Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
12 février 2013

Lincoln

20244611Biopic

67564366Film américain

Note: 9,5/20 ϟ

Date de sortie: 16 janvier 2013
Réalisateur:
Steven Spielberg
Acteurs:
Daniel Day-Lewis, Sally Field,
Durée:
2h29

Synopsis (Allociné) :
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.


Ma critique de "Lincoln": Vu la pauvreté de la bande-annonce et la longueur du film, j'avais des doutes sur mes capacités à tenir devant "Lincoln". Attention note sévère en vue, qui ne reflète pas forcément les qualités objectives du film.

Non pas que le côté historique ne soit pas intéressant (abolition de l'esclavage), mais c'est zéro action, des personnages secondaires inutiles (Joseph Gordon-Levitt, quel rôle!), et un contexte de guerre difficilement expliqué. Autant dire qu'il faut apprécier le bla-bla politique avant de se lancer dans un tel biopic, qui se concentre laborieusement sur les derniers mois du célèbre président américain.

On ne peut pas reprocher à Spielberg d'avoir forcé le sentimentalisme, dans une mise en scène très sobre et intimiste. Le film éveille la curiosité sur cette période de l'histoire américaine, et possède une photographie grisâtre joliment travaillée. Cependant, je ressors avec l'impression qu'un documentaire aurait été plus utile mais surtout plus vivant!

lincoln

Le scénario sur la course et la chasse à la voix politique est très descriptif et n'évolue pas bien. C'est ennuyeux, mais paradoxalement le film se regarde très bien et les 2h29 passent tranquillement (preuve : au dodo-baromètre je ne me suis pas endormie!!). Il y a un sens détaillée de la reconstitution qui nous laisse attentif au tableau politique dépeint devant nos yeux. De plus, les diverses réflexions, anectodes et boutades récitées par Lincoln tout au long de l'histoire, deviennent les bons moments d'écriture du film.

Côté acteur, l'interpréation de Daniel Day-Lewis est assez juste, mais c'est quand même le minimum syndical attendu dans ce genre de film, non?

lincoln2

Un cours d'histoire qui nous plonge dans un huis clos politique un peu pompeux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté historique et politique du scénario
-
pour l'interprétation de Daniel Day-Lewis
- pour le point de vue audacieux de la reconstitution


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le format Oscar n'est pas vraiment approprié, c'est long quand même
- très bavard, et pas tout tout bien expliqué
- on n'a même pas le droit au shoot final^^

Publicité
30 mars 2013

40 ans : mode d'emploi

20409737Comédie 

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Judd Apatow
Acteurs:
Paul Rudd, Leslie Mann
Durée:
2h14

Synopsis (Allociné) : 
Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine.


Ma critique de "40 ans mode d'emploi": Leslie Mann et Paul Rudd sont des acteurs sympathiques, apportant une bonne synergie à la nouvelle comédie de Judd Apatow sur les tracas du couple de la quarantaine.

Malheureusement, le propos de "40 ans mode d'emploi" est vite limité, et peut-être faute à une mauvaise VF, l'humour a du mal à s'imposer. Le regard sur le couple vieillissant a tendance à énumérer des clichés attendus de manière un peu scolaire, sans intrigue majeure.

40 ans mode d'emploi

Les aventures de cette famille américaine lambda tombe parfois dans le vulgaire, mais réussit à détacher quelques sourires quand il le faut. Un bilan qui reste donc mitigé, pour un film qui va très vite s'effacer de la mémoire.

Moyen. Une comédie populaire un peu trop lourdingue sur la durée et la pertinence des dialogues.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour retrouver le couple attachant Paul Rudd/Leslie Mann
-
pour le sujet de la crise de la quarantaine qui amuse
- pour l'ambiance du train-train de la vie quotidienne tournée en dérision


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des blagues sans grande finesse ni saveur
- une longue durée (plus de 2h) pour une comédie
- un potentiel décevant dans l'ensemble

17 août 2012

Magic Mike

20140028Comédie

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 15 août 2012
Réalisateur:
Steven Soderbergh
Acteurs:
Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) : 
Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc…
Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur.
Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike.
Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid.
Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…


Ma critique de "Magic Mike": Magic Mike nous embarque dans l'univers du strip-tease, à la sauce chippendales avec un casting de choc: Tatum, Pettyfer, McConaughey. Beaucoup de chorégraphies (pas formidables car le montage est assez haché) et pas beaucoup d'histoire! Soderbergh se contente du spectacle, sans humour ni drame, avec des intrigues secondaires volontairement bâclées (comme la drogue et la romance), comme si Soderbergh avait peur "d'en faire trop" ou qu'il avait la flemme d'en faire plus... Visiblement il est à fond dans son sujet, mais ne sait pas trop quoi raconter!

magic mike

Le ton du film est relativement plaisant, en restant sur des bases saines, sans tomber dans la vulgarité, dans la noirceur, ou dans la niaiserie.  Mais à force de rester dans la superficialité des choses et de survoler les personnages, l'histoire brasse du vent, sans sentiment, en ne faisant ressortir que le côté banal des clichés. Outre le côté festif de la mise en scène, "Magic Mike" ne restera donc pas dans les annales.

magic mike2

C'est le show pour le show, et justement le réalisateur ne profite pas assez de la caméra pour rendre l'ambiance scénique un peu plus "magic". Les chorégraphies sont assez émiettées et se déroulent sur une scène étriquée. Malgré tout les yeux font leur provision d'images sexy, et le but recherché est plutôt atteint. L'ambiance est là, c'est sympa. Dommage que le rythme soit répétitif, avec des longueurs, sans parler de la fin qui laisse un goût d'inachevé!

Une histoire qui ne se prend pas la tête, aussi dénudée que les acteurs.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Danse:         OOCOO

 

Intéressant? Pour la plastique des acteurs

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour baver devant de beaux corps qui se déshabillent :P
-
pour l'énergie de Matthew McConaughey qui fait bien délirer
- pour mettre son cerveau en mode off

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on ne voit quasiment pas Matt Bomer... Quelle anarque ^^
- un manque de fond, avec une fin vite faite, et un vide de sentiments
- répétitif, avec des "morceaux" de chorégraphies par ci par là

15 septembre 2012

Ce que le jour doit à la nuit

20159308Drame

drap_francais Film français

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Alexandre Arcady
Acteurs:
Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Attou, Anne Parillaud
Durée:
2h39

Synopsis (Allociné) :
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.


Ma critique de "Ce que le our doit à la nuit": La réalisation s'empare d'un beau souffle romanesque adapté à l'univers du cinéma : de très belles images grâce à une photographie de qualité, une fresque historique teintée par les sentiments, une musique d'ambiance. En ce sens, "Ce que le jour doit à la nuit" est par nature plutôt agréable, à qui aime le genre.

L'histoire se focalise sur le destin du jeune Younes et secondairement sur celui de l'Algérie, sous fond de colonialisme et de guerre d'indépendance. Le découpage temporel survole ainsi les évènements historiques pour s'attacher davantage à l'intimité des personnages, entre amitié, famille et romance. Si la plupart des bons ingrédients sont réunis pour créer l'émotion, il reste cependant des maladresses et des défauts pour atteindre le niveau supérieur.

L'interprétation des acteurs reste assez inégale, ce qui n'aide pas toujours à crédibiliser les personnages ; des scènes touchantes, des scènes plus lourdes, le tri reste assez fébrile. Plus particulièrement, je n'ai pas beaucoup aimé la direction du jeu de Nora Arnezeder, qui est pourtant le personnage clé de la romance. La longueur du film est aussi à double sens, parfois nécessaire, mais souvent elle ne favorise pas une très bonne fluidité de rythme.

Cette fresque intimiste dans le passé chargé de l'Algérie est relativement bien porté à l'écran. Une volonté de beaux sentiments, aux effets pourtant vite limités.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la très belle photographie et paysages
-
pour l'ambiance touchante du film et sa palette de personnages
-
pour l'apparition de Jacques Frantz, à la voix très connue


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un film long
- une interprétation très inégale, parfois surjouée
- un style larmoyant qui ne va pas vraiment au bout de l'émotion

17 septembre 2012

Voisins du troisième type

20211367Comédie

67564366Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Akiva Schaffer
Acteurs:
Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) : 
À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde – est désormais entre leurs mains…


Ma critique de "Voisins du troisième type": Une comédie pas terrible, avec un humour qui a vraiment du mal à décoller. L'ensemble est assez balourd, rythmé par des dialogues vite grossiers. Deux ou trois gags parodiques sont potables, mais pas de quoi se tordre de rire. Vince Vaugh s'agite beaucoup et en devient énervant. Dommage que l'ambiance bon enfant et science-fiction ne soit pas mieux exploitée, surtout avec la présence d'acteurs comme Ben Stiller ou Jonah Hill.

voisins du troisième type

Très moyen.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les quelques blagues parodiques
-
pour retrouver Ben Stiller et Jonah Hill
- pour l'aspect SF comédie

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour gras
- gag grossier et vulgaire
- vraiment pas subtil

Publicité
24 mai 2013

Trance

20492152Thriller moins10

67563973

Film américain

Note globale: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 8 mai 2013

Réalisateur: Danny Boyle

Acteurs: James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…


Ma critique de "Trance": Danny Boyle concocte une mise en scène précise et dynamique comme il sait bien le faire, en constituant un puzzle entre réalité et paranoïa. Le scénario du film est assez original : un voleur amnésique tente de retrouver un tableau grâce à l'hypnose. Le script est très bien écrit, sans savoir où l'histoire va nous mener, en découvrant des personnages ambigus sans aucune forme de manichéisme, ce qui est assez rare. Les acteurs sont à la hauteur de leur rôle, on pense notamment à la mystérieuse Rosario Dawson et à l'énigmatique James McAvoy.

Mais c'est surtout pour son ambiance psychotique que "Trance" nous fait passer une bonne expérience. Voilà enfin quelque chose de pas banal, même si les artifices se font parfois longs et déroutants. On reste dans une composition très particulière, qui donne un nouveau souffle au thriller.

On peut en effet reprocher un effet d'épuisement à l'ensemble. Très enthousiaste à mi-parcours du film, on ressort avec l'impression d'un film un peu compliqué, et des rebondissements qui ne parviennent pas à l'étincelle voulue.

Un thriller original dans sa forme et dans son fond. Trop abracadabrant?

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les indices et les détails d'un film à plusieurs lectures
-
pour des acteurs qu'on aimerait voir plus souvent
- pour une mise en scène maîtrisée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le labyrinthe de l'intrigue qui finit par lasser, voire décevoir?
- débat sur l'hypnose...
- un film qui joue sur les artifices, un peu long parfois

27 janvier 2012

Anonymous

19732060Drame

67563973 Film britannique, allemand

Note: 13/20 

Date de sortie: 4 janvier 2012
Réalisateur:
Roland Emmerich
Acteurs:
Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson
Durée:
2h18

Synopsis (Allociné) : 
C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante.


Ma critique de "Anonymous": Roland Emmerich, habitué des grosses productions, change de registre pour se consacrer à un film plus historique, à partir de la théorie selon laquelle Shakespeare ne serait pas réellement l'auteur de ses écrits. Le synopsis est alléchant, mais attention tout de même, il faut s'accrocher pour suivre cette histoire alambiquée. Le cinéaste choisi une voie compliquée, où tout va très vite: de nombreux personnages, des allers-retours entre différentes époques, un contexte historique peu expliqué, des conspirations ambiguës... Le rythme est assez soutenu, les évènements suivent une dynamique rapide, c'est pourquoi on peut facilement perdre le fil et avoir des difficultés agaçantes à resituer chaque chose au début (même si on finit par s'y retrouver). Mais c'est aussi cette dynamique qui donne un ton intéressant à la mise en scène. Petit à petit on assemble les pièces du morceau, et on commence à apprécier le jeu charismatique de Rhys Ifans, et la reconstitution des décors d'époque.

A voir bien éveillé !

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour découvrir cette théorie farfelue
-
pour le jeu de Rhys Ifans qui crève l'écran à lui seul
- pour l'ambiance d'époque


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut se concentrer pour comprendre
- des éléments confus qui peuvent nous échapper
- pas transcendant

7 décembre 2012

Mais qui a re-tué Pamela Rose?

20329158Comédie

drap_francais Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 5 décembre 2012
Réalisateur:
Kad Mérad, Olivier Baroux
Acteurs principaux:
Kad Mérad, Olivier Baroux, Audrey Fleurot
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…


Ma critique de "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?": Presque 10 ans après le premier film (déjà!), cette "suite" assume toujours ses gags nuls et fabriqués, malheureusement tout cela manque d'efficacité et de surprises...

On est loin de se tordre de rire, dans un univers où l'absurdité n'est plus qu'une fade parodie. Entre jeux de mots foireux ou pastiche de la culture américaine, quelques bonnes trouvailles subsistent, mais flottent dans une farce à la mise en scène relativement médiocre.

mais qui a retué pamela rose

L'humour du premier me semblait "plus fin" dans le délire avec un jeu d'acteurs moins poussif. Certes, Kad et Olivier ont bien du s'amuser, mais le résultat est assez abrupte, sans chercher à soigner les effets sur le spectateur (des idées amusantes mais pas drôles, c'est le comble).

Niveau scénario c'est bien sûr du grand n'importe quoi.

Une bonne complicité des acteurs si on aime ce duo comique, mais humour qu'il faut prendre le temps de digérer (au risque d'avoir l'impression de se retrouver devant un nanar).

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la voix off^^
-
pour les coupes de cheveux de Laurent Lafitte
-
pour l'avocat à la crevette


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'humour poussif, inégal, et décousu
- des personnages trop surjoués
- pas à la portée de tous les goûts

 

20 janvier 2013

Possédée

20248934Horreur

drap_francais Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 26 décembre 2012
Réalisateur:
Ole Bornedal
Acteurs principaux:
Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux.


Ma critique de "Possédée": "Possédée" n'est pas un film d'horreur très original, avec une trame narrative très basique autour de la notion du démon et de l'exorcisme. On notera la présence de Jeffrey Dean Morgan dans le rôle du père, assez convaincant au coeur d'une crise familiale.

possédée

 Tout comme son titre "Possédée" n'est pas très inspiré, mais la tension réussit à monter à son rythme.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:            OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté divertissant de la série B
-
pour les amateurs du genre
-
pour l'ambiance qui reste dans une certaine simplicité


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une histoire peu originale (ah si : il s'agit d'un exorcisme juif, ça change...)
- vite vu vite oublié
- moyennement effrayant

2 août 2012

Trois soeurs

20129924Comédie dramatique

images

Film argentin

Note: 13/20

Date de sortie: 18 juillet 2012
Réalisateur:
Milagros Mumenthaler
Acteurs:
Maria Canale, Martina Juncadella, Ailin Salas
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) : 
Buenos Aires à la fin de l'été. Marina, Sofia et Violeta sont seules dans la maison familiale alors que leur grand-mère, qui les a élevées, vient de mourir. Chacune cherche, à sa manière, à combler cette absence. Marina se concentre sur ses études tout en prenant soin du foyer, tandis que Sofia est obnubilée par son apparence et sort avec des amis. Quant à Violeta, elle erre de la chambre au salon où elle reçoit, de temps à autre, la visite d'un homme. Désaccords, fou-rires, mesquineries et signes d'affection rythment cette période d'incertitude, jusqu'à ce jour d'automne où Violeta disparaît sans crier gare.


Ma critique de "Trois soeurs": "Trois soeurs" est un film assez curieux qui utilise peu de moyen pour enfermer le spectateur dans un huis-clos où il ne se passe quasiment rien scénaristiquement parlant... Pourtant, les personnages touchent par leur spontanéité, partagés entres des actes affectifs et maladroits. Beaucoup de non-dits, de scènes inutiles, peu de dialogues, des longueurs, qui confèrent malgré tout une réelle atmosphère au lieu.

L'histoire patine autour de cette maison et de ces trois soeurs dont nous ne savons pas grand chose. Elles habitent seules sous le même toit, leur grand-mère vient de les quitter. Nous restons confinés à l'intérieur du cadre la maison comme à l'intérieur d'une image; à la fois très ennuyeux, très énigmatique, très juste, très soporifique.

Etant moi-même issue d'une fratrie de trois soeurs, il est vrai qu'il est plus facile de s'identifier aux personnages, et à l'omniprésence de la non-action. Pendant que l'une veut louer un dvd l'autre fait cuire les pâtes. Oui, oui, techniquement parlant l'intrigue se résume à ça, mais soulève quand même des questions plus intéressantes par la suite. D'une scène à l'autre, sans savoir où cela va nous mener, dans un rythme hélas pas toujours très soutenu.

Si la mise en scène s'avère un peu statique et monotone, on retiendra surtout le jeu assez frais des actrices, avec une nonchalance très naturelle. Maria Canale est parfaite. Car finalement, le seul génie du film semble la manière de capter des expressions ordinaires, non caricaturales, qui ne laissent transparaître ni forme de bonheur ni forme de malheur, ni l'ennui ni la vie. Aucun excès de sentiment. Sur le moment c'est un peu lassant, mais il faut laisser mûrir le film pour en apprécier les subtilités.

Un registre neutre, creux et minimal, avec des longueurs. "Trois soeurs" n'est pourtant pas un film raté, mais reste brouillon dans ses intentions.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui et Non

Divertissant? Peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une atmosphère authentique
-
pour le prix reçu à Locarno
- pour la comédienne Maria Canale


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- très statique en terme d'histoire
-  un rythme poussif sur la longueur
- pas toujours très intéressant

11 septembre 2012

The Secret

20160816Thriller 

67564366drapeau_canada67563699 Film américain, français, canadien

Note: 15/20

Date de sortie: 5 septembre 2012
Réalisateur:
Pascal Laugier
Acteurs:
Jessica Biel, Stephen McHattie
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.


Ma critique de "The Secret": "The Secret" est un thriller d'angoisse autour de l'étrange disparition des enfants d'une petite ville pauvre et isolée. C'est une ambiance comme on les aime, avec un retour à une mise en scène classique très efficace et rythmée; sursaut, brouillard, forêt, musique angoissante, course-poursuite! Les rebondissements sont bien amenés (on voit pas tout venir...), excepté la révélation finale assez expéditive, qui aurait méritée une plus grande réflexion. Par ailleurs, Jessica Biel est très bien dans le rôle principal.

the secret

Un thriller à suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Peur:           OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un thriller qui respecte le cahier des charges
-
pour l'ambiance inquiétante et mystérieuse
- pour une Jessica Biel qui se fait bien amocher


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un genre déjà vu
- davantage des sursauts que de la véritable épouvante...
- ça reste un film pas très fin fin

15 septembre 2012

Des hommes sans loi

20182376Action

67564366Film américain

Note: 17/20

Date de sortie: 12 septembre 2012
Réalisateur:
Joan Hillcoat
Acteurs:
Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure.


Ma critique de "Des Hommes sans loi": Une réalisation très bien calibrée, une belle distribution, un scénario avec des rebondissements, "Des hommes sans loi" est une très bonne surprise.

des hommes sans loi

L'histoire se déroule pendant la Prohibition en Amérique, autour de trois trafiquants d'alcool, qui sont avant tout trois frères. Joan Hillcoat donne un caractère très humain à ces personnages, sans négliger sa part d'action à coups de fusils. On échappe pas à une action assez classique (règlement de compte, bagarre, vengeance, amour...), mais le récit se développe sans ennui, sur un ton contrasté, dans la juste mesure. Les personnages sont charismatiques, les pointes de violence sont correctement introduites, sans jamais prévoir qui va mourir ou pas. Cette histoire nous déconnecte du quotidien comme il se doit, même si c'est pas le film qu'on regardera des tonnes de fois.

Un film de gangters maîtrisé sur toute la ligne.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOOO

Action:           OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le très bon casting et la bonne interprétation
-
pour la tension de l'intrigue
- pour un scénario au coeur des personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des scènes qui font mal!
- un démarrage relativement ennuyeux
- Guy Pearce en fait un peu trop quand même...

12 octobre 2012

Exam

20206642Thriller

67563973

Film britannique

Note: 14/20

Date de sortie: 3 octobre 2012
Réalisateur:
Stuart Hazeldine
Acteurs:
Adar Beck, Gemma Chan, Nathalie Cox
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d'examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n'ont pas la question !


Ma critique de "Exam": Voici un thriller passé complètement inaperçu qui a pourtant le mérite de proposer une intrigue un peu nouvelle. Même si celle-ci n'est pas révolutionnaire, elle réussit à installer un suspense sans ennui.

exam

"Exam" propose une ambiance minimaliste à partir d'une idée-concept et d'une réalisation petit budget. Le postulat est simple: huit candidats passent un examen très énigmatique, avec des règles strictes. Trouveront-ils la solution pour décrocher le contrat d'embauche à la clé? Pour rendre crédible cette idée un peu ridicule invraisemblable sur le papier, l'ambiance du thriller d'anticipation colle assez bien aux intentions de départ.

exam2

Des acteurs inconnus, une action en huis-clos, un contexte mystérieux... La mise en scène et les différents ingrédients rappellent des films comme "Cube". L'histoire tourne autour d'une tension psychologique construite entre les personnages, avec un rythme efficace mais aussi des excentricités de scénario qui laisse à désirer. La caractère des personnages est parfois très poussif! Comme souvent, le twist final reste très important sur l'impression final et ne mettra pas tout le monde d'accord.

Un film conceptuel petit budget qui maîtrise de manière assez haletante les règles du huis-clos.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le suspense énigmatique et la tension entre les personnages
-
pour un rythme divertissant
- pour l'atmosphère oppressante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des idées stéréotypées
- un concept qui reste très superficiel en soi
- la réaction des personnages souvent tarabiscotée

4 août 2013

Voie rapide (sortie DVD)

20160173Drame

Synopsis : Le tuning, la vitesse, la route: c’est toute la vie d’Alex, 25 ans, rivé au volant de sa voiture customisée. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa copine Rachel et leur enfant. Mais une nuit, sur la voie rapide, c'est l'accident...


Ma critique de "Voie Rapide": "Voie rapide" est le premier film du cinéaste Christophe Sahr, qui nous emmène dans l'univers du tunning. Loin du film d'action, il s'agit principalement d'une chronique sociale sur la vie d'un jeune couple qui va basculer. En effet, un soir, l'accident arrive, et la conscience du personnage principal va en prendre un coup.

C'est surtout l'interprétation des acteurs qui domine ce drame, car outre les dialogues, les regards en disent beaucoup pour exprimer le malaise des émotions. On retiendra ainsi la prestation de Johan Libéreau et Christa Théret, plutôt à l'aise devant la caméra. La manière de filmer la passion du tunning cherche aussi à crédibiliser le scénario, en faisant de la voiture un personnage à part entière. Si la réalisation offre les quelques maladresses d'un premier film, notamment de nombreux temps morts, les intentions simples du cinéaste ne déméritent pas (le ton grave de la mise en scène et le travail sur les personnages qui amènent une dimension moins grise).

Malgré tout, on reste dans un rythme qui a tendance à étaler peu d'évènements en 90 min, avec un budget serré, et forcément l'ennui peut parfois s'installer.

Le DVD quant à lui est intéressant au niveau des bonus proposés, notamment un entretien avec le réalisateur et les acteurs, qui permet de mieux comprendre le travail effectué, en expliquant d'une manière intéressante la vision sur l'histoire et les personnages.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Voie rapide

Découvrez d'autres films comme celui  sur Cinetrafic.

Voie rapide film de Christophe Sahr, sorti en DVD le 25 juin 2013, distribué par Epicentre films

23 octobre 2013

Concours de l'automne

concours

Cher lecteur,

Cinéglobe a pris ses bonnes résolutions pour la rentrée 2013, et propose de vous faire gagner un DVD!

Pour cela c'est très simple... ou non.

Vous disposez de trois indices pour retrouver le DVD cadeau qui s'est caché dans la critique d'un film du blog.

 

Pour éviter toute confusion, le DVD cadeau ressemble à ça :

 

dvd cadeauUne fois que vous l'avez trouvé, il suffit de m'envoyer le titre du film correspondant (+ votre nom/pseudo de participation + "concours cineglobe" dans l'objet du message), à l'adresse électronique suivante cineglobe.hallyne@yahoo.fr 

Si la réponse est juste, vous participez au tirage au sort pour tenter de gagner le DVD du film gagnant.

La date limite de participation est fixée au 19 octobre 2013 à minuit. Les résultats seront publiés le lendemain.


Les trois indices pour ce premier concours sont :

- Le film a obtenu une note de 14/20 sur Cinéglobe

- Le film se déroule dans un futur proche

- L'acteur principal est né en 1968

 

A vos recherches ! et Bon dimanche!

 

EDIT: Les résultats du concours sont là! Il fallait trouver le film "Real Steal".

Bravo à tino08 qui a trouvé la bonne réponse et été tiré au sort parmi les participants! Il remporte le DVD de Real Steal.

22 septembre 2013

Le dernier pub avant la Fin du monde

21014960_20130624181718377Comédie, Science-Fiction

67563973

Film britannique

Note: 14,5/20

Date de sortie: 28 août 2013
Réalisateur:
Edgar Wright
Acteurs:
Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée.


Ma critique de "Le dernier pub avant la Fin du Monde": Le scénario repose sur une idée de départ réellement sympathique : les retrouvailles de cinq potes d'enfance prêt à accomplir 20 ans après, la tournée de tous les pubs de la petite bourgade anglaise de leur jeunesse. Le principe est simple : une pinthe dans chaque pub du parcours. On s'identifie facilement aux personnages, à leur nostalgie du passé, à leur amitié, et la première partie du film nous entraîne dans une comédie pleine de trouvailles. Les dialogues sans prétention et les acteurs amicaux nous font vivre avec enthousiasme leur petite virée.

le dernier pub avant la fin du monde

Bizarrement, le scénario prend un changement radical de registre en cours de route. Alors qu'on pouvait s'attendre à un "Very bad trip" à l'humour british, l'histoire part dans une drôle d'histoire de science-fiction peu attendue. On se retrouve avec deux fortes idées qui se mélangent de manière un peu too much. Pas vraiment étonnant de la part du réalisateur de "Shaun of the Dead" qui nous avait habitué à cet aspect.

le dernier pub avant la fin du monde 2

Voilà donc une comédie originale, frais dans l'esprit, et surprenante (mais pas toujours en bien). La mise en scène et l'humour trouvent parfois un ton enfantin qui ne permet pas vraiment d'élever le potentiel d'une telle production.

le dernier pub avant la fin du monde 3

 Des bonnes idées et des bons acteurs, mais ça part un peu en vrac!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la bonne idée de départ
-
pour se donner l'envie de boire une bière ! ;)
- pour retrouver l'acteur Paddy Considine

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène qui fait petit budget, enfantine
- un scénario en deux parties (avec intrusion de SF) qui aurait mérité 2 films à part ?
- un petit sentiment de déception niveau humour...

26 septembre 2013

Riddick

21019616_20130715162713722Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 16/20 ♥♥

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
David Twohy
Acteurs:
Vin Diesel, Karl Urban
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) :
Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.


Ma critique de "Riddick": J'adore : des rebondissements, des personnages corrosifs, un humour d'apparat, des personnages qui meurt, un rythme pas linéaire, la présence de l'actrice Katee Sackhoff (Battlestar Galactica), les décors de la planète, un climat oppressant, le méchant fun, le gentil fun...

riddick

Il faut aimer le genre série B, mais sinon on se marre bien !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? ;)

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté cliché mais sans l'être
-
pour l'ambiance proche de Pitch Black
- pour les inconditionnels de Vin Diesiel

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- j'ai dormi le premier quart d'heure du film mais j'étais fatiguée ^^
- les effets spéciaux des animaux
- la voix off VF de Riddick, c'est quand même spécial

29 octobre 2013

Gravity

21041126_20130917181840774

Catastrophe

6756436667563973Film américain, britannique

Note: 18/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 23 octobre 2013
Réalisateur:
Alfonso Cuaron
Acteurs principaux:
Sandra Bullock, George Clooney
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...


Ma critique de "Gravity": Youpi, Alfon Cuaron avec "Gravity", il a tout compris. Son film réunit les trois éléments du bon film catastrophe: la prouesse des images, la bande-son émotion, la tension permanente du danger.

gravity

Certes, le scénario est minimaliste mais le film ne s'étale pas sur trois heures: on suit la survie de deux astronautes dans l'espace, un environnement qui nous dépayse. A cela, il faut ajouter la musique qui renforce les émotions, les dialogues dramatiques et les pirouettes dans le vide cosmique. Un film destiné à ceux qui aiment sortir les mouchoirs.

La réussite du film provient surtout de sa claque visuelle et sensorielle: on a vraiment l'impression que le film a été tourné dans l'espace! Un vrai petit bijou d'effets spéciaux.

gravity 2

Le seul défaut du script est son côté linéaire quand Clooney nous révèle très tôt le plan de l'intrigue, rendant les futures actions prévisibles. Le manque de personnages conduit aussi à créer des astuces pour faire parler les deux héros d'une manière un peu machinale.

On peut aussi émettre quelques réserves sur le choix de Sandra Bullock. L'interprétation reste très crédible, mais la façade assez glaciale de l'actrice et de son personnage n'est pas très attrayante, comblé par un scénario qui attribue à l'héroïne une histoire déjà mâchée.

gravity 3

On ne contestera pas une mise en scène dynamique, une tension opprimante qui reste dans le genre classique mais bien foutue.

Le film de l'année.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la performance des images techniques
-
pour l'angoisse de la survie dans l'espace
-
pour la BO classique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la facilité pas toujours crédible du "je me parle toute seule"
- un scénario un peu limité en intérêt
- il ne faut pas être trop claustrophobe non plus..

12 octobre 2013

Les Amants du Texas

21023666_2013073114405281_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Drame

67564366Film américain

Note: 10,5/20 

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
David Lowery
Acteurs principaux:
Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l'avenir.


Ma critique de "Les Amants du Texas": C'est un premier long métrage et ça se sent. C'est un film que j'attendais avec impatience pour ses paysages texans et sa trame romantique: une histoire d'amour et de gangsters c'est toujours sympa! Dans l'absolu le récit n'est donc pas déplaisant, mais s'attendre à une grande fresque sentimentale est malheureusement illusoire quand l'ennui gagne chaque scène. "Les Amants du Texas" est en fait un film très passif, qui choisit de montrer au spectateur le résultat des évènement au lieu de les faire vivre à travers les personnages.

les amants du texas

La réalisation se révèle parallèlement décevante. Elle est tout d'abord faussement esthétique et se prend très au sérieux. Les dialogues sont monocordes, tout comme l'air musical qui passe en boucle. La mise en scène prône la non-action mais ne fait pas le change avec l'émotion, dommage.

Les acteurs sont bien assortis, mais le jeu n'est pas fantastique: Casez Affleck ne fait passer aucune émotion, sa voix est désagréable (ah oui, il y peut rien le pauvre...). Rooney Mara affiche la même expression de scène en scène. On finit par compter les minutes.

les amants du texas 2

En terme d'histoire le film se regarde bien, mais en terme de cinéma c'est un peu autre chose...

Un drame bien trop fade.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le drame intimiste sympathique en soi
-
pour les images soignées
-
pour un charme très particulier

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues ennuyeux
- un manque de passion

- un récit très neutre

13 octobre 2013

Sur le chemin de l'école

21013965_2013091315071072_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDocumentaire

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 25 septembre 2013
Réalisateur:
Pascal Plisson
Acteurs principaux:
-
Durée:
1h15

Synopsis (Allociné) :
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.


Ma critique de "Sur le chemin de l'école": Un documentaire scénarisé plein de gentils sentiments. On suit le parcours de quatre enfants allant à l'école, dans quatre coins reculés et différents du monde : Kenya, Maroc, Inde et Argentine. 

sur le chemin de l'école

Un exercice et une mise en scène un peu scolaire et artificielle... Si les paysages restent authentiques, la spontanéité des jeunes protagonistes perd en intensité avec la caméra collée à eux et les péripéties fictionnelles! Le message reste très consensuel.

Beaucoup de parents/enfants dans la salle.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la leçon de générosité
-
pour le voyage aux quatre coins du monde
-
pour la durée courte du film

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un ton très moralisateur
-
la VF assez écoeurante sinon c'était à 22h piouaf...
-
le côté docu-fiction

18 octobre 2013

Elle s'en va

21032927_20130829103737803Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 16/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
Emmanuelle Bercot
Acteurs principaux:
Catherine Deneuve, Nemo Schiffman
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) : 
Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.


Ma critique de "Elle s'en va": Catherine Deneuve est le rayon du film avec un personnage drôle et attachant. C'est bien joué, les dialogues sont bien écrits. L'histoire d'une femme un peu paumée qui part sur les routes de France. Les personnages sont à leur place, décrivant un monde normal.

elle s'en va

Emmanuelle Bercot a le chic de créer une mise en scène très simple presque déprimante, dans un road movie improvisé plutôt revivifiant, où le spectateur ne voit pas où on le conduit. Le contraste est plutôt réussi.

Un peu comme le personnage, le film ne sait pas où il va, capturant des instants de vie tantôt amusants, tantôt plus tendres. Relation conflictuelle mère/fille, arrivée d'un petit-fils enquiquineur, bilan du temps qui passe: une succession de faits divers qui tiennent la route, même si le scénario tire des conclusions faciles et anecdotiques. 

elle s'en va 2

Un cinéma léger et nature qui sonne juste.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOC

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Catherine Deneuve très à l'aise dans son rôle
-
pour le ton naturel et anecdotique, pas déprimant
-
pour des dialogues amusants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est pas de la grande action
- des ficelles un peu grosses
- un rythme assez plat qui peut ennuyer

11 novembre 2013

Inside Llewyn Davis

21005275_20130927183847948

Drame

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 6 novembre 2013
Réalisateur:
Ethan Coen, Joel Coen
Acteurs:
Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.


Ma critique de "Inside Llewyn Davis": Ennuyeux, frères Coen, terne, ambiance morose, années 60, Garett Hedlund :) (mince je me suis endormie pile à son apparition), lent, musique folk, histoire d'un chanteur raté, beau rôle pour Oscar Isaac comédien guatémaltèque sympathique, belle photographie, belle bande originale, balade musicale, Justin Timberlake qui chante du folk, Carrey Mulligan avec une nouvelle coupe de cheveux, un univers décalé, vis ma vie de looser, réalisation avec une certaine âme, triste, réflexion sur la carrière, le succès, la désillusion, des scènes fortes, des scènes laborieuses, froid, curieux, émouvant, dépressif, Zzz. Carpe Diem.

inside llewyn davis

 Un film d'ambiance.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:         OOCOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'atmosphère dégagée par le héros
-
pour le chat
- pour la chanson du début et la BO folk

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'aspect du film chiant
- long
- scénario contemplatif

17 novembre 2013

Nana (sortie DVD)

nana_packshot3D

Drame

Synopsis : Nana a quatre ans et vit dans une maison de pierres par delà la forêt. De retour de l’école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Un voyage dans la nuit de son enfance. Le monde à sa hauteur.


Ma critique de "Nana": Un film petit budget proche de l'exercice de style, assez réussi dans la manière de se mettre à la hauteur d'une enfant de 4 ans, très juste dans la manière de retranscrire l'attitude et les pensées d'une toute jeune petite fille. La réalisatrice Valérie Massadian s'interroge au sujet de l'innocence d'une manière assez inédite, où le spectateur est en mode observateur. La caméra suit sur quelques jours le parcours de Nana, balade dans la forêt avec son grand-père, vie à la ferme, vie isolée avec sa mère, jusqu'au moment où elle se retrouve seule. Le film est court (1 heure) et réussi à ne pas être ennuyeux malgré un pitch très mince.

La caméra se focalise sur l'enfant, avec une fiction proche de la réalité, où le jeu de la toute jeune actrice Kelyna Lecompte n'est pas dirigé comme celui d'un adulte. Un film d'ambiance avec une expression simple et surtout une belle manière de filmer la campagne (la lumière, les sons de la forêt), et la vie à la campagne (le rapport aux animaux, le calme).

Le DVD est intéressant surtout pour l'interview de la réalisatrice dans les bonus, qui explique sa démarche et qui complète très bien le visionnage du film pas forcément suffisant à lui même. On comprend mieux ses choix de montage, la manière de diriger une petite de 4 ans, les intentions de tournage. " Nana" est ainsi une drôle d'expérience, qui a été présenté dans de nombreux festivals, et qui a notamment récolté le meilleur premier film. L'édition DVD est très agréable.

Ce n'est forcément pas un film très divertissant en soi (des scènes longues plus ou moins recoupées, des plans fixes, peu de dialogues), et qui ne se regardera pas des millions de fois! Cependant le regard proposé par la réalisatrice et la mise en scène sobre opte pour une atmosphère expérimentale intéressante en soi.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Nana

Découvrez d'autres films comme Nana dans les catégories les meilleurs films ou film français sur Cinetrafic.

Nana de Valérie Massadian, sorti en DVD le 24 septembre 2013, distribué par Epicentre films

24 novembre 2013

Malavita

21005275_20130927183847948

Comédie moins10

67564366

drap_francaisFilm américain, français

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 23 octobre 2013
Réalisateur:
Luc Besson
Acteurs principaux:
Robert De Niro, Michelle Pfeiffer
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…


Ma critique de "Malavita": Pastiche du film de mafia, comédie d'action, "Malavita" a le mérite de prendre un point de vue original : une famille new-yorkaise placée sous la protection du FBI débarque en Normandie... Luc Besson joue sur les clichés et ne compte pas vraiment sur la crédibilité de son histoire! (l'anglais comme langue locale, l'abus de la violence, l'utilisation des stéréotypes pompeux). L'humour noir et le second degré parviennent surtout à élever l'ensemble au rang de divertissement, surtout que l'ensemble est accompagné d'un casting en or: Robert De Niro.

malavita

Certains trouveront donc l'action et les vannes faiblardes, certains chercheront l'intérêt du scénario, alors que d'autres aimeront le côté impertinent des personnages et la farce du choc culturel. Pas franchement excellent, pas franchement raté... Il faut se résoudre à penser que les grosses ficelles du scénario sont là pour nourrir l'esprit bon enfant et l'hommage au film du genre. On peut cependant regretter que le rythme ne soit pas assez soutenu et que le récit ne prenne pas l'ampleur attendue.

malavita 2

 Pas un grand film, mais une dérision sympathique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'humour noir décalé
-
pour le ton"mélange des cultures"
-
pour l'ambiance surréaliste de la famille de mafieux

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs, une histoire qui n'avance pas beaucoup
- des scènes à la violence cash
- le genre cliché assumé à ne pas prendre au premier degré

2 décembre 2013

En solitaire

21030330_20130823114607709

Drame

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Christophe Offenstein
Acteurs principaux:
François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) :
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.


Ma critique de "En solitaire": Le film repose sur un scénario original qui embarque le spectateur prendre une bouffée d'air marin. Une totale fiction assez simpliste mais au coeur d'une aventure humaine: il s'agit en effet de suivre la course d'un navigateur au départ du Vendée Globe. François Cluzet confirme qu'il est un acteur chevronné en s'emparant du premier rôle avec beaucoup de réalisme.

en solitaire

Contre toute attente, le rythme du film n'est pas ennuyeux, l'espace confiné du bateau face à la la haute mer offre quelques moments de tension et de fortes images.

On peut cependant regretter l'aspect souvent mielleux des sous-intrigues (les interventions de la famille, avec la femme interprétée par Virginie Efira). Les émotions restent partielles et naïves. La mise en forme demeure au final plutôt banal.

Une belle et plate histoire de cinéma, français.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un scénario inédit
-
pour un film tourné en pleine mer
-
pour découvrir d'une certaine façon les coulisses du Vendée Globe

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ça coule de bons sentiments
- ça donne le mal de mer
- jamais explosif

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité