Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
13 juillet 2011

Derrière les murs

19750452Epouvante

67563699Film français

Note: 10,5/20

Date de sortie: 6 juillet 2011
Réalisateur:
Pascal Sid, Julien Lacombe
Acteurs principaux:
Laeticia Casta, Thierry Neuvic, Jacques Bonnaffé
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) : 
Auvergne, 1922. Suzanne, jeune romancière, décide de s’isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. Mais peu à peu des visions et des cauchemars font leur apparition tandis que de mystérieuses disparitions de petites filles sèment le trouble dans le village...


Ma critique de "Derrière les murs": Le film cherche à attiser l'angoisse à travers une atmosphère inquiétante (manoir isolé, hallucinations, disparitions), qui rappelle des films comme "Les Autres" ou "l'Orphelinat". Malheureusement, ici le scénario est très mince, et les minutes passent avec quelques lenteurs.

derrière les murs

La réalisation semble s'inspirer d'une fresque littéraire (décors d'antan et personnages de romans). Les émotions passent difficilement, et la piste de l'épouvante n'est pas assez aboutie. Il reste alors la curiosité de voir évoluer Laeticia Casta dans cet univers cinématographique qui mélange le drame et le fantastique.

Trop de longueurs.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Angoisse:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une atmosphère
inquiétante qui maintient le suspense
- Laeticia Casta dans le rôle principal

- premier film français en 3D


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des scènes longues parfois sans intérêt
- scénario léger
- pour éviter de se demander dans quoi joue cet acteur?(Thierry Neuvic dans Au Delà)

Publicité
23 avril 2011

Scream 4

19692981Epouvante

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 13 avril 2011
Réalisateur:
Wes Craven
Acteurs principaux:
Neve Campbell, David Arquette, Courteney COx
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.


Ma critique de "Scream 4": Ce nouvel opus se contente d'une étrange parodie de la saga, au lieu de retourner aux sources pur du frisson, c'est réchauffé et pas forcément très habile: l'auto-critique devient lourde (bien vu mais on a déjà vu plus drôle). Heureusement la dernière partie exploite mieux la tension et le suspense originel. Les retournements de situation sont au rendez vous, mais le scénario laisse place à des moments de lassitude et de désordre.

scream 4

 Un peu trop commercial tout ça...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le plaisir de retrouver les personnages originaux

- le suspense sur l'assassin

- des scènes d'horreur qui y vont toujours cash


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une auto-critique lassante qui ne justifie pas très bien sa place
- un peu long et lourdingue
- ne fait pas très peur ni très rire...

27 mars 2011

Le Rite

19679173Horreur

67564366 Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 9 mars 2011
Réalisateur:
Mikaël Hafstrom
Acteurs principaux:
Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) :
Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…


Ma critique de "Le rite": Dès l'ouverture, on peut apprécier le grain assez propre de la photographie qui rejette le style de la caméra à l'épaule (beaucoup trop récurrent ces derniers temps). L'ambiance initiale est assez bien maîtrisée et l'intrigue semble même proposer quelque chose de réféchi. Malheureusement, malgré une réalisation soignée, "Le Rite" perd en crédibilité, faute à un scénario qui s'enlise au fur et à mesure dans le grotesque qui ne fait ni peur ni rire.

le rite

Voici un film sur le côté sombre de l'exorcisme qui n'apporte rien de nouveau, en traitant le sujet sans finesse, ce qui inhibe les effets de peur. Même si les scènes d'exorcisme sont sympathiques à découvrir, pour avoir la frousse, à part deux sursauts, mieux vaut passer son chemin.

Tout n'est pas aussi mauvais, puisque le film réussit à garder notre attention tout au long de l'histoire grâce à ses personnages et ses acteurs. D'un côté un Anthony Hopkins assez convaincant, et de l'autre un acteur assez jeune pas désagréable à regarder dans son rôle de séminariste sceptique.

Mais bon, pas terrible quand même...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Horreur:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la qualité de l'image

- les personnages

- les scènes d'exorcisme


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- ça ne fait pas vraiment peur
- un scénario qui prend la direction du navet
- ne rejette pas les clichés

21 mars 2011

The Silent House

19652763Epouvante

Film uruguayen

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 16 mars 2011
Réalisateur:
Gustavo Hernandez
Acteurs principaux:
Florance Colucci, Gustavo Alonso, Abel Tripaldi
Durée:
1h28

Synopsis (Allociné) :
Laura et son père Wilson s'installent dans une maison à la campagne pour la retaper sur demande de son propriétaire qui souhaiterait la mettre en vente au plus vite. Ils passeront donc la nuit sur place avant de commencer les travaux le lendemain matin. Tout semble se passer pour le mieux avant que Laura n'entende un bruit provenant de l'extérieur mais devenant de plus en plus fort au premier étage de la maison. Wilson s'aventure donc en haut pour voir ce qu'il en est tandis que Laura l'attend seule au rez-de-chaussée...


Ma critique de "The Silent House": Le réalisateur n'arrive pas à faire ressortir l'angoisse, faute à une mise en situation déjà trop rabachée, où tout devient très vite trop gros: une maison sans électricité, des bruits étranges, des réactions incomprises...

Le scénario est vraiment léger. Pire, l'histoire tourne complètement au vinaigre, avec un nouveau regard sur le récit qui joue sur les invraissemblances!

the silent house

La réalisation tourne autour d'un long plan-séquence intéressant techniquement, qui malheureusement n'est pas très bien exploité, gâché par la mauvaise histoire, un rythme pénible et par l'utilisation de procédés déjà-vu: la caméra à l'épaule, le flash de l'appareil photo, l'apparition d'une petite fille...

the silent house 2

Du côté de la peur, on reste dans un format assez classique, avec une efficacité limitée, qui n'a pas vraiment réussi à se renouveler. Une fois qu'on a compris le rythme du film, on s'ennuie en attendant la fin.

Des ficelles épuisées.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un peu de tension et un sursaut

- la prouesse d'un seul plan séquence

- les effets sonores


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une histoire sans queue ni tête (qui continue 5 minutes après le générique de fin,
attention à ne pas étouffer dans son manteau)

- un trop plein de déjà-vu
- une mise en scène incohérente qui prend le spectateur pour un ***

26 décembre 2010

Les yeux de Julia

19584813Épouvante

drapeau-espagnolFilm espagnol

Note: 09/20 ϟ

Date de sortie: 22 décembre 2010
Réalisateur:
Guillem Morales
Acteurs principaux:
Belén Rueda, Lluis Homar, Julia Gutiérrez Caba
Durée:
1h56
Synopsis (Allociné) :
Quand Julia apprend la mort soudaine de sa sœur Sara, tout semble clairement indiquer qu’elle s’est suicidée. Mais Julia n’arrive pas à accepter cette version des faits et commence à passer au crible les événements qui ont eu lieu les derniers mois avant le drame. La découverte d’éléments déconcertants, en désaccord avec la personnalité de Sara, et sa rupture de contacts avec son entourage, ne font que nourrir les soupçons de Julia quant aux circonstances réelles du décès. Décidée à résoudre l’énigme de cette ultime période, Julia devient l’objet d’une singulière menace qu’aucune autre personne autour d’elle, y compris son mari Isaac, ne semble percevoir, alors même que la maladie dégénérescente dont elle souffre prend le dessus, la plongeant petit à petit dans l’obscurité.


Ma critique de "Les yeux de Julia": Entre les incohérences clichés du film d'épouvante et les effets grossiers de la caméra, on vacille dans le non sens stylistique inutile. Dommage.

les yeux de julia

Les maladresses du récit et les invraisemblances conduisent à un ensemble trop pauvre. Les fausses prouesses de la mise scène manquent de finesse.

Concernant l'histoire, elle ne cherche plus à jouer avec l'imaginaire fantastique, ce qui faisait le charme des précédents films de l'équipe de production, mais tente un renouvellement trompeur. En calquant une photographie qui garde son ambiance énigmatique à une histoire abracadabrante, le résultat se digère mal, et se cantonne à un banal film d'épouvante sans surprises.

les yeux de julia 2

Pourtant, on peut reconnaître que les effets de suspense sont assez prenants dans l'ensemble, et que le déroulement du film captive notre attention. Le rythme haletant est plutôt efficace, avec une tension constante bien gérée sur le moment. Seulement ça ne suffit pas...

Une réalisation vulgairement alambiquée pour un scénario trop nébuleux.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une tension prenante

- Belén Rueda à son aise

- une ambiance soignée


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario décevant
- une mise en scène trop maniérée
- les invraisemblances

Publicité
1 décembre 2010

Rubber

19534928Horreur (comédie)

67564366Film américain

Note globale: 13/20 

Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur:
Quentin Dupieux
Acteurs principaux:
Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.


Ma critique de "Rubber": "Rubber" est un petit film d'auteur créatif qui transpose le registre de l'absurde au cinéma.

L'histoire s'aventure dans une originalité expérimentale, une grosse bizarrerie, un exercice de style déroutant, un hommage au "no reason". C'est l'histoire d'une pneu assassin !

rubber

Malheureusement, la réalisation se contente trop souvent de longueurs insoutenables, d'un scénario qui n'avance pas, et d'un humour trop peu exploité.

rubber 2

Résultat: on s'ennuie très vite, et c'est un peu dommage. En effet, les éléments de réflexions et les dialogues sont intéressants, mais n'évoluent pas dans le film. Les petites touches d'humour m'ont bien plu, mais le rythme est assez catastrophique.

Très étrange !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OOOOO

 

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Pas vraiment

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une curiosité
cinématographique
- un pneu serial-killer, il y a de l'idée!

- complètement absurde


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario répétitif, qui n'avance pas
- de grosses longueurs qui laissent place à l'ennui
- c'est très spécial

30 novembre 2010

Saw 3D

19534564Horreur

67564366Film américain

Note: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur:
Kevin Greutert

Acteurs principaux:
Cary Elwes, Tobin Bell, Costas Mandylor
Durée:
1h27
Synopsis (Allociné) :
Alors que la bataille fait rage autour de l’héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s’associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l’aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d’effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir… 


 Ma critique de "Saw 3D": Ce dernier volet de la saga Saw tombe dans la caricature prévisible avec une bonne tension générale, mais des issues répétitives: on sait comment ça va se passer, ça en devient presque ennuyeux.

saw 3d

Les scènes de gores sont à la hauteur de l'horreur, bien souvent dérangeantes, avec une bonne dose d'hémoglobine. Il n'y a d'ailleurs plus que ça... La 3D ne sert pas à grand chose. Un scénario un peu grossier, avec un rythme un peu lassant, mais les effets sont toujours aussi efficaces!

Miam miam de l'horreur à l'état pur.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pour les adeptes

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- toujours une bonne boucherie!

- une bonne tension

- des liens avec les autres saw


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- redondant
- scénario peut mieux faire, avec des pièges excessifs
- une 3D inutile, ça fait pas comme dans la bande annonce!!

11 novembre 2010

Buried

19535837Thriller

drapeau-espagnolFilm espagnol

Note: 16/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 3 novembre 2010
Réalisateur:
Rodrigo Cortés
Acteurs principaux:
Ryan Reynolds
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) :
Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine… 


Ma critique de "Buried": Rodrigo Cortés réussit le pari d'une réalisation minimaliste et audacieuse: un acteur, un cercueil, et 90 minutes à tenir.

Dès les premières secondes du film, on a du mal à respirer, le huis-clos marche bien. On se sent vite oppressé, et le déroulement de l'histoire nous tient attentif. Le dénouement du film est assez intelligent, et permet de conclure sur un avis satisfaisant. Les qualités d'acteur de Ryan Reynolds sont à la hauteur, il arrive à nous transmettre une forte dose d'inquiétude. Le sujet laisse quand même place à quelques formalités et incohérences plus ou moins nécessaires pour faire avancer le film.

buried

Un format original !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Angoisse:       OOOOO

 

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une idée originale

- une mise en scène intéressante

- une expérience opressante


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- claustrophobe s'abstenir!!
- les bruits de respiration et les gémissements à répétition deviennent lourds
- des rajouts scénaristiques pas toujours dans la grande finesse

8 novembre 2010

Paranormal Activity 2

19518464Epouvante

67564366Film américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 20 octobre 2010
Réalisateur:
Tod Williams
Acteurs principaux:
Katie Featherston, Brian Boland, Molly Ephraim
Durée:
1h31
Synopsis (Allociné) :
L'esprit démoniaque du premier Paranormal Activity est de retour, et c'est une nouvelle famille fraîchement installée dans une belle demeure qui va en faire les frais...


Ma critique de "Paranormal Activity 2": Le premier "Paranormal Activity" avait été vendu comme le film le plus angoissant de tous les temps, difficile de ne pas être déçu... Je suis donc allée voir ce deuxième volet avec des attentes beaucoup moins hautes. Cette suite ressemble assez bien au premier: le point de vue à travers la caméra (ou plutôt les caméras), des effets "porte qui claque", etc...

Comme à chaque fois, l'histoire est très longue à démarrer, avec un rythme assez lassant, intensifié ici par le goût de déjà-vu. L'angoisse est donc assez longue à venir, mais répartie de manière plus honnête que son prédécesseur. Les effets simplistes de la mise en scène sont assez efficaces, mais le rythme est lent, et au final ce n'est toujours pas la peur à laquelle je suis la plus sensible, ça manque de piquants (et de musique aussi).

paranormal activity2

Après la peur, c'est subjectif! Sur le principe des petits frissons, le film se laisse quand même bien regarder, sous peine de faire abstraction du manque d'innovation.

Semblable au premier.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:            OOCOO

 

 

Intéressant? Pas vraiment

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- on sursaute au moins une fois

- l'histoire fait le lien avec le premier film

- le genre "film d'angoisse" avec une certaine tension


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'effet déjà-vu
- une angoisse à laquelle il faut être sensible, longue à démarrer
- un rythme lent

20 octobre 2010

Resident Evil: Afterlife 3D

19486570Horreur

67564366Film américain

Note: 13/20 

Date de sortie: 22 septembre 2010
Réalisateur:
Paul W.S. Anderson
Acteurs principaux:
Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts
Durée:
1h40
Synopsis (Allociné) :
Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, Alice continue sa lutte à mort avec Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d'un lieu sûr où les mener.
Cette quête les mènent à Los Angeles mais ils constatent très vite que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants. Alice et ses compagnons (dont un vieil ami inattendu) sont sur le point de tomber dans un piège d'Umbrella.
 


Ma critique de "Resident Evil: Afterlife": La saga "Resident Evil" continue dans sa lignée... Les scènes d'action deviennent de plus en plus nombreuses et caricaturales!

resident evil after life

Les combats sont assez forcés, avec du Matrix dans l'âme, mais en cohérence avec l'univers du jeu vidéo. Le scénario d'horreur laisse toujours place à quelques grains de folie et de spontanéité, mais les sursauts deviennent trop prévisibles par rapport aux anciens volets. De plus, l'intrigue devient de plus en plus pauvre, avec un scénario assez carnavalesque, mais qui reste dans l'esprit du film pop-corn.

resident evil after life2

Si on ne connait rien du tout à la saga, le film reste très compréhensible, mais je pense qu'il aura moins d'intérêt. Ca reste un bon divertissement pour les adeptes... on attend le 5ème opus maintenant. Sinon la 3D n'est trop extra et n'ajoute pas grand chose.

Sympa de retrouver Milla Jovovich en tenue de combat.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Horreur:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film pas prise de tête

- la gueule des chiens à la fin!

- des effets spéciaux sympas


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes d'actions de plus en plus grossières
- il n'y a plus Oded Fehr alias Carlos Olivieira... snif
- le clin d'oeil Wentworth Miller, l'as du prison break, est assez lourd

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité