Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
8 décembre 2013

Quai d'Orsay

21030330_20130823114607709

Comédie

drap_francais Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 6 novembre 2013
Réalisateur:
Bertrand Tavernier
Acteurs principaux:
Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares..


Ma critique de "Quai d'Orsay": Une comédie sous fond de politique qui se veut satirique et légère... C'est dans l'ensemble plutôt raté. Premièrement, l'humour est d'un ennui assez mortel. Les dialogues ne font décrocher que quelques rares sourires, c'est trop peu. Deuxièmement, il n'y a pas réellement d'histoire: Arthur vient d'être engagé au Ministère des Affaires Étrangères et doit écrire les discours. Outre le fait de découvrir de manière simpliste les coulisses d'un Ministère, l'intérêt s'envole rapidement. Derrière une distribution alléchante (Lhermitte, Personnaz, Arestrup..) la caricature est assez vite malmenée, avec des personnages sympathiques mais pas très intéressants.

quai d'orsay

 A la limite de l'ennui...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les acteurs sympathiques
-
pour une comédie politique
-
pour l'ambiance décontractée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- rythme long
- pas d'histoire
- plouf

Publicité
24 octobre 2013

Au bonheur des ogres

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Nicolas Bary
Acteurs principaux:
Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.


Ma critique de "Au bonheur des ogres": Voilà une mise en scène très fantaisiste, un univers pop et sucré qui n'est malheureusement pas toujours convaincant: beaucoup d'effets pas toujours justifiés dans la forme. Nicolas Bary adapte le roman de Daniel Pennac en réinterprétant un imaginaire extravagant, dans l'invention d'un style de bric et de broc, à la manière d'un Gondry ou d'un JJ Jeunet. La démarche est originale. Le résultat un peu décevant : le visuel s’essouffle assez vite, l'intrigue s'adapte difficilement à l'écran, le ton reste enfantin et le montage n'est pas très fluide. Un film un peu trop foutraque, qui s'oublie aussi vite que vu.

au bonheur des ogres

Les personnages, l'humour, les dialogues manquent souvent de tonicité et de profondeur. Les acteurs sont moyennement dirigés. Malgré des faiblesses de réalisation, le folklore est divertissant, et le portrait de la drôle de famille Malaussène reste attachant.

Une comédie bienveillante qui ne va pas au delà du sympa sans plus.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un univers visuel original
-
pour le ton divertissant sur le moment
-
pour un style qui se veut novateur

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des artifices à tiroir
- bizarrement ficelé
- une histoire un peu mince à l'écran

26 octobre 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

21006006_20130913150332044

Aventure

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux:
Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…


Ma critique de "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet": Voici une histoire à prendre comme une fable, un voyage mélancolique où un jeune garçon de 10 ans quitte son ranch du Montana pour recevoir à Washington un prix pour le récompenser de son extraordinaire invention.

l'extravagant voyage TS Spivet

Jean-Pierre Jeunet, le père d"Amélie Poulain", nous emmène encore une fois dans un univers connecté à un imaginaire particulier: des paysages magnifiés (l'Amérique!), des personnages atypiques (la mère qui étudie les insectes par exemple) , une photographie sépia. Il s'agit d'une histoire très innocente et naïve, où le héros est un enfant très malin, ce qui rappelle d'une certaine manière les films de jeunesse des années 90.

Ce film laisse un goût très mitigé. Si le conte est chargé de poésie et de tristesse (la famille est touchée par un lourd décès), toute la partie du road-trip est très longue avec des péripéties bien monotones. La forme est extravagante, mais le fond du voyage n'a rien de palpitant! Je crois même avoir piquer un petit roupillon.

l'extravagant voyage TS Spivet 2

Derrière la fantaisie visuelle et scénaristique, l'objectif du film semble aussi revenir à des sentiments et des réalités plus humaines qui s'expriment dans les émotions et des thèmes plus profonds : la culpabilité, la perte d'un être cher, la famille. Des émotions largement édulcorée qui nous plonge dans une atmosphère assez triste dont la finalité est de nous tirer les larmes des yeux. Encore faut il être sensible à l'histoire de ce gamin...

Une conte pour enfants pas très dynamique mais assez touchant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le visuel inventif et des beaux plans de paysages
-
pour les émotions
-
pour l'ambiance déconnectée de la réalité

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme ronflant et ennuyeux
- un ton narratif pour enfant
- un gamin qui peine à être vraiment attachant

14 décembre 2013

All is lost

21041126_20130917181840774

Drame 

67564366Film américain

Note globale: -/20

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
J.C Chandor
Acteurs principaux:
Robert Redford
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.


Ma critique de "All is lost": En ce moment le thème de la navigation est à l'honneur au cinéma ("En Solitaire", "Capitaine Phillips"). "All is lost" aborde un point de vue catastrophe, celui d'un homme à la dérive suite au percement de la coque de son voilier. Mon avis sur le film reste complètement partagé!

all is lost

Il s'agit d'un "survival" dont Robert Redford est le seul acteur. Un long-métrage très particulier à cause d'une quasi-absence de dialogues. Moi qui suis quand même bon public, j'ai trouvé ça HORRIBLEMENT long toute la première heure. Complètement inintéressant ou complètement éprouvant, au choix. Robert Redford coupe une corde par-ci, Roberd Redford mange une conserve par là... De plus, c'est filmé de manière à vous donner le mal de mer! Une première partie à laquelle j'attribue un 5/20 tellement l'action m'a endormie. (Mais maintenant que j'y pense, c'est moi qui doit avoir un problème avec ce genre de film, car je m'étais déjà endormie à "l'Odyssée de Pi" sur le même sujet)

all is lost 2

Heureusement, le film évolue et la caméra commence à capter une vraie force émotionnelle. La musique est en bien meilleure adéquation (une BO au thème émotion), les éléments perturbateurs moins prévisibles. Une vraie sensibilité finit par se dégager et on a envie de dire OUF. Robert Redford transmet des émotions parlantes, plus fortes que les mots, le suspense sur son sort revient. Une dernière partie vraiment emballante!

all is lost 3

Visuellement et techniquement parlant c'est tout le long bien fait. On reconnaît le challenge de la réalisation, une belle photographie, mais on ne peut s'empêcher de taper un peu du pied...

Un film de survie qu'on a juste envie de mettre sur avance rapide.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour savoir comment rendre son eau potable en pleine mer
-
pour voir des poissons
-
pour la première et la dernière image

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le manque de rythme, il faut supporter
- oppressant
- Robert Redford, 77 ans... c'est pas très sexy comme cast ^^

15 décembre 2013

The Immigrant

21041126_20130917181840774

Drame

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 20 octobre 2013
Réalisateur:
James Gray
Acteurs principaux:
Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...


Ma critique de "The Immigrant": James Gray nous emmène dans l'univers du rêve américain des années 20, en suivant le parcours de Magda (Marion Cotillard), une jeune polonaise fraîchement débarquée dans la ville. La reconstitution d'époque et la photographie sépia nous plongent dans une ambiance tragique, formelle, calibrée pour le grand écran.

the immigrant

Recueillie par Bruno (Joaquin Phoenix) et son café-théâtre, Magda arpente rapidement les bas-fonds de la prostitution. Les personnages sont travaillés dans la profondeur pour donner à cette histoire une épaisseur plus émotionnelle. Le jeu passive de Marion Cotillard peut quant à lui susciter quelques hésitations.

the immigrant 2

La mise en scène est relativement statique, avec des effets classiques qui ne donnent pas un montage très vivant. Le cinéaste nous enferme dans une bulle affective qui contraste avec la noirceur des images et qui fait bien ressortir toute l'ambiguïté de la situation. Ce point de vue est assez saisissant pour palier la platitude de l'action et d'un sujet assez vu.

the immigrant 3

"The immigrant" demeure ainsi un film soigné et intimiste, centré sur la force des sentiments (le combat de Magda pour sauver sa soeur, sa relation avec les hommes). Le propos social et politique reste au final un peu réduit.

Proprement réalisé, proprement tragique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance d'époque (pas très riche mais assez picturale)
-
pour des images pudiques
-
pour l'interprétation de Joachim Phoenix

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme classique parfois languissant
- l'ambiance surfaite d'une pièce tragique
- la platitude du scénario

Publicité
6 octobre 2013

Eyjafjallajökull

21032562_20130828105635332Comédie

67564366

Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 2 octobre 2013
Réalisateur:
Alexandre Coffre
Acteurs:
Valérie Bonneton, Dany Boon, Denis Ménochet
Durée:
1h32

Synopsis (Allociné) :
Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble.


Ma critique de "Eyjafjallajökull": Si le ton de la comédie est bien présent, les gags restent prévisibles et l'humour n'est pas clinquant. Tout est volontairement exagéré, comme le caractère des personnages ou les aventures qui les attendent. Et c'est pas franchement drôle, voire prévisible.

eyjaf

Le duo Bonneton/Boon est très électrique, incarnant un couple de divorcés qui ne peuvent plus se voir en peinture. C'est plutôt bien vu, et les répliques cinglantes ne manquent pas. Mais c'est pas franchement drôle, et c'est même répétitif.

Le mérite du film revient donc à la bonne idée de départ, à une ambiance loufoque et absurde, une histoire qui évolue, aux paysages façon "road trip". Malheureusement les dialogues sont d'une grande platitude et les péripéties abracadabrantes ne permettent pas de créer le dynamisme attendu.

eyjaf 2

Les deux acteurs Valérie Bonneton et Dany Boon sont les héros de cette comédie, une bonne idée de les réunir à l'écran. Leur état d'esprit récréatif ne comblent cependant pas les lacunes d'écriture des différents sketches.

Rien d'explosif dans ce "Volcan", comédie populaire qui fonctionne platement.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un Dany Boon qui n'en fait pas trop pour une fois
-
pour une comédie qui fait voyager (et un générique sympa!)
- pour Denis Ménochet en fanatique religieux

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes drôles qui se font rares
- un titre trop dur à prononcer^^
- Valérie Bonneton qui piaille trop...

4 novembre 2013

The Mortal Instruments: La Cité des ténèbres

21035536_20130902125911072

Fantastique moins10

67564366 Film américain, allemand

Note: 8/20 ϟ☁

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Harald Zwart
Acteurs principaux:
Lily Collins, Jamie Campbell Bower
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.


Ma critique de "The Mortal Instruments": Adaptation d'un best-seller pour ados, le film s'adresse clairement au même public. Si l'intrigue reste discutable, les dialogues quant à eux ne valent pas leur pesant de popcorn: entre la fille qui se découvre des pouvoirs magiques, l'éternel triangle amoureux, et les loups-garous, le scénario ne supplante pas les classiques du genre et reste trop sérieux pour s'assumer comme un bon nanar.

the mortal instruments

En bref, l'histoire d'amour pue l'ortie, l'humour est inexistant, la mythologie fantastique est fade.

La psychologie qui plane sur les personnages principaux est caricaturale et les retournements de situation qui se veulent être des subtilités n'arrangent rien! A accepter comme tel si on aime le genre fantastique et que l'on est attiré par Lily Collins en tête d'affiche...

the mortal instruments 2

Malgré tout le vrai problème du film c'est sa longue durée. Son rythme ennuyeux fait endurer au spectateur une action vraiment pêle-mêle.

Toutes les labeurs du film pour adolescents: du fantastique pas très subtil, mais pourquoi pas après tout...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour retrouver la jeune Lily Collins
-
pour ceux qui ont aimé "Sublimes Créatures" dans la même veine
-
pour le scénario fantastique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la niaiserie des dialogues d'un film pour ados
- ennuyeux et très sérieux
- des décors un peu bas de gamme

4 novembre 2013

9 mois ferme

21030330_20130823114607709

Comédie

drap_francais Film français

Note: 16/20 ♥♥♥

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Albert Dupontel
Acteurs principaux:
Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel
Durée:
1h22

Synopsis (Allociné) :
Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...


Ma critique de "9 mois ferme": Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusée devant une comédie française. Des dialogues fins et déjantés, des acteurs excellents (Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel), l'histoire est décalée avec un humour frais. Une très bonne surprise. Attention cependant, j'y suis allée en totale découverte de l'histoire, or la bande-annonce révèle tous les les éléments clés du film c'est dommage: pas sûr que l'intérêt soit le même si on la voit avant.

9 mois ferme

 Une comédie qui mérite son succès.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCC

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'histoire originale et ironique
-
pour le jeu des comédiens
-
pour l'humour burlesque sympathique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la bande-annonce qui dévoile toute l'intrigue
- une ambiance un peu spéciale
- un peu tiré par les cheveux...

12 janvier 2014

Le Hobbit: la désolation de Smaug

21041126_20130917181840774

Fantastique

67564366Film américain, néo-zélandais

Note: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
Peter Jackson
Acteurs principaux:
Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen
Durée:
2h26

Synopsis (Allociné) :
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...


Ma critique de "Le Hobbit: la désolation de Smaug": Voici la suite des aventures de Bilbon, et j'ai trouvé l'ensemble beaucoup moins ennuyeux que le premier volet. Notre groupe de nains est en marche pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Les péripéties sont davantage soutenues dans le rythme et l'intrigue est plus étoffée à travers les personnages et les décors.

le hobbit

On retrouve en effet de nouveaux héros, pour une meilleure respiration de l'histoire. Il y a tout d'abord le retour de Legolas (Orlando Bloom), forcément ça en jette. A ses côtés, l'elfe Tauriel (Evangeline Lilly), un personnage féminin inventé de toute pièce par rapport au livre, et c'est pas de trop, par ce que c'est vrai que ça manquait... Et puis il y a Bard (Luke Evans), le bon père de famille qui va aider nos amis nains. Sans oublier le dragon qui fait aussi peur que Jafar transformé en serpent dans Aladdin. Dans l'absolu, je ne suis toujours pas très fan de l'histoire de Bilbon, mais le côté divertissant s'est amélioré.

le hobbit 2

Le voyage se déroule vers de nouvelles cités, ça change d'un abus de forêt. La mise en scène de Peter Jackson offre donc des ambiances plus diversifiées et des enjeux plus dynamiques. De plus, le côté enfantin a été abandonné, ouf.

le hobbit 3

Forcément, côté réalisation c'est toujours très clinquant. Le visuel et la technique nous plongent dans l'univers fantastique. Cependant certains effets numériques (les trolls, le dragon) sont trop voyants à mon goût, avec l'impression d'images tirées de jeux vidéo.

Une suite de meilleure facture pour la trilogie du Hobbit.

 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des péripéties plus mouvementées, et la culte scène des tonneaux
-
pour une intrigue plus rythmée
-
pour les décors à voir sur grand écran

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le décalage de l'adaptation avec le livre de Tolkien peut perturber
- le formatage studios hollywoodiens davantage présent
- il faut arrêter les films de 3 heures c'est trop long à regarder

12 janvier 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty

21041126_20130917181840774

Aventure

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 1 janvier 2014
Réalisateur:
Ben Stiller
Acteurs principaux:
Ben Stiller, Kristen Wiig
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.


Ma critique de "La vie rêvée de Walter Mitty": Ben Stiller est ici devant et derrière la caméra, venant signer un film avec ses originalités, ses facilités, ses niaiseries, et ses moments de plaisir. La particularité de ce long-métrage est de n'appartenir à aucun genre prédéfini. Il ne faut pas s'attendre à une grande comédie loufoque ni à un grand film d'action, mais bien à l'expérience émotionnelle d'un personnage anecdotique

la vie rêvée de walter mitty

Walter Mitty est un héros tout à fait ordinaire, ce qui fait facilement de lui un personnage empathique. Ben Stiller tient le rôle avec une certaine aisance, et une bonne dose de générosité.

La réalisation est basée sur une idée-concept plutôt atypique: l'image nous montre littéralement les séquences de rêvasserie de cet homme souvent dans la lune, toujours prêt à s'imaginer des situations improbables. Une idée amusante en soi (avec de bons effets spéciaux), mais qui ne peut tenir sur la durée! Une réelle intrigue est mise en place, prometteuse d'enquête, de mystère et d'aventure: la photo qui doit faire la couverture du journal où travaille Walter Mitty a disparu. Ce dernier va tenter de reconstituer le puzzle.

la vie rêvée de walter mitty 2

Un film en deux parties entre vie rêvée et vie réelle qui a tendance malheureusement à de pas tenir toutes ses promesses.

L'histoire se perd jusqu'à ne plus raconter grand chose: les péripéties bien qu'extravagantes ne font ni chaud froid, le message philosophique de la vie est extrêmement simpliste. L'excès bien pensant est à la limite du supportable, même si la morale de fin n'est pas désagréable.

la vie rêvée de walter mitty 3

La forme intrigante de départ disparaît au profit d'un scénario sans surprise et sans tenue. On a plutôt l'impression d'assister aux frasques et aux palpitations d'un acteur qui se fait plaisir. On voyage dans de magnifiques paysages du Groenland au Yémen, on prend l'air frais avec le personnage, mais ça ne va pas chercher plus loin pour le spectateur. La tonalité du film est plutôt mélancolique derrière une forme très esthétisante.

"En 2014, Stiller s’imagine qu’il faut être Nicolas Hulot pour choper Kristen Wiig. No way." (Les Inrockuptibles) Très bon^^

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la forme originale et le fond intrigant
-
pour les paysages
-
pour Kristen Wiig en personnage secondaire

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un message bien pensant et attendu assez étouffant
- une intrigue qui perd en substance et en rythme en cours de route
- pas vraiment d'humour là-dedans

8 décembre 2013

Cartel

21041126_20130917181840774

Thriller moins10

67564366http://p9.storage.canalblog.com/90/55/721826/83623705_p.gif drapeau-espagnolFilm américain, britannique, espagnol

Note: 17/20 ♥♥♥

Date de sortie: 13 novembre 2013
Réalisateur:
Ridley Scott
Acteurs principaux:
Michael Fasbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Brad Pitt
Durée:
1h51

Synopsis (Allociné) :
La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.


Ma critique de "Cartel": Quelle incompréhension que Cartel soit noté aussi bas par les critiques! Certes, il ne faut pas s'attendre à un film d'action traditionnel mais plutôt à un thriller psychologique qui sort des codes formatés. Une oeuvre sombre qui propose un point de vue original pour nous plonger dans l'univers complexe d'un cartel de la drogue: en ne montant que les pions. Un rythme donc très particulier et ambitieux, pas forcément adapté à tous les publics.

cartel

C'est un plaisir de plonger dans une atmosphère inquiétante et un scénario réfléchi. Ajoutons un casting/jeu implacable (où Cameron Diaz la féline trouve un rôle à la hauteur de sa carrière), des personnages sortis tout droit d'un film et pourtant très réels, une tension qui monte en crescendo, de véritables enjeux dramatiques,  des pointes de violence et même de l'humour.

cartel 2

Attention, car oui, le rythme est assez curieux, long et bavard, l'histoire est volontairement floue et décousue, et les doses d'extravagance ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais le récit aborde indirectement de nombreuses thématiques sur les enjeux de la vie qui laisse à réfléchir (le prix du bonheur et du luxe, le rapport de force femme/homme ...).

Une mise en scène sombre, riche qui sort de l'ordinaire, merci Ridley Scott.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le casting 5 étoiles (+ Fassbender propre comme dans une pub Gilette)
-
pour le scénario subtil , volontairement flou qui monte en suspense
-
pour une réalisation qui sort des sentiers battus

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes bavardes et excentriques qui peuvent déconcertés
- une mise en scène spéciale
- ça ne donne plus envie d'aller au Mexique...

9 décembre 2013

Hunger Games - L'embrasement

21041126_20130917181840774

Science-Fiction moins10

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 27 novembre 2013
Réalisateur:
Francis Lawrence
Acteurs principaux:
Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson
Durée:
2h26

Synopsis (Allociné) :
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…


Ma critique de "Hunger Games - L'embrasement": Rappelons les faits: j'avais bien aimé le premier volet de la saga, un "Battle Royale" version hollywodien avec un soupçon d'amourette et des costumes décapants. Malheureusement cette suite me laisse plus perplexe.

hunger games embrasement

L'aspect contrariant de ce deuxième volet provient d'un scénario très imprécis, avec des incohérences beaucoup trop grosses, de qui se moque t-on? Les Jeux de l'Expiation arrive comme un cheveu sur la soupe, certaines règles du jeu changent par rapport au premier, l'ambiance du jeu télévisé est extrêmement réduite... Sans avoir lu les livres, on a l'impression d'un contexte de moins en moins réfléchi.

Le budget grosse production permet cependant de réaliser un film qui reste distratif, et la substance de l'histoire n'est pas perdue. Les questions existentielles subsistent : pour quel garçon le coeur de Katniss penche t-il??? Sans ironie, l'image visuelle est toujours attractive, et les enjeux tiennent en éveil. C'est aussi sympa de retrouver à l'écran les nouvelles têtes de la relève jeunesse côté acteur (Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson...)

hunger games embrasement 2

Je met cependant une réserve sur l'impresion étrange que donne le montage du film en deux parties : une première partie qui relance bien l'histoire mais dans laquelle il ne passe rien, et une deuxième partie concentrée sur l'action, dans laquelle on refait le premier film en version éclair, et donc en moins bien (L'aspect redite avec le premier film ne m'a pas vraiment gêné, sans les Hunger Games c'est nul bouh, mais c'est l'impression d'une redite en version accélérée qui m'a déçu).

La dynamique du film n'entre donc pas dans un moule traditionnel, c'est moins niais que d'autres références pour ado, et on se laisse tout à fait embarquer par ce qui se passe à l'écran. Mais la réalisation bancale donne le sentiment que certains évènements sont trop longs à se ficeler, alors que d'autres sont trop rapides, ce qui n'aide pas à développer des émotions crédibles ou à faire évoluer le récit.

hunger games 3

Voilà donc un opus qui n'a pas de fin, car forcément "to be continued" dans le troisième volet. En bref, une suite parmi une suite, où entre le début et la fin on revient au point de départ!

L'impression du volet intermédiaire qui ne s'embrase pas suffisament!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'univers original d'Hunger Games à voir sur grand écran
-
pour connaître la suite de cette saga à succès
-
pour les personnages humains et extravagants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'impression d'une redite des premiers jeux en version accélérée
- le montage bancal et des choses qui ne tiennent pas debout
- des renversements prévisibles

3 mars 2014

La Grande aventure Lego

21041126_20130917181840774

Animation

67564366Film américain, australien

Note: 16/20 ♥♥♥

Date de sortie: 19 février 2014
Réalisateur:
Phil Lord, Chris Miller
Acteurs principaux:
Chris Pratt, Will Ferrell
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...


Ma critique de "La grande aventure Lego": Un film sur les Legos? On touche le fond? Et bien je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux sur le sujet. Le défi est relevé: ni trop niais ni trop parodique, grâce au rythme du film à 200% et grâce à la bonne tranche de dérision!!

la grande aventure légo

C'est dynamique, amusant, et il y a un réel scénario! Bref, on voit bien que c'est un résultat qui a demandé une certaine qualité et dose de travail. A côté de cela l'animation est très réussie, on croit vraiment voir des légos animés. Bref, du 100% popcorn-movie.

Comme cela a déjà été dit par d'autres: il faut vraiment être un Playmobil pour ne pas aimer...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le rythme super rapide, pas le temps de s'ennuyer
-
pour les personnages en LEGO
-
pour le goût de l'aventure et l'ambiance bon enfant

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut entrer dans le délire (peut-être pas pour tous les publics)
- des références pas destinées aux plus petits
- il ne faut pas mettre la barre trop haut non plus: c'est 1h40 de Legos...

6 mars 2014

Non-Stop

21041126_20130917181840774

Thriller

67564366drap_francaisFilm américain, français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
Jaume Collet-Serra
Acteurs principaux:
Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars.


Ma critique de "Non-stop": Le pitch de l'histoire est du type haletant: à bord d'un avion, un mystérieux correspondant s'incruste sur le réseau de communication de la police de l'air et déclare la mort d'un passager toutes les 20 minutes si on ne lui verse pas une grosse rançon. Haha! hahaha

non stop 2

Ce thriller qui se déroule en huis-clos monte son suspense comme une mayonnaise! On retrouve la même mécanique que "Sans identité" réalisé en 2011 avec la même équipe. La mise en scène et les décors rappellent surtout "Flight Plan" avec Jodie Foster.

"Non-Stop" c'est le type de scénario à l'ancienne avec 146 passagers, 146 suspects, où le spectateur cherche dans sa petite tête, et où il finit soit déçu par les révélations soit plutôt surpris, soit indifférent (ce qui est plutôt mon cas ici).

non stop

Un divertissement inoffensif qui renouvelle le genre en s'introduisant dans l'ère de la modernité, avec des phrases du type "mettez vos mobiles derrière la tête!". On lit les messages envoyés par le pirate directement sur l'écran pour donner un côté dynamique à l''affaire. Le genre de scénario avec pleins d'imperfections mais qui réussit à tenir le suspense jusqu'au bout.

Concrètement la trame de "Non-Stop" n'est pas royale mais pas décevante non plus, puisqu'on y trouve son compte. J'ai bien aimé le fait qu'on entre facilement dans les réactions des personnages. J'ai moins aimé l'issue finale. J'ai pas du tout aimé le cliché de la petite fille qui voyage seule pour rapeller le passé du héros, berk.

non stop 3

C'est toujours ce fidèle Liam Neeson qui mène cette grosse barque volante, s'imposant de plus en plus comme l'icône du thriller d'action (attention à ne pas être redondant tout de même!). On se prend de sympathie pour son personnage, à moins que... haha je brouille les pistes.

Le genre divertissement efficace qui ne mérite pas une critique aussi longue.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un thriller qui veut s'inscrire dans la modernité
-
pour l'ambiance haletante
-
pour le genre d'intrigue qu'on peut revoir

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- si on a prévu de prendre prochainement l'avion :-)
- ne pas trop regarder la bande-annonce qui en dévoile un peu trop
- la crédibilité générale et la fin qui ne révolutionnent pas le film

13 décembre 2016

Sully

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Biopic

67564366 Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 30 novembre 2016
Réalisateur:
Clint Eastwood
Acteurs principaux:
Tom Hanks, Aaron Eckhart
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) :
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.


Ma critique de "Sully": Clint Eastwood choisi de porter à l'écran l'histoire médiatique de l'amerrissage miracle de l'Airbus A320 sur le fleuve Hudson à New-York en 2009. A première vue, le sujet peut sembler pauvre en matière et en suspense, et pourtant grâce à une réalisation plutôt bluffante, le spectateur se laisse prendre par les enjeux liés à cette histoire sans trop perdre son temps. 

En effet, les évenements sont racontés d'une manière découpée, ce qui permet de mettre en avant plusieurs points de vue : d'un côté comprendre le poids de la responsabilité porté par le pilote, et d'un autre, revivre la tension de l'amarrage en urgence. Le jeu sobre de Tom Hanks (qui incarne le pilote héros malgré-lui) est expressif et à sa place. On apprécie aussi la retenue apportée aux personnages secondaires (le copilote, les passagers...).

sully

Le film est surtout à voir pour la qualité technique de la reconstitution, on ne voit pas les effets spéciaux !

Difficile cependant d'échapper à quelques remplissages, une morale hollywoodienne, et quelques comportements stéréotpés (surtout les méchants inspecteurs !) qui créent des redondances dans le scénario et le message véhiculé.

Le pari réussi d'une reconstitution technique et émotionnelle : bien fait, mais pas transcendant non plus...

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la technique bluffante

- pour la tension dramatique

- pour le dénouement heureux


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'intrigue déjà connue (pas à revoir des centaines de fois...)
- le mou de la mise en scène qui peut surprendre
- des personnages un peu stéréotypés

13 septembre 2016

Un petit boulot

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 31 août 2016
Réalisateur:
Pascal Chaumeil
Acteurs principaux:
Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) : 
Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers... 


Ma critique de "Un petit boulot": La qualité d'écriture du récit policier et les dialogues bien habités par les comédiens permettent au spectateur de passer un moment sans ennui, rapidement pris par les rouages de l'histoire. Le personnage principal, un homme commun auquel on peut s'identifier, accepte un petit boulot qui lui n'est pas comme les autres ! A partir du duo formé par les solides Romain Duris / Michel Blanc, le scénario réussit à ne pas trop s'essoufler.

Le ton du film demeure assez grave, plus proche du thriller social que de la comédie burlesque. L'humour reste donc ponctuel, servi à froid. L'ensemble regorge de plusieurs maladresses, comme l'introduction du personnage secondaire féminin qui n'apporte rien.

un petit boulot

Pas mal dans l'ensemble.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une certaine originalité des dialogues

- pour les comédiens attachants

- pour l'histoire divertissante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- peut mieux faire en terme d'efficacité
- des intrigues secondaires moyennes (la romance)
- l'ironie pas toujours très marquée

15 janvier 2017

Faut pas lui dire

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film belge, français

Note: 13/20

Date de sortie: 4 janvier 2017
Réalisateur:
Solange Cicurel
Acteurs :
Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont quatre cousines, très différentes et très attachantes, qui ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !


Ma critique de "Faut pas lui dire": Une comédie féminine, où les histoires sentimentales écrivent l'histoire. Un film sur le questionnement de la vie amoureuse, entre  tracas de couples,  situations compliquées, séparation, recherche de l'homme idéal... Un film romantique qui permet principalement de s'identifier aux personnages mais qui ne va pas bien plus loin que le feel good movie français, un peu fade et sans miracle.

faut pas lui dire

Les dialogues tiennent la route, mais rien de très neuf à l'horizon ! L'humour n'est pas vraiment le point recherché. Le casting est assez inégal, mais attachant dans l'ensemble. La chanteuse Jenifer en avocate dans l'air du temps n'est pas déméritante.

Une comédie pour filles.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance girly

- pour se retrouver dans l'histoire de ces femmes

- pour les situations divertissantes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le côté déjà-vu et convenu
- un humour pas vraiment là
- la dynamique parfois agaçante des personnages

15 janvier 2017

Nocturnal Animals

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller moins10

67564366 Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 4 janvier 2017
Réalisateur:
Tom Ford
Acteurs :
Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années.


Ma critique de "Nocturnal Animals": Il s'agit d'un thriller psychologique, qui décline une construction originale et maîtrisée, en navigant entre deux histoires indépendantes : celle de la réalité, et celle d'un livre lu par le personnage principal. L'idée de jongler entre  flashbaks et autre procédés temporels n'est pas mauvaise grâce à la réalisation efficace de Tom Ford. Une atmosphère noire et singulière ressort de ce chassé-croisé.

nocturnal animals2

Malgré un suspense assez bien tenu, on devine assez vite où les choses veulent en venir, et c'est là l'aspect plus négatif du film. Les émotions du personnage principal reste illustrée en surface (Amy Adams éprouvée derrière son bouquin, c'est un peu trop), sans toucher et atteindre le ressenti émotionnel du spectateur en subtilité. Le récit raconté par le livre est assez bouleversant car tragique, mais assez classique dans ses grandes lignes et ses enjeux. La partie de l'histoire centrée sur Susan Morrow, une galeriste d'art à Los Angeles, est un peu plus ennuyeuse et monotone, comme pour illustrer son existence froide et sa solitude, suite à ses choix de vie. Le personnage n'est donc pas très attachant en soi...

nocturnal animals

En bref, le film est bien cadré, bien éclairé, subtil dans ses parrallèles d'écriture, mais le scénario un peu convenu (la vengeance et les regrets) et la conclusion assez quelconque rabaisse l'intérêt général, tout en donnant un air assez prétentieux à l'ensemble. Il est par contre toujours bienvenu de retrouver l'acteur Jake Gyllenhaal dans ce genre de thriller sombre, ainsi que le comédien Aaron Taylor-Johnson dans un rôle de criminel qui lui va bien.

Un thriller qui mise sur l'atmosphère noire et étrange de la mise en scène .

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la mise en scène noire et froide

- pour
les enjeux dramatiques
- pour la scène d'ouverture déroutante !


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les révélations du scénario un peu quelconque
- pour le rythme assez spécial !
- légèrement prétentieux

25 juillet 2017

Wonder Woman

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Action

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 7 juin 2017
Réalisateur:
Patty Jenkins
Acteurs :
Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen
Durée:
2h21

Synopsis (Allociné) :
C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.


Ma critique de "Wonder Woman": L'actrice israélienne Gal Gadot apporte un visage frais et nouveau aux films de super-héros américains. Dans la peau d'une héroïne naïve et innocente, son personnage va apprendre à connaître l'étendue de ses pouvoirs, avant d'endosser le costume de Wonder Woman.

wonder woman

L'histoire surprenante revisite le mythe des Amazones et la meurtrière Guerre de 14. Si l'île paradisiaque où se cachent les amazones est assez colorée, l'ambiance obscure et d'époque reprend vite le dessus de l'écran. On accroche surtout grâce à la romance sentimentale intemporelle mais cul-cul la praline, avec l'entrée en scène de Chris Pine dans le rôle d'un pilote américain. L'action et le scénario avec "menace pour la paix" n'ont rien de particulièrement original. Le message et les représentations du monde ne sont pas subtiles par nature.

Pour le portrait d'une héroïne attachante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'actrice et son personnage naïf

- pour
le mélange des décors
- pour l'histoire d'amour


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la représentation fade et sombre de la guerre n'est pas très entraînant
- l'histoire vite oubliée
- un rythme qui manque d'ampleur

25 juillet 2017

Ce qui nous lie

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 14 juin 2017
Réalisateur:
Cédric Klapisch
Acteurs :
Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.


Ma critique de "Ce qui nous lie": Le sujet traité sur l'héritage de la terre, des liens entre frères et soeurs, nous plonge particulièrement au coeur de la fabrication du vin. Sur le papier, c'est un récit instructif sur les difficultés du métier de viticulteur, du partage d'un héritage, et une belle histoire sur les relations fraternelles. A l'écran, les saisons défilent au rythme des dialogues parfois pompeux, et l'ensemble paraît bien long.

ce qui nous lie

Le jeune casting donne la part belle à ce film d'acteurs, mais la tendresse qui se dégage est un peu trop rébarbative. On hésite entre des dialogues réellement habités par les comédiens, ou simplement récités selon les scènes. La mise en scène n'est pas absurde mais abuse des effets longs sur la durée. Intéressant sur le plan des émotions et de la saga familiale intimiste, à laquelle on voudrait s'identifier, mais le discours reste maladroitement plat. Ce nouveau Klapisch manque un peu d'ivresse dans son contenu et sa forme.

ce qui nous lie2

Le sujet du monde viticole sympa, mais c'est long...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:         OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'environnement original du vin

- pour la fragilité des personnages

- pour le discours nostalgique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le temps parait long
- le ton monotone et facile
- des effets formatés

3 juin 2017

Conspiracy

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

67564366 Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 31 mai 2017
Réalisateur:
Michael Apted
Acteurs :
Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lasch et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration


Ma critique de "Conspiracy": Un thriller d'espionnage sans subtilité, avec un traitement pas moderne, qui fait pâle figure derrière la qualité de certaines séries de nos jours. Le film reprend des codes déjà trop vus (la menace biologique, la bombe à retardement, le gentil méchant... tout y passe), mais sans réussir à faire monter ni une tension palpitante ni l'intérêt chez le spectateur. On voit venir les rebondissements, on voit défiler devant les yeux un scénario sans génie. La mise en scène est très banale. Dommage. Heureusement que le casting trois étoiles est là pour nous faire tenir, avec quelques courses poursuites en temps réel.

Sans les acteurs connus, "Conspiracy" est un téléfilm TF1 de jour férié.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le rythme de l'héroïne prise au piège en temps réel

- pour
la qualité des effets sonores
- pour le sujet d'actualité du terrorisme


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas d'originalité
- pas de subtilité
- Orlando Bloom ne montre même pas ses fesses

1 août 2017

Moi, Moche et Méchant 3

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Animation

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 5 juillet 2017
Réalisateur:
Pierre Coffin, Kyle Balda
Acteurs :
Gad Elmaleh, AUdrey Lamy
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre.


Ma critique de "Moi, Moche et Méchant 3": Le troisième volet de la saga est dans la continuité des autres. Des personnages attachants, avec ici un nouveau méchant assez cool (bubble gum, musique et look des années 80) !

moi moche et méchant 3

Certes, le scénario du frère jumeau est assez surfait mais fonctionne, car le résultat est attendrissant. Quelques blagues bien potaches peuvent faire rire. Les décors de l'animation sont toujours aussi bluffants, avec des objets aussi vrais que nature.

L'histoire n'est cependant pas renversante, avec une intrigue plus anecdotique : l'action manque de surprise et d'enjeux plus émotionnels. Le potentiel du méchant est un peu baclé.

Un divertissement efficace malgré un léger essoufflement.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le méchant cool et ringard

- pour
le bon coeur des personnages
- pour le retour des Minions


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une suite un peu enfantine pour les plus grands
- la bande-annonce montrant toutes les billes du méchant, dommage...
- le temps un peu long malgré tout

13 mars 2010

Le Mac

19208669Comédie (humoristique)

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Pascal Bourdiaux

Acteurs principaux: José Garcia, Gilbert Melki, Arsène Mosca, Carmen Maura

Durée: 1h30

Synopsis Allociné: Il a 36 heures pour devenir... Le Mac !

Ce que j'ai pensé du film: les passages amusants se passent surtout dans les restaurants... la plupart des gags sont dans la bande-annonce, ce qui rend cette comédie pas assez consistante en humour, et m'a donc légèrement déçue. Certes, José Garcia a l'air de s'être bien amusé pour ce film! C'est un divertissement correct avec une intrigue amusante mais beaucoup trop facile et trop attendue. Le frère jumeau se met bien trop vite dans la peau de son frère, et au final les sketches sont assez plats.


27 mars 2010

L'Arnacoeur

19256845Comédie (romantique, humoristique)

Film français


Note globale: 15,5/20

Réalisateur: Pascal Chaumeil

Acteurs principaux: Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens

Durée du film: 1h45

Synopsis Allociné: Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Ce que j'ai pensé du film: l'histoire est assez sympa et originale. Vanessa Paradis et Romain Duris tiennent leur rôle du bon bout de la corde. La réalisation est dynamique, on ne s'ennuie pas, notamment grâce à la bande son, les touches humour, et l'histoire qui dérive en comédie romantique. Un bon divertissement, pas drôle à 100%, mais bien amusant.


28 janvier 2013

Nouveautés du blog

logo-newSurprise! Quelques nouveautés sont apparus sur le blog pour parfaire la convivialité générale :

- une barre de menu accessible en haut du site pour faciliter la navigation dans les pages, qui va sûrement se développer d'ici là

- une barre de vote en dessous de chaque critique pour donner votre propre note sur le film en question. Bon c'est tout petit, mais j'arrive pas à faire mieux... N'hésitez pas à cliquer sur les étoiles (quand vous avez vu le film hein!) afin d'avoir une vision extérieure (plus objective?). Plus on est de fous à voter, plus on rit!


Sur ce bonne soirée, je reviens demain avec la critique de Zero Dark Thirty et peut-être Django....


Edit: Bon bah petit fou rire nerveux, la zone commentaire est au tip top de sa forme, j'espère que comme Kaal vous allez aimer... ça va bien se passer...

Edit: ouf c'est réparé

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité