Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
8 juin 2013

After Earth

20509208Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 12,5/20 ♥♥

Date de sortie: 5 juin 2013
Réalisateur:
M. Night Shyamalan
Acteurs:
Jaden Smith, Will Smith
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…


Ma critique de "After Earth": Depuis ces dernières années je ne porte pas vraiment M. Night Shyamalan dans mon coeur... "After Earth" n'est pas une catastrophe à la hauteur de ces derniers films ("Phénomènes", "La jeune fille de l'eau", "Le dernier maître de l'air"...), mais on ne parlera pas de réussite non plus!

after earth

Il s'agit d'un "blockbuster" de science-fiction qui a pour principale caractéristique de réunir Will Simth et son fils Jaden à l'écran. On reste avec l'impression d'un film produit pour mettre le fiston sous le feu des projecteurs. Sauf que problème : le gamin n'a pas un jeu exceptionnel, assez surjoué. De plus, l'histoire imaginée ne trouve pas le souffle épique attendu, malgré une BO émouvante et le ton dramatique de la mise en scène.

after earth2

Le scénario nous parle d'un futur anticipé ou notre planète la Terre est devenue dangereuse et a été abandonnée. En vérité, les décors tournent en rond dans la forêt, avec de temps en temps l'apparition d'un gros singe ou d'un gros pigeon. Le récit préfère se concentrer sur la relation intime et difficile entre un père et un fils. Les intentions ne sont pas mauvaises en soi, et l'intrigue n'est pas ennuyante. Même si l'action n'est pas vraiment spectaculaire, que le montage est lourd (le flashback du début) et prévisible, le fil conducteur n'en reste pas moins divertissant. La réalisation reste plutôt modeste et ce n'est pas un mal.

Les effets spéciaux sont assez inégaux, de bonnes scènes d'action qui nous prennent par surprise, mais aussi des effets numériques plus grossiers sur l'aspect des animaux.

Un film de science-fiction regardable et pas indispensable...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène où Will Smith se fait éjecter du vaisseau
-
pour la tonalité dramatique
- pour un film sans complexité

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un jeu d'acteur inégal, Jaden Smith surjoué
- un scénario assez lisse, des émotions artificielles
- les costumes du futur avec des cols montants jusqu'au cou, encore, quel cliché! LOL

Publicité
4 juin 2013

Un Grand Mariage

20530336Comédie

67564366

Film américain

Note: 12,5/20 ♥♥

Date de sortie: 22 mai 2013
Réalisateur:
Justin Zackham
Acteurs:
Robert De Niro, Katherine Heigl, Diane Keaton
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) : 
Don et Ellie ont divorcé depuis longtemps, mais pour le mariage de leur fils adoptif, et pour le bien de sa mère biologique, les voilà obligés de sauver les apparences en faisant semblant de former un couple uni et heureux comme au premier jour… Au milieu de la famille et de tous leurs amis réunis, leur mensonge va rapidement provoquer des choses qu’ils n’avaient pas imaginées… Entre secrets et faux-semblants, entre hypocrisie et vieilles rancoeurs, rien ne sera épargné aux convives, qui ne vont pas tarder à se jeter dans la bataille. La fête s’annonce saignante et réjouissante…


Ma critique de "Un Grand Mariage": Le sujet n'est pas très original (la famille recomposée et les préparatifs d'une fête de mariage), les personnages sont presque ennuyeux, mais comme toute comédie américaine qui se respecte, on ne passe pas un mauvais moment en soi.

un grand mariage

La distribution des rôles est sympathique voire de luxe. Dans le club des anciens on retrouve Robert De Niro, Diane Keaton, Susan Sarandon, Robin Williams et dans le club des plus jeunes Amanda Seyfried, Katherine Heigl, Topher Grace...

L'humour est assez creux. Les personnages sont traités d'une manière très superficielle. Bref, une réalisation sans ambition, qui arrive quand même à tenir la durée.

Un grand mariage mais pas un grand film... Pour les amateurs du genre.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la comédie détente
-
pour le casting aux têtes bien appréciées
- pour combler son temps en attendant le retour du soleil

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet bien vide
- un humour peu présent
- le doublage de De Niro

27 juillet 2013

Marius

21010780_20130606181736864Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 16/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Daniel Auteuil
Acteurs principaux:
Daniel Auteuil Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy
Durée:
1h33

Synopsis (Allociné) :
L’histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny.


Ma critique de "Marius": Très bonne idée de Daniel Auteuil de remettre au goût du jour l'oeuvre de Marcel Pagnol. Le principe de respecter le découpage et de sortir les deux films simultanément n'est pas mauvais sauf pour le porte-monnaie. La première partie "Marius" nous montre une adaptation grand public, dans le respect des dialogues, et un rythme pas trop nauséabond. La distribution accueille des comédiens chaleureux, et c'est plutôt bien joué. On prend plaisir à redécouvrir cette histoire, avec une Fanny plus prude et naïve, joliment interprétée par la jeune Victoire Belezy. Une mise en scène traditionnelle, avec aussi une très belle composition musicale d'Alexandre Desplat. L'aspect surfait et insipide de la guimauve sentimentale n'est pas décevant pour peu qu'on aime le genre, et qu'on s'écarte du jeu des comparaisons avec l'original.

marius

Un classique qui prend un coup d'air frais.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu des comédiens et les décors estivaux
-
pour redécouvrir l'oeuvre de Pagnol
-
pour la BO touchante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- les accents forcés de certains acteurs
- la suite dans Fanny : il faut payer deux fois la place^^
- une douceur apathique

14 septembre 2013

Grand départ

21014869_20130624160835127Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 4 septembre 2013
Réalisateur:
Nicolas Mercier
Acteurs principaux:
Pio Marmaï, Jérémie Elkaïm, Eddy Mitchell
Durée:
1h26

Synopsis (Allociné) :
Entre la figure écrasante d’un frère cyclothymique, et celle d’un père atteint d’une folie neurodégénérative aussi drôle qu’inquiétante, Romain ne peut plus se contenter d’être celui qu’il a toujours été : le garçon qui fait ce qu’on attend de lui sans broncher. A l’aube de la trentaine, il est grand temps qu’il affronte enfin son père cinglé, son frère cynique, et ses propres tendances à refouler ses émotions et sa sensibilité, pour réussir à assumer pleinement sa normalité...


Ma critique de "Grand départ": J'ai trouvé très agréable de voir jouer ensemble Pio Marmaï et Jérémie Elkaïm, des frères ou des grands enfants qui se cherchent en permanence : imcompréhension, différence, jalousie, mais aussi amour malgré tout. "Grand départ" est avant tout une histoire sur les rapports familiaux, la place dans la société, mais aussi sur la maladie d'un père âgé. L'humour cynique est authentique ce qui apporte une certaine sensibilité à ce film "bien français".

grand départ

Toutefois, le scénario n'est pas très étoffé, racontant la vie avec plus ou moins d'intérêt. Romain (Pio Marmaï), le personnage principal, nous narre en effet comment il cherche à se construire. Le film tire donc sur la comédie dramatique attachante mais aux doux airs lassants. Le propos et les péripéties restent au final assez creux.

Un "grand départ" assez anecdotique.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Parfois

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en scène en retenue
-
pour le trio Marmaï/Elkaïm/Eddy Mitichell
-
pour l'aspect authentique des personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un bout de vie avec plus ou moins d'intérêt
- une mise en scène lisse parfois maladroite ou ennuyeuse
- le genre de film qui s'oublie vite

5 septembre 2013

Elysium

21016768_20130701152230937Science-Fiction moins10

67564366

Film américain

Note: 11/20 

Date de sortie: 14 août 2013
Réalisateur:
Neil Blomkamp
Acteurs:
Matt Damon, Jodie Foster
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses -  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.


Ma critique de "Elysium": "Elysium" est au film de garçon ce que "Upside Down" est au film pour fille. Avec un enjeu similaire (deux mondes séparés entre les riches d'un coté, les pauvres de l'autre), Neil Blomkamp ("District 9") impose ses décors poussiérieux à un bon synopsis d'anticipation. Hélas, il ne concocte qu'une sauce légère de film d'action.

elysium

L'intrigue stationne autour des courses-poursuites et des combats armés : ou comment transformer une bonne idée de départ en temps perdu. Les amateurs du genre seront ravis, mais pour les autres, on restera au stade de l'indifférence.

Beaucoup d'action en terrain hostile, une caméra qui cherche à filmer un futur réaliste, le thème de la clandestinité à l'échelle spatiale. Les bonnes idées ne manquent pas dans Elysium, mais le manque de saveur, oui!

elysium 2

On sent une volonté de ne pas tomber dans les clichés faciles, et pourtant on met les deux pieds dedans, car toutes les petites trouvailles sont très artificielles (l'exosquelette, la méchante française^^, le milieu des favelas...). Bref, les grosses maladresses du film sont de créer des personnages uniformes, une action formatée, et une technologie futuriste peu passionnante. Un esprit manichéen plutôt inspiré, mais qui à force de ne pas vouloir développer les pistes faciles, ne développe pas grand chose...

elysium 3

"Elysium" - Typiquement le film pour mec : Matt Damon fusionne avec un exosquelette, et c'est pas pour donner à manger aux Bisounours.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène convaincante
-
pour l'action crédible et l'idée de départ
- pour une Jodie Foster à l'accent français

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'esprit manichéen sans nuance, sans surprise
- des stéréotypes
- pas très scotchant comme intrigue

Publicité
6 septembre 2013

Red 2

21014630_20130621185839634Comédie

67564366

Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 28 août 2013
Réalisateur:
Dean Parisot
Acteurs:
Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".


Ma critique de "RED 2": Le premier "RED" m'avait endormie, celui-ci non !^^ Ce n'est toujours pas la comédie de l'année niveau humour, mais le ton décomplexé assure le divertissement, notamment grâce à la fourbe de John Malkovich. On retrouve le même casting, un scénario sans grande prouesse mais passable, une mise en scène très banale. Pour faire court, un divertissement dans la moyenne.

red 2

 "RED 2" - Une comédie d'action décomplexée qui manque pourtant de piquant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la complicité sympathique des personnages
-
pour le ton sans prétention
- pas besoin de voir le 1 pour comprendre l'histoire

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début :
- des gags pas assez rythmés
- des dialogues légèrement niais sur les bords
- une mise en scène sans rien d'exceptionnelle

10 septembre 2013

Grand central

20534616_20130702111026946Drame

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 28 août 2013
Réalisateur:
Rebecca Zlotowski
Acteurs principaux:
Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet
Durée:
1h34

Synopsis (Allociné) :
De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.


Ma critique de "Grand Central": Un sujet social intéressant sur le travail dangereux au sein d'une centrale nucléaire et des acteurs percutants (Olivier Gourmet, Tahar Rahim). Le contexte assez inédit et la mise en tension permet à "Grand Central" de retenir l'attention.

grand central

Si l'atmosphère oppressante et les personnages nous embarque dans leur quotidien, le film reste bancal sur plusieurs aspects. Le scénario ne sait pas toujours quoi raconter et comble avec une intrigue amoureuse très maladroite, presque superflue. L'enjeu passionnel n'est pas puissant et ne transmet pas de grande émotion, contrairement à la critique sociale beaucoup plus percutante sur les conditions dangereuses de travail.

grand central 2

 Une incursion intéressante chez les ouvriers du nucléaire, beaucoup moins sur la partie sentimentale.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'aspect documenté sur le travail dans les centrales nucléaires
-
pour une histoire centrée sur ses personnages avec de bons seconds rôles
-
pour le moment où le générique de fin retentit

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'intrigue sentimentale décevante
- Léa Seydoux (franchement je l'aime toujours pas), son personnage n'apporte rien
- un récit qui se traîne

16 septembre 2013

Une place sur la Terre

21013964_2013061918452671Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 12,5/20

Date de sortie: 28 août 2013
Réalisateur:
Fabienne Godet
Acteurs principaux:
Benoît Poelvoorde, Ariane Labed
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre...


Ma critique de "Une place sur la terre": Fabienne Godet réalise une oeuvre noire et mélancolique qui traite le thème du mal de soi intérieur. Le rapport très pudique aux personnages est un point fort de la mise en scène, permettant aux acteurs de jouer dans le champ de la retenue.

une vie sur terre

L'histoire nous emmène à la rencontre de personnages en mal de vivre, lorsqu'un soir un photographe désorienté secourt une jeune étudiante suicidaire. On retrouve Benoît Poelvoorde dans un autre genre que la comédie, lui donnant la chance de s'accomplir dans un rôle dramatique. Les personnages restent mystérieux et on ne connaît quasiment pas leur histoire, privilégiant le scénario minimaliste et les dialogues écrits avec sensibilité.

Outre accompagner les personnages dans leur intimité, on ne sait pas trop où le film veut aller, avec une légère impression de faire du surplace. Quiqu'il en soit, la façon de s'interesser aux rapports humains délivrent quelques moments d'émotion.

une vie sur terre 2

Il faut cependant réussir à s'accrocher au rythme pesant, qui ne comble pas toujours l'ennui, les non-dits, et la cohérence générale des sentiments. La différence d'âge entre les trois protagonistes n'aide pas forcément à croire et à s'attacher aussi facilement au récit. On peut trouver le temps long, avec des émotions toujours en suspension...

Autre point noir du film, l'interprétation inégale dans le jeu d'Ariane Labed, l'actrice principale, très jolie mais pas toujours très crédible.

une vie sur terre 3

 Un film qui met à l'honneur ses acteurs dans une atmosphère pesante et sans action.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Limite

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet abordé avec avec une certaine sensibilité humaine
-
pour Benoît Poelvoorde dans un registre dramatique
et gardant quelques pointes d'humour cynique
-
pour le lien avec la photographie

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet assez démoralisant
- les souffles de respiration incessants de Poelvoorde ^^
- un rythme malgré tout étouffant

9 décembre 2012

Populaire

20270335Comédie romantique

drap_francais Film français

Note: 15/20

Date de sortie: 28 novembre 2012
Réalisateur:
Régis Roinsard
Acteurs principaux:
Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo
Durée:
1h51

Synopsis (Allociné) :
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…


Ma critique de "Populaire": Le concours de vitesse dactylographique est un sujet surprenant qui permet à Régis Roinsard de réaliser pour son premier film, une vraie bouffée d'air frais. Une fable à l'ancienne qui allie comédie et romance, dans l'esthétique des années 50. Le rythme est récréatif, les dialogues sont maîtrisés, les décors bien faits.

populaire

Une fois le pitch sur table, le scénario reste malgré tout attendu, bien emballé dans du papier rose bonbon. La mise en scène ne surprend plus vraiment, avec un cahier des charges correctement rempli. Le film a le mérite de ne pas s'essoufler, mais reste dans un calibrage très artificiel, et presque fade...

populaire2

Romain Duris fait du Romain Duris assumé, et c'est aussi l'occasion de découvrir une Déborah François attachante dans un rôle sur mesure.

Une comédie légère, naïve et familiale à regarder sans déplaisir.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'idée sans prétention d'un film sur la dactylographie
-
pour une romance qui fonctionne plutôt bien
-
pour l'ambiance conte de Noël


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario attendu
- le parti pris d'une mise en scène très naïve
- une saveur artificielle

28 janvier 2013

Max

20376316Comédie

drap_francais Film français

Note: 12/20

Date de sortie: 23 janvier 2013
Réalisateur:
Stéphanie Murat
Acteurs principaux:
Mathilde Seigner, Joey Starr, Shana Castera
Durée:
1h23

Synopsis (Allociné) :
Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.


Ma critique de "Max": Un conte de Noël qui sort avec quelques semaines de retard! Le film est plutôt tendre dans les intentions mais pas très consistant... Il ne se passe pas grand chose ni au niveau de l'histoire ni au niveau des émotions, et tout devient très prévisible. Pourtant, la situation précaire subit par les personnages suffit parfois à nous attendrir.

max

Le jeu de la petite fille est assez prétentieux approximatif. Il reste la curiosité de voir interagir à l'écran le couple Mathilde Seigner/Joey Starr, mais aussi le duo plus amusant Joey Starr/Jean-Pierre Marielle.

Une insipide douceur après les fêtes...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour prolonger la magie de Noël
-
pour des personnages atypiques
-
pour les bonnes intentions


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario ceux
- une petite fille qui parle beaucoup trop
- intérêt très limité

2 mars 2013

Möbius

20446781Thriller

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 27 février 2013
Réalisateur:
Eric Rochant
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.


Ma critique de "Möbius": On peut qualifier "Möbius" de thriller d'espionnage. Il se construit autour d'une intrigue assez compliquée sur la spéculation financière. Il y a des agents russes, américains, et ça se passe à Monaco... Bref, on comprend les grandes lignes, mais j'ai vite décroché pour les détails!

mobius

L'intrigue autour de l'amour interdit est davantage séduisante. Jean Dujardin et Cécile de France se livrent à un jeu sensuel et dangereux, dans un rythme très posé qui donne de la profondeur aux personnages. J'ai trouvé le jeu de Dujardin plus convaincant dans ce registre qu'à l'accoutumée. Et bien sûr on ne pourra pas passé à côté des orgasmes de Cécile de France qui occupent une bonne partie du devant de la scène.

Si les dialogues ont un aspect artificiel, la mise en scène sophistiquée ajoute une plus-value certaine au montage final. C'est donc un film avec des scènes moyennement crédibles qui lui confèrent son aspect "cinéma".

mobius2

 Une atmosphère qui possède un certain charme, malgré une histoire alambiquée et moyennement captivante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la tension charnelle assez développée
-
pour le style assez singulier
-
pour le duo d'acteurs Jean Dujardin/Cécile de France

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue un peu compliquée et en toc, Dujardin, agent russe... sérieux?
- un aspect de longueur et d'ennui, car peu d'action
- c'est pas le scénario de l'année...

9 février 2013

7 Psychopathes

20399991Comédie moins10

67563973Film britannique

Note: 13/20

Date de sortie: 30 janvier 2013
Réalisateur:
Martin McDonagh
Acteurs:
Colin Farrell, Woody Harrelson, Abbie Cornish
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) : 
Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction…


Ma critique de "7 Psychopathes": Avec le choix d'une mise en abyme (le personnage écrit le film dans le film), un scénario centré sur 7 psychopathes, et une ironie décalée, Martin McDonagh ("Bons baisers de Bruges") revient avec un univers toujours bien particulier. Une histoire déconstruite et absurde, aux influences Tarantino. Distrayant mais sans plus...

7 psycopathes

Les acteurs donnent à l'ensemble une sympathique bouffée d'air frais, mais n'effacent pas certaines longueurs ou le manque de substance narrative. On jongle sur plusieurs genres, avec un grain de folie qui se disperse beaucoup trop.

Un film à regarder si on aime le troisième degré.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'humour absurde
-
pour une mise en scène pas trop conventionnelle
- pour le casting sympathique

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une écriture qui part dans tous les sens
- un mélange des genres un peu trop absurde à mon goût
- des airs de folie un peu présomptueux

26 mars 2013

Warm Bodies : Renaissance

20477287Comédie SF moins10

67564366

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 20 mars 2013
Réalisateur:
Jonathan Levine
Acteurs:
Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Analeigh Tipton
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps…


Ma critique de "Warm Bodies": Voici un film curieux, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux... Cependant l'ambiance teen-movie parfois très forcée, limite la qualité de certains gags (une VF qui n'arrange rien).

Nous voilà donc avec un drôle de mélange entre film d'anticipation, d'horreur, de comédie, et de romance : si vous cherchez un film décalé, bah c'est bingo! Encore l'histoire d'un virus qui transforme toute la population en zombies, encore l'histoire d'une romance entre une créature fantastique et une belle demoiselle (bon là fallait oser...), le tout avec une bonne tranche de sympathie!

Le réalisateur tente en effet de détourner les codes du genre grâce à un regard plutôt observateur sur les films de zombies, en allant de surprise en surprise. Les idées et les trouvailles restent au stade expérimental : tantôt un gag passe très bien, tantôt l'effet est assez risible! Mais au moins, "Warm Bodies" ne tombe pas dans une banalité trop insipide.

Une histoire et une mise en scène loufoques, mais à l'aspect encore brouillon.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le parti-pris original et décalé du film de zombies
-
pour le second degré
- pour des acteurs sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ce n'est pas très intellectuel...
- ne développe pas tout son potentiel
- n'échappe pas à une certaine niaiserie

29 avril 2013

Les gamins

20512713Comédie

drap_francais Film français

Note: 14,5/20

Date de sortie: 17 avril 2013
Réalisateur:
Anthony Marciano
Acteurs principaux:
Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...


Ma critique de "Les Gamins": Une bonne complicité des acteurs, avec toujours un très bon Alain Chabat, et des gags potaches qui fonctionnent bien dans l'ensemble. On passe un moment plutôt agréable, même si comme dans toute comédie qui se respecte, ça ne vole pas toujours bien haut.

les gamins

Pas très atypique mais sympa.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une écriture efficace
-
pour le jeu d'Alain Chabat
-
pour l'ambiance bon enfant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène assez plate
- un format sans surprises
- un manque de fond

29 avril 2013

Mariage à l'anglaise

20468838Comédie

67563973 Film britannique

Note: 12/20

Date de sortie: 10 avril 2013
Réalisateur:
Dan Mazer
Acteurs principaux:
Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…


Ma critique de "Mariage à l'anglaise": "Mariage à l'anglaise" est une comédie qui détend l'atmosphère, mais montre un humour plutôt lourd qu'il faut savoir apprécier...

mariage à l'anglaise

L'histoire tourne autour de la notion du couple, du mariage, de l'amour... rien de bien original, avec des personnages bien stéréotypés. La construction narrative et l'enjeu du message sont tournés d'une manière innovante en soi, mais la réalisation de l'ensemble reste souvent maladroite.

mariage à l'anglaise 2

L'affiche donne sa chance à des acteurs peu souvent vu en premier rôle au cinéma (Rose Byrne, Simon Baker...). Leur sympathie ouvre sur un ton qui n'est pas déplaisant, mais avec un romantisme peu flamboyant.

Bof bof, une comédie british qui détournent les code du genre mais avec des ficelles un peu trop grosses (humour, scénario et personnages).

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une intrigue assez inédite dans le genre
-
pour les 4 acteurs principaux qui changent
-
pour le ton de la comédie


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- du vocabulaire grossier et la qualité de certaines blagues
- il fallait peut-être le voir en VO...
- un peu creux et maladroit

27 mai 2013

Le Passé

21000224_20130419194105111Drame

drap_francais Film français

Note: 17,5/20 ♥♥

Date de sortie: 17 mai 2013
Réalisateur:
Asghar Farhadi
Acteurs principaux:
Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.


Ma critique de "Le Passé": Après "Une séparation", le cinéaste iranien Asghar Farhadi revient avec un nouveau drame intimiste, toujours aussi puissant du point de vue émotionnel. "Le passé" fouille d'une manière très juste chacun des personnages, avec un scénario qui réussit à amener une pointe de suspense.

L'écriture des personnages renvoie à une réalité authentique et complexe : "Le passé" plaira à ceux qui aiment les personnages vrais. Les gestes ne sont pas laissés au hasard, et la direction des acteurs est de bon niveau.

le passé

La mise en scène reste pourtant simple, avec une caméra plongée au coeur d'une famille recomposée qui nous fait découvrir peu à peu les secrets de chacun. Avec des silences bien placés et un discours intelligent, le cinéaste démontre encore une fois qu'il est possible de faire des films au rythme lent, où l'on ne voit pas le temps passer.

Une jolie claque en termes de mise en scène et d'interprétation.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la subtilité des personnages et du scénario
-
pour l'interprétation très juste de chaque acteur
-
pour les multiples sujets abordés sur la société

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une histoire pas très gaie^^
- peu gourmand en action et en décor...
- quelques longueurs tout de même

10 juin 2013

The Iceman

20522008Thriller moins10

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 5 juin 2013
Réalisateur:
Ariel Vromen
Acteurs:
Michael Shannon, Winoda Ryder, James Franco
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?


Ma critique de "The Iceman": Tout l'intérêt de "The Iceman" réside dans la double facette de l'anti-héros joué par Michael Shannon : à la fois tueur à gage et père de famille. L'acteur est convaincant, bien dirigé, tout comme les seconds rôles qui l'entoure (et pas n'importe lesquels..). On reste dans le champ intime d'un personnage hors norme, dont on ne cerne d'ailleurs pas toute la psychologie, mais qui a le don d'avoir une belle présence à l'écran.

the iceman

Le scénario du film est bien ficelé et tient en haleine. J'y suis allée sans vraiment savoir de quoi il retournait, donc peut-être que celui-ci m'a paru plus prenant que si j'avais lu le synopsis avant. En effet, la construction du film possède quelques lenteurs, avec un enjeu qui peut stagner en cours de route.

the iceman 2

La mise en scène renvoie à une atmosphère assez glaciale qui n'a pas peur de jouer sur le terrain du sentimental, de manière à ne pas faire décrocher le spectateur. L'alliance des scènes criminelles et des scènes de vie de famille donne une énergie convaincante, mais peut cependant manquer de relief.

Une très bonne prestation de Michael Shannon dans ce thriller sombre plus intimiste que dynamique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:           OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Michael Shannon qui accapare l'écran
-
pour le double tableau mafia & famille
- pour une histoire inspirée de faits réels

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs parfois creuses et sans action
- l'intrigue qui se complexifie sans grand intérêt
- pas un film à revoir des millions de fois...

23 juin 2013

Star Trek Into Darkness

20535567Science-fiction

67564366

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 12 juin 2013
Réalisateur:
J.J Abrams
Acteurs:
Chris Pine, Zachary Quinto
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.


Ma critique de "Star trek - Into Darkness": Après un premier reboot de "Star Trek" par J.J Abrams en 2009, "Into Darkness" poursuit sur le même élan de moderniser la saga. Ce blockbuster enchaîne les scènes d'action avec une bonne dynamique et des effets spéciaux sans bavures (je l'ai vu en 2D). La mise en scène respecte les codes de la science-fiction avec un visuel à la pointe et une composition musicale qui rythme chaque image. Outre la scène d'ouverture qui nous plonge dans un monde fantaisiste, on retombe ensuite très vite dans l'ambiance "darkness" et très sérieux de la SF: les vaisseaux spatiaux, les planètes toute sombre, l'héroïsme des gentils, et les plans machiavéliques des méchants.

star trek

C'est donc plutôt la question autour du scénario qui risque de faire diverger les avis. Les dialogues ne présagent rien de très profond, et les rebondissements n'ont rien d'originaux. On retrouve des ingrédients qui ont déjà fait recette ailleurs, sans amener un nouveau charisme à l'affaire. Pourtant, le rythme est assez agréable, l'histoire plutôt fluide et sans longueurs. Le développement psychologique autour des personnages fonctionnent plutôt bien, avec les éternels enjeux autour du devoir et de l'amitié.

La formule blockbuster est respectée.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène d'ouverture dans les bois rouges
-
pour les effets spéciaux à voir sur grand écran
- pour une bonne dose d'action

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un excès de faux rebondissements prévisibles
- une histoire qui manque parfois d'intérêt
- l'enjeu dramatique qui manque de saveur

2 juin 2013

Very Bad Trip 3

21008070_20130524113929346Comédie

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 29 mai 2013
Réalisateur:
Todd Phillips
Acteurs:
Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Deux ans ont passé. Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow (Ken Jeong), qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu'il n'est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas, à moitié shootés, et le jour où ils se sont fait kidnapper, tirer dessus et prendre en chasse par une bande de dangereux dealers à Bangkok...
Le seul de la Meute à ne pas avoir trouvé son équilibre est Alan (Zach Galifianakis). Se cherchant toujours, la brebis galeuse du groupe a arrêté les médocs et donné libre cours à ses impulsions, ce qui, dans son cas, revient à ne reculer devant rien et à ne se fixer aucune limite... Jusqu'à ce qu'il traverse une crise douloureuse et qu'il se mette en quête du soutien dont il a besoin.


Ma critique de "Very Bad Trip 3": Le troisième volet ne prend pas le même concept que les deux autres, fini la cuite qui tourne mal! On a l'impression d'un scénario élaboré à partir d'idées en vrac pour faire revenir les méchants du premier film. L'idée a le mérite de ne tomber pas dans un remake vulgaire comme le précédent, mais la réalisation perd son ingéniosité.

very bad trip 3

Alors verdict, avec ou sans alcool? "Very Bad Trip 3" ne reste toujours pas aussi drôle que le tout premier... On ne voit pas le temps passer, mais on ne rit pas pareil. Cet opus confirme d'ailleurs que l'humour "Very Bad Trip" est beaucoup plus inspiré quand l'action se situe à Las Vegas. Le retour de nos héros dans la ville du vice donne lieu aux meilleurs gags.

Le reste du temps, on s'ennuie un peu, car l'histoire préfère s'attarder sur la psychologie extravagante des personnages. De plus, le scénario rocambolesque perd son réalisme, et la première partie manque de rythme.

very bad trip 3-2

Nos acolytes ont tendance à perdre leur personnalité de "mecs normaux", le potentiel comique est beaucoup plus creux. Les blagues sont limitées, et les dialogues toujours un peu excessifs avec les personnages d'Alan et de Chow qui prennent trop le dessus.

Une suite plus divertissante, mais qui ne flirte pas avec l'humour du tout premier.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène du Ceasars Palace
-
pour un scénario plus élaboré dans l'esprit que les deux autres
- pour le retour de tous les personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario qui perd son essence de base
- un manque de gag sketch
- humour moins présent et plus classique

17 juillet 2013

World War Z

20526204Science-fiction

67564366

Film américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 3 juillet 2013
Réalisateur:
Marc Forster
Acteurs:
Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
Durée:
1h56

Synopsis (Allociné) : 
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...


Ma critique de "World War Z": C'est encore un film de zombies mais cette fois-ci version blockbuster, c'est-à-dire avec une image crédible, des paysages, et Brad Pitt! Youhou!

world war z

Après avoir entendu tout et n'importe quoi, j'ai enfin pu me faire ma propre idée du film. Je donne tout d'abord un bon point au scénario, plutôt bien soigné et jamais répétitif, l'histoire avance en variant les rythmes et les décors : une scène catastrophe par-ci, une scène militaire par là, une scène boucherie par-ci, une scène familiale par là... Les séquences s'enchaînent assez bien, même si certains passages n'échappent pas au côté lassant du déjà-vu.

world war z 2

Malgré une intrigue diversifiée, le côté assez prévisible dans le dénouement de chaque scène d'action et les images de zombies assez grand public apportent un côté très sage à l'affaire. Le film n'est jamais vraiment sanglant, préférant plutôt suggérer les choses.

Certaines scènes de tension sont réussies (les scènes de confinements), mais côté émotion ou frayeur choc c'est jamais le grand boulevervement des frissons, un peu dommage. Par contre, la bonne surprise de l'histoire vient surtout du fait de donner une explication un peu crédible à la recherche de l'antidote.

world war z 3

Voilà, on reste dans un ton premier degré bien à sa place et outre la publicité Pepsi, les images ne prêtent pas forcément à rire. Les effets spéciaux assurent le show.

Un bon film catastrophe !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance film catastrophe sous le thème des zombies
-
pour la tension grand spectacle et assez efficace
- pour le scénario plus réfléchi, moins cliché et l'issue finale

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes de zombie classiques dans l'âme, voir aseptisées, au goût de déjà vu
- des zombies bof bof, très prévisibles dans leur action et vite ennuyeux
- pas très intellectuel comme film^^

5 août 2013

Les Schtroumpfs 2

21009659_20130531124705297Animation

67564366

Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 24 juillet 2013
Réalisateur:
Raja Gosnell
Acteurs:
Neil Patrick Harris, Brendan Gleeson, Jayma Mays
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Cherchant désespérément à s’emparer de la puissance de l’essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l’emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique…


Ma critique des "Schtroumpfs 2": Cette suite des "Schtroumpfs" tend toujours vers la comédie familiale et bon enfant. L'action se déroule cette fois-ci à Paris ! Le scénario tourne autour des origines de la Schroumpfette et son kidnapping par Gargamel, ce qui permet d'offrir une suite de péripéties plutôt honorable pour un deuxième opus. L'arrivée des personnages des "canailles" apporte un peu d'inédit, tout comme la présence du Schtroumpf coquet apporte un peu d'humour.

schtroumpfs 2

La technique du mélange des images de synthèse avec le monde réel est gardée, et on ne verra d'ailleurs pas beaucoup le village des Schtroumpfs... Les personnages sont toujours aussi tendres, mais l'histoire et les gags se mettent au niveau d'un jeune public.

Une suite plutôt schtroumpfante !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? -

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'action qui se déroule à Paris
-
pour l'histoire familiale made in Hollywood
- pour le Schtroumpf narrateur toujours aussi sympa^^

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des séquences pas toujours très subtiles
- pour enfants, plus ennuyeux que le premier
- assez marketing...

1 juillet 2013

Man of Steel

21008110_20130524125237634Fantastique

67564366

drapeau_canada

67563973

Film américain, canadien, britannique

Note: 12/20

Date de sortie: 19 juin 2013
Réalisateur:
Zack Snyder
Acteurs:
Henri Cavill, Amy Adams, Michael Shannon
Durée:
2h20

Synopsis (Allociné) : 
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.


Ma critique de "Man of Steel": Avec "Man of Steel", Superman est de retour pour s'annoncer comme le blockbuster de ce début d'été ! Mon avis reste pourtant mitigé. Le ton sérieux du film offre de bons moments épiques, mais la narration de l'histoire est très curieuse...

man of steel

1. On a l'impression d'assister à un biopic accéléré sur le super-héros Superman plutôt qu'à un véritable reboot avec une réelle histoire. Le scénario enchaîne des évènements marquants et non exhaustifs de l'univers Superman à coup de flash-back, comme si une grande partie du film n'était qu'une partie introductive et explicative du personnage. Cette construction narrative se couple à une mise en scène singulière et chargée en effets spéciaux, mais on finit franchement par regarder sa montre ! Tout est très condensé, pas le temps de s'attacher aux personnages, pas la place d'inventer une intrigue digne d'intérêt. Du coup, même si la tension dramatique et émotionnelle ne manque pas, elle a tendance a laisser le spectateur indifférent. Pas de grosses surprises dans le scénario, qui se concentre sur les questions existentielles et identitaires de Superman et sur le plan destructeur de Zod.

2. La surenchère aux effets spéciaux. "After Earth" et "Star Trek" n'ont qu'à bien se tenir: en terme d'action spectaculaire "Man of Steel" monte le niveau d'un cran. C'est simple, la musique et les explosions tournent en boucle. On aurait d'ailleurs aimé un peu plus de variété sur le thème musical. Quoiqu'il en soit le spectacle est plutôt réussi, à vous donner le vertige ! Surtout que la caméra tourne souvent dans tous les sens. Attention à l'indigestion.

Un trop plein d'action et d'effets spéciaux à la chaîne.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OOOOC

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
  -
pour la qualité grands effets spéciaux (les plans depuis l'espace)
et les scènes catastrophes (les immeubles qui s'écroulent)
-
pour le ton grave et plus mature de la mise en scène qui rebooste le genre
- pour ceux qui aiment l'action non stop

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario assez scolaire sur le héros légendaire
- un ennui exponentiel à l'action
- Superman a perdu son slip jaune

31 août 2013

Conjuring: Les dossiers Warren

21002526_20130430172022533Epouvante

67564366

Film américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 21 août 2013
Réalisateur:
James Wan
Acteurs:
Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…


Ma critique de "Conjuring: les dossiers Warren": C'est un film d'épouvante à l'ancienne qu'on ne va pas voir parce qu'il apporte quelque chose de nouveau, mais parce que sa construction classique sucite une certaine force de tension.

conjuring

Le film est plutôt bien joué, les éléments d'angoisse sont répartis à petite dose, l'atmosphère lugubre est au rendez-vous avec une histoire qui se déroule dans les années 70. La réalisation ne tombe pas dans le grotesque, même si la volonté d'emprunter beaucoup d'éléments aux autres classiques accentue le côté déjà-vu : la maison hantée, la cave cachée, l'ami imaginaire, le pendu dans le jardin... Tout y passe, dans un rythme parfois très languissant.

conjuring 2

Outre la mise en scène respectueuse du genre, l'autre bon point du film c'est la bonne interprétation des acteurs. On plonge assez facilement dans l'angoisse des personnages, avec des réactions plutôt crédibles. Le film n'est pas sanglant, l'activité paranormale est équilibrée pour ne pas trop en montrer et faire agir notre esprit tout seul...

conjuring 3

"Conjuring" : Pas très original dans ses effets, mais efficace dans ses frissons.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Peur:            OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une mise en tension soignée et efficace dans son genre
-
pour avoir quelques sursauts
- parce que c'est inspiré de faits réels haha

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- parce qu'on n'est pas sûr de bien dormir après
- quelques temps morts dans le rythme
- une succession artificielle d'effets déjà vus

2 septembre 2013

Percy Jackson : La Mer des Monstres

21016312_20130627172719133Fantastique

67564366

Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 14 août 2013
Réalisateur:
Thor Freudenthal
Acteurs:
Logan Lerman, Brandon T.Jackson, Alexandra Daddario
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.


Ma critique de "Percy Jackson - La Mer des Monstres": Autant le premier volet des aventures de Percy Jackson m'avait amusé, autant "La Mer des Monstres" m'a rapidement ennuyé. Le mélange entre le monde mythologique et le monde réel est beaucoup moins fin et moins amusant.

percy jackson la mer des montres

Les héros se voient confier une nouvelle quête : retrouver la Toison d'Or pour la survie de leur camp. On retrouve le mérite d'un scénario qui tient la route, mais avec une imagination peu surprenante et une réalisation vraiment bâclée. Le film se noie dans un sous-Harry Potter. Le personnage du Satyre disparaît trop longtemps et emporte avec lui l'humour, dommage.

Les effets spéciaux sont laids quand on le voit en 2D... mais vraiment laids! 

percy jackson la mer des monstres 2

Toujours fantaisiste mais une mise en scène à la sauce pré-pubère peu intéressante.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un scénario au coeur de l'aventure
-
pour l'hyppocampe coloré^^
- pour l'ambiance fantaisiste et adolescente

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des effets numériques moches
- un humour qui fait flop
- très américain...

18 septembre 2013

White House Down

21017526_20130731153915065Action

67564366

Film américain

Note: 15/20 

Date de sortie: 4 septembre 2013
Réalisateur:
Roland Emmerich
Acteurs:
Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal
Durée:
2h12

Synopsis (Allociné) :
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…


Ma critique de "White House Down": Après avoir détruit la Maison Blanche dans tous ces derniers films, Roland Emmerich termine le tableau avec "White House Down", où cette dernière se retrouve assiégée par des terroristes. Verdict : un film d'action assurément récréatif.

white house down

A cheval entre le premier et le second degré, le scénario de série B n'en est pas moins réussi, tout comme le duo Jamie Foxx/Channing Tatum. Le film alterne le ton sérieux comme dans la série "24 heures chrono" avec des passages plus ironique rappelant "Die Hard".

La première partie, un peu longue mais nécessaire, pose les personnages en place, pour ensuite mieux les faire interragir et les tourner en dérision.

white house down 2

Action spectaculaire, explosions, bons sentiments, pics humoristiques, scènes héroïques, les ingrédients bon public sont réunis pour ne pas ennuyer le spectateur. C'est sûr on ne vient pas chercher le film d'auteur avec ce film...

N'oubliez pas les popcorn.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la course poursuite autour de la fontaine
-
pour un humour et une action sans surdose
- pour la grosse production grand public

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- légèrement étiré en longueur
- un scénario pas très profond en soi
- allergiques aux aberrance s'abstenir!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité