Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

05 septembre 2013

Elysium

21016768_20130701152230937Science-Fiction moins10

67564366

Film américain

Note: 11/20 

Date de sortie: 14 août 2013
Réalisateur:
Neil Blomkamp
Acteurs:
Matt Damon, Jodie Foster
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses -  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.


Ma critique de "Elysium": "Elysium" est au film de garçon ce que "Upside Down" est au film pour fille. Avec un enjeu similaire (deux mondes séparés entre les riches d'un coté, les pauvres de l'autre), Neil Blomkamp ("District 9") impose ses décors poussiérieux à un bon synopsis d'anticipation. Hélas, il ne concocte qu'une sauce légère de film d'action.

elysium

L'intrigue stationne autour des courses-poursuites et des combats armés : ou comment transformer une bonne idée de départ en temps perdu. Les amateurs du genre seront ravis, mais pour les autres, on restera au stade de l'indifférence.

Beaucoup d'action en terrain hostile, une caméra qui cherche à filmer un futur réaliste, le thème de la clandestinité à l'échelle spatiale. Les bonnes idées ne manquent pas dans Elysium, mais le manque de saveur, oui!

elysium 2

On sent une volonté de ne pas tomber dans les clichés faciles, et pourtant on met les deux pieds dedans, car toutes les petites trouvailles sont très artificielles (l'exosquelette, la méchante française^^, le milieu des favelas...). Bref, les grosses maladresses du film sont de créer des personnages uniformes, une action formatée, et une technologie futuriste peu passionnante. Un esprit manichéen plutôt inspiré, mais qui à force de ne pas vouloir développer les pistes faciles, ne développe pas grand chose...

elysium 3

"Elysium" - Typiquement le film pour mec : Matt Damon fusionne avec un exosquelette, et c'est pas pour donner à manger aux Bisounours.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène convaincante
-
pour l'action crédible et l'idée de départ
- pour une Jodie Foster à l'accent français

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'esprit manichéen sans nuance, sans surprise
- des stéréotypes
- pas très scotchant comme intrigue


Commentaires sur Elysium

Nouveau commentaire