept du vol par extraction est presque oublié.

Christopher Nolan choisit une réalisation un peu particulière, débouchant vers de grosses facilités scénaristiques, et qui lui permet de mener son film comme bon lui semble. Or un film ce n'est pas un rêve: on attend tous quelque chose qui tient la route. D'une certaine manière c'est plutôt réussi: le film possède une certaine cohérence, on arrive à suivre (en se concentrant) les différentes étapes de l'histoire. Tout s'emboîte correctement si l'on s'appuie sur une lecture superficielle.

Mais voilà où est le problème: pour donner une certaine ambiance au film et pour le compliquer un peu, on se retrouve parfois avec des éléments surajoutés: des scènes décousues, des détails énigmatiques, des faux raccords... et au lieu de donner des réponses et des explications logiques et linéaires, c'est le vide. Qu'il s'agisse du rêve ou de la réalité, les règles ne sont jamais vraiment dites, les explications techniques ne sont pas révélées, tout est flou et change au cours de l'histoire. On obtient des scènes confuses. La jeune architecte arrive comme un cheveu sur la soupe, bof. Le principe de la construction du rêve est très obscur, bof. Tout est comme ça.

Le réalisateur a donc choisi de ne pas se mouiller. Il fait trop souvent l'impasse sur les règles plus ou moins techniques engendrées par l'espionnage onirique (pratique pour éviter les incohérences). C'est à nous de découvrir les éléments au fur et à mesure et d'en admettre ou imaginer les principes. En outre, les effets d'absurdités sont nombreux, et il est difficile de faire la part des choses entre les différents subconscients des personnages, entre ce qui est produit par le rêve et ce qui est produit par l'utilisation d'une machine dont on ne connaît rien . On obtient quelque chose d'apparence assez brouillonne, sans pour autant gêner la compréhension globale du scénario. Cela va juste satisfaire ceux qui aiment imaginer des théories. Et surtout, cela vient exaucer le défi du réalisateur, qui semble chercher à nous transcrire le film à la manière d'un rêve. Car oui, la réalisation est assez originale, en accord avec le concept du film.

En effet, soit vous faites partie de ceux qui vont se contenter de l'histoire logique sans prêter une grosse attention aux détails. Soit vous êtes de ceux qui voient les détails comme des subtilités pour élaborer des théories complexes. Je fais plutôt partie de la première catégorie. Du coup, je reste un peu déçue, car pas vraiment de grosse révélation dans ce film. Au final, je m'attendais à davantage de rebondissements sur la fin, et bien non... Je ne trouve pas qu'il soit nécessaire d'imaginer de quelconques théories comme je l'ai vu sur le web (ce qui montre bien que certaines personnes n'arrivent pas à se contenter du scénario qui se révèle sans grande profondeur): s'il y avait vraiment une autre lecture du film à prendre en compte, le réalisateur aurait davantage insisté dessus! Les interprétations restent ouvertes, même si pour moi il n'y a pas d'interprétation à avoir: je préfère me creuser la tête sur un film comme Solaris. Je crois qu'il n'y à rien à chercher, juste comprendre les quelques subtilités, et s'imaginer nous même ce que le film ne dit pas.

Autre point négatif: les émotions sont beaucoup trop timides, c'est un peu dommage, car il y avait de la marge, et surtout parce que le sujet se concentre aussi autour de ça.

Pour finir, parlons des effets spéciaux. Ils sont plutôt réussis, avec une architecture très sympa. Même si finalement, on nous en montre pas bien plus que dans la bande-annonce...

Edit: et puis finalement, le film est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît, je commence à me laisser convaincre... en effet il y a quand même certaines choses que je n'avais pas vues comme ça, et des choses pas très logiques qui restent inexpliquées en restant seulement à ce que le film nous dit. Il faut peut-être aller plus loin que la première lecture que j'en ai eu. A posteriori ce film me fait finalement beaucoup parler (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis) il faut que j'aille le voir une deuxième fois.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:       OCOOO

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une idée inédite

- un Leonardo DiCaprio en forme

- les 2h30 de film passent assez bien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une Marion Cotillard décevante
- un film un peu compliqué qui fait vite de nous perdre
- peu d'émotions

14 août 2010

L'Italien

19456917Comédie

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Olivier Baroux

Acteurs principaux: Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple. 

Ce que j'ai pensé du film: un film mal joué, sans rien d'exceptionnel. Une composition très classique et convenue. Ni vraiment une comédie, ni vraiment un drame, on reste coincé dans quelque chose de très mou. Peu de rire, peu d'émotion... tout cela est bien fade. Je pensais que le film aurait un ton plus sérieux que ça. Finalement la réalisation se veut assez légère, avec quelques éléments humoristiques, mais on ne rigole pas . Le sujet est traité avec une certaine dérision, mais avec un message de tolérance cliché sans aucune profondeur, à la manière d'un téléfilm familial.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un ton léger

- pour voir de jolies voitures

- un message bon enfant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- mal joué
- une réalisation très classique
- des clichés pas très drôles

2 juillet 2010

Kiss & Kill

19458019Comédie

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 23 juin 2010
Réalisateur: Robert Luketic
Acteurs principaux: Katherine Heigl, Ashton Kutcher, Tom Selleck
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) :
Alors que Jen Kornfeldt, en vacances sur la Côte d’Azur, se remet à peine d’une rupture, elle fait la connaissance de l’homme de ses rêves, le beau Spencer Aimes. Trois ans après cette rencontre, Spencer et Jen sont de jeunes mariés heureux à la vie paisible. Mais tout bascule le jour où un mystérieux tueur cherche à éliminer Spencer. Jen découvre alors que son mari est agent secret, un détail qu’il n’avait jamais pris la peine de mentionner. Les attaques contre le couple se multiplient, et ils comprennent que la tête de Spencer est mise à prix…  


Ma critique de "Kiss & Kill: Cette comédie américaine se révèle être un bon divertissement grâce à ses répliques amusantes, un peu d'action, et du romantisme. C'est assez frais et bon public

kiss and kill

Je suis déçue par la tournure du scénario dans la deuxième moitié du film, mais il faut faire avec. L'idée de base est un peu un mélange entre "Mr et Mrs Smith" et "Mon beau-père et moi". Le film est en deux temps, une partie plus centrée sur l'humour et la rencontre, et une deuxième partie avec plus d'action mais un scénario qui part en cacahuète, avec des clichés, et aucune crédibilité, ce qui aurait pu être évité!

On retrouve à la tête de ce film Katherine Heigl et Ashton Kutcher. On adhère facilement au couple qu'ils forment à l'écran. Leur jeu d'acteur est assez bon. On retrouve aussi Tom Selleck dans le rôle du père, c'est un plaisir de le retrouver.

kiss and kill2

L'histoire est très plaisante, avec des dialogues et des situations amusantes. Le début du film se déroule sur la Côte d'Azur, c'est un clin d'œil sympa! Le film agit comme un bon divertissement, avec une musique qui accompagne très bien l'ensemble. Par rapport à d'autres comédies américaines, j'ai trouvé que celle-ci n'était pas trop grossière, au sens strict du terme, ce qui en fait une comédie familiale tout à fait acceptable.

On ne s'ennuie pas !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- bon humour

- l'action
au rendez-vous
- les paysages de la Côte d'Azur dans un film américain!


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario à la fin devient ridicule
- des airs de déjà-vu
- personnages surjoués

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité