Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
2 avril 2015

Divergente 2: l'insurrection

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 18 mars 2015
Réalisateur:
Robert Schwentke
Acteurs principaux:
Shailene Woodley, Theo James
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) :
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


Ma critique de "Divergente 2": Je suis toujours déçue par les suites et "Divergente 2" n'échappe pas vraiment à la règle... Ici on retouve le traditionnel + d'action et d'effets spéciaux, en contrepartie d'un manque d'intéret à l'histoire.

Le côté "ado" par rapport au premier volet est moins marqué, avec une action qui se veut plus spectaculaire. Du coup, on perd un peu le charme de l'intrigue mais on gagne en intensité, il n'y a pas de temps morts. Comme souvent dans les suites, la construction narrative reste assez difforme et laisse sur sa faim.

Shailene Woodley et Théo James forment toujours un couple sexy à l'écran, rien à redire. Dommage que l'émotion ne soit pas rendue à son maximum.

divergente2

Un volet centré sur l'action et les effets spéciaux.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour de nombreuses scènes d'action
-
pour une tonalité plus grave
- pour un rythme qui avance bien


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'intérêt de départ a disparu
- l'intensité émotionnelle est peu efficace
- un scénario moyennement intéressant

Publicité
4 avril 2014

Fiston

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 12 mars 2014
Réalisateur:
Pascal Bourdiaux
Acteurs principaux:
Kev Adams, Franck Dubosc, Nora Arnezeder
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.


Ma critique de "Fiston": Franck Dubosc et Kev Admas réunit dans la même comédie, c'est un face à face générationnel plutôt tendre et distrayant avec un jeu qui n'est pas trop forcé. L'intention de réunir deux humoristes controversés est le point d'équilibre du film, mais l'écriture sans étincelle et la mise en scène digne de toutes les autres ne permettent pas vraiment de justifier l'achat d'une place pour le grand écran.

fiston

Dans "Fiston" un jeune homme va chercher à séduire la fille qu'il aime depuis l'école grâce à l'aide d'un séducteur tout particulier. Le film met les pieds dans la comédie sentimentale, les gags ne sont pas au centre des premières intentions, alors forcément la qualité des dialogues laisse à désirer. Pas la peine de chercher les bonnes techniques de drague dans ce film pour dimanche après-midi pluvieux ! Malheureusement pas de grande surprise.

La gentille comédie pour ne pas trop réfléchir, du tout du tout...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un dernier hommage à Valérie Benguigui
-
pour la présence de deux humoristes populaires
-
pour l'ambiance du film gentillet de vannes à deux sous

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la mise en scène surfaite
- l'intérêt vite limité
- si on paie sa place ciné plein tarif

15 octobre 2015

Le Labyrinthe: La Terre brûlée

19719960

Science-Fiction moins10

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 7 octobre 2015
Réalisateur:
Wes Ball
Acteurs principaux:
Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario
Durée:
2h13

Synopsis (Allociné) :
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.


Ma critique de "Le Labyrinthe: la Terre brûlée": Deuxième volet de cette saga adolescente qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, sans redite du premier film. Le groupe de survivant doit désormais évoluer en "Terre brûlée", c'est-à-dire le monde extérieur détruit, tout en échappant à de nombreux dangers. On perd ainsi toute l'essence scénaristique qui faisait la surprise du "Labyrinthe" pour se retrouver dans une banale histoire de survie, de course poursuite, de fuite, de groupes rebelles, et de monde dévastée par un virus... Une série de péripéties plus ou moins crédibles aux effets visuels plus ou moins spectaculaires.

labyrinthe terre

On ne voit pas forcément les 2h13 de film passer car l'histoire essaie de multiplier intelligemment les univers et les personnages, mais l'écriture scénaristique reste un peu désolante ! Dans ce nouvel épisode, on retrouve quelques passages digne d'un film d'horreur, des attaques de zombies, des combats épiques, et autres. Le fait que les héros ressemblent à un groupe de boys band cosmopolite n'aide pas crédibiliser ni les émotions ni l'action. Passé un certain âge, attention à l'ennui...

Des scènes d'action qui s'enchaînent, de jeunes acteurs pas bien crédibles.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le rendu visuel plutôt réussi
-
pour connaître la suite de l'histoire
- pour les enjeux SF qui restent intéressants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario pas très fin et naïf
- des émotions qui ne transpercent pas
- ce n'est pas très bien joué

7 février 2015

Imitation Game

21032768_20130828161559985

Biopic

67564366Film américain, britannique

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 28 janvier 2015
Réalisateur:
Morten Tyldum
Acteurs principaux:
Benedict Cumberbatch, Keira Kightley
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.


Ma critique de "Imitation Game": Biopic qui retrace soigneusement le parcours étonnant de Alan Turing, un mathématicien chargé de décrypter les messages allemands pendant la seconde guerre mondiale. Un fond historique très intéressant à découvrir.

imitation game

L'acteur assez discret Benedict Cumberbatch interprète avec soin le premier rôle: la mise en scène exploite beaucoup l'aspect psychologique des personnages. Il joue un homme assez marginal et mal dans sa peau, le genre limite barbant mais réaliste et attachant quand même. Les révélations de son histoire intime reste de bon ton, même si la fin donne l'impression que le film mélange deux combats.

imitation game2

Le côté consensuel apporté à la réalisation rend l'ensemble très lisse et comme il faut, aussi terne que l'affiche. Un héroïsme un peu mielleux. Mais les rebondissements liés au scénario et l'enjeu derrière les effets de cinéma tiennent en haleine.

Une histoire intéressante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le fond historique à connaître
-
pour les yeux clairs de Matthew Goode
-
pour les décors soignés

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une action restrictive
- une mise en scène bien romantisée sauce rose vanille
- à voir une fois, mais deux ...

26 octobre 2015

Les nouvelles aventures d'Aladin

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie 

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 4 février 2015
Réalisateur:
Arthur Benzaquen
Acteurs principaux:
Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au coeur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !


Ma critique de "Les nouvelles aventures d'Aladin": Cette  production française réunit une troupe d'humoristes populaires (Eric Judor, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc...) pour revisiter le célèbre conte d'Aladin. Le rôle de tête est assuré par le controversé et dynamique Kev Adams. L'attente du rire est incontournable dans ce genre de comédie. Verdict.

L'humour est saturé d'anachronismes et de jeux de mots potaches, fidèle à l'idée qu'on s'en fait, allergique s'abstenir.

aladin

Les gags prônent le registre parodique mais leur efficacité reste décevante: le procédé comique n'est malheureusement plus vraiment inédit (Astérix, Iznogoud...) et devient très vite poussif pour plaire aux plus jeunes (exemple: le méchant qui a mauvaise haleine). Les + : quelques parodies avec le Disney sont bien vues, et quelques répliques bécasses bien jouées (exemple: la confusion avec le singe). A noter, du sang neuf au casting avec Vanessa Guide dans le rôle de la princesse.

A défaut d'être hilarant, le film réserve une ambiance divertissante, et parfois, ça fait tout de même du bien. On ne boude pas le plaisir de voir tout ce petit monde évoluer dans des décors sympathiques. Le budget visuel est à la hauteur (décors et costumes). Le rythme s'épuise en court de route et on attend la fin en tapant du pied.

aladin2

Une comédie populaire assumée, mais les gags sont forcés et manquent de génie.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance généreusement décalée

- pour la mise en scène gros budget

- pour manger des pop-corn


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- humour et jeu d'acteur trop "gamin"
- un produit très commercial qui mène à l'ennui
- les points faibles d'un premier film

Publicité
7 février 2015

La famille bélier

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 16 avril 2014
Réalisateur:
Eric Lartigau
Acteurs principaux:
Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.


Ma critique de "La famille Bélier": Eric Lartigau c'est "Un ticket pour l'espace" et "Prête moi ta faim" des comédies que j'aime beaucoup. Alors j'étais assez impatiente de voir son nouveau film, très acclamée par le public.

la famille bélier

"La famille Bélier" ne cherche pas vraiment l'humour qui fait rire mais suit plutôt la voie des comédies comico-sentimentales qui se veulent à la fois drôle et touchante, en s'interessant ici à l'handicap de la surdité.

Des acteurs attachants (François Damiens), beaucoup de chansons (Louane Emera repérée dans The Voice), une flopée de bons sentiments, le thème de l'adolescence... ça ne casse pas cinq pattes à un bélier, on devine tout dès les dix premières minutes du film, mais de la douceur dans ce monde de brut ça ne fait pas de mal après tout !

la famille bélier2

Mignon...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le succès auprès du public
-
pour la jolie voix de l'actrice principale
-
pour le ton qui assume sa légèreté

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut aimer le répertoire Michel Sardou !!
- pas trop de gags
- des intrigues vraiment très téléphonées

10 février 2015

Toute première fois

21032768_20130828161559985

Comédie

drap_francais Film français

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 28 janvier 2015
Réalisateur:
Noémie Saglio, Maxime Govare
Acteurs principaux:
Pio Marmai, Franck Gastambide, Camille Cottin
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) : 
Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début dʼun conte de fées ? Rien nʼest moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine.


Ma critique de "Toute première fois": Le point de départ de cette comédie française est original : un coming-out à l'envers! Les dialogues ne sont pas trop lourds, l'ensemble est plutôt rythmé, et les acteurs forment une bonne équipe.

Le duo ami/associé opposé fonctionne bien grâce à la complicité de Pio Marmai (le sage) et Franck Gastambide (le bon clown). La structure contemporaine de la comédie romantique est plutôt respectée. Bref, c'est pas bien méchant, et c'est plutôt divertissant dans son genre, à condition d'être dans l'humeur.

toute première fois

Des répliques amusantes.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les dialogues rythmés
-
pour la troupe d'acteurs bon enfant
-
pour le pitch romantique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des clichés obligés
- mise en scène convenue
- l'intrigue assez limitée

30 octobre 2015

L'homme irrationnel

21041126_20130917181840774

Comédie dramatique

67564366Film américain

Note: 16,5/20

Date de sortie: 14 octobre 2015
Réalisateur: Woody Allen
Acteurs principaux: Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey
Durée: 1h35
Synopsis (Allociné) : Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie.


