Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

27 novembre 2010

No et moi

19540797Drame

Film français


Note globale: 12,5/20

Réalisateur: Zabou Breitman

Acteurs principaux: Zabou Breitman, Bernard Campan, Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier

Durée: 1h45

Synopsis (Allociné) : On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.
 

Ce que j'ai pensé du film: "No et moi" se présente comme une fresque sur l'amitié qui déborde sur un aspect social qui a le mérite de ne pas tomber dans le mélodramatique. Le film se met en route aisément mais celui-ci a tendance à s'éterniser dans sa dernière partie, pour finir sur une conclusion pas vraiment soignée. L'innocence de la jeune actrice Nina Rodriguez est appréciable, mais son jeu est parfois un peu poussif et scolaire. Notamment le récit en voix off est assez lourd. Le reste du casting est assez convaincant. L'interprétation un peu surjouée de Julie-Marie Parmentier, qui incarne la SDF, ne m'a pas gêné. Le sujet est une leçon de vie en lui même, auquel on s'intéresse avec émoi. La mise en scène reste simple et assez juste, sans forcer sur les sentiments, mais l'ensemble reste frêle. La réflexion et l'émotion ne vont pas au bout de leurs capacités. L'histoire est jolie mais finit par manquer d'aplomb dans un rythme inégal. Ni décevant, ni admirable...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OCOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet intéressant et sensible

- une mise en scène assez épurée

- un récit qui s'apprente à une fable

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le jeu de la jeune Nina Rodriguez un peu efforcé avec une voix off récitée
- une dynamique lourde sur la fin
- pas très gai

Posté par Aline Cineglobe à 18:49 - Drame - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur No et moi

Nouveau commentaire