Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
14 février 2013

7 jours à la Havane (sortie DVD)

61EvxKQz-wL

Drame

67564366 Film américain

Date de sortie: 30 mai 2012
Réalisateur:
-
Acteurs principaux:
-
Durée:
2h09

Synopsis (Allociné) :
Instantané de la Havane d’aujourd’hui : un portrait contemporain d’une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet.


Ma critique de "7 jours à la Havane": Voici un film collectif, où 7 réalisateurs internationaux se sont succédés pour nous raconter une histoire dans la mythique ville de la Havane. A la manière de "Paris je t'aime" ou "New-York I love You", cette fois-ci direction Cuba, dans sa capitale poussiéreuse et figée dans le temps.

Le principe est simple, 7 jours, 7 réalisateurs, 7 histoires, avec parfois des lieux ou des personnages secondaires qui vont se croiser, mais il faut avoir l'oeil! Ce film nous embarque dans une ambiance toute particulière, et a le mérite de nous évader dans le charme atypique de la ville, avec quelques stéréotypes difficile à éviter.

Par contre, il est vrai que du côté scénario, l'intérêt des histoires est assez inégal. Certains chapitres sont ennuyeux ou peu captivants, car la substance n'est pas très épaisse, et repose un peu trop sur l'exercice de style. Le résultat est assez spécial, mais plus on avance dans le film, et plus on se prend au jeu des curiosités cinématographiques à venir.

Le film ravira donc tous les curieux, avec des courts-métrages variés et personnels, mais le rythme reste poussif dans son ensemble, faute à des personnages parfois creux de l'extérieur. On appréciera davantage le travail autour de la musique, des ambiances et des images de la ville.

Au niveau du dvd, le contenu nous propose un making-of qui s'avère assez complémentaire au visionnage du film.

 

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir 7 jours à la Havane

Découvrez aussi d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film 2013.

7 jours à la Havane sortie en DVD / BLU RAY le 6 février 2013, distribué par France Télévisions Distribution.

Publicité
28 mars 2010

Pièce Montée

19219774Comédie

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Denys-Granier Deferre

Acteurs principaux: Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Danielle Darieux, Julie Depardieu, Christophe Alévêque

Durée du film: 1h33

Sysnopis Allociné: Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue...

Ce que j'ai pensé du film: si comme moi vous vous attendez à une comédie burlesque (dans la même veine que le film "joyeuses funérailles"), vous allez être déçu... on ne rigole presque pas, l'histoire romantesque est un peu niaise... certes certaines choses sont bien vues (comme le gars qui arrive toujours en retard), mais rien d'explosif! On attend les gags mais rien ne se passe! Le seul bon point du film: les acteurs sont très bons, les scènes sont très bien jouées, ce qui permet de nous garder éveillé. Un film destiné à ceux qui aiment l'humour sarcastique, les mariages, les clichés, et les bons acteurs, et qui se moque de la nullité de l'histoire.


29 mars 2010

Bad Lieutenant: Escale à la Nouvelle-Orléans

19237055Policier

67564366 Film américain

Note: 7/20 ϟ

Date de sortie: 17 mars 2010
Réalisateur:
Werner Herzog
Acteurs principaux:
Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer
Durée:
2h02
Synopsis Allociné:
Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. 


Ma critique de "Bad Lieutenant": On s'ennuie beaucoup! La première partie du film est extrêmement longue avec un faux rythme difficile à supporter. Tout s'arrange dans la dernière demi-heure du film, avec un peu plus d'humour et d'action pour ceux qui ne se sont pas endormis avant! Sinon rien de neuf, le scénario est convenu, Nicolas Cage n'est pas vraiment surprenant... L'image est terne, l'histoire est plate.

bad lieutenant

Trop laborieux...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène polar noir
-
pour les fans d'Eva Mendes
-
pour une meilleure concentration

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le mauvais rythme
- Nicolas Cage
- pas captivant

3 avril 2010

Fantastic Mr. Fox

19225583Animation

67564366 Film américain

Note: 11,5/20 

Date de sortie: 17 février 2010
Réalisateur:
Wes Anderson
Doublage (VO):
George Clooney, Meryl Streep
Durée:
1h28
Synopsis Allociné:
Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...


