Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
30 mars 2013

40 ans : mode d'emploi

20409737Comédie 

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Judd Apatow
Acteurs:
Paul Rudd, Leslie Mann
Durée:
2h14

Synopsis (Allociné) : 
Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine.


Ma critique de "40 ans mode d'emploi": Leslie Mann et Paul Rudd sont des acteurs sympathiques, apportant une bonne synergie à la nouvelle comédie de Judd Apatow sur les tracas du couple de la quarantaine.

Malheureusement, le propos de "40 ans mode d'emploi" est vite limité, et peut-être faute à une mauvaise VF, l'humour a du mal à s'imposer. Le regard sur le couple vieillissant a tendance à énumérer des clichés attendus de manière un peu scolaire, sans intrigue majeure.

40 ans mode d'emploi

Les aventures de cette famille américaine lambda tombe parfois dans le vulgaire, mais réussit à détacher quelques sourires quand il le faut. Un bilan qui reste donc mitigé, pour un film qui va très vite s'effacer de la mémoire.

Moyen. Une comédie populaire un peu trop lourdingue sur la durée et la pertinence des dialogues.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour retrouver le couple attachant Paul Rudd/Leslie Mann
-
pour le sujet de la crise de la quarantaine qui amuse
- pour l'ambiance du train-train de la vie quotidienne tournée en dérision


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des blagues sans grande finesse ni saveur
- une longue durée (plus de 2h) pour une comédie
- un potentiel décevant dans l'ensemble

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, c'est vrai que la différence entre VO et VF donne souvent des surprises dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs... C'est fou comme les effets comiques peuvent changer d'une version à une autre. J'essaie de privilégier la VO le plus souvent possible, mais ce n'est pas toujours facile de trouver les versions originales au cinéma surtout pour les comédies. Je pense que "40 ans mode d'emploi" devait être beaucoup mieux en VO, car le doublage était très lourd... à revoir donc ^^
B
Perso je l'ai vu en V.O et j'ai trouvé ce film extrêmement drôle ! Je suis surprise que vous l'ayez noté 11/20, mais bon, comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !<br /> <br /> J'ai vu à 2 ans d'intervalle 40 Ans, Toujours Puceau en VF puis en VO, j'ai détesté la VF et ai beaucoup aimé la VO... <br /> <br /> Depuis plusieurs années maintenant, je regarde les films en anglais en version originale, et je trouve les acteurs, leurs jeux, leurs voix, leurs dialogues vraiment meilleurs !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> 40 ANS : MODE D'EMPLOI : 17/20 !
Publicité