Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
8 novembre 2011

Intouchables

19806656Comédie

drap_francais Film français

Note: 15,5/20 ♥♥

Date de sortie: 2 novembre 2011
Réalisateur:
Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs principaux:
François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.


Ma critique de "Intouchables": Bien partie pour être la comédie succès de cette fin d'année. Une histoire très simple: la rencontre entre un riche aristocrate devenu handicapé et celle d'un jeune homme de banlieue sortant de prison. Le scénario ne cherche pas plus loin: il s'agit avant tout de raconter une relation entre deux êtres que tout oppose... (d'après une histoire vraie).

intouchables

Pour cela, les réalisateurs comptent sur l'interaction entre un humour subversif et une once de sensibilité. Pour assurer le show, Omar Sy est en roue libre, et le spectateur s'amuse bien! On assiste à un enchaînement de vannes qui déclenchent le sourire, et c'est tant mieux. Pour lui donner la réplique, on retrouve un François Cluzet toujours très juste. L'ensemble est donc bien écrit, bien joué: plaisant à regarder. Et devient même une curiosité face au succès près du public.

Pour se donner davantage d'ampleur, les réalisateurs signent sur une mise en scène qui se veut soignée (mais très banale), avec des artifices travaillés (jeu de lumière dans le tunnel par exemple), et surtout une très belle composition au piano pour servir la bande son. Bref, beaucoup d'ingrédients qui remontent le niveau mielleux qu'atteignent la plupart de nos comédies françaises. C'est simple, c'est frais, et les personnages sont sympas...

intouchables2

Pourtant, l'ensemble est presque trop propre, préparé, prédestiné au grand nombre. Il faut s'attendre à un humour assez bateau, même si ça fonctionne plutôt bien. Le film n'échappe pas à un développement attendu, et j'ai trouvé le côté sentimental un peu lourd. Enfin, ce film affirme la redondance au cinéma du cliché Paris 16e/Cité de banlieue, comme thème de prédilection, flirtant par essence avec le cliché lourdingue. Le divertissement est assuré, mais il manque d'après moi l'étincelle qui transcende l'histoire, au delà du discours attachant.

"Intouchables" n'est pas un bon film, mais un bon divertissement, où Omar Sy réussit à tenir le rôle qu'on lui connaît, en suivant un jeu de sketches à la limite de l'improvisation, à la limite de l'interprétation.

La comédie succès à voir.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une comédie divertissante où l'on s'amuse

- le succès du moment

- 88% de 5 étoiles sur Allociné, ça chauffe


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire sans histoire
- une thématique qui s'expose aux clichés
- une convenance assez creuse dans le fond

Publicité
Commentaires
Publicité