Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

03 mars 2014

Jack et la mécanique du coeur

21032768_20130828161559985

Animation

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 5 février 2014
Réalisateur:
Stéphane Berla, Mathias Malzieu
Acteurs principaux:
Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.


Ma critique de "Jack et la mécanique du coeur": Ce film d'animation français est directement l'adaptation du livre de Mathias Malzieu et de son album éponyme avec le groupe Dionysos. Forcément, l'identité musicale est très démonstrative dans ce conte, il faut donc un minimum apprécier l'univers des chansons proposées (avec les voix d'Olivia Ruiz, de Grand Corps Malade principalement).

jack et la mécanique du coeur 2

Le synopsis est alléchant: un garçon naît le jour le plus froid du monde, reçoit une horloge à la place du coeur, ce qui le contraint à respecter trois lois (dont celle de ne jamais tomber amoureux). Le spectateur est alors plongé dans une ambiance insolite même si la mise en scène visuelle penche vers une inspiration Tim Burton (l'aspect romantico-gothique). L'animation n'est pas mauvaise mais le dessin graphique ne démontre pas toujours une grande finesse dans le trait.

jack et la mécanique du coeur

Malgré l'univers créatif qui se déroule sous nos yeux et oreilles, j'ai été plutôt déçue par les émotions liées à la poésie de l'histoire. Le personnage de Miss Acacia ne fait pas transparaître une grande empathie, tout comme le personnage de Jack... Les paroles et les dialogues ne manquent pas d'invention mais la mécanique en elle-même ne m'a jamais fait vibrer: l'ambiance romantique du conte semble dissolue derrière un aspect de "court-métrage musical". On apprécie les intentions poétiques mais toute cette mélancolie manque véritablement d'intérêt, le temps finit par se faire long.

Un style inventif qui touche ou qui ne touche pas.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les fans du groupe Dyonisos
-
pour l'univers très particulier et peu classique
-
pour le personnage à demi-ton de la mère

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- si on n'apprécie pas vraiment au départ l'univers musical du groupe
- des personnages vides, parfois ennuyeux
- assez bizarre pour le jeune public

Posté par Aline Cineglobe à 16:28 - Dessin animé/ Film d'animation - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Jack et la mécanique du coeur

Nouveau commentaire