Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
29 avril 2011

Detective Dee: Le mystère de la flamme fantôme

19670948Action

Film chinois

Note: 15/20

Date de sortie: 20 avril 2011
Réalisateur:
Tsui Hark
Acteurs principaux:
Andy Lau, Bingbing Li, Tony Leung Ka Fai
Durée:
2h03

Synopsis (Allociné) :
L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…


Ma critique de "Detective Dee": L'intrigue s'harmonise à la richesse des décors kitchs et hors du temps. On prend plaisir à suivre cette fable médiévale chinoise qui nous change les idées. Complot politique, polar, amourette, et fantasy nous attendent dans cette aventure à la mise en scène originale pour les non initiés. Malgré quelques temps morts, le film est bien calibré dans son ensemble, avec des rebondissements plutôt bien vus, et des excentricités qui rendent l'histoire plus légère. Mais le plus important pour moi: youpi grâce à cette séance c'est fait, j'ai enfin visionné un film toute seule dans une grande salle vide, ça fait peur ;)

detective dee

Sympa !

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une ambiance virtuose

- une bonne construction de l'histoire

- un certain charme


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un style cheap très particulier dans la lignée d'autres films asiatiques
- des scènes parfois longues
- certains effets spéciaux limites (les cerfs)

Publicité
1 février 2011

Africa United

19623648Aventure

67563973Film britannique, sud-africain, rwandais

Note: 10,5/20

Date de sortie: 19 janvier 2011
Réalisateur:
Debs Gardner-Paterson
Acteurs principaux:
Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu
Durée:
1h25
Synopsis (Allociné) :
"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo.


Ma critique de "Africa United": Ce voyage initiatique n'est pas aussi attirant qu'il aurait pu l'être. Le ton du film est assez déstabilisant.

Toucher à des sujets graves sur un fond de naïveté et de bons sentiments, pourquoi pas. Mais la vision enfantine et optimiste prônée par le film est engloutie par l'absurdité des situations. En effet, si l'aspect du conte moderne est touchant, toute l'atmosphère du film est décrédibilisée par un abus du non-sens.

africa united

Les scènes sont trop décousues, et on assiste finalement à un défilé de clichés qui ressemble davantage à une campagne de prévention. Tout y passe; sida, guerre, prostitution... Même les petites animations ressemblent étrangement à une pub pour l'Unicef. On regrettera par ailleurs une photographie assez moyenne.

africa united 2

Dans les points positifs, on notera un récit dynamique, une mise en scène originale qui possède une certaine prestance, servie par des acteurs qui ont la pêche. On est facilement pris par cette aventure. Ce film est vivant, et nous impose un regard sur l'Afrique qui nous fait respirer toute son ambiguïté.

Curieux.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       COOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- le dynamisme de l'histoire

- les paysages de l'Afrique

- une mise en scène originale

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'absurdité ambiante
- un ton moralisateur
- un défilé trop lisse de clichés

5 septembre 2010

Expendables: unité spéciale

19472891Action

67564366Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 18 août 2010
Réalisateur:
Sylvester Stallone
Acteurs principaux:
Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li
Durée:
1h45
Synopsis (Wipkipédia) :
Un groupe de mercenaires, Les Expendables, est envoyé par la CIA en Amérique du Sud, pour renverser et exécuter un dictateur et son armée qui ont semé le chaos durant les vingt dernières années.    


Ma critique de "The Expendables": Une comédie d'action qui réunit les icônes du cinéma d'action, et ça fait plaisir. Certains font juste de la figuration, mais d'une manière bien introduite. La scène entre Stalone, Schwarzenegger et Willis est jouissif, avec quelques petits clin d'oeil assez amusants. Dommage qu'il n'y en ait pas davantage par la suite. Le scénario n'est pas très subtil, mais j'ai apprécié sa fluidité de compréhension. C'est clairement un film d'action, ça tire de partout, avec des petites répliques qui donnent le ton sans prétention. Les scènes sont explosives, filmées d'une manière rude mais lisible, sans à-coups. Un film bien masculin, et assumé...

Malgré tout, l'action n'est pas forcément toujours accrocheuse, et parfois c'est limite ennuyant. Autre petit regret: avec une telle brochette d'acteurs, l'esprit d'équipe n'est pas assez exploitée dans sa globalité, comme l'avait fait un film comme Ocean's Eleven, dommage que tout gravite un peu trop autour de Stallone.

expendables

Un casting explosif !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- La scène entre Stallone/Schwarzenegger/Willis

- Beaucoup d'action

- Le casting

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est bien bourrin, bien masculin
- quelques longueurs, action qui devient répétitive
- pas vraiment abouti

4 septembre 2010

Karaté Kid

19458319Action

67564366Film chinois, américain

Note: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 août 2010
Réalisateur:
Harald Zwart
Acteurs principaux:
Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson
Durée:
2h19
Synopsis (Allociné) :
Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe.
Témoin de cet affrontement, Mr Han, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage.
 


Ma critique de "The Karaté Kid": un film au format bien américain, qui se déroule en Chine. La réalisation est plutôt bien menée. La musique fait son effet, les personnages sont attachants, on retrouve de jolies prises de vues, pour nous délivrer de minces émotions. L'histoire est un peu longue, 2h30 c'est trop pour un scénario beaucoup trop prévisible, il perd en efficacité. Jackie Chan est en forme, Jaden Smith surjoue un peu son rôle, et son doublage français est moyen. Et puis quand même, tout cela manque de crédibilité (le summum: la non réaction de la mère face à une telle violence).

karaté kid

 Rien de révolutionnaire, mais on se laisse divertir.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:       OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Pour voir comment joue le fils de Will Smith

- Un dépaysement direction la Chine

- Une bonne BO


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- très très prévisible
- trop long
- un manque de crédibilité

1 juillet 2010

L'Agence tous risques

19447495Action

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 16 juin 2010
Réalisateur:
Joe Carnahan
Acteurs principaux:
Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel
Durée:
1h54
Synopsis (Allociné) :
Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables. 


Ma critique de "L'Agence tous risques": "L'Agence tous risque" se comporte comme film hollywoodien digne de ce nom. Nous avons le droit à une bonne dose d'action, de bons effets spéciaux, et des petites touches d'humour. Le rythme est dynamique, les scènes sont explosives. La réalisation est sans accrocs, mais l'histoire aurait mérité d'être mieux ficelée, car c'est elle qui finit par nous ennuyer.

l'agence tous risques

Le scénario est un peu la fausse note du film. Il y a beaucoup de déjà-vu dans cette histoire, pas beaucoup d'originalité. L'histoire repose en partie sur le charisme des personnages. J'ai trouvé que les acteurs ont plutôt été bien choisi. J'ai bien aimé la prestation de nos quatre compères, notamment celle de Liam Neeson et de Bradley Cooper. Par contre l'actrice Jessica Biel manque un peu de charisme.

La réalisation nous en envoie plein les yeux, pour faire un véritable film d'action. Certains procédés donnent du rythme, comme l'utilisation des flash back et des flash forward. C'est même assez déconcertant, avec le titre du film qui apparaît au bout de 20 minutes. L'action est dosée d'une manière acceptable, avec quelques clins d'œil d'humour. Par contre j'ai trouvé l'histoire un peu longue, faute au scénario ennuyeux.

Une comédie d'action réussie.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:     OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- beaucoup d'action

- bons acteurs

- divertissant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- scénario bancal
- une Jessica Biel un peu nuche
- des longueurs

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité