Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
1 juillet 2010

La tête en friche

19445636Comédie (tendance dramatique)

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Jean Becker

Acteurs principaux: Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane

Durée: 1h22

Synopsis (Allociné) : Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...
 

Ce que j'ai pensé du film: une gentille histoire, de bons acteurs, du charme et des bons sentiments... mais ça sonne téléfilm du jeudi soir, j'en ai un peu marre de ce genre de film qui ne colle pas à l'image "cinéma". Un scénario touchant, mais trop léger, et sans réelle innovation, à l'image de l'affiche. Une réalisation lente qui ne marquera pas les esprits. Bref, à conseiller à ceux qui  qui aime le style français, et qui sont mûrs dans leur tête. J'ai bien aimé l'issue finale, qui ne tombe pas dans le pathos, ouf. 

Originalité:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Réalisation:    OOCOO


2 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un Gérard Depardieu avec un rôle mieux que dans Mammuth
- une jolie histoire

- 2 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- l'aspect téléfilm
- trop mou

Publicité
Commentaires
Publicité