Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
10 novembre 2011

La couleur des sentiments

19799007Drame

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note globale: 14/20 

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisateur: Tate Taylor

Acteurs: Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis

Durée: 2h26

Synopsis (Allociné) : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...


Ce que j'ai pensé du film: dans une esthétique des années 60 très colorée, cette adaptation du roman de Kathryn Stockett parvient à nous émouvoir en usant des effets tire-larmes. L'histoire prend le temps de se mettre en place, dans une ambiance extrêmement féminine. Le rythme s'étire en longueur, dans style qui assume les bons sentiments. Le thème fort de la ségrégation raciale est raconté à travers une empreinte romancée, jonglant entre la bonne humeur humoristique et le mélodrame. Le résultat n'est pas désagréable en soi, assuré par un casting de qualité. La durée du film laisse cependant échapper quelques longueurs, et l'histoire ne surprend pas vraiment.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un bon mélo qui noue la gorge
-
pour l'esthétique kitsch et l'ambiance des décors: Mississippi année 60
- pour un casting totalement féminin

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un effet larmoyant qui peut rebuter
- des longueurs de rythme
- un aspect narratif jamais surprenant

Publicité
Commentaires
E
J'ai aussi beaucoup aimé ce film, que j'ai trouvé frais et original. <br /> Je lis ton blog depuis un certain temps, et personnellement j'apprécie la notation sur 20 que je trouve plus parlante qu'une notation sur 5 étoiles... <br /> Même si on n'est pas toujours du même avis, je prend plaisir à connaître ton opinion. Bonne continuation.
L
Moi aussi un film que j'ai adoré, que je n'ai pas senti passer... Je viens de tomber sur ton blog suite à une critique sur Or Noir, sur les deux pages parcourues je trouve tes notes très dures avec une moyenne entre 12 et 14, tu pourrais aussi bien mettre A B ou C parce que la palette de 0 à 20 ne te sert pas vraiment... et comme on est pas du tout du même avis (sauf sur Twilight)... Mais bonne continuation quand même, tu as de la rigueur dans tes visionnages et le maintien du blog et c'est un bon point !
J
Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé, au contraire j'ai trouvé que les 2h20 sont passées trop vite mais le roman est un énorme pavé donc il fallait bien au moins 2h pour le résumer.
Publicité