Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
12 septembre 2016

Nerve

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

67564366 Film américain

Note: 13,5/20

Date de sortie: 24 août 2016
Réalisateur:
Ariel Schulman, Henry Joost
Acteurs principaux:
Emma Roberts, Dave Franco
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…


Ma critique de "Nerve": Une sorte de thriller d'anticipation qui surfe sur les nouvelles technologies et dénonce la société "connectée" d'aujourd'hui : on suit le parcours d'une jeune fille qui s'inscrit à un jeu de défis sur son mobile. Le concept de départ est bon, avec un contexte réaliste saisissant, ce genre de jeu pourrait exister...

A première vue, un sujet  qui peut mériter l'attention, même si la réalisation mise plutôt sur une ambiance teen-movie. En effet, la love story naissante se révèle au final plus émoustillante que les actions de plus en plus improbables du scénario. Un film pas prise de tête, le divertissement joue le jeu, mais on note de trop nombreuses imperfections pour rester dans les mémoires.

nerve

Un bonne idée noyée dans une soupe ado d'invraisemblances et d'issues bâclées.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les moyens et le rythme qui ne fait pas trop réfléchir

- pour le couple Emma Roberts/ Dave Franco

- pour l'idée principale


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une ambiance un peu trop "ado"
- l'unité de temps peu vraisemblable
- un manque de finesse

Publicité
3 octobre 2016

Radin !

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 28 septembre 2016
Réalisateur:
Fred Cavayé
Acteurs principaux:
Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt
Durée:
1h29

Synopsis (Allociné) :
François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…


Ma critique de "Radin !": Le personnage du radin est dépeind d'une manière très caricaturale, interprété par un Dany Boon conforme à lui même : on aime ou pas le personnage. François Gautier est un homme qui mange de la nourriture périmée, n'utilise pas l'electricité, est en guerre avec son voisinage, etc... L'humour s'attache à des décrire des situations excessives voire légèrement absurdes. Son rapport maladif à l'argent est tourné en dérision, sans beaucoup d'intérêt. Parralèllement, un quiproco avec son entourage accentue la naïveté des dialogues. Malgré des idées amusantes dans l'absolu, l'effet comique est loin d'être emballant sur la durée.

radin

Le scénario se dote d'un enjeu familial tout aussi poussif (une relation père-fille difficile), excusé par des seconds rôles attachants (la fille, la violoncelliste). Le réalisateur Fred Cavayé ne cherche pas seulement à faire rire le public, il veut jouer aussi la carte des émotions à plusieurs reprises.

Le film s'offre ainsi une petite surprise grâce à une fin pas vraiment attendue et à double-tranchant : un pas de moins dans la niaiserie, un pas de plus dans la mièvrerie.

Une formule familiale "humour et bons sentiments".

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le sujet amusant

- pour les acteurs sympathiques

- pour le rebondissement


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un personnage caricatural
- des gags pas très fins
- un surplus mélo

11 mars 2016

Ave César !

19719960

Comédie

67564366 Film américain, britannique

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 17 février 2016
Réalisateur:
Joel Coen, Ethan Coen
Acteurs principaux:
Josh Brolin, George Clooney
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine.


Ma critique de "Ave César !": Original et décalé, les frères Coen nous plongent dans l'univers d'Hollywood des années 50. Des thèmes et des acteurs inattendus entrent dans la danse... Le film souffre souvent d'un rythme bancal, mais les idées et les tableaux satiriques alimentent un scénario inventif, sans illusions sur le cinéma.

On suit les journées d'Eddie Mannix (Josh Brolin) chargé de régler l'image et les problèmes des stars des studios de cinéma, lorsqu'un acteur disparaît soudainement des plateaux...

ave cesar

Une curiosité sympathique malgré un faux-rythme.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:      OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène kitsch
-
pour les numéros d'acteurs façon comédie musicale (les sirènes, les marins...)
- pour les dessous du cinéma tournés en dérision


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un récit spécial (loufoque) long à se mettre en place
- on s'ennuie un peu
- un montage à l'aspect brouillon

29 octobre 2016

Doctor Strange

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Fantastique

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 26 octobre 2016
Réalisateur:
Scott Derikson
Acteurs principaux:
Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.


Ma critique de "Doctor Strange": Une nouvelle production Marvel, qui met en scène le personnage de Doctor Strange, un chirurgien ordinaire qui va devenir plus que cela suite à malencontreux accident. Le récit évolue dans un univers qui mélange le monde réel avec des forces plus mystiques, prétexte à offrir une cascade d'effets visuels et un humour d'arrière-plan.

doctor strange

L'ensemble tient la route grâce à l'intrigue assez étrange et pas trop vue, mais se sont surtout les comédiens qui apportent un certain charisme aux dialogues souvent fades: Benedict Cumberbatch garde son égo déconcertant, et Tilda Swinton joue un personnage énigmatique. Concrètement, le film nous plonge dans des mondes métaphysiques et des histoires de projections astrales qui n'ont malheureusement pas vraiment de sens. C'est un peu le fourbi scénaristique qui permet surtout de créer des images visuelles sympathiques : la ville qui se transforme en rouage, des architectures qui se déforment, une 3D bien utilisée par ailleurs...

doctor strange2

Le formatage Marvel est un peu lassant, mais arrive à se détacher des autres films de super-héros. Le travail sur les effets spéciaux est conséquent, mais dans une ambiance très numérique.

Un univers riche qui sonne un peu creux.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les acteurs

- pour le
s décors visuels à la Christopher Nolan
- pour l'ambiance mystique et visuelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario pas très approfondi
- un peu trop façonné "Marvel"
- des images très numériques

13 avril 2017

Loving

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67564366 67563973Film américain, britannique

Note: 15/20

Date de sortie: 15 février 2017
Réalisateur:
Jeff Nichols
Acteurs :
Joel Edgerton, Ruth Negga
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.


Ma critique de "Loving": Jeff Nichols porte à l'écran l'histoire vraie d'un couple mixte poursuivit par la justice dans l'Amérique ségrégationniste des années 60.  La sensibilité de la mise en scène et le profil sobre des personnages offrent un beau récit de cinéma, si on aime le genre... Joel Edgerton prouve qu'il est un acteur polyvalent avec une présence forte à l'écran. Sa partenaire Ruth Negga ne démérite pas, mais son rôle semble beaucoup plus vu. "Loving" est construit autour de longueurs classiques, un scénario linéaire, au service d'une histoire d'amour intéressante dans son contexte.

loving

Film intéressant, témoin d'un amour et d'une époque.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la sobriété des personnages

- pour
le résultat touchant
- pour les acteurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet un peu déjà vu
- le rythme globalement lent
- à voir une fois mais pas deux...

Publicité
14 avril 2017

Kong: Skull Island

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Aventure moins10

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 8 mars 2017
Réalisateur:
Jordan Vogt-Roberts
Acteurs :
Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) :
Un groupe d'explorateurs plus différents les uns que les autres s'aventurent au cœur d'une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…


Ma critique de "Kong Skull Island": Une production pas forcément utile, mais au résultat divertissant malgré tout... Hop , on reprend la vieille recette King-Kong, sans se prendre vraiment au sérieux, mais en le restant quand même. Le petit +, le charisme bien à lui du comédien Tom Hiddleston, en tête de troupe.

kong skull island

Les effets spéciaux sont plus réussis que dans un film type série B, mais pas ravageurs non plus. L'action et ses monstres impressionnants remplissent bien le grand écran et permettent de se libérer l'esprit deux heures... Incohérences, dialogues caricaturés à regarder avec un certain recul. On ne boude pas son plaisir de voir un héros suicidaire s'exploser pour rien dans les airs. Dommage que les boutades et les émotions émergent de manière trop anecdotique.

kong skull island2

Pour l'ambiance divertissante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le côté décomplexé

- pour
l'action rock n' roll avec des grosses bêtes
- pour les décors sauvages


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario assez minimaliste, du grotesque long à s'assumer
- pas vraiment de profondeur dans les personnages :D
- le manque d'aboutissement dans la dynamique humour & sentiment

19 octobre 2016

Juste la fin du monde

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67563699  Film français, canadien

Note: 11/20

Date de sortie: 21septembre 2016
Réalisateur:
Xavier Dolan
Acteurs principaux:
Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude


Ma critique de "Juste la fin du monde": Xavier Dolan décrit un chaos familial qui laisse perplexe, pour un résultat plutôt original mais trop hermétique à mon goût ! L'histoire est annoncée dès le début : un homme revient auprès de sa famille suite à douze ans de séparation pour annoncer une nouvelle radicale. Le repas de famille semble mal parti... Les dés sont joués, et on ne sait pas trop sur quelle face ils vont retomber.

juste la fin du monde

Tout d'abord, on a du mal à cerner les personnages, chacun avec un caractère moyennement crédible voire désagréable. Vincent Cassel n'est bon qu'à brailler des insultes, Marion Cotillard joue une timorée on-ne-sait-pas, Léa Seydoux n'est toujours pas intéressante. Nathalie Baye est l'actrice qui semble le mieux s'emparer de son personnage, celui pour lequel on ressent davantage de compassion et de fantaisie réunies.

juste la fin du monde2

La bande-son hétéroclite modernise la mise en scène avec une dynamique sympa. Le reste semble beaucoup plus surfabriqué, comme ces enchaînements de gros plans qui se succèdent pour ne rien dire. L'émotion ne circule pas. Les dialogues sont sans profondeur. Un numéro hystérique peu compréhensif sur le fond.

Plutôt contre.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour son Grand Prix au Festival de Cannes

- pour le thème du repas de famille tourmenté

- pour la bande-son équilibrée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la mauvaise direction des acteurs
- l'ambiance du non-sens
- les émotions qui ne passent pas vraiment

5 février 2017

Demain, tout commence

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 7 décembre 2016
Réalisateur:
Hugo Gélin, Clémence Poésy, Gloria Colston
Acteurs :
Omar Sy
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) : 
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie… 


Ma critique de "Demain, tout commence": Voici l'histoire d'un homme devenu père de famille malgré lui, qui doit prendre ses responsabilités, en se construisant une nouvelle vie du jour au lendemain. Cette comédie dramatique n'est pas aussi formatée qu'on pouvait le craindre, et la bande-annonce ne raconte même pas tout.

demain tout commence

Grâce un scénario à la fois tendre et cruel, le réalisateur Hugo Gélin arrive à imposer des émotions. Le contexte original du récit et une mise en scène à moyens, permettent aussi quelques fantaisies pour ne pas endormir le spectateur, comme la découverte du métier de cascadeur, ou le tournage à Londres. La bonne facture du film tient surtout dans le bon jeu des acteurs et des personnages sentimentaux. La complicité entre l'enfant et Omar Sy est bien dirigée, et le ton sur la réserve de Clémence Poésy est juste. Attention sur le papier, le scénario peut en faire trop, et pourtant, les bons sentiments passent assez bien.

Pour !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les émotions en crescendo

- pour la chambre de Gloria

- pour l'histoire familiale et des acteurs à leur place


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario mélo légèrement "exagéré"
- pas trop d'humour
- la longueur du film

10 avril 2017

La La Land

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie musicale

67564366 Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 25 janvier 2017
Réalisateur:
Damien Chazelle
Acteurs :
Ryan Gosling, Emma Stone
Durée:
2h08

Synopsis (Allociné) :
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?


Ma critique de "La La Land": Pas le chef-d'oeuvre annoncé, mais une comédie musicale séduisante, grâce à ses deux têtes d'affiches : Ryan Gosling et Emma Stone. Une histoire d'amour hollywoodienne qui se regarde sans déplaisir, avec des chansons et une réflexion sur la vie d'artiste.

la la land2

Le scénario nuancé aux accents mélancoliques balaie l'image du film mielleux, mais on reste quand même sur sa faim (malgré les artifices, c'est parfois presque fade) ! On regrette les émotions un peu forcées, mais on reste attentif devant les différents tableaux, grâce à une romance qui fonctionne. La première scène d'ouverture est très entraînante, puis finalement les discours un peu longs prennent le pas sur la danse, dommage...

la la land

A voir pour sa mise en scène "grand cinéma", mais pas aussi bouleversant qu'attendu...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'alchimie des acteurs

- pour
les numéros qui font le show et les robes rétro
- pour l'histoire à voir sans réflechir


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- trop d'attente par rapport à l'excellent avis presse
- ne respire pas tant le bonheur que ça...
- il manque LE supplément d'âme

14 mai 2017

Get Out

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

67564366 Film américain

Note: 17,5/20

Date de sortie: 3 mai 2017
Réalisateur:
Jordan Peele
Acteurs :
Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener
Durée:
1h44

Synopsis (Allociné) :
Bouple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.


Ma critique de "Get Out": J'ai adoré "Get Out" pour son intrigue sous tension et maligne. Chris et Rose forment un couple mixte, le moment arrive pour la jeune femme de présenter son petit ami à ses parents lors d'un week end... A coup de musique parano et d'évènements étranges, on rentre sans problème dans l'atmosphère inquiétante du film. En effet, dans un contexte anodin de la rencontre avec la belle-famille, la mise en scène vient percuter le spectateur au delà de la simple question du racisme... Un mélange des genres qui créent une bonne surprise, une sorte de film d'horreur d'auteur.

get out

Un thriller original et réussi.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour son atmosphère inquiétante

- pour
la tension qui monte et une résolution pas trop décevante
- pour encourager ce premier film


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- quelques scènes pour âmes non sensibles
- à voir deux fois mais pas plus
- une ambiance spéciale

1 août 2017

La Colle

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 28 juin 2017
Réalisateur:
Alexandre Castagnetti
Acteurs :
Arthur Mazet, Karidja Touré
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, lorsqu’il en revient, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui !
Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle ! Et tout ça parce que le génie de l’application Akinator a exaucé son vœu de la veille : « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble »…


Ma critique de "La Colle": Le concept de la boucle spatio-temporelle est déjà vu, mais cette comédie française d'Alexandre Castagnetti l'utilise dans un contexte inédit, celui du lycée. La bonne efficacité de ce film tient à l'acteur principal, qui avec sa tête de Monsieur tout le monde à la Ted Mosby, joue relativement bien. On se plaît à découvrir la galère dans laquelle il s'est mis et à découvrir les rouages pour en sortir.

la colle

Dans la salle de colle, on retrouve tous les cas sociaux du lycée, avec des clichés délibérément assumés. Les personnages et les dialogues frisent quelques vulgarités, mais ça passe dans le contexte. Le message de fin est même touchant.

On peut reprocher une spirale narrative répétitive, qui sur la fin peut devenir lassante, mais dans l'ensemble, le huis-clos tient l'exercice.

Une histoire attachante.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le synopsis divertissant

- pour l'humour "scolaire"sans prétention

- pour des ados bien dirigés


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des moments longs
- des lourdeurs
- l'ambiance ado

2 juin 2017

Les Gardiens de la Galaxie 2

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Action

67564366 Film américain

Note: 16/20

Date de sortie: 26 avril 2017
Réalisateur:
Chris McKay
Acteurs :
Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Durée:
2h16

Synopsis (Allociné) :
Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.


Ma critique de "Les Gardiens de la Galaxie 2": L'équipe des Gardiens de la Galaxie nous embarque dans une ambiance récréative, avec action, humour, et jolis effets spéciaux dans l'espace. C'est frais et funky, on s'attache bien aux personnages grâce à leurs caractères, entre répliques cinglantes et sentiments. J'ai préféré ce volet au premier. L'histoire nous emmène dans les dessous de la relation père/fils du personnage de Peter Quill. Pas très original à dire comme ça, mais avec la mise en scène pop et l'auto-dérision, on se laisse prendre au jeu. Les personnages font l'histoire.

On passe un bon moment !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'autodérision sympathique

- pour
une équipe de personnages qui fonctionne
- pour la mise en scène pop et bien barrée


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- scénario un peu simpliste et foutraque
-  les répliques d'humour un peu trop "marquées"
- l'ambiance SF kitsch qui peut déstabiliser

25 juillet 2017

Cherchez la femme

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 28 juin 2017
Réalisateur:
Sou Abadi
Acteurs :
Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…


Ma critique de "Cherchez la femme": Quelques scènes de comique de situation permettent de distraire le spectateur sans prétention. Il faut dire que Félix Moati est plutôt drôle quand il se fait passer pour une femme. Anne Alvaro (dans le rôle de la mère) est assez exceptionnelle aussi. Le jeu des autres acteurs restent plus banal, avec un William Lebghil presque décevant et une Camélia Jordana naturelle et sympathique. Les dialogues et les thèmes abordés, notemment sur l'intégrisme, ne sont cependant pas à regarder de trop près... La manière de dénoncer les clichés est un peu lourdingue, avec en prime le cadre de la "cité", déjà ultra banalisée dans les comédies françaises.

cherchez la femme

Une ambiance théâtrale sympathique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le ton burlesque qui amuse bien

- pour le scénario pas trop vu

- pour les acteurs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la mise en scène simple et les décors vus
- les clichés pas très fins
- le côté trop bien pensant...

22 janvier 2017

Primaire

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 4 janvier 2017
Réalisateur:
Hélène Angel
Acteurs :
Sara Forestier, Vincent Elbaz
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) : 
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre... !


Ma critique de "Primaire": Les fans de l'actrice Sara Forestier seront ravis de la retrouver en institutrice dévouée dans ce film simple et social. Un portrait attachant sur l'école primaire et l'éducation, qui met le doigt sur les dysfonctionnements d'aujourd'hui.

La mise en scène est vraiment minimaliste et quelconque, avec des plans enfermés à l'intérieur de l'école. Sensibilité et justesse des paroles arrivent à nous plonger au coeur d'une classe de CM2 et de la vie des professeurs, un vrai thème d'inspiration. On ressent cependant la difficulté à développer un portrait aux enjeux cinématographiques autour de ce métier pourtant essentiel : la vie privée de l'héroïne reste très anecdotique.

primaire

Sympa sans plus.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une vision de l'école de l'intérieur et le quotidien réaliste

- pour le point de vue tendre et l'émotion finale

- pour Sara Forestier en rôle principal


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le message généreux un peu étouffant
- un gran écran pas bien nécessaire...
- la dynamique de l'ordinaire pas très divertissante

25 avril 2017

Life - Origine Inconnue

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 19 avril 2017
Réalisateur:
Daniel Espinosa
Acteurs :
Jake Gyllenhaal, Ryan Reynold
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…


Ma critique de "Life - Origine Inconnue": A cheval entre la science- fiction et l'horreur, le suspense est maintenu avec des rebondissements photogéniques. Le contexte et les décors sont crédibles, les acteurs de renoms font le show. Un thriller qui inspire davantage de l'amusement que de la peur, grâce à des scènes qui restent en mémoire.

life

Bien fait, mais pas super original.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance série B bien fichue

- pour
l'efficacité de la mise en scène
- pour le duo Gyllenhaal /Reynolds dans l'espace


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un film à découvrir sans connaître l'histoire
- référence à un film bien connu du genre trop évidente
- une fin qu'on voit venir...

8 août 2017

Chouquette

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 9/20

Date de sortie: 2 août 2017
Réalisateur:
Patrick Godeau
Acteurs :
Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti
Durée:
1h23

Synopsis (Allociné) :
Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison.
Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto. Il ne vient jamais, pas plus que les autres invités…
Pourtant cette année, débarquent son petit-fils Lucas et l’ex maîtresse de Gepetto, Diane…


Ma critique de "Chouquette": "Chouquette" fait parti des films où l'histoire repose sur la psychologie des personnages. Des dialogues au compte-gouttes, des beaux paysages de la Bretagne, peu de protagonistes... On découvre au fil des scènes plus ou moins communes, le passé et les tourments de chacun.

Malgré le ton frais, le rythme est long car le scénario est assez creux. Heureusement, le jeu des acteurs est crédible, même si les répliques ont parfois du mal à trouver un ton pertinent, coincé entre humour et tendresse. Les répliques fantaisistes de Michèle Laroque ou de Sabine Azéma laissent le spectateur sur la réserve. Un film long sur le moment, où l'émotion dramatique touche après-coup.

L'ennui n'est jamais loin.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les images de Bretagne photogéniques

- pour l'otarie

- pour le final touchant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire où il ne se passe pas grand chose
- un rythme assez plat
- l'intérêt limité

26 juillet 2017

Spider-Man: Homecoming

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Action

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 12 juillet 2017
Réalisateur:
Jon Watts
Acteurs :
Tom Holland, Michael Keaton
Durée:
2h14

Synopsis (Allociné) :
Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui....


Ma critique de "Spider-Man: Homecoming": Avec son humour récréatif et son héros espiègle, ce reboot de Spiderman fonctionne. Son interprète, Tom Holland donne un coup de frais moderne, tout en jouant avec les codes de la vieille recette du jeune futé qui veut faire ses preuves. Un esprit bon enfant qu'on apprécie pour sa dynamique.

L'histoire est basée sur l'inexpérience de ce jeune héros, avec des rebondissements et un costume à la pointe de la technologie.

Un nouveau Spiderman sous forme de teen-movie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'humour récréatif

- pour
le costume au top
- pour l'apparition de quelques Avengers


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ambiance teen-movie qui peut déplaire
- le ton parfois agaçant
- la crédibilité des situations

29 juillet 2017

L'Amant double

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Thriller

67563699 Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 26 mai 2017
Réalisateur:
François Ozon
Acteurs :
Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.


Ma critique de "L'Amant double": Efficace dans les enjeux et les effets de mise en scène, le nouveau film de François Ozon à le mérite d'intriguer dans sa manière de faire monter la tension. L'attraction des comédiens fonctionne bien entre le couple Marine Vatch et Jérémie Renier. Le ton du thriller psychologique est donné, avec pour sujets névrose, subconscient, amant et jumeaux...

Les déceptions arrivent cependant au moment d'affirmer ou de conclure les intrigues, quand la forme commence à noyer le fond. On déplore la manipulation alambiquée qui révèle une coquille sans l'étincelle du génie.

l'amant double

Un univers enigmatique réussi mais à double tranchant. Les fausses pistes jouent le jeu bancal d'une résolution artificielle.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance paranoïaque et enigmatique

- pour la tension érotique et malsaine

- pour les acteurs bien choisis


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les résolutions légèrement foutage de gueule
- le rythme étiré et pesant, pas pour tous les publics, avec quelques scène osées
- le sujet à l'écart de l'émotion et très artificiel

30 juillet 2017

Baby driver

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Action moins10

6756436667563973 Film américain, britannique

Note: 13/20

Date de sortie: 19 juillet 2017
Réalisateur:
Edgar Wright
Acteurs :
Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily Lames
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.


Ma critique de "Baby driver": Il s'agit d'un film d'action et de courses-poursuites, qui nous fait suivre les péripéties de Baby, un as du volant, recruté pour des braquages de banques. En voiture !

baby driver

L'histoire n'est pas très complexe, avec forcément beaucoup de scènes d'action de type évasion. C'est surtout la patte de chaque personnage qui reste assez attachante. Baby n'est pas un anti-héros comme les autres, il est jeune et il a surtout la particularité d'être accro à la musique à cause d'un léger handicap. C'est donc la mise en scène presque entièrement en musique qui fait la singularité de ce film d'action. En rythme !

baby driver2

Si on enlève l'effet gadget de la BO calée sur la musique, l'action est quand même longue, et l'humour n'est pas assez présent pour rendre l'ensemble vraiment loufoque et mémorable. Le scénario est en effet assez quelconque et l'attitude désinvolte peut devenir agaçante. Au bout de deux heures, l'ennui est presque là, dommage.

Un film rythmé par la bande-son, focalisé sur les scènes d'action.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'originalité du film d'action 80% musical

- pour
Kevin Spacey, en mentor criminel sympathique
- pour le traitement divertissant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- trop d'action, ça fait long...
- pas assez d'humour
- scénario pas transcendant

22 mai 2017

Problemos

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 10 mai 2017
Réalisateur:
Eric Judor
Acteurs :
Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va-t-il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?


Ma critique de "Problemos": Eric Judor est à la fois devant et derrière la caméra dans cette comédie sans prétention. Le contexte de l'histoire n'est pas banal. Un couple de Parisiens découvrent la vie dans une communauté autonome de campagne, lorsque soudain ils se retrouvent les derniers survivants d'une terrible pandémie. C'est complètement loufoque et second degré, notamment grâce au bon jeu des comédiens (mention spéciale à Blanche Gardin et Marc Fraize).

Ce n'est pas la comédie hilarante de l'année, mais on passe un bon moment dans l'ensemble, pour peu qu'on apprécie cet humour décalé. Le scénario est en roue-libre ce qui donne à la fois du positif et du négatif: des blagues sans limites, mais un cadre assez brouillon. Le regard reste assez moqueur sur le mode de vie écolo bobo, fallait oser.

Un humour régressif dans un rythme bancal.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la bonne équipe de comédien

- pour le contexte et la critique originale

- pour l'humour barré


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le huis clos un peu trop simpliste et absurde
- un humour bêta qu'il faut apprécier
- histoire sans véritable fond

2 août 2017

Valérian et la Cité des mille planètes

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67563699 Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 26 juillet 2017
Réalisateur:
Luc Besson
Acteurs :
Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen
Durée:
2h18

Synopsis (Allociné) :
Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.


Ma critique de "Valérian et la Cité des mille planètes": C'est le film le plus cher du cinéma français (180 millions d'euros) et on le ressent à travers un visuel audacieux dans chaque scène ! Les amateurs de science-fiction seront ravis de découvrir un univers créatif et vraiment stylé. Luc Besson ne lésine pas sur les effets spéciaux, le résultat est plutôt distrayant ! Un joli Waouh pour le paysage plage paradisiaque. Cependant, cette production ne restera pas culte : le scénario et le développement des personnages est bancal.

valérian

On salue tout d'abord la qualité des costumes et des décors qui nous évadent ailleurs. L'histoire regorge d'innovations: la première partie nous plonge dans un marché interdimensionnel dans le désert, vu nulle part ailleurs. Luc Besson cherche à renouer avec l'ambiance et la richesse d'un space opera fantaisiste à la manière de son grand succès "Le Cinquième Elément" mais aussi de multiples références comme "Star Wars". Certains peuples nous font aussi sérieusement penser aux Avatars... Outre, les références normales d'un film SF, la qualité des dialogues n'est cependant pas au niveau, et c'est dommage. On ne vient pas voir Valérian pour l'intensité et la profondeur du récit, ni pour la morale flon-flon.

valérian2

Le scénario est prévisible (dans le doute, on peut mettre ça sur le compte du soucis de l'adaptation) mais surtout, le film est sans véritables enjeux : tout est tracé à l'avance, il n'y a pas vraiment de "quête" des personnages : on devine qui sont les méchants, qui est amoureux de qui, les révélations semblent futiles... Les explications sont amenées de manière lourdes. L'intérêt est donc trop vite épuisé. Les courses-poursuites sont longues et ne donnent pas assez de temps à la construction de l'histoire afin de créer la complicité recherchée avec le spectateur. Il manque le souffle "épopée". En contre partie, l'histoire tient la route, pas compliquée à comprendre, et joue son rôle de divertissement. On ne passe pas un mauvais moment pour autant.

Les deux héros, Valérian et Laureline ont chacun un caractère bien trempé et démonstratif. On sera soit amusé soit dépité par leur chamaillerie ! Le manque de subtilité dans les dialogues fait défaut, et l'ironie ne fonctionne pas comme souhaité. Le ton "je t'aime moi non plus" n'est ni vraiment humoristique ni vraiment sérieux, on a parfois l'impression que les vannes tombent à plat. Dommage car le potentiel était là. On passe sur les facilités de l'histoire et les incohérences...

valérian3

Très beau, sans être révolutionnaire.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le décor visuel à voir sur grand écran

- pour les idées fantaisistes

- "avec le chapeau, ça va pas faire un peu too much ?"


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario qui manque d'envergure et d'épopée
- l'humour et les émotions ne sont pas ressentis
- la finition de la 3D

2 juin 2017

Alien : Covenant

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction, Horreur

67564366 67563973Film américain, britannique

Note: 13,5/20

Date de sortie: 10 mai 2017
Réalisateur:
Ridley Scott
Acteurs :
Michael Fassbender, Katherine Waterson, Bill  Crudup
Durée:
2h02

Synopsis (Allociné) :
Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper..


Ma critique de "Alien: Covenant": L'atmosphère oppressante d'Alien est de retour. Le mélange d'horreur et de science-fiction fonctionne grâce à la bonne patte du bientôt octogénaire Ridley Scott servi par un gros budget. Le scénario catastrophe avance sur un rythme équilibré : l'équipage du vaisseau Covenant se met dans une situation de plus en plus périlleuse en visitant une mystérieuse planète... le suspense est connu, mais les images de plus en plus effrayantes et la tension palpable donnent ce qu'on est venu chercher. La psychologie et la réaction des personnages est bien analysée, mais pas très originale. Un gros coup de coeur pour l'actrice Katherine Waterson qui fait bien passer les émotions à l'écran. Michael Fassbender est toujours agréable à écouter et fait le lien avec le précédent film "Prometheus", même si son personnage réserve des surprises pas toujours terribles.

Le gros point d'ombre au long-métrage reste les dessous du scénario : les pistes d'explications, le motif du méchant, l'origine de la créature ne correspondent pas aux attentes. Si la partie classique de la lutte pour la survie est assez réussie, toute la partie beaucoup plus mystique et philosophique sur l'acte de la création est nulle. Sans parler de la fin convenue.

A voir pour l'ambiance catastrophe posée et sanglante, mais pas pour l'histoire...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Violence:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le mélange SF et horreur qui tourne mal, suivant un format classique

- pour
une bonne dose d'Alien dégoûtant et le rendu des effets spéciaux
- pour la comédienne Katherine Waterson


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les révélations du scénario
-  la fin assez grosse
- peut choquer les âmes sensibles

2 août 2017

Le dernier vice-roi des Indes

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Drame

67563973Film britannique, indien

Note: 15/20

Date de sortie: 5 juillet 2017
Réalisateur:
Gurinder Chadha
Acteurs :
Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.


Ma critique de "Le dernier Vice-Roi des Indes": Une vulgarisation vraiment intéressante sur l'indépendance de l'Inde et la création du Pakistan. Le choix de mélanger des aspects historiques et romancés permet au spectateur de ne pas s'ennuyer. Une mise en scène académique, où la musique joue le jeu des émotions. Les conflits des communautés est un thème classique, avec ici beaucoup de bons sentiments. Les acteurs télévisuels campent des rôles forts et une interprétation soignée. Les plus critiques d'entre nous trouveront ça mièvre.

le dernier vice-roi des indes

Un drame humaniste servi par une réalisation de qualité.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour un film qui éclaire un sujet historique pas trop vu

- pour
les émotions
- pour la BO de film "émotion"


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le côté classique/mièvre pas très original
- la liberté avec l'Histoire... où est le vrai où est le faux...
- un discours pas trop nuancé

25 juillet 2017

Grand froid

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français, belge, polonais

Note: 11,5/20

Date de sortie: 28 juin 2017
Réalisateur:
Gérard Pautonnier
Acteurs :
Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet
Durée:
1h26

Synopsis (Allociné) :
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.


Ma critique de "Grand froid": Le ton du film est assez bancal entre comédie noire et drame fantaisiste : le résultat laisse un froid mitigé. L'histoire est longue à se mettre en place, longue à se développer, longue à se finir, même si l'intérêt survie toujours grâce au scénario intrigant.

grand froid

Le début du film nous montre l'ennui d'une petite entreprise de pompes funèbres à un moment qu'il n'y a plus de client... Voilà de quoi donner le ton. Les choses se bousculent le jour où l'espoir renaît avec l'arrivée d'un défunt et un petit road-trip pour l'enterrer. L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais le ton du film ne fonctionne pas vraiment: humour pas assez prononcé, dialogues peu rythmés. Les acteurs n'arrivent pas à s'en sortir.

Problème de réalisation.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance pseudo inquiétante

- pour le scénario fantaisiste

- pour le suspense du récit


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- on s'ennuie pas, mais le rythme est difficile
- le ton mal trouvé dont on ne sait pas quoi penser
- des acteurs mal exploités

31 août 2017

Overdrive

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Action

67563699 67564366drapeau_belgiqueFilm français, américain, belge

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 16 août 2017
Réalisateur:
Antono Negret
Acteurs :
Scott Eastwood, Freddie Thorp, Ana de Armas
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
Les frères Andrew et Garrett Foster sont des pilotes d'exception, mais aussi des voleurs d'exception. Leur spécialité : voler les voitures les plus chères au monde. A Marseille, ils parviennent à dérober une sublime BUGATTI 1937, joyau de l’exceptionnelle collection de Jacomo Morier, parrain de la Mafia locale.  Ce dernier décide alors d’utiliser leur talent à son profit contre son ennemi juré, Max Klemp. Mais s’ils acceptent de rentrer dans ce jeu, c’est qu’ils ont en réalité conçu un coup d’une audace inégalée. 


Ma critique de "Overdrive": Le film n'a qu'un seul véritable intérêt, son acteur en tête d'affiche, Scott Eastwood. Non seulement parcequ'il est vraiment mignon, mais aussi car c'est le fils de Clint. Peut-être peut-on y voir un deuxième intérêt si on est amateur de voitures de sport et de collection...

C'est une sorte de film d'action, dans les décors du Sud de la France, avec des acteurs américains à la belle plastique. Les cascades tiennent la route, les prises de vue arrivent presque à faire passer Marseille pour Rio, mais le scénario est ennuyeux et vraiment bête. Les personnages n'ont aucune profondeur et n'inspirent aucune émotion. Les méchants semblent sortis de "Sous Le Soleil". Les effets spéciaux et le rebondissement final sauvent légèrement l'ensemble. Les bonnes idées et les bons moyens sont gâchés par des dialogues d'adolescents et les rôles féminins sont nullissimes.

Rien ne vaut un bon vieux Fast & Furious...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la crédibilité de l'histoire :D Mieux : pour sa morale XD

- pour l'acteur

- pour le film tourné à l'américaine dans des décors français


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas la peine de l'attendre, l'humour ne vient jamais
- pour donner de l'importance à sa vie en faisant autre chose
- les dialogues de la VF sont à éviter

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité