Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

26 novembre 2015

Les Suffragettes

19719960

Drame

 67563973Film britannique

Note: 14,5/20

Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisateur:
Sarah Gavron
Acteurs principaux:
Carrey Mulligan, Helena Bonham Carter
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…


Ma critique de "Les Suffragettes": Ce film historique s'intéresse au sujet ambitieux et vaste de la lutte des femmes pour le droit de vote. Pour nous parler de ce combat, le récit zoom de manière plus anecdotique sur les actions menées par un petit groupe d'ouvrières, à leur échelle, en Angleterre. On découvre à l'aide d'une caméra intimiste et à coup de gros plans rapprochés, comment une bonne mère de famille va peu à peu être conduite à mener des actions militantes en dépit de son propre confort.

les suffragettes

La mise en scène sobre s'appuie sur la force du jeu d'interprétation des acteurs, avec une Carrey Mulligan plutôt touchante dans son rôle (mais pas très originale). La reconstitution en habits d'époque est très correcte. Le scénario utilise le mélodrame de manière nécessaire sans tomber dans des personnages trop caricaturaux. Même s'il n'y a pas d'excès de violons, les enjeux dramatiques sont l'essence de cette histoire, avec un message féministe fort et des scènes qui cherchent à nouer le coeur. Le script linéaire peut donc devenir longuet si on n'entre pas facilement dans le jeu des sentiments.

les suffragettes2

Le résultat reste alors un peu scolaire et attendu, sans allumer l'étincelle qui fait chavirer dans les vraies émotions. Cette piqûre de rappel sur le combat mené par ces femmes n'est cependant pas superflu.

Une réalisation de bonne facture, pas trop ennuyante.

 

Réalisation:   OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un récit intimiste et bien articulé
-
pour des actrices à leur place
- pour la tension dramatique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une réalisation académique qui ne bouleverse pas le genre
- Meryl Streep ne fait que de la figuration
- un abus de gros plans qui fait mal à la tête

Posté par Aline Cineglobe à 16:19 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Suffragettes

Nouveau commentaire