Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
18 septembre 2013

White House Down

21017526_20130731153915065Action

67564366

Film américain

Note: 15/20 

Date de sortie: 4 septembre 2013
Réalisateur:
Roland Emmerich
Acteurs:
Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal
Durée:
2h12

Synopsis (Allociné) :
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…


Ma critique de "White House Down": Après avoir détruit la Maison Blanche dans tous ces derniers films, Roland Emmerich termine le tableau avec "White House Down", où cette dernière se retrouve assiégée par des terroristes. Verdict : un film d'action assurément récréatif.

white house down

A cheval entre le premier et le second degré, le scénario de série B n'en est pas moins réussi, tout comme le duo Jamie Foxx/Channing Tatum. Le film alterne le ton sérieux comme dans la série "24 heures chrono" avec des passages plus ironique rappelant "Die Hard".

La première partie, un peu longue mais nécessaire, pose les personnages en place, pour ensuite mieux les faire interragir et les tourner en dérision.

white house down 2

Action spectaculaire, explosions, bons sentiments, pics humoristiques, scènes héroïques, les ingrédients bon public sont réunis pour ne pas ennuyer le spectateur. C'est sûr on ne vient pas chercher le film d'auteur avec ce film...

N'oubliez pas les popcorn.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la course poursuite autour de la fontaine
-
pour un humour et une action sans surdose
- pour la grosse production grand public

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- légèrement étiré en longueur
- un scénario pas très profond en soi
- allergiques aux aberrance s'abstenir!

Publicité
29 août 2013

Lone Ranger, Naissance d'un héros

21005616_20130514100052863Aventure

67564366

Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 7 août 2013
Réalisateur:
Gore Verbinski
Acteurs:
Johnny Depp, Armie Hammer
Durée:
2h29

Synopsis (Allociné) :
Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles et entraîne le public dans un tourbillon de surprises et d’humour.


Ma critique de "Lone Ranger - Naissance d'un héros": "Lone Ranger" est un western conduit par l'équipe de "Pirates des Caraïbes". Un gros budget pour un divertissement assez banal sur la forme et presque ennuyeux sur le fond. Le film n'arrive pas vraiment à trouver son ton (narration enfantine, histoire d'amour platonique, humour pas top...) et s'étire assez vite en longueur, tant les ficelles sont déjà vues : les deux anti-héros que tout oppose, l'action "je saute sur les wagons du train", le récit manichéen... L'ensemble n'est pas déplaisant, mais n'est jamais surprenant. Jonhnny Depp reste assez prisonnier de son personnage de Jack Sparrow avec du bide en plus, Armie Hammer (même s'il n'a pas le meilleur doublage au monde) manque un peu de charisme sur ce coup là.

lone ranger

"Lone Ranger" nous embarque dans un conte de western sympa mais l'action reste poussive et banale.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les fans de Johnny Depp
-
pour les paysages typique du western
- pour la course-poursuite à cheval sur les toits du train, celle là elle est amusante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque d'épaisseur en tout
- un rythme longuet pour des péripéties sans grande originalité
- pas le film du siècle

27 mai 2013

Fast & Furious 6

21003859_20130507110423451Action

67564366

Film américain

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 8 mai 2013
Réalisateur:
Justin Lin
Acteurs:
Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson
Durée:
2h10

Synopsis (Allociné) :
Dom, Brian et toute leur équipe, après le casse de Rio, ayant fait tomber un empire en empochant 100 millions de dollars, se sont dispersés aux quatre coins du globe. Mais l’incapacité de rentrer chez eux, et l’obligation de vivre en cavale permanente, laissent à leur vie le goût amer de l’inaccomplissement. Pendant ce temps Hobbs traque aux quatre coins du monde un groupe de chauff eurs mercenaires aux talents redoutables, dont le meneur, Shaw est secondé d’une de main de fer par l’amour que Dom croyait avoir perdu pour toujours : Letty. La seule façon d’arrêter leurs agissements est de les détrôner en surpassant leur réputation. Hobbs demande donc à Dom de rassembler son équipe de choc à Londres. En retour ? Ils seront tous graciés et pourront retourner auprès des leurs, afin de vivre une vie normale.


Ma critique de "Fast & Furious 6": Un scénario mieux élaboré et une action encore plus spectaculaire que l'opus sorti il y a deux ans. Cette production grand public réserve de belles bastons et de belles voitures! Si la première heure du film est un peu lente à se mettre en place, l'intrigue sur le retour de Letty est plutôt bien vue, et les scènes d'action en mettent plein la vue. Les personnages sont explorés toujours d'une manière superficielle et mielleuse, mais on ne demande pas à "Fast & furious" d'être un film intellectuel non plus...

fast and furious 6

Courses poursuites et effets spéciaux garantis! Fast & Furious passe la sixième...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOC

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'adrénaline des grandes scènes d'action : le tank et l'avion!!
-
pour le mélange des intrigues sentimentales et "policières"
- pour l'humour du perso Roman Pearce

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la première heure est longue
- il faut aimer l'action blockbuster!
- j'ai toujours du mal avec le doublage de ce film

11 avril 2013

G.I. Joe: Conspiration

20458499Action

67564366

Film américain

Note: 6/20 ϟ

Date de sortie: 27 mars 2013
Réalisateur:
Jon M. Chu
Acteurs:
Dwayne Johnson, Bruce Willis, Channing Tatum
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.


Ma critique de "G.I. Joe Conspiration": Je suis tellement en retard dans mes critiques et comme ce film ne m'a nullement intéressé, au point où je suis incapable de me souvenir correctement de l'intrigue, je vais faire court. Next!

gi joe conspiration

Insipide.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour quelques retournements de situation
-
pour l'action très masculine et militaire du film
- j'aurai bien dit pour les fesses de Tatum, mais même pas...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des acteurs promis inexistants
- un contenu pas intéressant
- fallait peut-être voir le premier avant pour apprécier

9 mars 2013

Die Hard : belle journée pour mourir

20417688Action

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 20 février 2013
Réalisateur:
John Moore
Acteurs:
Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) : 
Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.


Ma critique de "Die hard - Belle journée pour mourir": Les décors n'arrivent jamais à survivre jusqu'à la scène suivante, ça en devient pénible! Tout est dans l'action et l'explosion. Ce 5ème volet de "Die Hard" est franchement le moins réussi, tant le réalisateur n'a que l'action de série B collée à la caméra. L'idée de situer l'action en Russie? Pour faire ça, c'était pas vraiment la peine...

die hard belle journée

Aucune finesse dans les dialogues, et seulement deux ou trois bonnes boutades ("dire que je te croyais un fils à problème"). L'humour second degré n'arrive pas à s'intégrer naturellement, John McClane joue sur un ton blasé, n'est plus qu'une caricature de lui même, bof ça colle pas. Le scénario est chargé d'incohérences qui repousse cette pâle production aux limites du ridicule (viens faire un tour à Tchernobyl...zzz...) Les effets spéciaux sont par ailleurs assez inégaux, avec de très bonnes cascades, et des synthèses plus grossières.

Heureusement, plus le film avance, plus on s'habitue à son rythme bourrin, et plus on se prend au jeu.

die hard belle journée 2

Trop d'action tue l'action, même avec Bruce Willis. La saga perd en crédibilité...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour beaucoup d'action avec des sauts vertigineux à travers les vitres
-
pour se mettre en mode popcorn
- pour Bruce Willis qui parle de Grenoble, oh my god ça m'a réveillé



3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues flop flop
- le seul intérêt de l'histoire c'est de faire tout sauter
- un rythme vide qui lasse

Publicité
20 février 2013

Gangster Squad

20446220Action 

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 6 février 2013
Réalisateur:
Ruben Fleischer
Acteurs:
Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) :
Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.


Ma critique de "Gangster Squad": On est au coeur d'une reconstitution des années 50, dans une ambiance un peu kitsch, avec un aspect presque comic book. Se décline alors une histoire classique de gangters qui recycle gentiment les poncifs du genre. Ou comment un groupe de flics va tenter de faire tomber le grand parrain Mickey Cohen.

gangster squad

Le réalisateur de "Bienvenue à Zombiland" change d'univers mais n'oublie pas son second degré. La mise en scène de "Gangster Squad" mélange les tons, mais privilégie surtout l'action. Action ironique, dramatique, violente, en veux-tu en voilà, dans une toile de fond qui reste très joyeusement naïve (la femme enceinte, le couple in love, le méchant très méchant).

gangster squad 2

L'intrigue et les personnages ne sont donc pas au coeur d'une grande subtilité, c'est le genre de film où le rythme nerveux peut même faire lâcher l'attention au beau milieu des scènes d'action.

Le casting est sympathique et bien hollywoodien : Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone... 

Un film de gangsters qui privilégie l'action pop-corn sans faire bien plus.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le charme des acteurs
-
pour l'aspect divertissant
- pour des scènes gores bien cash


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une photographie moderne dans laquelle on ne retrouve pas le charme "d'époque"
- des personnages sans beaucoup de relief
- des longueurs d'action

12 février 2013

Django Unchained

20366454Western

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 16 janvier 2013
Réalisateur:
Quentin Tarantino
Acteurs:
Jamie Foxx, Christopher Waltz, Leonardo DiCaprio
Durée:
2h44

Synopsis (Allociné) : 
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…


Ma critique de "Django Unchained": "Django Unchained" c'est du Tarantino bien huilé, un western sympathique, calibré pour le grand public. Les acteurs collent à leur personnage sans effort. Christopher Waltz trouve un rôle sur mesure et forme un duo contrasté avec le héros plus réservé joué par Jamie Foxx. Le tandem fonctionne bien. On retrouve les ingrédients clés du réalisateur, une violence amusante, une BO moderne et efficace, de l'action décalée, et une histoire découpée en plusieurs chapitres. Le résultat est presque trop cousu de fil blanc...

django unchained

Dans les points négatifs, on peut noter les limites créatives du scénario. Le film s'ouvre sur une deuxième partie qui s'éternise à outrance, avec un peu trop de remplissage! On attend l'action avec une certaine patience et on débouche sur une fin à rallonge.

django unchained 2

Tarantinesque. Le thème du western sous fond d'esclavage ne déçoit pas.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour voir le nouveau Tarantino et être dans le coup^^
-
pour l'ironie des scènes d'action
- pour le sketch des sacs


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une mécanique Tarantino sans surprises
- un scénario qui a ses limites
- la scène du repas avec M.Candie (DiCaprio) qui ne semble jamais se terminer...

27 janvier 2013

Le dernier rempart

20314444Action moins10

67564366Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 23 janvier 2013
Réalisateur:
Kim Jee-woon
Acteurs:
Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) : 
Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui…


Ma critique de "Le dernier rempart": Voilà un film d'action plutôt distrayant dans son genre. Le réalisateur choisit de suivre une tonalité de série B, qui au fur et à mesure du récit, se prend de moins en moins au sérieux.

L'intrigue reste mineure, mais le découpage est efficace. Plusieurs ingrédients sont réunis pour constituer la farce : action, humour, émotion, explosion sanglante... De plus, la particularité du film est de retrouver en tête d'affiche Arnold Schwarzenegger, accompagné de rôles secondaires sympathiques.

le dernier rempart

Si vous voulez reposer votre cerveau avec une course-poursuite en voiture dans les champs de maïs, un homme qui explose en feu d'artifice, ou avec une amourette à 3 francs, alors ce film est pour vous, malgré un début un peu long à se mettre en place.

Un film d'action qui ne cherche pas à faire intelligent mais à divertir plus ou moins proprement.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:          OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le fun de la mise en scène
-
pour un mélange entre bon vieux clichés et idées loufoques
- pour le retour de Schwarzenegger


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une ambiance de série B avec des dialogues qui ne volent pas très haut
- Schwarzy prend de l'âge...
- un film qui reste assez insignifiant dans l'âme

27 décembre 2012

L'Odyssée de Pi

20298702Aventure

67564366

Film américain

Note: 11,5/20

Date de sortie: 19 décembre 2012
Réalisateur:
Ang Lee
Acteurs:
Suraj Sharma, Irrfan Khan
Durée:
2h05

Synopsis (Allociné) :
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.


Ma critique de "L'Odyssé de Pi": "L'Odyssée de Pi" est un voyage qui remplit le critère de la longueur, mais beaucoup moins celui de l'aventure. Il s'agit d'un huis clos dont le récit est très lent à s'installer et a beaucoup de mal à évoluer. Un jeune garçon navigue sur un canot de sauvetage, avec des animaux. Youpi. Bien sûr, le message du film est beaucoup plus profond qu'en apparence, façon fable spirituelle.

l'odyssée de pi

Personnellement, j'ai trouvé le montage très ennuyeux. Entre des propos religieux mal amenés, une VF catastrophique, et un début extrêmement long à démarrer, je me suis endormie très rapidement.

Plus précisément, je n'ai pas aimé le décalage entre le ton très naïf de la narration (l'histoire racontée à un journaliste) et une action très cruelle qui manque de véritable magie ou d'émotion à mon goût. Je n'ai pas été transporté comme j'aurai voulu l'être, peut-être faute au manque de surprises par rapport à la bande-annonce.

l'odysse de pi 2

Certes les images numériques sont assez bluffantes, et le film offre un visuel singulier. Mais je n'ai pas aimé le côté démonstratif, sans queue ni tête, sans interaction avec le personnage principal. De plus, il reste cette impression de ne pas savoir ce qu'il fallait comprendre...

Heureusement les intentions du film sont belles, l'histoire humaine est intéressante, et la réalisation reste assez originale pour faire de ce film une expérience curieuse et une leçon de vie.

Un visuel intéressant qui nous transporte dans une bulle onirique... ou pas.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une photographie et une technique intéressante
-
pour une histoire racontée comme une fable
- pour différents niveaux de compréhension

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- trop lent, trop passif, on s'ennuie avec le personnage
- une morale et des propos religieux qui laissent perplexe
- l'odyssée visuelle n'évolue finalement pas beaucoup

12 octobre 2012

Resident Evil: Retribution

20204615Action (science-fiction) 

drapeau_canada

Film canadien, allemand

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 26 septembre 2012
Réalisateur:
Paul W.S Anderson
Acteurs:
Milla Jovovich, Michelle Rodriguez
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) : 
Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l’ultime espoir de notre espèce, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d’ombre de sa vie s’éclairent… Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l’atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu’à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l’aide de nouveaux alliés et d’anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé…


Ma critique de "Resident Evil: Retribution": Ce nouveau volet (le cinquième!) est relativement inintéressant si on le compare au reste de la saga. Je me suis ennuyée dans mon fauteuil malgré une avalanche d'action rocambolesque. Le scénario est sans queue ni tête, tout aussi extravagant que les effets spéciaux. Cette fois-ci il ne reste vraiment plus que l'ambiance jeu vidéo.

resident evil retribution

Aussitôt vu, aussitôt oublié.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Action:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des scènes de combats qui se multiplient
-
pour retrouver Milla Jovovich en action et Oded Fehr (Carlos)
- pour l'action plus proche de l'univers jeu vidéo

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une suite très confuse, scénario mauvais
- ennuyeux
- substance très commerciale

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité