Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
14 octobre 2010

Laisse-moi entrer

19502725Epouvante

67564366Film américain

Note: 14,5/20 

Date de sortie: 6 octobre 2010
Réalisateur:
Matt Reeves
Acteurs principaux:
Kodi Smit-McPhee, Chloe Moretz, Richard Jenkins
Durée:
1h52
Synopsis (Allociné) :
Abby, une mystérieuse fille de 12 ans, vient d'emménager dans l'appartement à côté de celui où vit Owen. Lui est marginal, il vit seul avec sa mère, et est constamment martyrisé par les garçons de sa classe. Dans son isolement, il s'attache à sa nouvelle voisine qu'il trouve si différente des autres personnes qu'il connaît. Alors que l'arrivée d'Abby dans le quartier coïncide avec une série de meurtres inexplicables et de disparitions mystérieuses, Owen comprend que l'innocente jeune fille est un vampire.  


Ma critique de "Laisse-moi entrer": L'histoire est assez triste pour un film d'horreur! En effet, ce film réussit à nous raconter de manière efficace une sorte de conte fantastico-dramatique. Pour cela, le réalisateur compte beaucoup sur les effets de la mise en scène. Cette dernière est très bien faite, il y a du travail pour créer une ambiance particulière, poétique, entrecoupée de quelques scènes beaucoup plus trash. Dans la naïveté de cette amourette impossible entre deux enfants, vient se glisser quelques courtes scènes de frissons et de sang, très efficace. Un film qui ne fait pas bien peur en soi-même, mais avec quelques scènes de violence impromptue.

laisse moi entrer

La photographie de ce film a une grande valeur esthétique, mais à trop vouloir en faire, ça manquerait presque de spontanéité: car à défaut d'enrichir l'atmosphère du décor, le spectateur finit par repérer trop souvent les artifices: par exemple les jeux de lumière sont assez beaux et mystérieux, mais quand le plan se fixe pendant une minute sur un halo bleu qui éclaire le visage de l'enfant, ça finit par manquer de finesse. Pareil, la musique est très belle, très douce, pour accompagner ce terrible conte, mais on finit en overdose. La technique est maîtrisée, mais avec une utilisation trop répétitive, ce qui donne un rythme assez monotone à l'ensemble.

laisse moi entrer2

Ce film est un remake du film suédois Morse, que je n'ai pas vu, donc je ne ferai pas de comparaison! Quant à l'histoire, il y a des éléments intéressants, mais je trouve ça un peu dommage que tous les films avec des vampires, reprennent toujours les mêmes codes et règles de la légende.

laisse moi entrer3

En résumé, ce film jouit d'une réalisation qui fait plaisir à voir, mais parfois trop poussive. La dynamique est assez bonne, même si le ryhtme est assez lent. Les idées du scénario sont intéressantes, mais manquent parfois d'originalité. En tout cas il ne faut pas s'attendre à un véritable film d'horreur (bien qu'en sortant du cinéma, on peut avoir le réflexe de regarder derrière la banquette arrière de sa voiture ;)

Une ambiance pas habituelle !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:            OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les jeux de lumière

- une réalisation originale pour un film d'horreur

- une dynamique contrastée entre des scènes tantôt lente tantôt violente


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- encore une histoire de vampire
- un peu trop d'artifices dans les effets visuels et sonores
- vous ne regarderez plus les gens qui transportent des malles de la même manière ;)

Publicité
29 septembre 2010

Le dernier exorcisme

19473288Horreur

67564366Film américain

Note: 07/20 ϟ

Date de sortie: 15 septembre 2010
Réalisateur:
Daniel Stamm
Acteurs principaux:
Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr
Durée:
1h27
Synopsis (Allociné) :
Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.
En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.
Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.


Ma critique de "Le Dernier Exorcisme": Décevant. Le film reprend beaucoup de procédés déjà-vu, en moins bien: filmer caméra à la main c'est devenu lourd...

le dernier exorcisme

Le scénario n'est pas du tout élaboré, avec une fin vraiment bâclée. C'est long à démarrer, et ça ne fait jamais vraiment peur. Le scénario n'a rien d'original, difficile d'accrocher, surtout avec une fin pareille.

La petite histoire: un révérend filme un documentaire pour montrer l'escroquerie de l'exorcisme. Il va soudain atterrir avec son équipe de tournage, dans une ferme éloignée de tout, où une jeune fille se comporte de manière étrange... La comédienne fait quand même un bon boulot, à se tordre dans tous les sens ;)

Ne fait pas assez peur !

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- quelques bons effets visuels

- une certaine tension

- le thème de l'exorcisme


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario
- ne fait pas assez peur
- la réalisation caméra à l'épaule

1 juillet 2010

The Crazies

19383622Horreur

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 9 juin 2010
Réalisateur:
Breck Eisner
Acteurs principaux:
Timothy Olyphant, Radha Mitchell, Danielle Panabaker
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Et si la folie était contagieuse ?
Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir...


Ma critique de "The Crazies": Voilà un film d'ambiance qui génère une tension bien gérée car on se met à la place des personnages oppressés par une situation qui devient ingérable. C'est divertissant, c'est du décor cinéma. J'ai plutôt bien apprécié.

the crazies

Le scénario est assez bien construit pour le genre, assez dynamique, avec une tension perpétuelle. L'acteur qui joue le rôle du shérif est assez attrayant, tout comme l'actrice qui joue sa femme... ;) La performance n'est pas exceptionnelle, mais se laisse regarder.

the crazies2

L'action se passe encore une fois dans un décor déjà vu, une ville de la campagne américaine. J'ai trouvé le rythme assez bon, avec des séquences et des péripéties assez bien définies. C'est assez prenant, pas trop sanglant, ça ne fait pas bien peur, mais on aimerait pas être à la place des personnages. La chose qui m'a un peu énervé, c'est que l'histoire abuse beaucoup trop des "sauvetages juste à temps". Si le film ne fait pas bien peur, il utilise cependant de nombreuses situations catastrophiques qui font froid dans le dos.

