Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

24 décembre 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

19719960

Science-Fiction

67564366 Film américain

Note: 16,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisateur:
J.J. Abrams
Acteurs principaux:
Daisy Ridley, John Boyega
Durée:
2h15

Synopsis (Allociné) :
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".


Ma critique de "Star Wars - Le réveil de la Force": Il fallait avoir du cran pour reprendre la saga culte Star Wars attendue par de nombreux fans. Le résultat n'est absolument pas décevant. Ouf !

star wars réveil de la force

Les évènements prennent place après les anciens films, pour nous révéler 30 ans après, le destin de la Galaxie. La première qualité du film est d'introduire avec beaucoup de talent de nouveaux personnages. Ils ont des caractères variés et bien à eux (la jeune femme intelligente, le pilote cool, le guerrier en manque de confiance, et un nouveau robot trop mignon!). On s'attache très vite à eux, les acteurs sont bons, les dialogues bien écrits (avec quelques pointes d'humour). Le casting est vraiment réussi.

Nos nouveaux héros s'embarquent dans une dangereuse aventure dont le spectateur suit l'évolution avec plaisir. L'intérêt est encore plus grand, quand on sait que la rencontre avec les anciens personnages n'est pas très loin. Le film joue sur la nostalgie et c'est tant mieux, mais l'intensité émotionnelle aurait pu être plus forte (c'est un peu ma déception même si je n'aurai pas fait mieux ;). La musique manque aussi de saveur, c'est dommage.

Le scénario expose un tout nouveau contexte, de nouvelles bases, avec la volonté de ne pas tout dire sur un passé qui semble riche en histoire. Comment en est on arrivé là ? La curiosité est maintenue. On peut cependant noter que le scénario en lui même ne se mouille pas trop... L'histoire a vraiement un air de déjà-vu : un robot qui contient des plans secret, une méga étoile de la mort... ça rappelle la structure de l'épisode original.

star wars réveil de la force2

Le deuxième point fort du film est de reprendre avec intelligence les décors mythiques de la saga, sans trop en faire du point de vue numérique. L'univers visuel n'est pas dénaturé. L'héroïne garde même une coupe de cheveu sympathique ! On retrouve tout de même de longues scènes d'action (bataille dans l'espace, combat au sabre laser...) mais l'équilibre est trouvé pour ne pas s'ennuyer.

Les points faibles restent donc superficiels. Par exemple, les méchants du côté obscur changent de ton, avec un profil pas très mature, rappelant certain film "jeunesse". Dans le même aspect, l'emprunt à des images pas très novatrices, vue dans d'autres films (l'hologramme géant) est vraiment moyen. Enfin, on peut sûrement trouver de nombreuses incohérences de parcours, des facilités ou encore des choix qui défient nos attentes. Tout dépend du niveau d'exigence du spectateur^^

star wars réveil de la force3

Un épisode qui renouvelle bien la saga avec une pointe de nostalgie !

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour être dans l'air du temps : c'est LE nouvel épisode Star Wars !
-
pour l'ambiance familière et l'équilibre nouveaux/anciens personnages
- pour le mélange action, drame, humour...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la tête du nouveau méchant sous le masque, wtf ?
- la trame du scénario un peu proche du tout premier film
- il faut toujours aimer l'ambiance SF de la saga pour apprécier

Posté par Aline Cineglobe à 13:30 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Nouveau commentaire