Ma critique de "L'homme irrationnel": Le nouveau film de Woody Allen est délicieusement bien écrit, habile et réserve de bonnes surprises. La mise en scène reste fidèle au cinéaste, sans fioritures, centrée sur le discours des personnages, l'image jaunie et bercée par des airs jazzy. A voir pour son intrigue sombre et croustillante (à ne pas trop dévoiler avant de voir le film).

l'homme irrationel

L'histoire explore différents registres, entre romance, comédie, et drame existentiel. Même si la réalisation reste simple (avec peu d'action et de décors), le spectateur ne s'ennuie pas grâce au rythme imprévisible et le fait qu'il peut facilement s'identifier à la réaction des personnages.

Joaquin Phoenix s'empare du rôle principal, un professeur de philosophie à la déprime, qui va retrouver un certain sens à sa vie. Voilà matière à écrire des dialogues de qualité, truffés de pensées philosophiques et morales sur notre existence. Le film ne cherche pas à développer des émotions, mais plutôt des pistes de réflexion. Le tout sans prétention !

l'homme irrationnel2

Un Woody Allen de très bon cru !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant ? Oui

Divertissant ? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'intrigue bien construite
-
pour l'écriture sans prétention
-
pour des blablas pas trop ennuyeux

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Joaquin Phoenix, un acteur que je n'aime pas trop
- pas un film à revoir des centaines de fois
- un film bavard, avec peu d'action et de sentiment: pas de larme, pas de rire...

11 février 2015

Into the Woods

21041126_20130917181840774

Comédie musicale

67564366Film américain, britannique, canadien

Note: 14,5/20

Date de sortie: 28 janvier 2015
Réalisateur: Rob Marshall
Acteurs principaux: Meryl Streep, James Corden, Emily Blunt
Durée: 2h05
Synopsis (Allociné) : Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…


Ma critique de "Into the Woods": Le film fait le spectacle sous forme de comédie musicale avec un casting américain plutôt de luxe: la star Johnny Depp en grand méchant loup, une épatante Meryl Streep en sorcière, un amusant Chris Pine en Prince charmant !

Les effets spéciaux font émerger la magie, et les chansons rythment chaque action. "Into the Woods" mélange les intrigues de plusieurs contes pour notre plus grand plaisir, à la fois dans un certain respect mais aussi dans un léger second degré. Avec en prime une morale assez bien vue. Dommage que certains passages s'éternisent et que certaines chansons tournent en rond.

into the woods

Une dynamique entraînante, mais trop long...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant ? Correct

Divertissant ? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la troupe d'acteurs et leurs costumes en or
-
pour le scénario assez malin qui réunit plusieurs contes de fées
-
pour le saupoudrage ironique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- trop long, surtout à la fin
- un répertoire de chanson répétitif  (il faut aimer les comédies musicales!)
- à la sortie , risque de répondre aux gens en chantant

13 mars 2015

Bis

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie 

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 18 février 2015
Réalisateur:
Dominique Farrugia
Acteurs principaux:
Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?


Ma critique de "Bis": Cette comédie populaire de Dominique Farrugia réunit les humoristes Franck Dubosc et Kad Merad qui se retrouvent propulsés dans les années 1986 ! 

L'idée du retour dans le passé n'est pas désagréable et bon enfant, malheureusement les gags ne s'enchaînent pas de manière très dynamique. L'ensemble reste un peu décevant.

bis

Un potentiel comique moyennement exploité.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le comique de situation

- pour la belle voix de Kad Merad

- pour l'intrigue familiale


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas assez d'humour
- scénario plan-plan
- manque de piquant

3 mars 2014

Jack et la mécanique du coeur

21032768_20130828161559985

Animation

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
Stéphane Berla, Mathias Malzieu
Acteurs principaux:
Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.


Ma critique de "Jack et la mécanique du coeur": Ce film d'animation français est directement l'adaptation du livre de Mathias Malzieu et de son album éponyme avec le groupe Dionysos. Forcément, l'identité musicale est très démonstrative dans ce conte, il faut donc un minimum apprécier l'univers des chansons proposées (avec les voix d'Olivia Ruiz, de Grand Corps Malade principalement).

jack et la mécanique du coeur 2

Le synopsis est alléchant: un garçon naît le jour le plus froid du monde, reçoit une horloge à la place du coeur, ce qui le contraint à respecter trois lois (dont celle de ne jamais tomber amoureux). Le spectateur est alors plongé dans une ambiance insolite même si la mise en scène visuelle penche vers une inspiration Tim Burton (l'aspect romantico-gothique). L'animation n'est pas mauvaise mais le dessin graphique ne démontre pas toujours une grande finesse dans le trait.

jack et la mécanique du coeur

Malgré l'univers créatif qui se déroule sous nos yeux et oreilles, j'ai été plutôt déçue par les émotions liées à la poésie de l'histoire. Le personnage de Miss Acacia ne fait pas transparaître une grande empathie, tout comme le personnage de Jack... Les paroles et les dialogues ne manquent pas d'invention mais la mécanique en elle-même ne m'a jamais fait vibrer: l'ambiance romantique du conte semble dissolue derrière un aspect de "court-métrage musical". On apprécie les intentions poétiques mais toute cette mélancolie manque véritablement d'intérêt, le temps finit par se faire long.

Un style inventif qui touche ou qui ne touche pas.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les fans du groupe Dyonisos
-
pour l'univers très particulier et peu classique
-
pour le personnage à demi-ton de la mère

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- si on n'apprécie pas vraiment au départ l'univers musical du groupe
- des personnages vides, parfois ennuyeux
- assez bizarre pour le jeune public

12 novembre 2015

Ange & Gabrielle

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie romantique

67563699 Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 11 novembre 2015
Réalisateur:
Anne Giaferri
Acteurs principaux:
Patrick Bruel, Isabelle Carré
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Gabrielle élève seule sa fille Claire. À 17 ans celle-ci est enceinte de Simon qui refuse de se voir imposer ce bébé. Gabrielle prend les choses en main et décide de demander de l’aide au père de Simon. Elle débarque donc dans le bureau d’Ange, mais celui-ci, célibataire endurci et grand séducteur, n’a jamais assumé sa paternité et n’a aucune intention de le faire. C’est une première rencontre explosive mais Gabrielle ne manque ni de charme, ni de détermination.


Ma critique de "Ange & Gabrielle": Très déçue par cette comédie romantique qui est un désastre au niveau de la réalisation. Les dialogues sont catastrophiques, le scénario est vide, et les acteurs surjouent ! A la télé, on aurait presque pu pardonner, mais sur grand écran, on s'ennuie beaucoup. Ceux qui arriveront à mettre de côté la mise en scène insipide, pourront tout de même passer un moment tendre et sans vulgarité.

ange & gabrielle

La trame du récit est sans surprise, le film passe la moitié du temps à nous présenter les personnages. Il y a Ange, un célibataire endurci qui n'a jamais reconnu son fils. Il y a Gabrielle, une mère célibataire qui apprend que sa fille est enceinte et qui cherche à ce que le père de l'enfant assume sa paternité. Le film est mal joué, Patrick Bruel en fait des tonnes (il faut dire que le script n'aide pas) les situations ne sont pas crédibles. Les répliques ne cherchent pas forcément l'humour, mais plutôt les bons sentiments. Si bien que les tentatives de blagues sont vraiment éculées : par exemple, voir Patrick Bruel mettre du produit-vaisselle pour nettoyer les fesses de bébé.

ange & gabrielle2

L'ambiance du film n'est cependant pas désagréable, avec des airs de comédies romantiques américaines (des scènes dans les restaurants, le ton mièvreux, de "beaux" acteurs :p). Il arrive même de sourire quelques fois.

Une comédie trop gentillette, à éviter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance nian-nian et naïve

- pour la pétillante Isabelle Carré

- pour le thème parental


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues sans intérêts
- surjoué ou mal joué, à voire...
- c'est plat, les scènes s'étirent

29 octobre 2015

Lolo

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie 

67563699 Film français

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisateur:
Julie Delpy
Acteurs principaux:
Danny Boon, Julie Delpy, Vincent Lacoste
Durée:
1h39

Synopsis (Allociné) :
En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.


Ma critique de "Lolo": Le synopsis conquit facilement le public de tout horizon : un informaticien de la province se met en couple avec une quadra de la capitale. Tout est fait pour que la logique amoureuse opère malgré le fossé des apparences. Tout, excepté la présence de Lolo, le grand fiston à sa maman, diaboliquement jaloux, qui va exagérer le fossé entre eux.

lolo3

Julie Delpy réalise une comédie au ton assez détaché mais loin d'être une réussite. En effet, l'ecriture des dialogues et le profil des personnages est sans arrêt en dents de scie. Les clivages sociaux et familiaux restent un peu attendus. A coup de dialogues cinglants, son film s'enlise dans l'interminable farce du "pour être dans le coup, il faut s'autoriser à être débridée, voire vulgaire", tel son personnage de bobo branchée. Dommage, car l'humour et le rythme ont parfois du mal à suivre !

lolo

En effet, "Lolo" souffre d'un manque de rythme dès la première demi-heure, avant de reprendre un peu de souffle dans le dernier tiers. La mise en scène des dialogues est trop pauvre pour captiver sur la longueur.

On retiendra la retenue apportée par Danny Boon qui apporte un point de vue plus crédible et réaliste. Vincent Lacoste propose un jeu complètement antipathique qui a tendance à rendre l'ensemble très désagréable. Spécial. Julie Delpy récite un peu trop son texte.

lolo2

Une comédie sans grands reliefs.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance irrévérencieuse, très "Julie Delpy"

- pour le scénario de plus en plus sournois

- pour un Danny Boon en retenue


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque d'efficacité dans les dialogues et le rythme
- Vincent Lacoste, un jeu pas du tout agréable
- pas la comédie de l'année

1 novembre 2015

Crimson Peak

19719960

Epouvante

67564366 Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 14 octobre 2015
Réalisateur:
Guillermo del Toro
Acteurs principaux:
Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain
Durée:
1h59

Synopsis (Allociné) :
Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.


Ma critique de "Crimson Peak": Guillermo del Toro ne déçoit pas avec "Crimson Peak", un conte fantastique équilibré entre histoire dramatique et jeu d'épouvante. La mise en scène est exquise: des décors gothiques, des costumes d'époque, des fantômes vilains... Le récit dévoile une intrigue maîtrisée et ne cherche pas à aligner les effets de peur gratuits.

crimson peak

Le scénario reste académique: une jeune fille innocente, des prétendants amoureux, un manoir très glauque... L'histoire de fantôme reste secondaire, presque anecdotique, pour laisser évoluer les personnages principaux dans un drame conflictuel. Le trio de comédiens est bon : Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, et surtout Jessica Chastain. On passe un bon moment de frisson en leur compagnie, et on se moque bien des incohérences du récit...

crimson peak2

Parfait pour Halloween !

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:   OOOCO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'univers visuel et d'ambiance
-
pour les enjeux dramatiques agrémentés de légers frissons
- pour les acteurs convaincants


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario assez prévisible
- pas très effrayant en soi-même
- quelques scènes gores pour les plus sensibles

20 mars 2015

American Sniper

19719960

Guerre moins10

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 18 février 2015
Réalisateur:
Clint Eastwood
Acteurs principaux:
Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Durée:
2h12

Synopsis (Allociné) :
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.


Ma critique de "American Sniper": C'est la guerre tout le long donc c'est triste. Mais si on aime, "American Sniper" est un bon film grâce à la réalisation soignée de Clint Eastwood.

american sniper

Il s'agit de l'histoire vraie d'un tireur d'élite envoyé en missions en Irak. Bradley Cooper s'empare du rôle avec une certaine élégance, et prouve qu'il est un acteur polyvalent. On suit sa participation à la guerre dans une temporalité assez longue et bien découpée, mais aussi la manière pour un soldat de gérer sa vie de famille. L'analyse psychologique est appréciable sans en faire trop.

american sniper2

Un film assez propre sur lui, sans surprise, notamment dans un patriotisme américain très prononcé. C'est aussi le destin des personnages qui conduit à une fin particulièrement touchante.

Une réalisation de qualité mais le point de vue abordé sur la guerre reste très prévisible.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le montage pas ennuyeux
-
pour les enjeux touchants
- pour la simplicité de Sienna Miller


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas un film très gai avec beaucoup de scènes de guerre attendues
- un point de vue patriotique presque ronflant
- Bradley Cooper avec des kilos en trop c'est moins sexy xD

9 novembre 2015

The lobster

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie dramatique, SF moins10

6756397367563699 Film grec, britannique, irlandais, français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 28 octobre 2015
Réalisateur:
Yorgos Lanthimos
Acteurs principaux:
Colin Farrell, Rachel Weisz
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.


Ma critique de "The Lobster": Vous cherchez l'étrangeté du cinéma 2015 ? Vous ne serez pas déçu par "The Lobster", à classer dans le registre de l'absurde. Il suffit de lire le synopsis pour se convaincre d'un scénario très fantaisiste : dans un futur proche les célibataires ont 45 jours pour trouver l'âme soeur sous peine d'être transformés en animal ! Avec une mise en scène petit budget et intimiste, un rythme d'art et d'essai, le ton est donné.

the lobster

Le film semble être à lui-même une longue figure de style, une allégorie qui cherche à dénoncer les "idéaux" en terme d'amour, de société et de liberté. Je ne suis pas une fervente de l'absurde, mais ici quelques pointes d'humour noir permettent de ne pas s'ennuyer. On prend un malin plaisir à découvrir des personnages timbrés, des dialogues surréalistes et des comportements excessifs. L'histoire a le mérite d'avancer et de balader le spectateur de surprise en surprise, avec des images choquantes, délirantes sans restriction.

the lobster2

On notera cependant un montage qui fait place aux longueurs et une mise en scène qui fait un peu amateurisme. Le décor du film se contraint à un univers très clos qui cherche davantage l'idée que la crédibilité. Malheureusement, sorti du contexte étrange, le plat du scénario se fait légèrement ressentir. On a parfois du mal à donner un sens légitime ou de la pertinence à l'absurdité des situations : les idées satiriques du cinéaste transparaissent avec amusement (ou dégoût) mais jamais avec un grand intérêt intellectuel.

Côté interprétation, on retrouve un Colin Farrell égal à lui-même, la moustache en plus. On apprécie la voix suave de Rachel Weisz en narratrice.

Le genre absurde, dont on se sait pas trop quoi penser.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les adeptes du surréalisme

- pour un sujet déroutant qui fera rire jaune

- pour l'audace des situations


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un film très très particulier
- une style bancal, avec des longueurs
- on peut vite lâcher prise

16 novembre 2015

Au Royaume des Singes

19719960

Documentaire

67564366 Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 11 novembre 2015
Réalisateur:
Mark Linfield
Voix (VF) :
Claire Keim
Durée:
1h21

Synopsis (Allociné) :
Au cœur d’anciennes ruines antiques perdues en pleine jungle d’Asie, vit Maya, une jeune macaque à toque pleine de ressources bien décidée à aider son petit à se faire une place dans ce monde. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour ce nouveau-né et sa mère, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde.


Ma critique de "Au Royaume des Singes": Disney Nature nous emmène au coeur du Sri Lanka pour découvrir la vie des macaques. Ce documentaire animalier fictionnel nous raconte l'aventure de Maya. Grâce à la douce voix de Claire Keim, on comprend surtout comment s'organise l'échelle sociale de ces petits singes.

Les images sont belles, les paysages sublimés (mais pas très variés), les singes sont drôles et attachants (à défaut d'être craquants...). Le scénario prend un ton destiné aux enfants (avec une musique très pop) mais adapté à toute la famille. Le résultat n'est pas inintéressant pour les fans du genre.

au royaume des singes

A voir pour ses singes très humains !

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour découvrir la société hierarchisée des singes
-
pour la qualité des prises de vue
- pour quelques séquences amusantes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un documentaire scénarisé
- les macaques : pas toujours très mignon
- le montage un peu enfantin

18 novembre 2015

Nous trois ou rien

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Comédie dramatique

67563699 Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 4 novembre 2015
Réalisateur:
Kheiron
Acteurs principaux:
Kheiron, Leïla Bekthi, Gérard Darmon
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.


Ma critique de "Nous trois ou rien": L'humoriste Kheiron passe à la réalisation et décide de raconter le parcours atypique de ses parents : de la révolution en Iran à leur intégration en France. Le résultat est très personnel, avec un point de vue empli de tendresse et de fierté. Un excès de bonnes intentions scolaires qui nuit au ressenti final.

nous trois ou rien

Le film joue sur plusieurs registres, de la chronique familiale à la satire politique. Mais pour se donner un style "dans le coup", Kheiron alterne quelques boutades humoristiques avec des scènes plus émotives. Attention, à trop vouloir être bien pensant, le film semble parfois brouillon et ne raconte plus grand chose. On retient surtout le message optimiste, l'humanité des personnages, la justesse des comédiens, et le discours social.

La mise en scène n'est pas mauvaise, avec une bonne restitution des décors et des paysages. Cependant, on peut noter quelques facilités, comme le fait d'utiliser le français en langue unique, ou de ne pas faire viellir les personnages.

nous trois ou rien2

Le ton se veut léger mais parfois hésitant : les émotions n'arrivent jamais à dépasser le stade du simple film "gentil et touchant". La réalité historique est racontée de manière superficielle, où le dictateur est réduit à un personnage de bande-dessiné. Les pointes d'humour sont vues dans la bande-annonce, et on ne dépasse pas vraiment le stade du sourire... La manière de présenter la banlieue parisienne et les blagues qui en découlent, c'est un peu lourd et surtout du archi-vu dans toutes les comédies françaises (le stéréotype de la mama algérienne, les racailles au QI d'une huître, ...). Bref, il y a parfois des longueurs dans le script.

Un film sympathique, mais pas le film de l'année...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le sujet touchant

- pour le ton léger et pas oppressant

- pour la voix joyeuse de Kheiron


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la morale utopique qui se regarde un peu trop le nombril
- une intrigue à vide en deuxième partie
- des sujets abordés en surface

28 mars 2015

The Voices

19719960

Thriller

67564366 Film américain, allemand

Note: 12,5/20

Date de sortie: 11 mars 2015
Réalisateur:
Marjane Satrapi
Acteurs principaux:
Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...


Ma critique de "The Voices": C'est un film extrêmement bizarre qui touche à un registre pas très bien défini: ni vraiment de l'horreur, ni vraiment une comédie... On suit ce qui se passe dans la tête d'un jeune américain au passé psychologique pas très net et qui semble entendre ses animaux lui parler !

the voices

On aime le point de vue assez nouveau sur le thème de la pathologie et du tueur en série qui pose des questions sérieuses mais détournées d'une manière fantaisiste.

the voices2

La réalisation reste assez atypique, le scénario imprévu, pas toujours de très bon goût, et Ryan Reynolds est parfait dans le rôle de Jerry. Mais forcément le film laisse un goût amer car on ne sait pas vraiment comment le prendre: plus proche d'un exercice de style qu'un réel divertissement.

Une tragicomédie au quatrième degré, très spécial...

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les corps dans les tupperwares miam miam
-
pour la mise en scène originale
- pour un film qu'on n'oublie pas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des images d'un goût douteux
- pas le film à voir en boucle
- pas vraiment drôle...

21 mars 2015

Inherent Vice

19719960

Policier

67564366 Film américain

Note: 09/20 ϟ

Date de sortie: 4 mars 2015
Réalisateur:
Paul Thomas Anderson
Acteurs principaux:
Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Owen Wilson
Durée:
2h29

Synopsis (Allociné) :
L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l'épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n'est pas si simple…
C'est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme "trip" ou "démentiel", "amour" est l'un de ces mots galvaudés à force d'être utilisés – sauf que celui-là n'attire que les ennuis..


Ma critique de "Inherent Vice": Voici un polar vraiment très... spécial !  Il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire ! La réalisation de Paul Thomas Anderson est stylisée, mais je suis vraiment passé à côté... Et l'acteur Joaquin Phoenix m'a carrément ennuyé...

inherent vice

Le genre de film où l'on comprend rien...

 

Réalisation:   OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la retranscription des années 70
-
pour la mise en scène sûrement très riche
- pour muscler certaines parties de son cerveau d'une analyse pseudo intellectuelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce que c'est long et prétentieux
- pour ceux qu'ils ne veulent pas faire l'effort de comprendre
- parce qu'il n'y pas d'humour, pas de suspense, pas d'action...zzz

20 mars 2015

Projet Almanac

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 25 février 2015
Réalisateur:
Dean Israelite
Acteurs principaux:
Jonny Weston, Sofia Black D'Elia
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?


Ma critique de "Projet Almanac": Un groupe d'adolescents met au point une machine à remonter le temps... Il est amusant de voir comment ces jeunes vont l'utiliser dans l'environnement de notre société moderne. L'enjeu n'est pas très original: les conséquences et l'effet papillon des actes effacés. Leur histoire nous est racontée à travers une caméra en found footage, un procédé devenu assez classique, assez bien justifié ici.

projet almanac

Le ton du film reste sérieux. Tout n'est pas à mettre à la poubelle, car le spectateur se met facilement en mode divertissement. Cependant le rythme possède des lacunes: le début est long à rentrer dans le vif du sujet ! Et bien sûr le scénario tourne autour des thèmes propre au teen movie traditionnel ou comment se mettre dans la peau d'un jeune d'aujourd'hui: histoire d'amour superficielle, popularité au lycée...

projet almanac2

A retenir aussi la présence de jeunes acteurs plutôt sympathiques et crédibles dans leur genre, même si leurs personnages sont à la limite de la caricature parfois.

Machine à remonter le temps: bonne ou mauvaise idée ? Telle est la question dont on connaît déjà la réponse...

 

Réalisation:   OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet SF machine à remonter le temps
-
pour l'ambiance jeune&co
- pour l'ambiance sympathique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- long à démarrer
- des enjeux éculés
- des facilités prévisibles

14 février 2015

Cinquante Nuances de Grey

19719960Erotique

67564366 Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 11 février 2015
Réalisateur:
Sam Taylor-Johnson
Acteurs principaux:
Jamie Dornan, Dakota Johnson
Durée:
2h05

Synopsis (Allociné) :
L'histoire à Seatlle d'une romance passionnelle, et de pratiques sexuelles peu communes, entre une étudiante vierge de 22 ans jeune diplômée en littérature, Anastasia Steele, et un homme d'affaires milliardaire amateur de femmes, Christian Grey..


Ma critique de "Cinquante Nuances de Grey": Voici le film évènement qui adapte sur grand écran le célèbre best-seller érotique de E. L. James.

Outre le côté affriolant de l'histoire, celle-ci n'arrive pas à susciter un réel intérêt: ni vraiment érotique ni vraiment romantique, la mise en scène est à la fois très hollywoodienne et très naïve, qui colle finalement assez bien au public post-ado présent dans la salle.

50 nuances de grey

Le scénario est trop inconsistant pour deux heures de film, c'est dommage car on a l'impression d'un montage qui s'étire en longueur. Certainement pas un grand film (dialogues sans fond, sujet du masochisme survolé, BO promotionnelle, acteurs médiocres, décor et effet bling bling, une fin de merlu), mais un divertissement qui joue son rôle sans prétention.

Un coup marketing tout juste sexy.

 

Réalisation:   OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le ton n'est pas vulgaire
-
la plastique des acteurs n'est pas dégueu
- pour être dans le coup


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène pas très sulfureuse
- des acteurs un peu flan
- les dialogues artificiels

4 avril 2014

Captain America, le soldat de l'hiver

21041126_20130917181840774

Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 8,5/20 ϟ☁

Date de sortie: 26 mars 2014
Réalisateur:
Anthony Russo, Joe Russo
Acteurs principaux:
Chris Evans, Scarlett Johansson
Durée:
2h08

Synopsis (Allociné) :
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.


Ma critique de "Captain Americe, le soldat de l'hiver": Le super-héros Captain America est de retour sur nos écrans, Chris Evans renfile le costume avec la complicité de Scarlett Johansson, de quoi duper l'attention du spectateur sur la qualité de l'action. Cette suite m'a semblé majestueusement banale et ennuyeuse.

captain america

Le problème avec les suites et les personnages de l'univers Marvel, c'est qu'on est vite paumé dans les sous-références aux épisodes passés. Le scénario zappe les introductions, les conclusions, et surtout l'unité constructive des personnages. Pour en rajouter une couche cet opus élimine l'humour, l'aventure, la romance. Grossièrement l'histoire se concentre sur une intrigue de conspiration-espionnage et délaisse toute la partie fun & aventure du film de super-héros. Un scénario plus profond si on veut, mais du genre "aussitôt vu, aussitôt oublié". Payent tes méchant et paye ton super-héros qui sort son bouclier une ou deux fois.

captain america2

Du côté des images numériques, les effets spéciaux se font attendre pour un résultat bien moins attrayant que "Avengers". Et puis ce décor de la ville, c'est tellement vuuuuu.

Film de super-héros : la lassitude ?

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le duo de charme Chris Evans/Scarlett Johansson
-
pour les fans Marvel
-
pour se noyer dans un public so djeun's

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le charisme décevant des personnages
- la banalité des paysages et de l'action
- l'histoire Zzz zzz

19 novembre 2015

007 Spectre

19719960

Action

67564366 67563973Film américain, britannique

Note: 12/20

Date de sortie: 11 novembre 2015
Réalisateur:
Sam Mendes
Acteurs principaux:
Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux
Durée:
2h30

Synopsis (Allociné) :
Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.


Ma critique de "007 Spectre": Le nouveau James Bond arrive sur nos écrans : les amateurs de scènes d'action ne vont pas être déçus ! James Bond combat dans la foule, dans la neige, dans le désert, avec des effets spéciaux toujours spectaculaires et une caméra toujours au plus près de la réalité. Les bruitages sonores explosent autant que les images. C'est la course aux belles scènes d'action et aux défis techniques, au détriment d'une histoire qui s'étire et se perd en cours de route. Zzz Zzz

007 spectre

En effet, "Spectre" n'est pas un film d'espionnage très malin, mais un film de testostérone tout juste sympathique, au format hollywoodien. La caméra donne presque le tournis sur certaines scènes nerveuses. Le film dure 2h30, c'est long, même si ça rentabilise le prix du billet. C'est encore plus long du fait que les décors ne soient jamais très innovants (excepté la scène d'introduction).

Du côté des méchants, on retrouve des acteurs qui jouent leur partition comme à leur habitude (Christoph Waltz). Les James Bond Girls ne font ni chaud ni froid (Monica Bellucci et Léa Seydoux). Et enfin, Daniel Craig n'apparaît toujours pas comme un grand séducteur (il ne suffit pas de porter le smoking). Ce n'est pas mal joué, mais dans l'ensemble, le casting n'est pas très charismatique et sans surprise.

007 spectre2

Il manque à cet opus plus de profondeur, d'émotion, de rebondissement et surtout de suspense ! Ou plus simplement, un scénario digne de ce nom avec des enjeux^^ La mécanique empile les lieux et les combats, mais sans faire monter la tension scénaristique. L'intrigue s'amenuise assez vite, et à force de juxtaposer de longues scènes, on n'en voit pas la fin ! Pas de charme british, pas d'humour, des facilités...

Un épisode musclé ! Une intrigue lassante...

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOCOO

Action:          OOOOC

 

Intéressant? Moyen

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la première scène : le faux plan-séquence et la fête des morts au Mexique !
-
pour la superbe garde-robe de Léa Seydoux
- pour des cascades et des effets visuels démesurés


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un enchaînement de scènes d'action qui devient lassant
- le scénario pas très pertinent
- manque d'enjeux émotionnels (pas d'intensité dramatique, romance fade...)

5 janvier 2016

Belle et Sébastien : l'aventure continue

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Aventure

67563699 Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 9 décembre 2015
Réalisateur:
Christian Duguet
Acteurs principaux:
Félix Bossuet, Tchécky Karyo, Thierry Neuvic
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
D'après l'oeuvre de Cécile Aubry : Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina... Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu  dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais. L’aventure continue...


Ma critique de "Belle et Sébastien : l'aventure continue": Voilà toujours un joli spectacle familial, porté par un jeune garçon et son chien, une jolie photographie de la nature, et une musique émouvante. Ce deuxième opus emprunte les mêmes ingrédients que le premier avec un scénario qui se renouvelle correctement (les héros vont porter secours à Angelina, disparue dans un accident d'avion).

Ce récit met en avant de belles valeurs, celle du courage et de l'espoir, servie dans une mise en scène à l'ancienne, sans tomber dans le pastiche. L'arrivée de Thierry Neuvic, l'anti-héros détestable apporte un peu de piment. Malgré tout, l'histoire reste sans véritable surprise avec un intérêt limité dans la durée. A voir pour la magie du conte et non pour la crédibilité des actions...

belle et sebastien 2

L'aventure continue bien !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la nature sublimée (belles images de cinéma)

- pour les personnages avec leur propre caractère (et le gros toutou !)

- pour l'histoire, façon conte de Noël


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- légèrement prévisible et téléphoné
- plus attrayant pour les plus jeunes
- le réalisme de certaines péripéties...

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité