Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
18 octobre 2011

Beur sur la ville

19806551Comédie

drap_francais Film français

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 12 octobre 2011
Réalisateur:
Djamel Bensalah
Acteurs principaux:
Booder, Issa Doumbia, Steve Tran
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) :
A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"


Ma critique de "Beur sur la ville": No comment.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les apparitions d'acteurs célèbres

- pour l'ambiance décomplexée

- pour profiter du rire de la salle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pour les trop gros clichés
- parce que c'est un humour très poussif
- une réalisation banale

Publicité
23 octobre 2011

Les Hommes libres

19802069Drame

drap_francais Film français

Note globale: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 28 septembre 2011

Réalisateur: Ismael Ferroukhi

Acteurs principaux: Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby

Durée: 1h39

Synopsis (Allociné) : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.


Ce que j'ai pensé du film: "Les Hommes libres" retrace le parcours d'immigrés musulmans, dans un Paris occupé par les Allemands, en 1942. Le sujet honore un point de vue peu visité sur cette période de l'histoire (la tolérance et l'implication de cette communauté musulmane face à la traque des juifs et à la Résistance), à travers une vision assez démagogue en elle-même. La réalisation d'Ismael Ferroukhi est avant tout raisonnable, sage et sans esbroufe, tout comme son message. C'est mou sans être fade, lent sans être ennuyant. Bref, le rythme est plat, et c'est surtout le développement individuel de chaque personnage qui devient l'enjeu et la tension du film. La sobriété de la mise en scène n'est pas dénuée de sensibilité, même si ça reste convenu sur la forme et le fond. On retiendra davantage les relations entre les protagonistes, au caractère humain, au destin incertain, où la place de chacun se joue entre le drame et la liberté. Dommage que le début soit long à nous faire entrer dans le récit... Il faudra attendre les rouages dramatiques et les complicités ambiguës pour nous embarquer davantage.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- pour la juste interprétation de Tahar Rahim (Le Prophète)
et les yeux clairs de Mahmud Shalaby
- pour un propos historique
assez pertinent
- pour la simplicité efficace de la mise en scène

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- à cause des longueurs de rythme
- un traitement du sujet assez lisse
- décors limités

26 octobre 2011

Real Steel

19814437Science-Fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14/20 

Date de sortie: 19 octobre 2011
Réalisateur:
Shawn Levy
Acteurs:
Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) : 
Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…


Ma critique de "Real Steel": Un film familial plutôt bon, mais relativement trop long sur la durée. Cette histoire de combats de robots se digère bien, dosée entre action, humour, et émotion. Le film est distribué par Disney, et ça se ressent: il ne faut pas être allergique au mélo naïf et bien pensant. Les effets spéciaux sont de bonne qualité, pour un spectacle réussi. Hugh Jackman en père raté est bien sympathique, et l'acteur qui joue son fils est assez bon.

Un blockbuster qui tient ses promesses, malgré un scénario qui monte en niaiserie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
le spectacle est là
-
un film familial
- des robots qui font vrais


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- durée trop longue
- scénario très naïf et artificiel
- une fin pas très vraisemblable, et qui ne répond pas à un point essentiel

Enregistrer

21 septembre 2011

Crazy, Stupid, Love

19808153Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 14 septembre 2011
Réalisateur:
John Requa, Glenn Ficarra
Acteurs:
Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) : 
 
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule.


Ma critique de "Crazy Stupid Love": une comédie à la fois sensible et pétillante, devant laquelle on passe globalement un bon moment, grâce à un casting irréprochable. Ryan Gosling en star montante, Steve Carell et Julianne Moore en comédiens expérimentés, sont appuyés par des seconds rôles tout aussi bons.

crazy stupid love

Le film joue sur les coups de théâtre (au côté très artificiel mais assez cocasse), ce qui implique cependant des inégalités de rythme. C'est parfois long et bavard, parfois plus incisif. Le thème de l'amour donne ici lieu à des relations compliquées entre les protagonistes, mais on reste dans une morale très gentille et sentimentale autour des valeurs de la famille.

Une comédie qui fait sourire quand il le faut.

 

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
quelques bons moments
-
le torse de Ryan Gosling
- une chute bien orchestrée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un début long à démarrer
- des bons sentiments très mous pas très fins
- un ton peu réaliste

 

29 octobre 2011

Les aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne

19798422Animation

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 11,5/20 

Date de sortie: 26 octobre 2011
Réalisateur:
Steven Spielberg
Acteurs:
Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) : 
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune…


Ma critique de "Pan": Voici l'adaptation des aventures de Tintin par Monsieur Spielberg, un film très attendu, utilisant la technique de la motion capture. Il faut reconnaître que le rendu graphique de l'image est une bonne idée, permettant de rester dans l'univers de l'animation, tout en se détachant du dessin de la BD. Pourtant je n'ai pas été embarqué par cette illustration numérique, qui manque d'âme à mon goût et reste très synthétique (les gros plans semblent peut-être plus intéressants pour leur niveau de détail).

Il faut aussi noter quelques fausses notes toujours en concurrence avec l'imaginaire, comme des personnages boursouflés, un capitaine Haddock aux yeux bleus... Enfin, la 3D n'est pas vraiment bluffante, on pouvait s'attendre à mieux.

tintin

Cette adaptation mélange plusieurs albums d'Hergé, et se permet de modifier des éléments de l'histoire, ce qui enlève toutes les subtilités du scénario original. Toute la richesse de l'enquête se perd dans un formatage hollywoodien, apportant une once de déception. Le film préfère donc jouer sur le côté aventurier, avec de longues scènes d'action, allant même jusqu'au ridicule (une bataille de grues).

La pertinence de l'intrigue étant réduite au profit de l'action, je me suis endormie au milieu du film. Cependant, il faut reconnaître que le film reste dans la continuité du divertissement familial, que l'on déguste sans réfléchir, dans une salle bien remplie.

tintin 2

Note un peu sévère pour un film attendu au tournant...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le spectacle familial
-
pour la curiosité de retrouver Tintin sur grand écran
- pour les nombreux clins d'oeil qui se glissent dans l'histoire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue déformée qui perd toute sa subtilité
- une 3D décevante
- quelques scènes trop dopées en action

Publicité
6 novembre 2011

Polisse

19787873Drame

drap_francais Film français

Note globale: 16/20 ♥♥

Date de sortie: 19 octobre 2011

Réalisateur: Maïwenn

Acteurs principaux: Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs

Durée: 2h07

Synopsis (Allociné) : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?


Ce que j'ai pensé du film: "Polisse" aborde un sujet sensible en s'intéressant de très près au quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs, des policiers confrontés à des cas difficiles (maltraitance, pédophilie...). La réalisation de Maïwenn se lance dans une composition proche du documentaire, et le résultat sonne assez juste (Ouf). La structure narrative marche relativement bien: des micro-histoires qui s'enchaînent à travers les différents cas, se présentant la plupart du temps sous forme d'interrogatoires. L'engrenage du scénario finit pas s'essouffler, avec quelques saynètes en trop. L'avantage de la fiction permet d'entrer de manière plus intime dans le quotidien de ces policiers, et permet quelques échappées dans le développement des personnages. Mais on se retrouve avant tout face à des personnalités, avec un caractère fort, avec un caractère humain, délivrant une vision dédramatisée, mais aussi une représentation plus ou moins dérangeante de cette police. Il faut alors saluer la qualité d'un casting de choix, et la performance énergique des acteurs, sans véritables fausses notes à souligner. Les acteurs nous embarquent dans leurs fous rires même dans les situations embarrassantes. Car le film montre avant tout la cohésion et les altercations entre les membres de l'équipe, face à un métier difficile et une réalité morose. Le film est assez poignant dans son ensemble, avec une fin construite.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- bon traitement d'un sujet poignant et réaliste

- la bonne intréprétation des acteurs

- prix du jury au festival de Cannes 2011

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un sujet dur/ sentiment de malaise
- une réalité triste
- un aspect cliché qui questionnent les limites entre le documentaire et la fiction

24 septembre 2011

Habemus Papam

19706160Comédie dramatique

italie 67563699 Film italien, français

Note globale: 14/20 ♥

Date de sortie: 7 septembre 2011

Réalisateur: Nanni Moretti

Acteurs: Michel Piccoli, Nanni Moretti

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…


Ce que j'ai pensé du film: une intrigue originale, intéressante, rudimentaire, réaliste et imaginaire, qui arrive à tenir le temps d'un long-métrage: un nouveau Pape est élu, mais celui-ci semble paniquer devant une telle responsabilité. L'audace d'une telle situation rend à elle seule le récit prenant, malgré les certains vides à combler. Un peu d'humour facile et de mélancolie viennent agrémenter ce sujet inédit pour éviter une trop lente monotonie. Très vite un caractère assez descriptif se met en place (une caméra qui témoigne du parcours des personnages sans approfondir davantage). On peine à aboutir sur des pistes de réflexion, mais cela évite le pathos grandiloquent. L'idée est au final plus amusante que pertinente sur le plan de l'intellect, car si le propos est fort, il reste préconçu... On retiendra surtout une reconstitution des évènements très réaliste, et des personnages attachants. La réalisation est maîtrisée, mais ce n'est pas le genre de film qu'on regardera en boucle chez soi.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un sujet original
-
une réalisation qui préfère la légèreté en choisissant d'introduire des pointes d'humour
- une reconstitution réaliste

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui n'a pas vraiment matière à évoluer
- des visions parfois préconçues
- un ton répétitif

10 novembre 2011

La couleur des sentiments

19799007Drame

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note globale: 14/20 

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisateur: Tate Taylor

Acteurs: Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis

Durée: 2h26

Synopsis (Allociné) : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...


Ce que j'ai pensé du film: dans une esthétique des années 60 très colorée, cette adaptation du roman de Kathryn Stockett parvient à nous émouvoir en usant des effets tire-larmes. L'histoire prend le temps de se mettre en place, dans une ambiance extrêmement féminine. Le rythme s'étire en longueur, dans style qui assume les bons sentiments. Le thème fort de la ségrégation raciale est raconté à travers une empreinte romancée, jonglant entre la bonne humeur humoristique et le mélodrame. Le résultat n'est pas désagréable en soi, assuré par un casting de qualité. La durée du film laisse cependant échapper quelques longueurs, et l'histoire ne surprend pas vraiment.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un bon mélo qui noue la gorge
-
pour l'esthétique kitsch et l'ambiance des décors: Mississippi année 60
- pour un casting totalement féminin

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un effet larmoyant qui peut rebuter
- des longueurs de rythme
- un aspect narratif jamais surprenant

11 novembre 2011

L'Exercice de l'Etat

19796503Drame

drap_francais Film français

Note globale: 10,5/20 ♥

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisateur: Pierre Schoeller

Acteurs principaux: Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman

Durée: 1h52

Synopsis (Allociné) : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?


Ce que j'ai pensé du film: un film français sur le pouvoir politique qui s'attache à retranscrire le quotidien d'un ministre à travers une vision crédible. Au vu des excellentes critiques, je m'attendais peut-être à mieux. Un film pointu, évitant les clichés, nuancé, et pourtant je me suis ennuyée face à la monotonie du discours et l'austérité de la mise en scène. Certes le film s'appuie sur une mise en scène réaliste, mais faire un film sur la vie de ma boulangère aurait été aussi captivant. Il y a un faux-rythme, un fil conducteur décousu, et nous voilà devant une sorte d'exposé qui manque tout simplement de vigueur. Le film satisfait d'une manière assez convenu l'imaginaire du métier, sans apporter un souffle nouveau aux enjeux du pouvoir.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une vision assez authentique de la politique

- les manigances du pouvoir à travers le thème de la privatisation des gares

- des personnages humains, sans stéréotypes

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- quelques images dures
- un rythme mou
- un scénario décousu

2 octobre 2011

L'Apollonide- souvenirs de la maison close

19729056Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 11/20 ♥

Date de sortie: 21 septembre 2011

Réalisateur: Bertrand Bonello

Acteurs principaux: Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca

Durée: 2h02

Synopsis (Allociné) :  À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

 


Ce que j'ai pensé du film: l'esthétique du film est sans doute la grande qualité du film, avec une photographie artistique sur les jeux de lumière et de couleur. Le décor rappelle ainsi l'image de certains tableaux d'époque. Vient s'ajouter une violence assez dure, alimentant la platitude d'un scénario qui tourne en rond. C'est lent et par conséquent peu captivant, malgré un sujet intéressant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Peu


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'esthétique picturale des décors

- une interprétation honnête

- un sujet controversé

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- lent, ça tourne en rond
- des scènes dérangeantes
- trop long

10 octobre 2011

(S)ex List

19802001Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 14 septembre 2011
Réalisateur:
Mark Mylod
Acteurs:
Anna Faris, Chris Evans, Ari Graynor
Durée:
1h48

Synopsis (Allociné) :
Ally voit sa vie toute chamboulée lorsqu’elle apprend via un article de presse que les femmes ayant eu plus de 20 partenaires sexuels ont toutes les chances de rester célibataire toute leur vie. Après avoir listé l’ensemble de ses Ex, Ally commence à perdre l’espoir de se marier un jour…
Elle fait le serment de ne pas dépasser "son chiffre" (19), et sollicite l’aide de son voisin pour retrouver l’Ex de sa vie…


Ma critique de "[S]ex list": pour une fois la traduction du titre français est plutôt bien trouvée. (S)ex List est une comédie romantique sans prétention qui fonctionne grâce à la très bonne alchimie entre les acteurs Anna Faris et Chris Evans. On passe un bon moment, avec des gags pas toujours très fins et américains.

sexlist

Divertissant!

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
très bonne alchimie du couple
-
une comédie bien sympa
- l'idée est divertissante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- mise en scène classique
- des dialogues pas toujours très fins
- des sourires, mais peu de rires

17 octobre 2011

Un Monstre à Paris

19759319Animation

drap_francais Film français

Note: 11,5/20 ♥♥

Date de sortie: 12 octobre 2011
Réalisateur:
Eric Bergeron
Acteurs principaux:
Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh
Durée:
1h22

Synopsis (Allociné) :
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?


Ma critique de "Un Monstre à Paris": Une production française qui montre certaines limites esthétiques de l'animation. Je n'ai pas trouvé le dessin très beau, même si l'ambiance du Paris de 1910 laisse assez rêveur. Le déroulement de l'histoire est plutôt rythmé, avec des chansons pas trop envahissantes. L'ensemble passe relativement vite, relativement bien. Cependant, la construction n'est pas très recherchée, et le résultat est lisse. "Un monstre à Paris" s'adresse davantage aux enfants, où la poésie manque parfois d'émotion.

un monstre à paris

Une musicalité originale.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Peu

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l
'ambiance nostalgique d'un vieux Paris
- pour l
es chansons signées Mathieu Chédid et Vanessa Paradis
- parce que c'est français ;)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pour ne pas avoir toute la journée dans la tête "la Seine, la Seine, la Seine!"
- pour son graphisme trop simplifié
- pour son intérêt limité

4 décembre 2011

Or Noir

19828370Drame

drap_francais Film français, qatarien

Note globale: 13/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011

Réalisateur: Jean Jacques-Annaud

Acteurs principaux: Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas

Durée: 2h09

Synopsis (Allociné) : Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.


Ce que j'ai pensé du film: Jean-Jacques Annaud réalise une épopée au pays de l'or noir, dans les contrées du désert, au moyen d'une photographie de qualité. Une aventure dépaysante qui souffre d'un rythme irrégulier, et d'un discours qui manque légèrement de profondeur sur la durée. On distingue un casting original qui réunit des comédiens de divers horizons; Mark Strong, Antonio Banderas, Riz Ahmed... Cependant, la qualité du jeu de Tahar Rahim (le héros) est fade, et Freida Pinto joue la cruche. Le spectacle épique ne va pas au bout de ses capacités, et le souffle émotionnel n'est jamais bouleversant. "Or Noir" joue sur un registre romanesque qui fonctionne globalement mais qui aurait mérité d'être davantage condensé.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un casting hétéroclite

- les paysages du désert

- un sujet intéressant

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un souffle émotionnel trop faible
- des passages longs
- une romance niaise

23 octobre 2011

Paranormal Activity 3

19816515Epouvante

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 10,5/20 

Date de sortie: 19 octobre 2011
Réalisateur:
Henry Joost, Ariel Schulman
Acteurs:
Katie Featherston, Sprague Grayden, Lauren Bittner
Durée:
1h24

Synopsis (Allociné) :
Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse...


Ma critique de "Paranormal Activity 3": Le troisième volet de "Paranormal Activity" utilise toujours la même recette, un auto-remake, sans efforts d'imagination. C'est toujours le même film, le même schéma, le même faux-rythme, et seul petit inédit: une caméra pivotante. Il n'y a donc plus rien à découvrir, ah si "Découvrez l'origine du phénomène", mais non n'y comptez pas trop...

paranormal activity 3

 Pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:             OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
pour connaître la suite
-
pour se faire une petite frayeur entre amis
- des enfants comme personnages principaux


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- film commercial sans nouveautés
- vive l'explication
- plein de scènes de la bande-annonce ne sont pas dans le film

4 décembre 2011

Twilight - Chapitre 4: Révélation

19824067Fantastique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 16 novembre 2011
Réalisateur:
Bill Condon
Acteurs:
Robert Pattinson, Kristen Stewart
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Ma critique de "Twilight 4": Ce nouvel épisode de Twilight est malheureusement laborieux sur tous les bords. Un scénario vide, une mise en scène très pauvre; l'adaptation sur grand écran se révèle un exercice difficile, chavirant dès le début dans un degré de niaiserie élevé.

Les dialogues sont consternants, la notion de temporalité semble ne pas exister... Cette fois-ci le niveau nanar est bel et bien atteint. (Et pire, avec une mémoire de poisson rouge comme la mienne, on ne comprend pas toujours tout^^). Les fantasmes de la romance entre nos héros se réalisent (mariage & cie), ce qui fera plaisir au public concerné, avec un lit qui finit embouti, c'est du grand spectacle. Malgré tout ce que j'en dis, l'ambiance teenmovie n'est pas désagréable, et le personnage du père de Bella incarné par Billy Burke est toujours aussi sympathique.

Pas terrible.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Tout juste

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une romance Bella/Edward grossièrement développée pour le plaisir des fans
-
Stephenie Meyer dans la scène du mariage
- une fin plus "glauque" (mouais...) qui redynamise l'ensemble


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- un summum de niaiserie
- une histoire qui tient sur un ticket de métro
- aucun rappel, à ne voir que si l'on connaît la saga

Enregistrer

8 décembre 2011

Le Chat Potté

19830353Animation

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 30 novembre 2011
Réalisateur:
Chris Miller
Doublage VO:
Antonio Banderas, Salma Hayek
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !


Ma critique de "Le Chat Potté": Le Chat Potté, personnage issu de l'univers "Shrek", revient avec son propre film. L'atmosphère imaginée par les studio Dreamworks dégage une ambiance latino et un aspect enchanteur issu du conte traditionnel. L'histoire s'inspire de "Jack et le haricot magique", avec un goût pour l'aventure prononcé, et des éléments quelque peu extravagants (le personnages de l'oeuf Humpty par exemple). L'ensemble reste assez consensuel, et développé de façon à plaire aux plus jeunes. L'animation est plaisante, l'humour modéré voire peu présent. Le mélange des inspirations offre quelque chose d'assez unique, divertissant mais sans véritable prodige.

le chat potté

Un style assez singulier.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une ambiance latino particulière assez insolite
-
le personnage du Chat Potté toujours amusant
- des décors sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pas beaucoup d'effets comiques
- le mélange des contes référents est assez bizarre
- un développement biscornu

8 décembre 2011

Rhum Express

19844669Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 30 novembre 2011
Réalisateur:
Bruce Robinson
Acteurs:
Johnny Depp, Aaron Eckhart, Michael Rispoli
Durée:
2h00

Synopsis (Allociné) :
Lassé de sa vie new-yorkaise, Paul Kemp s’expatrie sur l’île paradisiaque de Porto Rico. Très vite, il adopte le rythme de la vie locale, fait de douceur de vivre et de beaucoup de rhum… Paul est engagé par un modeste journal local, le San Juan Star, dirigé par Lotterman. Il tombe aussi sous le charme de la très belle Chenault, une jeune femme fiancée à Sanderson, un homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux. Sanderson fait partie du nombre croissant d’entrepreneurs américains bien décidés à transformer la magnifique île en un paradis capitaliste réservé aux riches. Lorsque Kemp est engagé par Sanderson pour écrire un article élogieux sur son dernier plan véreux, il se retrouve face à un vrai choix : soit il met sa plume au service de cet homme d’affaires corrompu, soit il dénonce tout et révèle les trafics sordides. Sur l’île et ailleurs, son choix va faire des vagues…


Ma critique de "Rhum Express": On cherche l'intérêt du film, avec une intrigue pauvre qui n'arrive pas à se mettre en route. Un "Rhum Express" ni drôle, ni déjanté, ni dramatique, ni aventurier, seul l'ennui finit par percer! On sent un potentiel complètement inexploité, avec une suite d'idées qui se révèle peu efficace. Mais qu'est-ce que le réalisateur Bruce Robinson a t-il cherché à faire? Même le sujet lui-meme, sur la pollution immobilière des années 60, n'a pas l'ampleur à créer polémique. Seul réconfort, Johnny Depp en tête d'affiche.

rhum express

A éviter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'ambiance tropicale-rétro peu courante
- un aspect
original
- quelques acteurs sympahtiques: Johnny Depp, Aaron Eckhart...

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas du tout palpitant, rythme laborieux
- se prend trop au sérieux
- histoire peu intéressante

10 décembre 2011

L'Art d'aimer

19820611Comédie

drap_francais Film français

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Emmanuel Mouret
Acteurs principaux:
François Cluzet, Julie Depardieu, Ariane Ascaride
Durée:
1h25

Synopsis (Allociné) : 
Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...


Ma critique de "L'art d'aimer": Le film est composé d'une succession de courtes histoires sur le sentiment amoureux qui viendront se croiser en surface au cours du récit. On ressent de la part du cinéaste Emmanuel Mouret une volonté de légèreté et de poésie.

l'art d'aimer

"L'art d'aimer" s'intéresse à une sexualité toute en retenue, effleurant, expérimentant certains tabous (notamment autour de l'adultère consenti) d'une manière très pudique. Un aspect artificiel et démonstratif, qui s'attache à rester dans le registre de la comédie romantique, aux dialogues très écrits et esthétiques.

La voix-off de Philippe Torreton en narrateur et les maximes qui rythment les scènes (pas toujours très pertinentes par ailleurs), offrent la tendresse d'une fable. Cependant, le niveau narratif de chaque histoire est assez inégal, avec un enjeu pas toujours convaincant. Certains acteurs se cantonnent à des rôles qui ne les mettent pas forcément en valeur (Frédérique Bel, Judith Godrèche...), d'autres se confirment dans une interprétation toujours juste (Pascale Arbillot, Julie Depardieu...).

l'art d'aimer2

Emmanuel Mouret installe une candeur assumée et touchante, mais qui laisse place à un scénario trop inerte dans l'ensemble.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un charme gentillet et esthétique
- la dernière histoire entre Boris et Isabelle qui se démarque des autres

- une palette intéressante d'acteurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un ensemble un peu trop fabriqué, pas toujours attractif
- des saynètes moins intéressantes que d'autres
- un montage légèrement paresseux

10 décembre 2011

Les Lyonnais

19842652Policier

drap_francais Film français

Note: 8,5/20 ϟ

Date de sortie: 30 novembre 2011
Réalisateur:
Olivier Marchal
Acteurs principaux:
Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) : 
De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du Gang des Lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires".


Ma critique de "Les Lyonnais": Un polar français assez basique, pas mon genre du tout. Avis très subjectif. Un rythme faussement efficace, les séquences de flashback s'intègrent maladroitement au récit. L'interprétation est poussive avec des acteurs qui surjouent.

les lyonnais

Une ambiance de gangsters mortuaire qui m'a donné envie de dormir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un polar qui respecte les codes du genre

- pour en savoir plus sur l'histoire du gang des Lyonnais

- pour les fans de Gérard Lanvin


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- tout est joué sur le même ton austère
- une mise en scène peu élaborée
- un goût façon policier TF1 du jeudi soir (cf le générique)

17 septembre 2011

Cowboys & Envahisseurs

19788140Science-fiction

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 24 août 2011
Réalisateur:
Jon Favreau
Acteurs:
Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) : 
 
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...


Ma critique de "Cowboys & Envahisseurs": Le délire qui se cache derrière ce titre se prend malheureusement très au sérieux. Seul le concept de départ est amusant, le reste devient vite ennuyeux, et manque terriblement d'inspiration. Le scénario sans aucune consistance mélange les mauvais clichés de série B. La rencontre entre western et science-fiction s'avère hélas décevante. Il reste alors le plaisir de retrouver de grands acteurs comme Daniel Craig ou Harrison Ford dans des décors de cinéma.

Extravagant mais pas très intéressant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
l'idée de départ
-
les acteurs
- de l'action


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- pas d'humour
- scénario mauvais
- des longueurs

Enregistrer

8 novembre 2011

Intouchables

19806656Comédie

drap_francais Film français

Note: 15,5/20 ♥♥

Date de sortie: 2 novembre 2011
Réalisateur:
Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs principaux:
François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.


Ma critique de "Intouchables": Bien partie pour être la comédie succès de cette fin d'année. Une histoire très simple: la rencontre entre un riche aristocrate devenu handicapé et celle d'un jeune homme de banlieue sortant de prison. Le scénario ne cherche pas plus loin: il s'agit avant tout de raconter une relation entre deux êtres que tout oppose... (d'après une histoire vraie).

intouchables

Pour cela, les réalisateurs comptent sur l'interaction entre un humour subversif et une once de sensibilité. Pour assurer le show, Omar Sy est en roue libre, et le spectateur s'amuse bien! On assiste à un enchaînement de vannes qui déclenchent le sourire, et c'est tant mieux. Pour lui donner la réplique, on retrouve un François Cluzet toujours très juste. L'ensemble est donc bien écrit, bien joué: plaisant à regarder. Et devient même une curiosité face au succès près du public.

Pour se donner davantage d'ampleur, les réalisateurs signent sur une mise en scène qui se veut soignée (mais très banale), avec des artifices travaillés (jeu de lumière dans le tunnel par exemple), et surtout une très belle composition au piano pour servir la bande son. Bref, beaucoup d'ingrédients qui remontent le niveau mielleux qu'atteignent la plupart de nos comédies françaises. C'est simple, c'est frais, et les personnages sont sympas...

intouchables2

Pourtant, l'ensemble est presque trop propre, préparé, prédestiné au grand nombre. Il faut s'attendre à un humour assez bateau, même si ça fonctionne plutôt bien. Le film n'échappe pas à un développement attendu, et j'ai trouvé le côté sentimental un peu lourd. Enfin, ce film affirme la redondance au cinéma du cliché Paris 16e/Cité de banlieue, comme thème de prédilection, flirtant par essence avec le cliché lourdingue. Le divertissement est assuré, mais il manque d'après moi l'étincelle qui transcende l'histoire, au delà du discours attachant.

"Intouchables" n'est pas un bon film, mais un bon divertissement, où Omar Sy réussit à tenir le rôle qu'on lui connaît, en suivant un jeu de sketches à la limite de l'improvisation, à la limite de l'interprétation.

La comédie succès à voir.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une comédie divertissante où l'on s'amuse

- le succès du moment

- 88% de 5 étoiles sur Allociné, ça chauffe


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire sans histoire
- une thématique qui s'expose aux clichés
- une convenance assez creuse dans le fond

12 novembre 2011

Mon pire cauchemar

19819686Comédie

drap_francais Film français

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 9 novembre 2011
Réalisateur:
Anne Fontaine
Acteurs principaux:
Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...


Ma critique de "Mon pire cauchemar": Quel ennui... A éviter. Lourd, cliché, caricatural, jeu approximatif, stupide, il n'y a rien à sauver dans cette comédie. Le rythme est laborieux, l'histoire pas intéressante, pas crédible... Bref, le navet de cette fin d'année. Pas mon humour.

mon pire cauchemar

A oublier.

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour son histoire gentille

- pour ses comédiens

- pour l'aquarium à femmes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- très lourd
- très cliché
- ennuyeux

21 décembre 2011

Hollywoo

19830510Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20 ♥

Date de sortie: 23 novembre 2011
Réalisateur:
Frédéric Berthe, Pascal Serieis
Acteurs principaux:
Florence Foresti, Jamel Debbouze, Nikki Deloach

Durée:
1h47
Synopsis (Allociné) : 
Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès.
Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… A moins que… A moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage…
Sur place, après quelques galères, elle croise la route d’un certain Farres qui va lui ouvrir les portes du monde merveilleux mais un peu compliqué de Hollywood.


Ma critique de "Hollywoo": L'humoriste Florence Foresti est au coeur de cette nouvelle comédie, qui nous emmène faire les touristes à Hollywood, avec ambiance bling-bling et visite des studios de cinéma.

hollywoo

On ne peut pas vraiment parler de jeu de comédiens, où chaque personnage est prétexte à la caricature, et où Florence Foresti fait du Florence Foresti, avec une gestuelle et un enchaînement de répliques plus ou moins amusantes (on aime ou pas le personnage).

Le scénario est grossier voire inexistant. L'écriture des dialogues est basée sur un humour sketch très artificiel, vendu sans finesse!

hollywoo2

En bref, "Hollywoo" détend et fait sourire sur le moment, mais rien n'est vraiment authentique, tout est très faux. Les gags populaires sont assez inégaux et contiennent des longueurs de rythme.

On retient quelques bons moments (Kirikou, pour citer le premier qui me vient à l'esprit). De plus, l'ambiance made in america avec l'intrusion de nos petits frenchies (Jamel Debbouze) n'est pas déplaisante.

Un film qui a tous les éléments du navet, mais son sujet léger se regarde par temps de neige.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une pause détente
pour s'évader à Hollywood
- l'idée de départ dans l'ère du temps

- pour les fans de Florence Foresti


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- l'alchimie moyenne entre Debbouze/Floresti (sans véritable jeu de comédie)
- une bande-annonce qui a déjà tout dit
- la qualité artificielle des blagues...

24 décembre 2011

Happy New Year

19849312Comédie

Film américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 21 décembre 2011
Réalisateur:
Garry Marshall
Acteurs:
Robert De Niro, Asthon Kutcher, Zac Efron
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
"Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.


Ma critique de "Happy New Year": "Happy New Year" est une comédie sentimentale, qui se déroule le soir du nouvel an 2012. Dans la même veine que "Valentine's Day", une brochette de comédiens-vedettes investissent l'écran à travers des micro-histoires.

happy new year

On se retrouve avec quelques saynètes romantiques, d'autres plus tragiques. Elles sont globalement assez niaises et peu développées, avec un excès de bons sentiments. La rencontre entre chaque personnage est finalement le seul véritable enjeu du film, mais le puzzle final est un peu décevant. Un ensemble assez vide et insipide sur le fond, mais avec une forme qui ne fait pas trop de mal en période de fêtes. C'est gentillet. Dommage que les scénaristes ne se soient pas davantage creusés la tête. Le résultat est finalement assez attendu.

Un big casting!

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'ambiance du nouvel an New-Yorkais
-
le plaisir de retouver une pléiade de vedettes
- de l'eau de rose

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ensemble est assez prévisible
- film marketing
- un manque d'intérêt avec des histoires vides

4 janvier 2012

Echange standard

19854642Comédie

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 28 décembre 2011
Réalisateur:
David Dobkin
Acteurs:
Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) : 
A l'école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l'adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d'obligations et de stress, le tenterait volontiers.
À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa.


Ma critique de "Echange standard": Pas terrible cet "Echange standard". Humour gras et dialogues vulgaires sont au rendez-vous, sans grande efficacité. L'idée fantaisiste du scénario (l'échange de corps) a déjà été vue de nombreuses fois, mais reste amusante sur le principe. Heureusement que Ryan Reynolds et Jason Bateman apportent une dynamique à l'écran et leur nom à l'affiche.

echange standard

Décevant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le duo Reynolds/Bateman
- la touche fantastique

- comédie pop-corn regardable dans l'absolu

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une idée déjà vue
- des gags sans subtilité
- vulgaire

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité