Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

30 janvier 2012

La colline aux coquelicots

19846340Animation

  Film japonais

Note: 12/20 

Date de sortie: 11 janvier 2012
Réalisateur:
Goro Miyazaki
Acteurs:
Masami Nagasawa, Junichi Okada
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) :
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.


Ma critique de "La colline aux coquelicots": Nouvelle production des studios Ghibli qui laisse un léger gôut de désenchantement. Si le cadre charmeur des paysages berce l'image, le scénario est une histoire assez banale (une amourette sous fond de secret de famille dans le japon des années 60). Le rythme est bancal, parfois long et passif, et la tendresse du discours n'est pas toujours suffisante pour faire passer certaines émotions. Certes, on reste attentif et on passe un moment plaisant, mais le message reste au niveau d'un dessin animé quelconque.

la colline aux coquelicots

Sympathique, mais sans plus.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une histoire gentille
-
un cadre poétique et nostalgique
- la chanson de fin


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un univers magique absent
- des longueurs, de l'ennui
- une tonalité parfois mielleuse

Posté par Aline Cineglobe à 23:29 - Dessin animé/ Film d'animation - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La colline aux coquelicots

  • J'ai trouvé au contraire que Miyazaki tirait bien parti de a simplicité apparente de son film pour tisser un portrait touchant de l'adolescence, de la famille, et dit de belles choses sur l'héritage. Un très beau film à mes yeux

    Posté par Tred, 31 janvier 2012 à 09:24 | | Répondre
Nouveau commentaire