Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
6 novembre 2011

Polisse

19787873Drame

drap_francais Film français

Note globale: 16/20 ♥♥

Date de sortie: 19 octobre 2011

Réalisateur: Maïwenn

Acteurs principaux: Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs

Durée: 2h07

Synopsis (Allociné) : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?


Ce que j'ai pensé du film: "Polisse" aborde un sujet sensible en s'intéressant de très près au quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs, des policiers confrontés à des cas difficiles (maltraitance, pédophilie...). La réalisation de Maïwenn se lance dans une composition proche du documentaire, et le résultat sonne assez juste (Ouf). La structure narrative marche relativement bien: des micro-histoires qui s'enchaînent à travers les différents cas, se présentant la plupart du temps sous forme d'interrogatoires. L'engrenage du scénario finit pas s'essouffler, avec quelques saynètes en trop. L'avantage de la fiction permet d'entrer de manière plus intime dans le quotidien de ces policiers, et permet quelques échappées dans le développement des personnages. Mais on se retrouve avant tout face à des personnalités, avec un caractère fort, avec un caractère humain, délivrant une vision dédramatisée, mais aussi une représentation plus ou moins dérangeante de cette police. Il faut alors saluer la qualité d'un casting de choix, et la performance énergique des acteurs, sans véritables fausses notes à souligner. Les acteurs nous embarquent dans leurs fous rires même dans les situations embarrassantes. Car le film montre avant tout la cohésion et les altercations entre les membres de l'équipe, face à un métier difficile et une réalité morose. Le film est assez poignant dans son ensemble, avec une fin construite.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- bon traitement d'un sujet poignant et réaliste

- la bonne intréprétation des acteurs

- prix du jury au festival de Cannes 2011

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un sujet dur/ sentiment de malaise
- une réalité triste
- un aspect cliché qui questionnent les limites entre le documentaire et la fiction

Publicité
Commentaires
H
Merci pour ta réaction, en effet je ne sais pas trop quoi en penser moi même... Son personnage ne m'a pas forcément dérangé dans un premier temps, car le rôle reste accessoire, et devient la figure à laquelle le spectateur peut s’identifier, largué lui aussi dans ce milieu assez hostile. Elle est assez effacée en première partie (au point de me demander si son personnage était muet!) Je ne trouve donc pas l'idée d'apporter une sous-intrigue forcément mauvaise, pour lier les choses ensemble, et affirmer le côté fictionnel du film. Après c'est vrai que j'ai moins adhéré au développement de son personnage ambiguë, avec de nombreuses futilités, plus ou moins hors propos... Disons qu'elle adopte une attitude qui en fait un peu trop...
T
Ca m'étonne que tu passes complètement sous silence le second visage du film, celui incarné par le personnage de Maïwenn, qui nous sort constamment du quotidien des policiers et se permet des incartades inutiles sur sa personne, qui sont à deux doigts gâcher le film... Autant j'adhère au regard sur la brigade, autant le portrait narcissique de Maïwenn, beurk !
Publicité