Cinéglobe 2010 & 2011 & 2012 & 2013 & 2014

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment!

02 août 2012

Trois soeurs

20129924Drame

images

Film argentin

Note globale: 13/20

Date de sortie: 18 juillet 2012

Réalisateur: Milagros Mumenthaler

Acteurs: Maria Canale, Martina Juncadella, Ailin Salas

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : Buenos Aires à la fin de l'été. Marina, Sofia et Violeta sont seules dans la maison familiale alors que leur grand-mère, qui les a élevées, vient de mourir. Chacune cherche, à sa manière, à combler cette absence. Marina se concentre sur ses études tout en prenant soin du foyer, tandis que Sofia est obnubilée par son apparence et sort avec des amis. Quant à Violeta, elle erre de la chambre au salon où elle reçoit, de temps à autre, la visite d'un homme. Désaccords, fou-rires, mesquineries et signes d'affection rythment cette période d'incertitude, jusqu'à ce jour d'automne où Violeta disparaît sans crier gare.


Ce que j'ai pensé du film: "Trois soeurs" est un film assez curieux qui utilise peu de moyen pour enfermer le spectateur dans un huis-clos où il ne se passe quasiment rien scénaristiquement parlant... Pourtant, les personnages touchent par leur spontanéité, partagés entres des actes affectifs et maladroits. Beaucoup de non-dits, de scènes inutiles, peu de dialogues, des longueurs, qui confèrent malgré tout une réelle atmosphère au lieu.

L'histoire patine autour de cette maison et de ces trois soeurs dont nous ne savons pas grand chose. Elles habitent seules sous le même toit, leur grand-mère vient de les quitter. Nous restons confinés à l'intérieur du cadre la maison comme à l'intérieur d'une image; à la fois très ennuyeux, très énigmatique, très juste, très soporifique.

Etant moi-même issue d'une fratrie de trois soeurs, il est vrai qu'il est plus facile de s'identifier aux personnages, et à l'omniprésence de la non-action. Pendant que l'une veut louer un dvd l'autre fait cuire les pâtes. Oui, oui, techniquement parlant l'intrigue se résume à ça, mais soulève quand même des questions plus intéressantes par la suite. D'une scène à l'autre, sans savoir où cela va nous mener, dans un rythme hélas pas toujours très soutenu.

Si la mise en scène s'avère un peu statique et monotone, on retiendra surtout le jeu assez frais des actrices, avec une nonchalance très naturelle. Maria Canale est parfaite. Car finalement, le seul génie du film semble la manière de capter des expressions ordinaires, non caricaturales, qui ne laissent transparaître ni forme de bonheur ni forme de malheur, ni l'ennui ni la vie. Aucun excès de sentiment. Sur le moment c'est un peu lassant, mais il faut laisser mûrir le film pour en apprécier les subtilités.

Un registre neutre, creux et minimal, avec des longueurs. "Trois soeurs" n'est pourtant pas un film raté, mais reste brouillon dans ses intentions.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui et Non

Divertissant? Peu

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une atmosphère authentique
-
pour le prix reçu à Locarno
- pour la comédienne Maria Canale

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- très statique en terme d'histoire
-  un rythme poussif sur la longueur
- pas toujours très intéressant

Posté par Hallyne à 23:58 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Trois soeurs

Nouveau commentaire