Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

1 décembre 2010

RED

19518457Comédie (action)

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 8,5/20 ϟ☁

Date de sortie: 17 novembre 2010
Réalisateur:
Robert Schwentke
Acteurs principaux:
Bruce Willis, Morgan Freeman, Helen Mirren
Durée:
1h51
Synopsis (Allociné) :
L'heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s'avérer difficile : Franck ne supporte pas l'inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d'amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.


Ma critique de "RED": J'ai du me faire une fausse idée du film, je m'attendais à quelque chose de plus comique. Au final, l'humour et le scénario sont d'un niveau assez bas, ou alors j'ai peut être pris l'ensemble trop au premier degré.

C'est une comédie d'espionnage assez classique, à l'ambiance bienheureuse et vivace, mais je n'ai pas adhéré à l'absurdité de l'histoire, parodique ou non, ça ne m'a pas fait vraiment rire (tout juste amusé à certains moments).

red

Le casting est sympa, mais les personnages sont longs à se mettre en place, il manque une structuration du récit, le sujet de la retraite n'est finalement pas vraiment exploité, l'histoire n'est pas très intéressante... La réalisation mise toutes ses cartes sur une action démesurée, qui se laisse regarder, tout comme sa montre. Ou alors, c'est la vost qui m'a endormi... c'est vrai que la VF de Bruce Willis m'a manqué^^

Décevant.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un casting très sympa!

- une action démesurée parfois amusante

- le côté décalé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- absurde, mais pas vraiment drôle
- un rythme ennuyeux
- une histoire pas intéressante, mal exploitée

Publicité
1 décembre 2010

Mords-moi sans hésitation

19535996Comédie (parodie)

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12,5/20 

Date de sortie: 24 novembre 2010
Réalisateur:
Jason Friedberg, Aaron Seltzer
Acteurs principaux:
Cary Elwes, Tobin Bell, Costas Mandylor
Durée:
1h22
Synopsis (Allociné) :
une parodie mordante et saignante de tous les films pour ados que l’on a pu voir sur les écrans ces dernières années, un hilarant jeu de massacre qui n’épargne ni les amours adolescentes ni les angoisses des jeunes...
Le cœur de Becca est écartelé entre deux garçons ; l’un, mystérieux, ténébreux et trop pâle pour être en bonne santé, et l’autre équilibré et gentil qui lui fait penser à « un petit frère gay ». Dans sa quête amoureuse pour les départager, Becca va devoir affronter un dîner de famille (sans en devenir elle-même le plat principal), et échapper à un groupe de vampires aux allures de Black Eyed Peas qui aimeraient eux aussi la déguster !


Ma critique de "Mords-moi sans hésitation": "Mords-moi sans hésitation" ou "Vampires Suck" pour les anglophones, est une parodie sympathique de la saga Twilight (+ tout ce qui est amour, vampires & co), mais au résultat assez mitigé.

mords moi

On prend plaisir à voir une parodie de Twilight à l'écran, et en même temps, les sketchs manquent souvent de qualité et de finesse. On en retiendra un humour assez faiblard dans son ensemble, mais parsemé de quelques bonnes plaisanteries et fantaisies (la team Jacob vs team Edward, l'apparition de Buffy par exemple, et quelques comiques de situation).

mords moi2

Le public visé est plutôt paradoxal: il faut avoir vu les films pour comprendre les blagues, et il faut savoir s'en moquer... Ce film mélange l'histoire du Twilight 1 et 2, en copiant chaque scène à sa sauce. On s'amuse assez bien au début, en découvrant de bonnes imitations qui nous font rire (acteurs, mimiques, décors...), mais plus le temps passe et plus ça s'essoufle, avec des gags de plus en plus lassants et de plus en plus absents.

mords moi3

Pour une fois on appréciera le doublage français, assez bénéfique, qui réussit à reprendre les mêmes voix que les personnages originaux.

Pas formidable, mais regardable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Le côté parodique

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- quelques répliques et mimiques amusantes

- un film pop-corn

- des références externes sympathiques


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il faut avoir vu les films Twilight pour comprendre toutes les subtilités
- un rythme assez lassant
- une parodie tout en lourdeur...

30 novembre 2010

Qui suis-je ? Je m'appelle Aline, créatrice de

Qui suis-je ?

aline

Je m'appelle Aline, créatrice de Cinéglobe. Je suis une habituée des salles obscures grâce à un abonnement ciné qui me permet de voir sans compter. J'ai ouvert mon blog personnel en 2010 pour partager mes critiques sur les films et garder une trace de mes avis !

 

 Pourquoi écrire sur un blog ?

 J'ai choisi d'utiliser une plateforme blog pour pouvoir écrire au jour le jour des avis personnels, en me positionant du côté du "spectateur". L'idée est d'avoir un endroit convivial où donner mon ressenti, en respectant l'esprit traditionnel du blog cinéphile et amateur. Je suis donc la seule rédactrice de Cinéglobe avec un nombre de critiques plutôt important (le millier a été dépassé), d'où l'intérêt pour moi de partager mes coups de coeur ou mes coups de gueule.

 

Quels sont les films critiqués sur Cinéglobe ?

tickets

Je donne mon avis sur les films qui sont à l'affiche au cinéma. Vous trouverez les articles les plus récents (les films du moment) dès la page d'accueil. Plus vous remontez en arrière, plus les films critiqués auront une date de sortie ancienne. Je m'intéresse à tous les genres du cinéma, du blockbuster au film d'auteur. Ils sont classés par catégories dans le menu à droite du site.

 

Comment trouver un film précis  ?

Vous pouvez tapper son nom dans la barre de recherche, où vous rendre sur la page d'Index, où sont regroupés tous les films critiqués.

 

Comment les films sont-ils notés ?

J'ai choisi un système de notes, comme à l'école, car c'est un système bien échelonné pour trouver l'équilibre entre la qualité de réalisation objective (les acteurs, les décors, le montage...) et mon ressenti personnel (je me suis ennuyée, je suis bouleversée..). La notation sur 20 permet d'être détaillée assez précisément pour faire des classements intéressants. Comme à l'école, j'estime que si le film comporte au moins des images, on peut lui mettre 1/20 :D Comme à l'école, je suis un correcteur qui compare les copies entre elles (si j'ai vu mieux ailleurs, je vais mettre une note plus basse). J'ai une sorte de petit barème cérébral, qui donne quelque chose comme ça :

notation

Avec ce système de notation, un blockbuster ou film d'auteur intéressant en technique et en jeu d'acteurs, peut se voir recaler en dessous de 13/20 si l'histoire ou les émotions ne suivent pas... Et ainsi être dépassé par une comédie pré-adolecente un peu minable qui aura eu le mérite de me faire rire. Ce sont des choses qui arrivent sur Cinéglobe, merci de ne pas vous en offusquer :D Vous savez tout.

 

 

3 bonnes raisons de venir lire les critiques Cinéglobe:
- tous les films sont comparés par une seule et même personne

- les critiques sont courtes et rapides à lire, aves parfois des arguments ;)

- pour avoir des idées de films à voir, tous genres confondus


3 bonnes raisons de fuir les critiques Cinéglobe:
- les fautes d'orthographes. Sur l'ordinateur je ne les vois pas.
- vous n'avez l'avis que d'une seule personne, qui ne peut pas tout voir !
- J'ai six ans dans ma tête

30 novembre 2010

Saw 3D

19534564Horreur

67564366Film américain

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur:
Kevin Greutert

Acteurs principaux:
Cary Elwes, Tobin Bell, Costas Mandylor
Durée:
1h27
Synopsis (Allociné) :
Alors que la bataille fait rage autour de l’héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s’associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l’aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d’effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir… 


 Ma critique de "Saw 3D": Ce dernier volet de la saga Saw tombe dans la caricature prévisible avec une bonne tension générale, mais des issues répétitives: on sait comment ça va se passer, ça en devient presque ennuyeux.

saw 3d

Les scènes de gores sont à la hauteur de l'horreur, bien souvent dérangeantes, avec une bonne dose d'hémoglobine. Il n'y a d'ailleurs plus que ça... La 3D ne sert pas à grand chose. Un scénario un peu grossier, avec un rythme un peu lassant, mais les effets sont toujours aussi efficaces!

Miam miam de l'horreur à l'état pur.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pour les adeptes

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- toujours une bonne boucherie!

- une bonne tension

- des liens avec les autres saw


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- redondant
- scénario peut mieux faire, avec des pièges excessifs
- une 3D inutile, ça fait pas comme dans la bande annonce!!

27 novembre 2010

No et moi

19540797Drame

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Zabou Breitman

Acteurs principaux: Zabou Breitman, Bernard Campan, Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.
 

Ce que j'ai pensé du film: "No et moi" se présente comme une fresque sur l'amitié qui déborde sur un aspect social qui a le mérite de ne pas tomber dans le mélodramatique. Le film se met en route aisément mais celui-ci a tendance à s'éterniser dans sa dernière partie, pour finir sur une conclusion pas vraiment soignée. L'innocence de la jeune actrice Nina Rodriguez est appréciable, mais son jeu est parfois un peu poussif et scolaire. Notamment le récit en voix off est assez lourd. Le reste du casting est assez convaincant. L'interprétation un peu surjouée de Julie-Marie Parmentier, qui incarne la SDF, ne m'a pas gêné. Le sujet est une leçon de vie en lui même, auquel on s'intéresse avec émoi. La mise en scène reste simple et assez juste, sans forcer sur les sentiments, mais l'ensemble reste frêle. La réflexion et l'émotion ne vont pas au bout de leurs capacités. L'histoire est jolie mais finit par manquer d'aplomb dans un rythme inégal. Ni décevant, ni admirable...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OCOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet intéressant et sensible

- une mise en scène assez épurée

- un récit qui s'apprente à une fable

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le jeu de la jeune Nina Rodriguez un peu efforcé avec une voix off récitée
- une dynamique lourde sur la fin
- pas très gai

Publicité
27 novembre 2010

Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

19590744Fantastique

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 24 novembre 2010
Réalisateur:
David Yates
Acteurs principaux:
Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Durée:
2h25
Synopsis (Allociné) :
Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix. 


Ma critique de "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1": Mon avis ne s'adressera pas forcément aux férus de la saga, car je ne suis pas vraiment à jour dans les Harry Potter: je n'ai lu aucun livre, j'ai juste vu les trois premiers films, ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché de comprendre l'histoire de ce nouvel opus. Celui-ci cherche clairement à se démarquer à travers une ambiance sombre, des personnages plus graves, perturbés. On peut apprécier les touches d'humour qui se glissent dans les diverses situations, et qui pour moi, permettent de rythmer le film. 

Malgré tout, le film est longuet avec une action trop ponctuelle. Cette suite de l'histoire semble anecdotique en attendant le grand final, et l'univers magique et enchanté a presque disparu, pour ne garder que le côté manichéen. Même si l'histoire n'a rien a voir, cette dynamique obscure me rappelle le dernier volet du Seigneur des Anneaux, avec des héros qui ont été spolié de leur innocence, et poursuivi par le mal.

La tension du film est assez bien géré, mais le montage utilise de trop grosses longueurs et peine à faire monter les émotions par le manque d'une bonne BO tout simplement. Pour l'instant cette première partie ne cherche pas à en mettre plein la vue, comme on aurait pu le penser... Bon c'est sûr, n'ayant pas vu les derniers films, je ne suis pas à même de comprendre les subtilités, il est donc plus difficile d'être touché, mais l'ensemble se laisse quand même regarder agréablement, une fois...

Un épisode sombre.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

           Emotion:        OOOOO       

 

Intéressant? Si on a vu les autres films

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le côté gris
: une bonne mise en tension
- les pics d'humour

- l'insertion du conte animé, assez original


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs
- une histoire creuse
- toujours pas de fin...

24 novembre 2010

Les petits mouchoirs

19505586Comédie dramatique

Film français


Note globale: 13,5/20

Réalisateur: Guillaume Canet

Acteurs principaux: François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel

Durée: 2h34

Synopsis (Allociné) : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges. 

Ce que j'ai pensé du film: j'avais entendu beaucoup de bien de ce film: "on rit, on pleure, c'est génial". Je suis enfin allée voir "Les petis mouchoirs" de mes propres yeux! Mon verdict est plus mitigé. Les pics humoristiques sont appréciables dans ce genre de drame, peu nombreux, mais davantage réussis que les moments sentimentaux. Certes, l'émotion est efficace, mais grâce à l'utilisation d'un style mélodramatique qui ne mérite pas les honneurs. La mise en scène, surtout dans la dernière demi-heure, est vraiment élémentaire... il est donc facile de sortir les mouchoirs dans ses conditions. Le film dure plus de 2h30, c'est le paquet. Dans l'ensemble, le scénario demeure travaillé et soigné (mais pas très original), avec pas mal de scènes qui se font des clins d'œil entre elles. L'ambiance de la bande de potes est retransmise avec une liberté assez franche, à laquelle on peut s'identifier.  C'est surtout le travail des acteurs qui est à retenir: François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lelouche, apportent leur touche de sympathie et d'humour, grâce à leur personnalité fantaisiste. Marion Cotillard est toujours égale à elle-même. Les morceaux de musique qui accompagnent l'histoire sont bien choisis, et cassent les longueurs (comblent les vides?). "Les petits mouchoirs" peut réussir à toucher son public, avec des tranches de vie sans complexes, portées à l'écran par le talent des acteurs. Mais pour moi ça reste un film comme un autre, on ne sait d'ailleurs pas vraiment pourquoi il reste en salles pendant des mois...

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOCO


Intéressant? Assez

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le jeu des acteurs, avec un casting assez large

- un peu drôle, un peu triste

- une petite leçon de vie

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une fin très facile
- un rythme un peu brouillon
- pas très original en soi

23 novembre 2010

Mother & Child

19590017Drame

Film américain, espagnol


Note globale: 15,5/20

Réalisateur: Rodrigo Garcia

Acteurs principaux: Naomi Watts, Annette Bening, Kerry Washington

Durée: 2h05

Synopsis : des destins croisés entre des mères et des enfants. 

Ce que j'ai pensé du film: "Mother & Child" réussit à donner une psychologie intéressante à ses personnages, notamment grâce à une interprétation très éloquente de la part de tous les acteurs du casting. Une Naomi Watts antipathique, une Annette Bening touchante, une Kerry Washington dans la justesse. La réalisation est bien maîtrisée, avec un changement vers le mélodramatique qui se fait en crescendo. On commence avec de longues scènes à silence et des fantaisies déroutantes et assez osées (emmenez pas vos enfants^^), puis au fil des scènes la musique prend ses marques, et on retrouve quelque chose de plus conventionnel: les intrigues classiques se mettent en place, les dialogues se dévoilent, les personnages deviennent humains. J'ai trouvé cet aspect de la mise en scène assez pertinent. L'histoire se concentre sur des thèmes de société comme l'adoption, l'avortement... tout y passe: sans grande originalité mais avec émotion. Le scénario prend parfois des tournures prévisibles, auxquelles il est difficile d'échapper, notamment dans les destins croisés entre les personnages.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une psychologie des personnages intéressante

- un bon casting (qui plaira aux hommes: court dénudé de Naomi Watts)

- une émotion dans la justesse

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario un peu "gros" dans sa vision des tabous
- le choix des issues peut se discuter
- un rythme pas toujours très soutenu

22 novembre 2010

Unstoppable

19535862Thriller

67564366Film américain

Note: 17/20

Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur:
Tony Scott
Acteurs:
Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Un ingénieur et un chauffeur vivent une véritable course contre la montre. Les deux hommes tentent de stopper un train qui transporte des produits toxiques avant que celui-ci ne déraille et répande une flaque toxique qui décimera la ville complète. 


Ma critique de "Unstoppable": Une très bonne surprise! Un film catastrophe vraiment efficace dans son genre, et qui ne tourne pas en rond, grâce à des intrigues qui s'enchaînent à grande vitesse, et une bonne musique d'ambiance. Moins mielleux que la bande-annonce le prévoyait. Le rythme est vraiment bon, on rentre rapidement dans le vif de l'action, avec des effets spéciaux sympathiques. Le duo d'acteur Chris Pine/ Denzel Washington est un succès. C'est très Hollywoodien, mais c'est bien fait! Les clichés du genre sont même les bienvenue. J'ai bien aimé.

unstoppable

Allez-y !

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOC

 

Intéressant? Inspirés de faits réels

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- de l'action garantie, avec frissons

- des bons effets spéciaux
à voir au cinéma
- les acteurs


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- il faut aimer les films catastrophes hollywoodiens!
- scénario linéaire
- un peu prévisible

21 novembre 2010

Date limite

19539681Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur:
Todd Phillips
Acteurs principaux:
Robert Downey Jr, Zach Galifianakis, Michelle Monaghan
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance. 


Ma critique de "Date limite": Une bonne idée sur le papier, servie par un tandem d'acteurs au top (surtout Robert Downey Jr). D'ailleurs le film repose énormément sur eux. Une aventure amusante et décomplexée, avec quelques scènes marrantes.

Malgré tout, l'histoire possède aussi des longueurs, et un humour parfois trop lourd à l'américaine. L'absurdité des gags fonctionnent, mais on pourrait ressortir avec l'impression qu'on aurait pu faire mieux... La réalisation nous réserve quelques scènes d'action, avec une ambiance et des paysages bien outre-atlantique.

date limite

Des acteurs qui font le spectacle.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? Euh...

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le duo d'acteurs

- divertissant

- les paysages américains


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs
- des passages lourds
- on pourrait être déçu

Publicité
Publicité