Ma critique de "Fantastic Mr.Fox": Un imaginaire très original, dans lequel on a du mal à rentrer à cause de la lenteur des scènes. La technique de réalisation est pourtant sympathique et pas trop vu. Cependant l'ensemble est très particulier, l'histoire est bizarre et pas assez magique...

fantastic mr fox

Une curiosité au rythme trop lent.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'originalité
-
pour la mise en scène des personnages
- pour l'étrange Mr. Fox


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario pas très accessible
- lent
- le manque d'enjeux

8 avril 2010

Tête de Turc

19248545Drame (policier)

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Pascal Elbé

Acteurs principaux: Pascal Elbé, Roschdy Zem, Samir Makhlouf

Durée: 1h27

Synopsis Allociné: Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.

Ce que j'ai pensé du film: j'ai vu la bande annonce une bonne dizaine de fois, ce qui influence peut-être mon jugement, mais j'ai vraiment été déçu par ce film. Très classique, sans vraiment de surprise. Décevant, car les arc scénaristiques ne sont pas plus approfondis que dans la bande annonce, on se retrouve avec des personnages qui ne servent à rien. Et la fin..pfff.
Bref, l'intrigue se ficelle bien, mais il manque beaucoup de choses pour en faire un film plus consistant.


Publicité
13 mars 2010

La horde

19222001Horreur

drap_francais Film français

Note: 15/20 

Date de sortie: 10 février 2010
Réalisation:
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
Acteurs principaux:
Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney
Durée:
1h36
Synopsis Allociné:
Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...



Ma critique de "La Horde": Un film français comme on en voit presque jamais... le scénario n'a vraiment rien d'original, un virus qui transforme les hommes en zombies. Difficile de renouveler le genre. Mais le délire est vraiment total la mise en scène est bien foutue, comme quoi on peut aussi faire des trucs en matière de film d'horreur.

En fait j'ai surtout apprécié les touches d'humour répétitives, qui transforment le sérieux de l'ensemble en grosse farce. Bon c'est sûr le film vise un public particulier; on est face à des scènes assez gores (d'ailleurs l'interdiction moins de 12 ans est vraiment légère).

la horde

Un divertissement spécial, trash, qui marche assez bien pour les avertis. Parfois quelques mal aux yeux, avec une caméra qui bouge en saccadé. D'ailleurs on sent une hésitation dans la manière de filmer, entre caméra à l'épaule ou pas. Une réalisation parfois brouillonne, un scénario quasiment vide sans introduction et sans conclusion, mais c'est encourageant...

Un film qui ose tout !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ovni cinématographique
-
pour les zombies bien dégoutants
-
pour une production locale

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des images qui coupent l'appetit
- la construction sans debut ni fin
- un aspect amateur

13 mars 2010

Percy Jackson le voleur de foudre

19225578Fantastique

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Réalisation: Chris Columbus
Acteurs:
Logan Lerman, Pierce Brosnan, Brandon T. Jackson
Durée: 2h02
Synopsis Allociné:
Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.


Ma critique de "Percy Jackson, le voleur de foudre":Ce film a un côté kitsch adolescent qui ne m'a pas déplu. C'est un divertissement efficace, qui passe bien sur grand écran. Je ne me suis pas ennuyée devant cette histoire assez fun qui mélange mythologie et monde moderne. Il y a pas mal d'humour et de l'action. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés. On retrouve pas mal de tête connues, ce qui fait toujours plaisir.


22 avril 2010

Cher John

19262319Drame (romantique, guerre)

Film américain


Note globale: 8/20

Réalisateur: Lasse Hallström

Acteurs principaux: Channing Tatum, Amanda Seyfried, Richard Jenkins

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : Lorsque John Tyree, un soldat des Forces Spéciales en permission, et Savannah Curtis, une étudiante idéaliste, se rencontrent sur une plage, c'est le coup de foudre. Bien qu'appartenant à deux mondes différents, une passion absolue les réunit pendant deux semaines. John repart ensuite en mission et Savannah retourne à l'université, mais ils promettent de s'écrire et à travers leurs lettres enflammées, leur amour ne fait que grandir. Chaque jour plus inquiète pour la sécurité de son bien-aimé, Savannah s'interroge. Alors que désirs et responsabilités s'opposent toujours plus, le couple lutte pour maintenir ses engagements. Quand une tragédie oblige John à rentrer, les deux jeunes gens se retrouvent face à leurs contradictions. John et Savannah vont découvrir si leur amour peut vraiment survivre à tout...

Ce que j'ai pensé du film: Est ce le jeu des acteurs qui est vraiment mauvais ou le doublage français qui est atroce? Je crois définitivement que c'est les deux! Il y a même un moment où j'ai failli exploser de rire (quand John lui apprend une mauvaise nouvelle vers la fin du film) Chaning Tatum ne m'a pas convaincu: il joue mal et malgré son corps d'athlète je ne le trouve pas très beau... Bon quant à l'histoire, c'est du déjà-vu (et en terme d'histoire d'amour on a déjà vu des trucs plus palpitant!). Le récit est assez touchant, mais quel lenteur! On a l'impression que le film dure 3 heures! A la fin du film j'arrivais plus à tenir sur mon siège, si j'avais pu rentrer dans le film je les aurai secouer pour qu'ils se bougent un peu! A part ce manque d'action évident et un scénario un peu creux, il y a quand même quelques surprises sympathiques dans l'évolution de l'histoire. On appréciera les scènes d'émotions (même si j'ai pas eu la larme à l'oeil), et le romantisme passionnel qui s'engouffre de partout. Je crois que je m'attendais tout simplement à mieux.

Originalité:    OCOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OCOOO

Emotion:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- c'est romantique (3 hommes dans la salle pour 30 femmes)

- pour pouvoir comparer "Cher John" avec "Remember Me" entre copines

- parce que tout n'est pas mauvais dans ce film!!

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le rythme de l'histoire peut vous achever
- les acteurs jouent comme des pieds

- parce que vous n'avez pas la carte pass illimité

26 avril 2010

Remember me

19246191Drame (romantique)

Film américain


Note globale: 14/20

Réalisateur: Allen Coulter

Acteurs principaux: Robert Pattison, Emilie de Ravin, Chris Cooper, Pierce Brosnan

Durée: 1h53

Synopsis (Allociné): Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Ce que j'ai pensé du film: la qualité photographique du film nous plonge dans une atmosphère lugubre et sinistre (qu'on ne voit pas très souvent comme ça dans les films américains), à laquelle on adhère ou pas. Le spectateur est plongé dans un contexte urbain assez réaliste où la morosité des images semble donner le ton. A partir de là, l'histoire d'amour peut commencer... Personnellement, j'ai bien aimé cette mise en scène, qui fait passer sous silence certains clichés du film. Les acteurs sont assez convaincants, avec un Robert Pattison qui rentre bien dans son rôle, un gars ténébreux et surtout ordinaire. Une histoire d'amour entre jeunes, avec "alcool, sexe, et guitare" mais dans un rythme apathique. Tout le milieu est un peu lent et pas forcément toujours très intéressant. C'est surtout la fin du film qui se veut marquante, mais ça sent le réchauffé. On a un peu l'impression que toute cette histoire d'amour est l'excuse pondue par les scénaristes pour nous envoyer la seule vraie idée à la base du film: le truc qui se passe à la fin. Du coup c'est à double tranchant, ceux qui adorent et ceux qui trouvent ça ridicule. Pour ma part, je ne dirais pas prévisible, mais plutôt attendue (surtout après avoir vu Cher John, on ne me fait pas le coup 2 fois), mais tout de même bien amenée et émouvante. Un film qui se laisse regarder pour la justesse à la fois de l'interprétation et des décors, mais sans véritable réflexion, à part qu'il faut commencer son repas par le dessert.

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOCO

Emotion:       OOOCO

  
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Pour voir Robert Pattison avec un teint presque normal
- Pour savoir c'est quoi cette fin dont tout le monde parle
- Car la mise en scène est assez bien conduite

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-
Parce ce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire pendant 1h53
- L'atmosphère grise du film est déprimante
- Parce que c'est mou

3 avril 2010

Mesures exceptionnelles

19242248Drame

Film américain


Note globale: 14/20

Réalisateur: Tom Vaughan

Acteurs principaux: Brendan Fraser, Harrison Ford, Keri Russell

Durée: 1h45

Synopsis Allociné: D'origine modeste, John Crowley a finalement réussi dans les affaires. Il mène une carrière brillante, soutenu par sa femme Aileen et leurs trois enfants. Mais juste au moment où le succès lui sourit, Crowley apprend que ses deux plus jeunes enfants, Megan et Patrick, sont atteints d'une maladie incurable. Face à l'absence de soins adaptés, Crowley décide de se jeter dans ce combat à sa façon. Il abandonne tout pour faire équipe avec le Dr Robert Stonehill, un scientifique brillant mais controversé. Ensemble, ils créent une société de biotechnologie pour développer un médicament qui pourrait sauver bien des vies, à commencer par celles de Megan et Patrick. Stonehill est motivé par un désir de se voir reconnu et de prouver ses théories, Crowley par l'amour des siens. Malgré cela, ces deux hommes que tout oppose finissent par développer un respect mutuel en se battant contre les industries pharmaceutiques et le système, mais aussi contre le temps...

Ce que j'ai pensé du film: une histoire touchante avec des acteurs bien choisis. On se croirait souvent dans un téléfilm du dimanche après-midi, avec ce scénario dramatique et la petite musique de fond... cependant la réalisation est de bonne qualité, notamment grâce à la présence d'Harrison Ford qui remplit parfaitement son rôle du docteur grincheux. J'ai apprécié le côté "histoire convenue", sans en faire trop dans le mélodrame, bien que la fin soit beaucoup trop lisse...


22 mai 2010

Green Zone

19215561Drame (action, guerre, politique)

Film américain


Note globale: 12/20

Réalisateur: Paul Greengrass

Acteurs principaux: Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear

Durée: 1h55

Synopsis (Allociné) : Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ? 

Ce que j'ai pensé du film: film de guerre d'une actualité récente, filmé avec un certain réalisme: caméra qui bouge, image qui grésille par moment. L'action est au rendez-vous, mais reste classique. Un thème géo-politique qui fonctionne assez bien, efficace dans son genre. Malgré tout, je n'est pas été emballée, question de gôut. L'histoire est intéressante, mais sans surprises et vite oubliée.  

Originalité:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:      OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Un Matt Damon
comme on les aime
- Une photographie travaillée

- Une reconstitution ciné-réaliste

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la manière de filmer finit par faire mal aux yeux
- l'histoire géopolitique n'est pas des plus divertissantes...
- action répétitive

13 mars 2010

Lovely Bones

19245064Drame

Film Américain


Note globale: 13/20

Réalisation: Peter Jackson

Acteurs principaux: Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Stanley Tucci

Durée: 2h08

Synopsis : L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...

Ce que j'ai pensé du film: le film touche un thème sensible, qui forcément effleure notre émotivité. L'histoire nous plonge dans les années 70 avec une reconstitution pas mal faite, et alterne avec un imaginaire fantastique qui manque un peu de profondeur. Dans des paysages à l'ambiance fond d'écran Windows, l'Entre-Deux est représenté d'une façon symbolique et onirique mais d'une façon trop aléatoire, sans consistance, et presque sans utilité, à part donner de l'originalité aux yeux du spectateur. L'histoire suit son cours sans surprise ni rebondissement (ce qui manque légèrement), mais laisse derrière elle un pincement au coeur nécessaire. Outre une réalisation un peu hasardeuse, le jeu des acteurs est assez bon.


3 avril 2010

Alice au Pays des Merveilles

19212735Fantastique (3D, animation, aventure)

Film américain


Note globale: 12/20

Réalisateur: Tim Burton

Acteurs principaux: Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway

Durée: 1h49

Synopsis Allociné: Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Ce que j'ai pensé du film: je reste assez déçue par ce nouveau film de Tim Burton. L'histoire est beaucoup trop manichéenne et n'adhère pas avec le Pays des Merveilles, où la cohérence ne devrait pas exister. Le début commençait assez bien (un peu comme le dessin animé), mais très vite le scénario nous laisse perplexe. On se croirait plutôt dans Narnia que dans Alice au Pays des Merveilles! Les personnages ne servent à rien. Seule la Reine Reine rouge sort du lot. L'univers dans lequel les personnages évoluent n'est pas très beau visuellement, un peu trop sombre, même s'il ne manque pas de fantaisies. J'ai aussi été très déçue par la 3D, qui ne m'a pas du tout emballée. Dans l'absolu, film assez décevant, mais qui reste divertissant pour ceux qui ne vont pas souvent au cinéma.


22 mai 2010

Life during wartime

19385325Comédie dramatique 

Film américain


Note globale: 07/20

Réalisateur: Todd Solondz

Acteurs principaux: Shirley Henderson, Ciaran Hinds, Allison Janney

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : 10 ans ont passé après les épreuves qu'a traversées la famille Jordan. Joy, qui découvre que son mari Allen n'est pas encore guéri de ses problèmes d'addiction, aimerait trouver du réconfort auprès de sa mère et de ses sœurs Trish et Helen, mais celles-ci ont leurs propres problèmes. Trish, dont le mari a été arrêté pour pédophilie, tente de retrouver l'amour dans les bras de Harvey, un homme mûr et divorcé. Helen, elle, n'est pas épanouie malgré son succès à Hollywood. Ces différentes histoires, qui remettent en scène certains personnages du film Happiness, posent la question du pardon et de ses limites. 

Ce que j'ai pensé du film: je ne savais pas que ce film était la suite d'un autre film, et cela explique peut être pourquoi je n'ai pas compris grand chose aux vagabondages de l'histoire. Du coup, je n'ai pas beaucoup adhérer à l'ambiance, qui nous plonge dans une chose très molle. L'humour noir et cynique auquel certains sont sensibles, ne m'a pas du tout percuté. Le scénario ne resemble pas à grand chose. Le caractère psychologique des personnages n'est pas si pertinent que cela. Je retiens surtout la prestation d'Allison Janney.  

Originalité:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la prestance
d'Allison Janney
- pour le ton décalé

- pour son originalité

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'intérêt est très limité
- beaucoup d'excentricité et d'ennui
- réflexion difficile à cerner

3 avril 2010

Légion - L'Armée des anges

19212086Fantastique

Film américain

Note: 14/20 

Réalisateur: Scott Charles Stewart
Acteurs :
Paul Bettany, Lucas Black, Kate Walsh
Durée:
1h40
Synopsis Allociné:
Que se passe-t-il quand Dieu perd foi en l'humanité et envoie une légion d'anges pour exterminer la race humaine ? Un groupe de résistance se constitue en plein désert autour de l'archange Michael.


Ma critique de "Légion": Un navet revendiqué, qui est plutôt bien fichu! Au moins on ne s'ennuie pas, il y a de l'action et des effets spéciaux rigolos. L'idée de base est intéressante, mais pas assez travaillée pour être prise au sérieux, elle est détournée sous forme d'un thriller à huis-clos. Dieu envoie des anges pour exterminer la race humaine! Avec un tel scénario  le huit clos est un peu frustrant. Au final, on se retrouve avec un scénario global nul et tous les clichés du genre ( bébé sauveur de l'humanité, bien vs mal...)  Mais l'intrigue marche très bien, on se croirait dans un film d'horreur assez soft à prendre au 3ème degré. Il y a quelques longueurs au milieu du film, mais dans l'ensemble l'action est au rendez-vous.

 

4 juin 2010

La comtesse

19309883Drame (historique)

Film français, allemand (vo anglais)


Note globale: 15/20

Réalisateur: Julie Delpy

Acteurs principaux: Julie Delpy, Anamaria Marinca, Daniel Brühl

Durée: 1h34

Synopsis (Allociné) : A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d’un vaste domaine et d’une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle – dictant ses conditions jusqu’au roi lui-même.
Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci l’abandonne. Certaine d’avoir été délaissée car elle n’était plus assez jeune et belle. Sombrant progressivement dans la folie, Elizabeth, à la suite d’un accident, se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglants et diaboliques…
 

Ce que j'ai pensé du film: le film possède une mise en scène très bien maîtrisée. Julie Delphy a fait un bon travail en s'investissant de toute part dans ce film. Inspiré de l'histoire vraie de la comtesse de Bathory, ce film raconte d'une manière assez intelligente cette mystérieuse légende sanguinaire. Une très bonne interprétation de la part des acteurs. Julie Delphy endosse le rôle de cette mystérieuse comtesse avec beaucoup de talent. Les autres acteurs s'en sortent pas mal, même si Daniel Brühl m'agace un peu. La reconstitution de l'époque est assez bien faite, très classique, qui manque presque de personnalité. L'esthétique du film est intéressante et nous plonge dans une ambiance intrigante. J'ai trouvé la réalisation très bien faite car elle laisse une double interprétation quant à la véracité de l'histoire. Le film ne fait pas peur, il est parfois un peu sanglant. 

Originalité:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Violence:       OCOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une histoire attirante

- une bonne mise en scène

2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme un peu long
- les décors sont toujours le mêmes

4 juin 2010

L'élyte de Brooklyn

19378308Policier

Film américain


Note globale: 13/20

Réalisateur: Antoine Fuqua

Acteurs principaux: Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke

Durée: 2h07

Synopsis (Allociné) : En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...
 

Ce que j'ai pensé du film: Un scénario qui manque profondément d'originalité, avec des clichés déjà-vu mais bien voulus. Finalement ce qui est intéressant c'est le profil désespéré des trois personnages principaux et l'issue de chacun. J'ai bien aimé l'idée de faire un destin croisé entre trois flics de New-York, avec une certaine tension, même si ça reste trop superficiel à mon goût. Une réalisation pas très originale: décor nocturne, sombre, obscur, quartier mal fréquenté... mais efficace. L'exercice est bien maîtrisé, l'histoire arrive à nous captiver. Les jeux de lumière sont travaillés, l'ambiance musicale est cohérente et dynamique. De plus, certains clin d'œil sont présents (Richard Gere avec une prostituée, ça vous rappelle rien?). Il y a des films qui murissent mieux que d'autres... comme c'est le cas avec "L'élite de Brooklyn". Franchement, je suis sortie de ce film avec un sentiment assez mitigé, puisque l'histoire est très classique, pas très originale, sans surprise. Et puis maintenant que je dois exprimer mon avis, j'ai plutôt tendance à le valoriser. Pourquoi? Parce qu'au fond, la mise en scène a beau être classique, elle est bien fichue. La musique colle bien, les personnages nous font rentrer dans le film, les acteurs on les aime bien... A voir une fois, par temps de pluie.  

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Ethan Hawke

- bon travail de la lumière

2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- du faux destins croisés... on auraient aimé que les policiers se croisent davantage
- clichés lugubres


12 juin 2010

Ames en stock

19421620Science-Fiction

6756369967564366Film français, américain

Note: 13,5/20 

Réalisateur: Sophie Barthes
Acteurs principaux:
Paul Giamatti, Dina Korzun, Emily Watson
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Paul Giamatti, célèbre acteur américain, est en pleine crise existentielle. Il se cherche, peinant même à trouver le ton juste lors des répétitions de sa prochaine pièce, "Oncle Vania" de Tchekhov. Il entend alors parler de la "Banque des Ames", laboratoire privé proposant un service des plus intrigants : soulager les patients de leur âme. Séduit, il décide de procéder à l'ablation de son âme. S'en suivent des réactions en chaîne dont il n'imaginait pas l'ampleur... 


Ma critique de "Ames en Stock": Le film est très original, grâce à une histoire absurde, plutôt bien maîtrisée. On peut dire que l'exercice de style est bien fait. Le concept de base est sympathique, avec de bonnes idées. Le petit budget de production ne fait pas défaut à l'atmosphère particulière du film. Cependant le développement du scénario est bien trop plat, le rythme est un peu long, et les décors sont monotones. De plus, la réflexion philosophique n'est pas assez profonde, et reste trop superficielle, malgré les fausses apparences. C'est aussi le cas pour le développement des personnages qui n'est pas assez exploité: on tourne en rond, avec beaucoup de non-dit. Paul Giamatti (qui joue son propre rôle) est quand même convaincant et touchant. On le voit presque dans toutes les scènes, heureusement que sa performance est bonne. Les pointes d'humour sont trop rares. J'aime beaucoup l'idée et la mise en scène: par exemple la machine d'extraction est réaliste, l'idée d'un traffic d'âmes est bien vu. Par contre, on ne va jamais au fond des choses, ce qui est frustant et parfois au bord de l'ennui. Pour casser cet ennui, le film ne tranche pas assez dans ses réflexions et dans ses choix: scénario trop faible, humour trop faible, réflexion trop faible... mais pour un film sans trop d'action, ça reste divertissant.

Originalité:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:      OCOOO

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- film qui sort de l'ordinaire

- le côté science-fiction,
avec presque rien
- le moment où Giamatti fait tomber son âme est culte^^

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- on peut avoir tendance à s'ennuyer
- la réflexion du film est un peu décevante
- ça manque franchement de musique

3 avril 2010

Dragons

19343191Animation (3D, aventure, humour)

Film américain


Note globale: 18/20

Réalisateur: Chris Sanders, Dean Deblois

Durée: 1h33

Synopsis Allociné:  L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

Ce que j'ai pensé du film: super divertissement avec énormément d'action, pas mal d'humour et un peu d'émotion! J'ai trouvé la 3D pas très surprenante au début du film, mais dans la dernière demi-heure, c'était vraiment bluffant! Enfin un film où on a pas du tout hâte qu'il se termine. Très bonne réalisation: rythmée et efficace. Bonne musique, bonne histoire (mais un peu prévisible)... Les expressions du dragon sont sympathiques. J'ai passé un très bon moment de détente.


8 avril 2010

Les Invités de mon père

19250686Divers (quotidien, drame familial)

Film français


Note globale: 13/20

Acteurs principaux: Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont, Valérie Benguigui, Véronica Novak

Durée: 1h40

Synopsis Allociné: Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.
Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion.
Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?
Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien de Babette et Arnaud.
Bientôt, ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir...

Ce que j'ai pensé du film: l'univers du film sonne typiquement bien français, avec une absence de genre. La réalisation est monotone, et repose sur le jeu des acteurs. Karin Viard est d'ailleurs la plus convaincante. Un film qui relate la vie quotienne comme la fatalité d'un enchaînement de faits-divers, et qui cherche à démontrer au spectateur que cela peut arriver à n'importe qui. Il ne se passe pas toujours grand chose, mais le déroulement est d'une belle simplicité: les situations incongrues nous gardent attentifs. Ainsi, dans ce registre là, j'ai trouvé que "Les invités de mon père" ne s'en sortait pas si mal.


13 juin 2010

Le Plan B

19449958Comédie

67564366Film américain

Note: 10/20

Date de sortie: 19 mai 2010
Réalisateur:
Alan Poul
Acteurs principaux:
Jennifer Lopez, Alex O'Loughlin
Durée:
1h47
Synopsis (Allociné) :
Lassée d’attendre un hypothétique Prince Charmant, Zoe a décidé de faire un bébé toute seule. Le jour même de l’insémination, elle rencontre Stan, qui pourrait bien être l’homme dont elle rêvait… Zoe se rend vite compte que démarrer à la fois une grossesse et une histoire d’amour est plutôt compliqué, surtout lorsque l’homme n’est pas le père de l’enfant, et qu’en plus il ne sait même pas qu’elle est enceinte… De son côté, Stan a bien du mal à comprendre Zoe, qui tente de cacher les premiers signes de sa grossesse. Ils ne savent rien l’un de l’autre, chacun a ses propres doutes, le bébé sera bientôt là et la vie s’acharne à les placer dans les situations les plus impossibles… Tout le monde peut tomber amoureux, se marier et avoir un bébé. Mais prendre les choses à l’envers et commencer par le bébé, c’est une autre aventure… 


Ma critique de "Le Plan B": C'est une histoire d'amour sympathique pour son ambiance assumée de "comédie romantique américaine". Le film met en scène le mythe de l'homme parfait. Alors forcément, on craque tous pour cette histoire d'amour cousue de fil blanc!

le plan b

Il n'y a aucune originalité dans la construction du scénario, et l'humour est assez limité. Un genre divertissant, efficace par nature, mais on a déjà vu mieux. Les péripéties sont très prévisibles, en plus la bande annonce nous raconte toute l'histoire.

Au niveau du casting, le couple formé par Jennifer Lopez et Alex O'Loughlin constitue un duo mignon qui marche bien, assez crédible physiquement. Par contre, en ce qui concerne la crédibilité de leur personnage, c'est autre chose... La réalisation pousse le bouchon du romantisme convenu à son maximum (le gars, c'est le mec parfait). D'ailleurs, au niveau de l'humour, l'ensemble reste assez décevant.

le plan b2

Un schéma narratif très classique, assez divertissant tout de même, ce qui ne fait jamais de mal. 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour se divertir

- pour le retour de Jennifer Lopez au cinéma

- Alex O'Loughlin n'est pas désagréable


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- schéma narratif 100% académique
- manque d'humour
- si vous avez déjà vu la bande annonce, vous connaissez déjà l'histoire

13 juin 2010

Freddy, les griffes de la nuit

19416681Horreur

67564366Film américain

Note: 13,5/20 

Date de sortie: 12 mai 2010
Réalisateur:
Samuel Bayer
Acteurs principaux:
Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d'une banlieue résidentielle semblable à des milliers d'autres - paisible, proprette et sans histoire... Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d'un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d'acier plus tranchantes que des lames de rasoir... 


Ma critique de "Freddy, les griffes de la nuit": ce nouveau Freddy est plus amusant qu'il ne fait peur... Franchement on s'amuse bien. Le personnage de Freddy est effrayant et ironique à la fois. Le film vise quand même un public assez ado. L'intrigue et la réalisation rapellent un peu "Destination Finale". Avec des acteurs post-adolescents, assez méconnus, l'histoire avance d'une manière efficace. Il y a quelques sursauts mais rien de grave... Tout dépend ce qu'on attend du film. 

freddy

Freddy funny

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

2 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- le ton ironique



2 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ne fait pas bien peur, mais avec un peu de gore quand même
- les acteurs ne sont pas terribles 

13 juin 2010

Prince of Persia

19419606Fantastique

67564366Film américain

Note: 17/20

Réalisateur: Mike Newell
Acteurs principaux:
Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley
Durée:
2h06
Synopsis (Allociné) :
Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde. 


Ma critique de "Prinse of Persia": Ce film est est un divertissement efficace. C'est un bon film d'aventure, dynamique, légèrement fantastique, on passe un bon moment. Par contre, je trouve que le film dure trop longtemps. J'ai beaucoup été emballé par la première partie du film, puis ensuite l'histoire devient de moins en moins pertinente: le scénario mythologique se complique pour rien, les scènes de combats deviennent lassantes, les facilités deviennent déconcertantes. Le film aurait gagné à être plus court. Malgré tout, ça détend, les décors sont magnifiques, c'est grand public et ça fait passer une bonne soirée. Je m'attendais à une histoire pas très intéressante, mais ça se laisse bien regarder. Je pense que moins on en sait sur le scénario et mieux on se porte. Faut pas s'attendre à une merveille, c'est prévisible et un peu tarabiscoté. Jake Gyllenhaal avec les cheveux longs assume le rôle du "Prince of Persia". C'est un rôle qui lui va plutôt bien, il apporte beaucoup de fraîcheur à son personnage. La performance générale des acteurs est satisfaisante. La mise en scène est très réussie: beaux paysages, beaux décors, beaux effets spéciaux. Je pense que c'est directement inspiré de l'univers d'Aladdin. L'histoire est dynamique, avec de l'action, de la romance, et même de l'humour. Le film mélange les genres, c'est sympa. Par contre le scénario est à rallonge, ça finit par devenir un peu lourd. Heureusement le rythme est soutenu. "Prince of Persia" est un film à voir sur grand écran, pour profiter au maximum des paysages et des images de synthèse, c'est bien fait. En DVD je suis que le film risque de perdre beaucoup de saveur. 

Originalité:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Réalisation:   OOOOO

 

2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- les décors gros budget de Walt Disney

- le mélange des genres: action, romance, humour, fantastique


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la trame du scénario est trop longue
- trop prévisible 

13 mars 2010

La princesse et la Grenouille

19224122Dessin Animé

67564366 Film américain

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 27 janvier 2010
Réalisateur:
Ron Clements, John Musker
Doublage (VO):
Anika Noni Rose, Bruno Campos
Durée:
1h37

Synopsis :
Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.


Ma critique de "La princesse et la Grenouille": Cela fait du bien de voir le retour d'un "vrai dessin animé" Disney... avec tout le traditionnel de la chose; force du dessin , des scènes chantées, la présence d'une princesse et d'un prince charmant, celle d'un grand méchant...

la princesses et la grenouille

Un Disney à l'ancienne !

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène traditionnelle
-
pour le paysage de la Nouvelle-Orléans et ses héros
- pour les chansons


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une magie réservée aux enfants
- quelques maladresses de scénario
- c'est du Disney quoi...

14 juin 2010

Huit fois debout

19333132Comédie dramatique

Film français


Note globale: 14/20

Réalisateur: Xabi Molia

Acteurs principaux: Julie Gayet, Denis Podalydès, Constance Dollé

Durée: 1h43

Synopsis (Allociné) : Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. " Sept fois à terre, huit fois debout"? 

Ce que j'ai pensé du film: "Huit fois debout" est une comédie dramatique française qui se laisse regarder d'une manière agréable. Le film est porté par deux bons acteurs qui rendent leurs personnages attachants. Le sujet touche un thème sensible, traité d'une manière originale. Il est dommage que certaines scènes soit trop longues et finissent par nous ennuyer. Elsa et Mathieu sont voisins, et vivent dans une situation de plus en plus précaire... ils ont du mal à s'intégrer dans le système de notre société. L'histoire est un peu triste mais ponctuée par des touches d'humour appréciables et décalées. Ce film met en exergue le portrait de deux personnes un peu perdues dans ce monde, qui ont du mal à s'adapter aux codes de la société: les scènes d'entretiens ratés sont très bien vues. Le scénario aurait sûrement mérité davantage de péripéties, car l'histoire devient un peu longue et répétitive. Une histoire trouble, touchante, qui nous montre sainement les ravages d'une situation précaire de la rue. Le jeu des acteurs est plutôt bon. Julie Gayet et Denis Podalydès donnent une interprétation émouvante de leur personnage, qui sonne juste. Leur interaction à l'écran marche bien, l'ensemble est assez réussi. La réalisation est plutôt bien faite. La musique du générique est sympathique, le film est découpé en plusieurs chapitre, mais malgré tout, la mise en scène est un peu lente. La critique sociale est assez bien traitée, sans jamais tomber dans le pathos plein de lourdeur. Au contraire, le ton est léger, avec toujours un pincement, qui nous fait ressentir les réalités d'une situation dramatique. Car au lieu de révéler la noirceur du chômage, l'histoire nous montre deux paumés qui se complaisent plus ou moins dans leur marginalité. Une réalisation classique, qui cherche à représenter la réalité, avec des dialogues et peu d'action.   

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- des personnages sympathiques interprétés par de bons acteurs

- une situation dramatique avec un ton léger: être heureux c'est un métier?


2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- durée des scènes parfois très longues
- scénario trop pauvre et assez déprimant

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité