Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
4 juin 2010

L'élyte de Brooklyn

19378308Policier

Film américain


Note globale: 13/20

Réalisateur: Antoine Fuqua

Acteurs principaux: Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke

Durée: 2h07

Synopsis (Allociné) : En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...
 

Ce que j'ai pensé du film: Un scénario qui manque profondément d'originalité, avec des clichés déjà-vu mais bien voulus. Finalement ce qui est intéressant c'est le profil désespéré des trois personnages principaux et l'issue de chacun. J'ai bien aimé l'idée de faire un destin croisé entre trois flics de New-York, avec une certaine tension, même si ça reste trop superficiel à mon goût. Une réalisation pas très originale: décor nocturne, sombre, obscur, quartier mal fréquenté... mais efficace. L'exercice est bien maîtrisé, l'histoire arrive à nous captiver. Les jeux de lumière sont travaillés, l'ambiance musicale est cohérente et dynamique. De plus, certains clin d'œil sont présents (Richard Gere avec une prostituée, ça vous rappelle rien?). Il y a des films qui murissent mieux que d'autres... comme c'est le cas avec "L'élite de Brooklyn". Franchement, je suis sortie de ce film avec un sentiment assez mitigé, puisque l'histoire est très classique, pas très originale, sans surprise. Et puis maintenant que je dois exprimer mon avis, j'ai plutôt tendance à le valoriser. Pourquoi? Parce qu'au fond, la mise en scène a beau être classique, elle est bien fichue. La musique colle bien, les personnages nous font rentrer dans le film, les acteurs on les aime bien... A voir une fois, par temps de pluie.  

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- Ethan Hawke

- bon travail de la lumière

2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- du faux destins croisés... on auraient aimé que les policiers se croisent davantage
- clichés lugubres


Publicité
Commentaires
Publicité