Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
27 mars 2013

Cloud Atlas

20471737Science-Fiction

67564366

Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andu Wachowski
Acteurs:
Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent
Durée:
2h45

Synopsis (Allociné) :
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.


Ma critique de "Cloud Atlas": "Cloud Atlas" est une épopée à travers le temps et les âges qui nous racontent un chassé-croisé entre six histoires situées dans des contextes bien différents. C'est typiquement le genre de film qui laisse place à une multitude d'interprétations possibles quand le générique de fin retentit... ou pas. Le choix de recourir aux même acteurs pour interpréter les personnages vient davantage perturber le spectateur. C'est surtout l'occasion de découvrir un Tom Hanks dans des looks bien différents et de s'amuser à reconnaître plus ou moins facilement les traits de chaque comédien sous leur maquillage. Car niveau casting, là aussi, il y a du monde...

On peut d'ores et déjà saluer la nature ambitieuse de la mise en scène, où les bonds entre chaque époque se répond de mieux en mieux au fil de la narration : les longueurs nécessaires du début disparaissent facilement, au point de ne plus prêter attention à la grande durée de l'ensemble. La richesse des plans et des décors, les correspondances entre les séquences fourmillent pour former une composition très singulière, comme des accords qui entrent en résonance.

L'audace de la réalisation (adaptation du livre oblige) est de mélanger des ambiances très différentes mais aussi de jouer sur plusieurs registres, avec l'impression de voir plusieurs films dans le même! On passe de l'ambiance futuriste du Néo-Séoul à une ambiance de polar dans la Californie des années 70... Le visuel est riche, mais petit regret au niveau de la musique qui ne transporte pas beaucoup.

La grande question qui se pose maintenant c'est l'intérêt des histoires. C'est en effet la substance du film, et ce genre de mise en scène chorale laisse toujours place a des divergences de goût. Ce sont globalement six histoires au caractère anecdotique, et malgré quelques surprises, elles ne sont pas toutes très passionnantes, avec des enjeux qui semblent presque bateaux... Car la vraie question que le spectateur se pose, est quel est le lien et le sens de tout ça? Personnellement je trouve que la nature du message final ne semble pas aussi ambitieuse que celle de la mise en scène. Le lien de cause à effet entre les histoires n'est pas suffisamment fort pour créer une réelle émotion ou une véritable réflexion. Après 2h45 d'histoires qui se croisent et se recroisent, on constate que de nombreux thèmes sont abordés, sur la rébellion, la destinée, les conséquences de nos actes et de nos choix... Mais ça ne pousse pas la réflexion bien plus loin. J'oserai quand même pas dire que la morale est niaise. Reste le plaisir de s'être embarqué dans ce drôle de puzzle cinématographique.

"Cloud Atlas" se montre très ambitieux en multipliant les intrigues et les genres, et c'est plutôt tant mieux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la richesse de la mise en scène, décors, acteurs
-
pour une oeuvre originale
- pour voir Jim Sturgess en asiatique, sérieux?


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- il manque la saveur des histoires qui se croisent au delà de la récurrence des acteurs
- un côté sans queue ni tête auquel il faut s'accrocher
- des maquillages qui laissent parfois à désirer

Publicité
Commentaires
A
Ça fait du bien des films qui demandent un peu de réflexion^^ Oui c'est clair, moi c'est Hugh Grant que j'ai eu du mal à reconnaître!
K
Ah ça c'est sur, il faut s'accrocher ! Un film ambitieux qui mérite plusieurs relectures tant le scénario est riche. <br /> <br /> j'ai adoré les maquillages au contraire dont certains m'ont bluffé car je ne reconnaissais pas l'acteur au début. Heureusement que le générique est là ^^
Publicité