Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
22 mai 2017

Problemos

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Comédie

67563699 Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 10 mai 2017
Réalisateur:
Eric Judor
Acteurs :
Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde. Va-t-il falloir se trouver de nouveaux ennemis pour survivre ?


Ma critique de "Problemos": Eric Judor est à la fois devant et derrière la caméra dans cette comédie sans prétention. Le contexte de l'histoire n'est pas banal. Un couple de Parisiens découvrent la vie dans une communauté autonome de campagne, lorsque soudain ils se retrouvent les derniers survivants d'une terrible pandémie. C'est complètement loufoque et second degré, notamment grâce au bon jeu des comédiens (mention spéciale à Blanche Gardin et Marc Fraize).

Ce n'est pas la comédie hilarante de l'année, mais on passe un bon moment dans l'ensemble, pour peu qu'on apprécie cet humour décalé. Le scénario est en roue-libre ce qui donne à la fois du positif et du négatif: des blagues sans limites, mais un cadre assez brouillon. Le regard reste assez moqueur sur le mode de vie écolo bobo, fallait oser.

Un humour régressif dans un rythme bancal.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la bonne équipe de comédien

- pour le contexte et la critique originale

- pour l'humour barré


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le huis clos un peu trop simpliste et absurde
- un humour bêta qu'il faut apprécier
- histoire sans véritable fond

Publicité
Commentaires
Publicité