Un film de contagion et de zombie pas mauvais.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOCOO

Horreur:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- bien construit

- la plastique du shérif


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- trop de facilités!!!
- le jeu des acteurs est limite
- un manque d'horreur?

 

19 juin 2010

Infectés

19444944Thriller

67564366Film américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 26 mai 2010
Réalisateur:
Alex Pastor, David Pastor
Acteurs principaux:
Chris Pine, Piper Perabo, Lou Taylor Pucci
Durée:
1h24
Synopsis (Allociné) :
Quatre jeunes gens foncent sur l’autoroute en direction de l’océan, mais ils ne sont pas en route pour des vacances : ils tentent d’échapper à la fin du monde… L’espèce humaine est menacée par un virus mortel. Plus personne n’est à l’abri. Pour tenter d’échapper à la pandémie, Danny, son frère Brian, sa petite amie Bobby et une amie d’école, Kate, font route vers le sud-ouest des États-Unis. S’appuyant sur un souvenir d’enfance, Danny est convaincu qu’ils trouveront un refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l’abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d’autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu’aucun d’eux n’est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu’aucun virus n’est plus dangereux que la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous... 


Ma critique de "Infectés": "Infectés" peut poser problème, car il aborde un thème déjà bien exploré avec un peu moins de saveurs que d'habitude. Ici pas de zombies, juste un virus très dangereux, avec un semblant de fin du monde. Et justement, au niveau des décors (le désert), ça reste assez vide, trop petit budget et déjà vu.

infectés

Pas assez sérieux pour faire passer des émotions: ni un film d'horreur à la "28 jours plus tard", ni un film post-apocalyptique comme "la route". On reste avec une ambiance américaine très prononcée, renforcée par un doublage français avec des voix d'adolescents. De plus, la contagion du virus qui n'est pas du tout crédible avec beaucoup d'invraisemblances.

infectés2

J'ai bien aimé le fait que la trame de l'histoire se concentre sur le point de vue des personnages principaux, on vit le périple avec eux, et les personnages secondaires sont mis à distance. Cependant, c'est à moitié réussi, car même parmi les personnages principaux, certains ne servent à rien (Kate). On se focalise davantage sur les réactions humaines, même si ça manque de psychologie dans la justesse des réactions.

Dans le genre" que feriez-vous à leur place?" j'ai préféré "Bienvenue à "Zombiland" dans un registre beaucoup plus comique, mais tout aussi bien vu.

Intrigue divertissante mais pas nouvelle dans son genre... 

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Violence:       OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- la plastique des acteurs (les débuts de Chris Pine !)

- divertissant

- le genre post-apocalyptique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le doublage français rend le film beaucoup trop gamin
- la fin: un cliché assez gonflant
- schéma narratif trop classique

13 juin 2010

Freddy, les griffes de la nuit

19416681Horreur

67564366Film américain

Note: 13,5/20 

Date de sortie: 12 mai 2010
Réalisateur:
Samuel Bayer
Acteurs principaux:
Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent Elm Street, au coeur d'une banlieue résidentielle semblable à des milliers d'autres - paisible, proprette et sans histoire... Mais depuis quelques temps, ces cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse surgit des ténèbres. Vêtu d'un t-shirt rouge et vert lacéré, il dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré. Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d'acier plus tranchantes que des lames de rasoir... 


Ma critique de "Freddy, les griffes de la nuit": ce nouveau Freddy est plus amusant qu'il ne fait peur... Franchement on s'amuse bien. Le personnage de Freddy est effrayant et ironique à la fois. Le film vise quand même un public assez ado. L'intrigue et la réalisation rapellent un peu "Destination Finale". Avec des acteurs post-adolescents, assez méconnus, l'histoire avance d'une manière efficace. Il y a quelques sursauts mais rien de grave... Tout dépend ce qu'on attend du film. 

freddy

Freddy funny

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

2 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- divertissant

- le ton ironique



2 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ne fait pas bien peur, mais avec un peu de gore quand même
- les acteurs ne sont pas terribles 

Publicité
13 mars 2010

La horde

19222001Horreur

drap_francais Film français

Note: 15/20 

Date de sortie: 10 février 2010
Réalisation:
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
Acteurs principaux:
Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney
Durée:
1h36
Synopsis Allociné:
Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...



Ma critique de "La Horde": Un film français comme on en voit presque jamais... le scénario n'a vraiment rien d'original, un virus qui transforme les hommes en zombies. Difficile de renouveler le genre. Mais le délire est vraiment total la mise en scène est bien foutue, comme quoi on peut aussi faire des trucs en matière de film d'horreur.

En fait j'ai surtout apprécié les touches d'humour répétitives, qui transforment le sérieux de l'ensemble en grosse farce. Bon c'est sûr le film vise un public particulier; on est face à des scènes assez gores (d'ailleurs l'interdiction moins de 12 ans est vraiment légère).

la horde

Un divertissement spécial, trash, qui marche assez bien pour les avertis. Parfois quelques mal aux yeux, avec une caméra qui bouge en saccadé. D'ailleurs on sent une hésitation dans la manière de filmer, entre caméra à l'épaule ou pas. Une réalisation parfois brouillonne, un scénario quasiment vide sans introduction et sans conclusion, mais c'est encourageant...

Un film qui ose tout !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Violence:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ovni cinématographique
-
pour les zombies bien dégoutants
-
pour une production locale

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des images qui coupent l'appetit
- la construction sans debut ni fin
- un aspect amateur

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité