Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
4 mars 2012

Les Infidèles

20004868Comédie

drap_francais Film français

Note: 13/20 ♥

Date de sortie: 29 février 2012
Réalisateur:
Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau, Emmanuelle Bercot, Alexandre Courtès
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Sandrine Kiberlain
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) : 
L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs.


Ma critique de "Les infidèles": Le film se compose d'une succession de saynètes sur le thème de l'infidélité, mettant à l'honneur diverses situations partagées entre drame et humour grinçant. Pour le projet, différents réalisateurs donnent leur vision à travers une palette diverse de personnages, ce qui aboutit à un résultat un peu inégal, et livre malgré tout un portrait assez unilatéral de l'adultère (où infidélité se confond avec addiction sexuelle).

les infidèles

Le tandem Jean Dujardin-Gilles Lellouche est au centre de chaque histoire, s'amusant à incarner des personnalités différentes avec beaucoup d'entrain. Cependant, la mécanique du changement de personnage en gardant les mêmes acteurs est assez perturbante, loin d'être convaincante. Les comédiens apportent quelques légers changements à leur look, mais l'ensemble est très superficiel, les transitions vont vite. Les personnages secondaires apportent quant à eux une jolie force au film, Guillaume Canet, Manu Payet, Isabelle Nanty...

les infidèles2

Parmi les courts-métrages, j'ai personnellement préféré celui du "Séminaire" réalisé par Michel Hazanavicius (le plus marquant), et les "Infidèles Anonymes" d'Alexandre Courtès (le plus amusant). Celui qui ne m'a pas vraiment intéressé est "Lolita" d'Eric Lartigau, assez lent et peu crédible.

Finalement, le mélange des tons n'est pas très bien géré. Le ton hésitant entre sujet de société et comédie entre potes, apporte un intérêt au film qui ne mène nulle part, même si sur le moment, on ne s'ennuie pas. On peut alors saluer l'audace d'avoir fait quelque chose qui sort des sentiers battus.

Original et inégal.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OCOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les courtes saynètes d'Alexandre Courtès
- pour des comédiens sans complexes^^

pour  des personnages secondaires bien joués (I. Nanty, G.Canet, S. Kiberlain...)


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un contenu inégal, parfois lourd
- un mélange des tons parfois douteux
- quelques scènes crues pas toujours de bon goût

Publicité
Commentaires
H
@ Hathory: merci beaucoup!
H
D'habitude je suis pas toujours très fan du jeu de Guillaume Canet, mais là j'avoue qu'il m'a bien fait rire! Même si c'était court...
H
Moi j'ai beaucoup aimé celui avec Alexandra Lamy.<br /> <br /> Au passage, bravo pour ton blog!
T
On partage les mêmes préférences concernant les différents sketches. Guillaume Canet m'a bien fait rire.
Publicité