Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
8 décembre 2015

Babysitting 2

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 2 décembre 2015
Réalisateur:
Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Acteurs principaux:
Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…


Ma critique de "Babysitting 2": Le film reprend les mêmes acteurs et le concept de la vidéo dans un nouveau décor. Exit le babysitting, cette fois-ci l'aventure prend place au Brésil ! Une comédie sans prétention avec des gags plus ou moins bêtes que d'autres. Ce n'est pas la comédie de l'année, mais au moins il y a du soleil, et c'est déjà ça...

babysitting 2

Les décors dépaysants, le petit suspense sur le sort des personnages, et les quelques gags potaches permettent de ne pas s'ennuyer. Au programme, excursion en maillot de bain, jolies filles, rencontre avec la faune locale, saut en parachute, visite des grottes, forêt amazionienne... A cette époque de l'année l'ambiance récréative n'est pas déplaisante. L'humour de ce nouvel opus provient principalement du personnage de la grand-mère avec ses répliques cinglantes qui font mouche.

Outre l'atmosphère générale, on ne va pas se mentir, le film exploite des grosses ficelles et des gags volontairement pas très fins... 

Une bande de potes sympathique mais un peu limité en humour.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance vacances qui fait du bien au moral

- pour le scénario qui renouvelle bien la saga

- pour les répliques de la grand-mère


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des péripéties un peu lourdingues
- quelques vulgarités en trop
- prévisible

Publicité
8 décembre 2015

Mia Madre

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Drame

italie Film italien, français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 2 décembre 2015
Réalisateur:
Nanni Moretti
Acteurs principaux:
Margherita Buy, John Turturro
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?


Ma critique de "Mia Madre": Une oeuvre très personnelle, où Nanni Moretti évoque le décès de sa mère et réalise une mise en abyme du métier de cinéaste. C'est l'italienne Margherita Buy qui incarne son alter-ego : son personnage est une réalisatrice en plein tournage d'un film social qui doit parallèlement gérer la santé dégradante de sa mère.

mia madre

Le thème choisi n'est donc pas très gai et la dynamique reste assez simple : le portrait d'une femme forte et ses faiblesses. On alterne des scènes où l'héroïne est en plein tournage de son film avec des scènes où l'héroïne est au chevet de sa mère à l'hôpital. La force d'un tel récit provient de l'authenticité des situations, et surtout, du contraste entre les personnages, sans appuyer sur le pathos.

L'histoire jongle sur des registres différents, avec une bonne technicité et une fluidité de mise en scène. Les comédiens sont bons, l'ensemble sonne juste, mais honnêtement, on a envie de dire : encore heureux !

mia madre2

Beaucoup de réaction de la vie courante, où chacun peut s'identifier, voilà ce qui peut toucher le spectateur. On découvre aussi l'envers du décor cinématographique avec un aperçu de la réalisation d'un film, le sens du détail, les problèmes qui se posent. Les deux sujets se mêlent très bien. Le film joue sur la corde sensible, en évoquant des personnages délicats : un frère et une soeur unie face à la fin de vie de leur mère. Cependant la partie comédie associée aux scènes de tournage manque d'un humour plus convaincant. Le personnage de l'acteur capritieux m'a paru un peu ennuyeux et redondant (outre la scène dans la voiture).

mia madre3

Les idées sont bonnes, mais une fois le caractère des personnages dévoilés, on a vite fait le tour des bonnes intentions ! L'intensité dramatique devient peu pertinente, très banale, et le rythme atteint un ennui aussi mortel que la vie... On peut facilement regarder sa montre toutes les dix minutes. La substance scénaristique devient trop vite creuse. Les rires et les larmes ne sont pas subtiles, ils ne sont tout simplement pas. Filmer des personnages aussi normaux, humains, une espèce rare dans le cinéma, voilà peut-être l'exploit du réalisateur.

Des personnages intéressants, un thème triste, un rythme peu divertissant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour découvrir le côté "réalisation d'un film"

- pour le thème triste et parlant

- pour l'actrice principale (et sa coupe à la Samantha Carter)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que la moyenne d'âge dans la salle est de 70 ans
- la banalité des émotions mises en avant un peu décevante
- une intrigue qui manque d'envergure

18 décembre 2015

Strictly Criminal

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisateur:
Scott Cooper
Acteurs principaux:
Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.


Ma critique de "Strictly Criminal": La réalisation de ce film de malfrats est de bonne facture : une mise en scène réussie, des acteurs de talent, des personnages forts. Le rythme n'est pas trop barbant et la reconstitution des années 70 tient ses promesses.

strictly criminal

Johnny Depp se glisse dans la peau d'un criminel qui manipule bien son monde. Joel Edgerton se débrouille aussi très bien dans un rôle tout aussi intrigant. L'ensemble est assez classique et nous emmène dans un univers où la frontière entre les escrocs et les gentils est à découvrir. On apprécie le fait que l'histoire ne soit pas trop dure à comprendre contrairement à certain film du genre. Le profil psychologique des personnages est suffisamment bien exploitée pour donner du suspense sur leur sort. En effet, le point de vue se focalise sur des thèmes simples mais efficaces comme le rapport à la famille, à l'argent, à l'honneur...

strictly criminal2

Malgré tout, l'ensemble repose sur une atmosphère déjà bien vue, avec des issues courantes et une violence désormais banalisée, on ne peut donc pas dire que c'est le film de l'année.

Un film de mafieux accessible.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le récit (d'après histoire vraie) bien construit autour des personnages
-
pour l'ambiance mafieuse
- pour un rythme pas trop ennuyeux ni compliqué


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire de gangters, pas des plus originales...
- un fond et une forme pas très renversant
- Johnny Depp grimé avec des lentilles bleues et un front qui fait peur

10 février 2016

Legend

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 20 janvier 2016
Réalisateur:
Brian Helgeland
Acteurs principaux:
Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson
Durée:
2h11

Synopsis (Allociné) :
Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…


Ma critique de "Legend": Un film de gangters sympathique grâce à la prestance du comédien Tom Hardy, qui incarne deux jumeaux en même temps ! Flics, voyous, réglement de compte, l'histoire inclut aussi une romance sentimentale. C'est en effet l'épouse d'un des gangsters qui nous raconte leur histoire, entre le succès et la chute... L'ensemble manque malheureusement de vraies émotions et de croustillant ! Une mise en scène sans génie, même si la reconstitution des années 60 est bien faite, mais surtout des longueurs de rythme sont à regretter.

legend

Un polar vu et trop vite oublié.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Violence:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la performance de Tom Hardy
-
pour une reconstitution soignée
- pour le mélange glamour et violence


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire sans surprise et peu d'intérêt
- pas révolutionnaire, ni légendaire...
- l'ennui n'est pas loin

17 février 2016

Joséphine s'arrondit

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 11/20

Date de sortie: 10 février 2016
Réalisateur:
Marilou Berry
Acteurs principaux:
Marilou Berry, Mehdi Nebbou
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière.


Ma critique de "Joséphine s'arrondit": Cette comédie sur les tracas de la grossesse se révèle assez loufoque dans l'esprit mais reste très imparfaite. Le potentiel comique ne trouve pas son rythme et se noie dans des personnages ultra-poussifs. Marilou Berry patauge derrière l'écran avec bonne humeur et de bonnes intentions, mais cela n'est pas suffisant. Tout est exagéré, les gags sont lourds à l'américaine, avec beaucoup d'agitation pour pas grand chose...

joséphine s'arrondit

Une comédie qui ne se prend pas au sérieux, mais décevante par son humour capricieux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance récréative

- pour le comédien qui joue le futur papa

- pour quelques visions de la maternité bien vues


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas aussi rythmé que la bande-annonce...
- l'humour décevant
- des actions trop fantasques !

Publicité
24 décembre 2015

Le goût des merveilles

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie romantique

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisateur:
Eric Besnard
Acteurs principaux:
Virginie Efira, Benjamin Lavernhe
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.


Ma critique de "Le goût des merveilles": Une femme renverse par mégarde un homme à l'attitude déconcertante. Il ne ressemble pas aux autres. Sa différence est présentée avec un certain sens de l'émerveillement, de fraîcheur et de sensibilité sur la vie. En vérité, ça s'appelle le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Même si le sujet est assez inattendu, cette comédie nous présente rapidement des enjeux de films télévisés (une veuve qui n'arrive pas à redresser l'exploitation agricole familiale). Les acteurs ne grandissent pas vraiment leur personnage, et les bons sentiments se répandent comme du pollen. Présenté comme ça, je ne vends pas très bien le film, mais en réalité il fait drôlement du bien, car il sent le soleil, la confiture, et l'herbe verte ! Pour le reste, on peut passer son chemin...

le goût des merveillles

Pas une merveille. Une bugne un peu molle, grasse en bon sentiment sans être lourde. Pourquoi pas...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les décors chaleureux et champêtres

- pour Virginie Efira en femme forte, confrontée à des problèmes d'actualité

- pour des dialogues délicats pas aussi plan-plan que ça


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- touchant mais aussi agaçant
- on s'attache moyennement aux personnages
- une intrigue cousue de fil blanc

10 janvier 2016

Le Nouveau

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 23 décembre 2015
Réalisateur:
Rudi Rosenberg
Acteurs principaux:
Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah, Max Boublil
Durée:
1h21

Synopsis (Allociné) :
La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s'éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.


Ma critique de "Le Nouveau": Cette comédie adolescente cherche la justesse des situations, en filmant le quotidien d'un jeune collégien. L'ensemble est plutôt bien joué, on sourit par moment, avec un discours qui reste tendre. L'histoire est trop simple: suite à un déménagement, un pré-ado doit s'intégrer dans une nouvelle classe.

le nouveau

Les thèmes de l'intégration et de l'exclusion créer des moments forts entre malaise et comédie. Les personnages restent stéréotypés mais ne s'enferment pas dans une bulle sociale caricaturée comme c'est souvent le cas dans les comédies françaises. En effet, le contexte parlera à n'importe quel spectateur lambda.

Au niveau des faiblesses, on notera une mise en scène relativement pauvre. Le scénario peut paraître réducteur, et la morale un peu niaise et arrangée.

le nouveau2

Une comédie sur la jeunesse : sympathique mais dispensable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les acteurs attachants

- pour des scènes qui cherchent l'authenticité

- pour le sujet susceptible de parler à tout le monde


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- fil conducteur légèrement ennuyeux
- humour léger
- intérêt limité

26 novembre 2015

Les Suffragettes

19719960

Drame

 67563973Film britannique

Note: 14,5/20

Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisateur:
Sarah Gavron
Acteurs principaux:
Carrey Mulligan, Helena Bonham Carter
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…


Ma critique de "Les Suffragettes": Ce film historique s'intéresse au sujet ambitieux et vaste de la lutte des femmes pour le droit de vote. Pour nous parler de ce combat, le récit zoom de manière plus anecdotique sur les actions menées par un petit groupe d'ouvrières, à leur échelle, en Angleterre. On découvre à l'aide d'une caméra intimiste et à coup de gros plans rapprochés, comment une bonne mère de famille va peu à peu être conduite à mener des actions militantes en dépit de son propre confort.

les suffragettes

La mise en scène sobre s'appuie sur la force du jeu d'interprétation des acteurs, avec une Carrey Mulligan plutôt touchante dans son rôle (mais pas très originale). La reconstitution en habits d'époque est très correcte. Le scénario utilise le mélodrame de manière nécessaire sans tomber dans des personnages trop caricaturaux. Même s'il n'y a pas d'excès de violons, les enjeux dramatiques sont l'essence de cette histoire, avec un message féministe fort et des scènes qui cherchent à nouer le coeur. Le script linéaire peut donc devenir longuet si on n'entre pas facilement dans le jeu des sentiments.

les suffragettes2

Le résultat reste alors un peu scolaire et attendu, sans allumer l'étincelle qui fait chavirer dans les vraies émotions. Cette piqûre de rappel sur le combat mené par ces femmes n'est cependant pas superflu.

Une réalisation de bonne facture, pas trop ennuyante.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un récit intimiste et bien articulé
-
pour des actrices à leur place
- pour la tension dramatique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une réalisation académique qui ne bouleverse pas le genre
- Meryl Streep ne fait que de la figuration
- un abus de gros plans qui fait mal à la tête

12 janvier 2016

The Big Short: le Casse du siècle

19719960

Comédie dramatique

67564366 Film américain

Note: 12,5/20

Date de sortie: 23 décembre 2015
Réalisateur:
Adam Mckay
Acteurs principaux:
Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling
Durée:
2h11

Synopsis (Allociné) :
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !


Ma critique de "The Big Short: le Casse du siècle": Le sujet sérieux de la crise des subprimes est exploité avec un ton cynique qui s'adresse au public, cherchant à dénoncer le système économique. Le film cherche à vulgariser le monde de la finance, avec plus plus ou moins de dérision et de nervosité, mais les termes techniques et le fonctionnement des subprimes restent malgré tout très flous pour les novices. On s'y perd un peu.

the big short

L'histoire décrit sous forme de biopic, comment certaines personnes ont su prédire la crise de 2008 et en faire profit. L'aspect "documentaire" est intéressant, mais le reste est très surfait. Les personnages sont atypiques et provocateurs, mais demeurent complètement hermétiques. Le casting n'aide pas. Avis mitigé pour ce film de finance aux airs prétentieux, qui ne réussit pas à trouver un ton si original que ça...

the big short2

Les faits décrits sont intéressants, le film un peu moins...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'aspect instructif "docu-fiction"
-
pour l'humour qui parodie le jargon financier
- pour la mise en scène assez dynamique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des ressemblances avec "Le loup de Wall Street" en moins drôle
- un peu compliqué malgré tout
- pas d'interprétation fulgurante dans le casting

17 mars 2016

La Vache

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français, marocain

Note: 15/20

Date de sortie: 17 février 2016
Réalisateur:
Mohamed Hamidi
Acteurs principaux:
Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.


Ma critique de "La Vache": Ce film séduit par la sympathie de ses acteurs/personnages, notamment Mohamed Hamidi et Lambert Wilson. La touchante simplicité de mise en scène est servie par des dialogues bien écrits dans l'ensemble, et une belle vache, que demande le peuple !^^

Quelques passages creux et une candeur parfois excessive apportent quelques ombres au tableau.

la vache

Un road-movie attachant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le casting

- pour l'histoire originale

- pour un ensemble crédible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- quelques temps morts
- un aspect naïf
- le format télévisuel marche aussi

22 janvier 2016

Joy

19719960

Comédie dramatique

67564366 Film américain

Note: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 30 décembre 2015
Réalisateur:
David O.Russell
Acteurs principaux:
Jennifer Lawrence
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
Inspiré d'une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.


Ma critique de "Joy": Le film nous plonge dans l'esthétique des années 80, à travers le parcours de Joy (Jennifer Lawrence), une jeune femme qui doit gérer les soucis quotidiens de sa famille. Soutenue par sa grand-mère, elle se lance avec l'appui de ses proches, dans la commercialisation d'une de ses inventions. Le parcours vers la réussite est hélas semé d'embuches...

joy

Le réalisateur David O.Russell s'empare d'un sujet original et plutôt intéressant, mais n'arrive pas à dépasser le fait divers anecdotique. La matière à faire un film reste pauvre... En effet, le thème de la famille dysfonctionelle est redondant et sans grande surprise. Si la recette est efficace malgré tout, le discours demeure souvent simplifié, avec des héros très sympathiques (comme le casting) mais parfois lourd dans le stéréotype (la mère ou le personnage de Bradley Cooper...). On aime le scénario qui montre les coups bas de la vie, on aime un peu moins la guimauve autour.

Un film plaisant mais dispensable, autour de la famille et de l'ambition.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la chronique familiale
-
pour le casting attrayant
- pour l'histoire inspirée de la réalité


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un fil conducteur sans grosses surprises
- un scénario bien pensant grand public pas très profond
- le film aurait mérité un humour plus conséquent

4 février 2016

Tout schuss

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie

67563699 Film français

Note: 6/20 ϟ☁

Date de sortie: 13 janvier 2016
Réalisateur:
François Prévôt-Leygonie, Stephan Achinard
Acteurs principaux:
José Garcia, Manon Valentin
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) :
Max Salinger, écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans sous son toit. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Pour récupérer son bien, Max n’a alors pas d’autre choix que de débarquer dans la station de ski en s’improvisant « parent accompagnateur ». Seul problème : le célèbre écrivain, qui n’est déjà pas un parent exemplaire, n’est pas vraiment un accompagnateur qualifié non plus ! De descentes épiques en randonnées infernales, la vie de Max au milieu des ados ne s’annonce pas de tout repos…


Ma critique de "Tout schuss": C'est plutôt mauvais. José Garcia hérite d'un personnage de composition qui ne lui va pas, ou tout du moins, très mal intégré à l'histoire. Les gags ne font pas rire, les clichés sont hors réalité, on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer... Tout est ultra absurde dans ce téléfilm hivernal. Les enjeux sentimentaux sont tellement schématiques ! On sourit de rares fois, on y mettant du sien...

tout schuss

Une comédie qui ne fonctionne pas.

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour José Garcia en tête d'affiche

- pour l'ambiance hivernale

- pour l'ambiance jeune et décalée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- scénario inexistant
- humour bas de gamme
- mauvais

10 février 2016

Chocolat

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Biopic

67563699 Film français

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 3 février 2016
Réalisateur:
Roschdy Zem
Acteurs principaux:
Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. 


Ma critique de "Chocolat": L'histoire nous raconte le destin du clown  "Chocolat" et de son duo avec le clown Footit, aux prémisses du XXème siècle. La réalisation de Roschdy Zem est de bonne facture et le divertissement efficace grâce à un mélange soigné entre numéros de clowns et ficelles dramatiques.

chocolat

En tête d'affiche, deux comédiens qui se complètent bien. Le talent tout en retenue de James Thiérrée (Footit) contraste avec la complicité plus populaire d'Omar Sy. Le portrait des deux hommes incarnés reste émouvant grâce à un message de tolérance bien pensant et habilement nuancé. Il y a la question du racisme, mais aussi celle de la vie d'artiste, de l'ambition, des différences, de l'argent, des femmes... Cela compense un déroulement scénaristique qui reste quand même très banal.

chocolat2

En effet, le scénario, inspiré de faits réels, a moins de mérite, et réussit à approfondir les lignes de son synopsis avec plus ou moins de longueurs. On peut alors regretter une mise en scène qui ne prend pas beaucoup de risque, illustrative, sage dans sa composition, pour plaire au grand public.

Un divertissement aux teintes dramatiques et clownesques qui fait son effet.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le propos émouvant et la richesse des thèmes abordés

- pour l'univers du cirque et le réalisme des numéros

- pour le jeu de James Thiérrée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une illustration et un suspense assez linéaire
- un style dramatique assez théâtral et artificiel
- déroulement du récit banal

12 février 2016

Encore heureux

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 13,5/20 ♥♥

Date de sortie: 27 janvier 2016
Réalisateur:
Benoït Graffin
Acteurs principaux:
Sandrine Kiberlain, Edouard Baer, Bulle Ogier
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille... Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.


Ma critique de "Encore heureux": Cette comédie grinçante décrit la chute financière et sociale d'une famille de classe moyenne, suite à la perte d'emploi du mari. L'amour et le bonheur peuvent-ils survivrent ? Coup de théâtre, coup de gueule et dialogues vivaces envahissent l'écran à travers deux comédiens confirmés : Edouard Baer et Sandrine Kiberlain. Le duo d'acteurs fonctionne bien, même si Sandrine Kiberlain est un peu trop hystérique à mon goût !

encore heureux

Le résultat n'est malgré tout pas vraiment excellent. Le ton est indécis. Les dialogues sont faussement rebelles, les situations loufoques et incongrues manquent de nous faire rire... Rajoutons à cela des passages un peu guimauve.

Une comédie qui se regarde sans déplaisir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les personnages attachants

- pour le feel-good movie amoral

- pour les dialogues vivants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des crises de nerf qui en font parfois un peu trop...
- comédie qui aurait mérité d'être plus drôle
- des péripéties qui s'enchaînent en mode brouillon

8 mars 2016

La Tour 2 Contrôle infernale

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 10 février 2016
Réalisateur:
Eric Judor
Acteurs principaux:
Eric Judor, Ramzy Bedia
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Octobre 1981.Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk sont deux brillants pilotes de l’armée française. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Et là ...La genèse des aventures de nos deux laveurs de carreaux de La Tour Montparnasse Infernale. 


Ma critique de "La Tour 2 Contrôle Infernale": Il faut toujours être un peu client de l'humour "Eric et Ramzy" pour adérer à cette comédie, mais le résultat est bon enfant, dans la lignée du duo d'humoristes. Loufoque et décalé.

Les comédiens reprennent leur rôle d'attardés avec un retour dans le passé, pas évident de jouer de tels personnages, d'où les critiques  qui peuvent aller d'un extrême à l'autre.

la tour 2 contrôle infernale

Des comédiens en roue libre, sans prétention.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le cinéma burlesque

- pour le plaisir de retrouver le tandem

- pour l'humour absurde et assumé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs
- des blagues qui volent parfois bas
- pas aussi construit que le premier volet

8 mars 2016

Amis publics

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 17 février 2016
Réalisateur:
Edouard Pluvieux
Acteurs principaux:
Kev Adams, Vincent Elbaz, Paul Bartel
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Afin de réaliser le rêve de son jeune frère malade, Léo et leurs meilleurs potes organisent un faux braquage… mais le jour J, ils se trompent de banque. Le faux braquage devient un vrai hold-up. Commence alors l’aventure extraordinaire des Amis Publics !Inspirée d'une Histoire Fausse.


Ma critique de "Amis publics": Ce film part d'une bonne idée de départ, soit comment un faux braquage tourne en véritable hold-up ! Une bande de bras cassés se transforme en Robin des Bois des temps modernes... Un fond de comédie mêlé au sujet grave du cancer. Et paf, ça fait des Chocapic. C'est gentil. Le ton est compatissant à la manière d'un téléfilm.

Pour servir l'histoire, Kev Adams possède le potentiel sympathie qui va bien. Vincent Elbaz fait du Vicent Elbaz (en costume sexy). Voir un monde s'entraider ça met du baume au coeur, pour le reste (humour, crédibilité, jeu des acteurs), on peut passer son chemin. De bonnes intentions ne font pas une mauvaise histoire, mais la qualité de la réalisation est ici trop juste.

amis publics

Une comédie française sur le ton touchant : résultat dispensable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le sujet sensible à la fois dédramatisé et touchant

- pour Kev Adams dans le rôle principal

- pour une histoire qui ne se déroule pas à Paris, ça change...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la lourdeur des bons sentiments
- des seconds rôles sans prétention mais peu crédibles
- humour pas très marquant

8 mars 2016

The Revenant

19719960

Aventure

67564366 Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 24 février 2016
Réalisateur:
Alejandro Gonzàlez Iñàrritu
Acteurs principaux:
Leonardo DiCaprio, Tom Hardy
Durée:
2h36

Synopsis (Allociné) :
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.


Ma critique de "The Revenant": La qualité technique du film est une belle surprise, la maîtrise des images ravive les yeux, le spectateur plonge dans une réalité et une violence vertigineuses. Le format Oscar est assuré pour Alejandro González Iñárritu, qui filme les grands espaces avec un style oppressant.

the revenant

A côté de la prouesse des moyens de tournage, le scénario reste pourtant bien quelconque. "The Revenant" raconte une histoire de survie, celle d'un homme qui va se battre face à une nature hostile et truffée d'ennemis. Les images chocs font partie du show. La bataille avec un ours sauvage marque les esprits, tout comme de nombreuses scènes de fuite et de combats. Âmes sensibles s'abstenir.

the revenant2

Malgré tout le génie visuel, le film est long. Même s'il prend le temps de mettre ses personnages en place, l'ensemble est fait avec plus ou moins d'aisance et une mécanique légèrement répétitive. L'exercice de style semble parfois interminable et questionne quelques invraisemblances. De plus, l'écriture des personnages tombe parfois dans quelques mauvais stéréotypes du bon et du méchant. De même, le point de vue métaphysique associé à certaines scènes semble un peu hors sujet.

Il est vrai que la réussite du film tient aussi beaucoup des acteurs, avec des figures charismatiques du cinéma. Il presque dommage que Leonardo DiCaprio reçoive son Oscar sur un rôle qui contient si peu de dialogues... Ne pas oublier la performance de Tom Hardy, grimé sous un costume qui le rend méconnaissable.

the revenant3

Un tournage ambitieux et des images brutales qui ne déméritent pas, contrairement au scénario moins bouleversant.

 

Réalisation:   OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Violence:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un film oscarisé (meilleur réalisateur et acteur)
-
pour la beauté techniques des plans
- pour les acteurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un récit quelconque en soi, monotone et prévisible
- pas un film qui fait bien réfléchir
- des images violentes

12 janvier 2016

Arrêtez-moi là

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Polar

67563699 Film français

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 6 janvier 2016
Réalisateur:
Gilles Banier
Acteurs principaux:
Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?


Ma critique de "Arrêtez-moi là": Reda Kateb livre une interprétation sans faille du personnage accusé à tort. L'histoire est simple mais la mécanique est bien construite. Grâce au naturel déconcertant du comédien et le suspense lié à l'engrenage judiciaire, le spectateur ne démord pas de l'écran. Innocent ou pas ? Erreur judiciaire ? Le rythme est efficace et la démonstration fait plutôt froid dans le dos. L'intérêt reste cependant linéaire, dénonçant avec quelques facilités le travail de la justice. La vraisemblance reste alors à vérifier.

arrêtez moi là

Un polar français qui marche bien, grâce à son acteur principal.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le suspense efficace

- pour l'acteur principal

- pour l'intrigue judiciaire "peut arriver à n'importe qui"


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- mise en scène simple
- quelques sensations de lenteurs
- la fin en demi-lune

25 mars 2016

Les Tuche 2 - Le rêve américain

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 11,5/20

Date de sortie: 3 février 2016
Réalisateur:
Olivier Baroux
Acteurs principaux:
Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
À l’occasion de l’anniversaire de « coin-coin », le benjamin de la fratrie, la famille Tuche part le retrouver aux États-Unis : les choses ne vont pas se passer comme prévu, mais alors pas du tout.


Ma critique de "Les Tuche 2 - Le rêve américain": Le scénario est plutôt bien renouvelé, les aventures de la famille Tuche se poursuivent en Amérique. Le premier opus m'avait laissé de marbre, ce volet nous prépare à des gags mieux assumés mais toujours crétins. Le personnage du jeune fils, parti étudier aux Etats-Unis, nous permet heureusement de garder les pieds sur terre et de rendre les péripéties un semblant attachantes.

les tuche 2

Les Tuche c'est un peu la compote du grand n'importe quoi : il y a des répliques nulles, d'autres moyennes, et parfois on sourit fort ! Le grand huit américain, dominé par les excusables Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty.

Spectateur mieux préparé, humour mieux apprécié ? Pas sûr...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le bling bling loufoque

- pour la bonne humeur générale

- pour l'univers américain


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour surfait
- la caricature poussée à bout, les accents, les perruques...
- la dérision à double tranchant parfois ridicule

25 mars 2016

Eperdument

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67563699 Film français

Note: 13,5/20

Date de sortie: 2 mars 2016
Réalisateur:
Pierre Godeau
Acteurs principaux:
Guillaume Gallienne, Adèle Exarchopoulos
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Un homme, une femme. Un directeur de prison, sa détenue. Un amour impossible.


Ma critique de "Éperdument": Le sujet de l'amour interdit, l'environnement méconnu des prisons, la réunion de deux acteurs césarisés la même année, donnent matière à faire un film contextualisé intéressant.

eperdument

L'émotion repose sur l'interprétation des comédiens. Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne forment un couple plutôt bien assorti pour l'occasion, avec quelques maladresses qui leur sont propres. Il faut davantage regretter une direction d'acteurs poussée vers des effets un peu factices (le mutisme de la fille au début, des dialogues sans réelle spontanéité, des gros plans insignifiants). La romance et l'aspect psychologique fonctionnent globalement, fidèles à l'idée qu'on s'en fait.

L'intrigue peut cependant finir par lasser le spectateur, par sa mise en place assez longue, par son aspect linéaire, elle devient étroitement liée à une mise en scène un brin classique

eperdument2

"Eperdument" n'est pas un mauvais film, mais ne bouleverse pas toujours comme on l'aurait voulu. Pire, le point de vue laisse perplexe quant aux réponses fournies.

Une réalisation solide mais faussement audacieuse.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la tension liée au jeu sensuel et interdit

- pour l'analyse
psychologique et sociale des personnages
- pour le zoom sur le milieu carcéral


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la fin
- un rythme qui finit par lasser
- la fin

30 octobre 2016

Moi, Daniel Blake

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

6756397367563699 Film britannique, français, belge

Note: 13,5/20

Date de sortie: 26 octobre 2016
Réalisateur:
Ken Loach
Acteurs:
Dave Johns, Hayley Squires
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) :
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…


Ma critique de "Moi, Daniel Blake": Du haut de ses 80 ans, Ken Loach rempile pour un film au discours social, lui valant la dernière Palme d'Or au Festival de Cannes. Le script se concentre sur la situation difficile de deux personnages: un homme qui bataille avec l'administration pour toucher des aides suite à des problèmes cardiaques, et une mère célibataire qui tente de vivre comme elle peut. Le film dénonce d'un côté les aberrations de l'administration (manque de communication, dérives des formulaires, emprise d'internet), et de l'autre, la vie dans la pauvreté.

moi, daniel blake

L'intrigue repose uniquement sur les faits et gestes des personnages, une substance qui peut sembler pauvre. Cependant, grâce à une bonne direction des acteurs, le thème de l'injustice est fortement mise en valeur, avec un ressenti assez touchant pour le spectateur. Les situations inspirent une certaine compassion sans forcer le jeu du mélodrame : tout passe par une mise en scène très descriptive et épurée, comme un simple témoignage. On ne sait alors pas trop quoi penser de toutes ses intentions, car le film possède aussi un principal défaut : pointer les stéréotypes. Les issues deviennent prévisibles, le discours est parfois grossièrement dénonciateur, et sans réussir à élever le niveau d'intérêt plus qu'il ne l'ait déjà.

Un témoignage social intéressant mais sans plus...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour un film Palme d'Or

- pour la qualité du jeu d'acteur

- pour la sensibilité des thèmes abordés


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet pas joyeux en soi qui tire l'émotion
- le manque d'intrigue
- le rythme étiré

25 mars 2016

Room

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame moins10

drapeau_canada Film canadien, irlandais

Note: 15,5/20

Date de sortie: 9 mars 2016
Réalisateur:
Lenny Abrahamson
Acteurs principaux:
Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen
Durée:
1h5
8
Synopsis (Allociné) :
Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.


Ma critique de "Room": Malgré un synopsis simple et un sujet plutôt sordide (la séquestration), le film réussit à impliquer le spectateur et devenir prenant dans toute sa longueur. Un bel exemple de mise en scène qui arrive à ne pas tomber dans le mauvais goût, ouf.

room

L'interprétation de Brie Larson est touchante et ne vole pas son Oscar. Tout comme celle du jeune garçon, qui ne démérite pas. La tension est présente dans chaque scène, et le découpage de l'histoire permet de relancer le rythme quand il le faut. Le script laisse une marge de subtilité dans les réactions et l'intimité des personnages. Enfin, l'émotion réussit à transpercer dans plusieurs scènes. Une plutôt bonne surprise pour un sujet qui paraissait casse-gueule.

Un thriller psychologique bien tourné.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'interprétation émouvante (oscarisée)

- pour l'évolution des personnages

- pour la puissance émotionnelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet difficile et pas très gai :(
- ne pas trop en savoir sur l'histoire au risque de gâcher
- quelques artifices mélodramatiques

25 mars 2016

Midnight Special

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 16 mars 2016
Réalisateur:
Jeff Nichols
Acteurs principaux:
Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton
Durée:
1h5
1
Synopsis (Allociné) :
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.


Ma critique de "Midnight Special": Voilà un film qui semble vouloir bien faire, mais qui va droit dans le mur ! Les personnages et les décors sont un concentré de clichés (le fils paranormal recherché, les hommes du gouvernement, la secte fanatique...), d'incohérences, de lacunes scénaristiques. Le récit se concentre sur l'évasion d'un homme et de son enfant aux capacités intrigantes. L'histoire se veut subtile en préservant plein de mystères et en ne donnant pas vraiment d'explications outre quelques éléments dissimulés au fil et à mesure du road-trip. La déception provient du résultat peu intéressant et artificiel, dommage. 

midnight special

Il ne faut pas non plus cracher sur la mise en scène. Elle tient la route et reste dans une sobriété crédible. L'atmosphère du film est oppressante et c'est là le gros point positif de la réalisation. Les jeux de lumière, les personnages mystérieux, les effets paranormaux, participent à créer un film d'ambiance à la fois intimiste et déroutant. Hélas, les enjeux émotionnels sont ratés, le sort des personnages n'impliquent pas assez le spectateur.

midnight special3

Côté acteur, on retrouve Michael Shannon, que l'on avait largement préféré dans "Take Shelter". Kristen Dunst ne sert pas à grand chose, et cerise sur le gâteau : le gamin joue mal.

midnight special2

Une jolie ambiance cinématographique mais le scénario ne suit pas du tout !

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'atmosphère étrange

- pour le mélange

- pour la puissance émotionnelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des idées périmées, l'introduction des éléments surnaturels mauvaise
- le scénario qui avance en vain
- pas d'empathie envers les personnages

22 novembre 2016

Les Animaux fantastiques

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Fantastique

67564366 67563973Film américain, britannique

Note: 15/20

Date de sortie: 16 novembre 2016
Réalisateur:
David Yates
Acteurs principaux:
Eddie Redmayne, Katherine Waterson
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) :
Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente.


Ma critique de "Les Animaux fantastiques": Un registre fantastique dérivé de l'univers d'Harry Potter, qui se déroule dans le New-York des années 20. Le contenu est divertissant et la technique bien maîtrisée. On suit l'arrivée en Amérique d'un passionné de créatures fantastiques, dans un monde où les sorciers se cachent des gens normaux et ont un code à respecter.

Le point fort du film est le casting sympathique : Eddie Redmayne incarne un personnage au sourire chaleureux et non forcé, tout comme sa camarade d'écran Katherine Waterson. Les personnages/acteurs secondaires apportent tout autant de fraîcheur, et un humour équilibré. Le seul bémol reste peut-être Colin Farrell, dans un rôle assez mitigé et plus caricatural...

On apprécie aussi l'histoire originale qui utilise la quête des animaux fantastiques, ouvrant une grande part à l'imagination et au rêve. On regrette cependant un manque de péripéties et d'aventures concentrées davantage sur les animaux en eux-même. En effet, ces derniers se retrouvent étrangement relégués au second plan, quand le récit dérive sur une intrigue beaucoup plus banal et sombre (le thème de l'enfant réprimé, les enjeux politiques...) qui reste dans le paysage fermé de New-York. Le scénario reste dans un contenu qui se veut assez mature, au risque de multiplier des pistes moins intéressantes et retombant comme des soufflés. On passe tout de même un bon moment de cinéma.

Une atmosphère générale réussie, grâce au casting et à l'ambiance mature.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le casting et les personnages

- pour les animaux fantastiques inventifs

- pour la magie et les décors du passé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue pas assez centrée sur les animaux et les paysages
- l'histoire autour de "l'obscuriale" moins intéressante
- des scènes noires et sombres, moins d'émerveillement...

26 mars 2016

Divergente 3 : au-delà du mur

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 9 mars 2016
Réalisateur:
Robert Schwentke
Acteurs principaux:
Shailene Woodley, Theo James
Durée:
2h00

Synopsis (Allociné) :
Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...


Ma critique de "Divergente 3 : au-delà du mur": L'aventure continue avec ce troisième volet de la saga "Divergente". Suite à un message qui les invite à découvrir le monde au-delà de leur ville barricadée, nos héros vont franchir le mur et découvrir ce qui s'y passe. Démonstration d'un scénario complètement imprécis, qui fait preuve d'une inspiration de moins en moins réussie. Le thèmes autour de la politique et de l'évolution génétique semblent dépassés. Sans parler des incohérences, des personnages archi-vus, des issues faciles, des dialogues au rabais...

On apprécie ce film pour son rythme, qui n'est malgré tout pas mauvais : on alterne les scènes d'action avec les nouvelles découvertes de nos héros. Les décors sur le monde extérieur à la fois post-apocalyptiques et futuristes sont vraiment sympas ! Le menu est chargé d'effets numériques et ravira les amateurs de des courses-poursuites et d'affrontements entre différents clans.

divergente 3

Les comédiens sont toujours à leur place. Les relations des personnages jouent sur des enjeux sentimentaux et dramatiques pas désagréables en soi, mais les interactions sont loin d'être renversantes !

Ni palpitant, ni nouveau... Un scénario juste décevant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une bonne dynamique

- pour les paysages étonnants

- pour connaître la suite de l'histoire


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- sans intérêt
- le scénario pas bien
- très chargé en effets spéciaux

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité