Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
28 mars 2015

Le Dernier loup

19719960

Aventure

67563699Film français, chinois

Note: 12,5/20

Date de sortie: 25 février 2015
Réalisateur:
Jean-Jacques Annaud
Acteurs principaux:
Feng Shaofeng, Shawn Dou
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.


Ma critique de "Le Dernier loup": Un joli film au récit initiatique, dans l'atmosphère des années 70 et dans les paysages de la Mongolie. Jean-Jacques Annaud compte sur le dépaysement visuel et culturel pour tisser une fable forte sur la relation entre l'homme et le loup, prétexte à une belle photographie. Si les paysages sont magnifiques et la simplicité de la mise en scène reste authentique, le film comporte malheureusement de trop nombreux flottements.

le dernier loup

Autour de la notion de communauté, du nomadisme et des croyances, le spectateur voit défiler un certain nombre de pratiques, une contrée sauvage, des scènes émouvantes, parfois cruelles... Malheureusement il n'est pas vraiment embarqué dans le rythme de l'histoire qui s'avère trop ennuyeux dans la longueur. La mise en scène n'est pas très épique, la bande sonore assez pauvre, et les émotions s'expriment de manière un peu trop littérale.

le dernier loup2

Un manque d'envergure scénaristique malgré un propos fort et des paysages sauvages qui coupent le souffle.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:         OOCOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les paysages de la steppe mongole
-
pour le défi de la mise en scène
- pour les loups


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ennui guette
- triste
- scénario construit pauvrement

Publicité
20 mars 2015

American Sniper

19719960

Guerre moins10

67564366 Film américain

Note: 14/20

Date de sortie: 18 février 2015
Réalisateur:
Clint Eastwood
Acteurs principaux:
Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Durée:
2h12

Synopsis (Allociné) :
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.


Ma critique de "American Sniper": C'est la guerre tout le long donc c'est triste. Mais si on aime, "American Sniper" est un bon film grâce à la réalisation soignée de Clint Eastwood.

american sniper

Il s'agit de l'histoire vraie d'un tireur d'élite envoyé en missions en Irak. Bradley Cooper s'empare du rôle avec une certaine élégance, et prouve qu'il est un acteur polyvalent. On suit sa participation à la guerre dans une temporalité assez longue et bien découpée, mais aussi la manière pour un soldat de gérer sa vie de famille. L'analyse psychologique est appréciable sans en faire trop.

american sniper2

Un film assez propre sur lui, sans surprise, notamment dans un patriotisme américain très prononcé. C'est aussi le destin des personnages qui conduit à une fin particulièrement touchante.

Une réalisation de qualité mais le point de vue abordé sur la guerre reste très prévisible.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le montage pas ennuyeux
-
pour les enjeux touchants
- pour la simplicité de Sienna Miller


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas un film très gai avec beaucoup de scènes de guerre attendues
- un point de vue patriotique presque ronflant
- Bradley Cooper avec des kilos en trop c'est moins sexy xD

13 mars 2015

Kingsman: Services secrets

19719960Action moins10

67564366 Film américain

Note: 15,5/20

Date de sortie: 18 février 2015
Réalisateur:
Matthew Vaughn
Acteurs principaux:
Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton
Durée:
2h09

Synopsis (Allociné) :
KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?


Ma critique de "Kingsman": Un scénario décomplexé sous fond parodique du film d'espionnage. Allez-y pour l'ambiance divertissante: des scènes survoltées, des clins d'oeil amusants.

kingsman

En tête d'affiche des noms connus comme Colin Firth ou Samuel L. Jackson. "Kingsman" nous embarque au sein d'une agence ultra-secrète déjantée et british. Le joli budget permet une production riche en décor. Le film est assez long et souffre parfois de longueurs.

Un monde d'espion très extravagant entre la comédie et l'action.

 

Réalisation:   OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la scène finale tout en couleur :)
-
l'ambiance fun et ironique
- pour le scénario qui tient la route et même surprenant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un début assez lent à se mettre en route
- le côté James Bond pour les geek
- pas toujours du bon goût

24 mars 2014

300 : la naissance d'un Empire

21041126_20130917181840774

Action

67564366Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 5 mars 2014
Réalisateur:
Noam Murro
Acteurs principaux:
Sullivan Stapleton, Eva Green
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…


Ma critique de "300 : la naissance d'un Empire": Et bien voilà, cette suite de 300 m'a fait replongé dans le roupillon du sommeil en salle après des mois d'abstinence! Trop de scènes de combat inutile à mon goût, malgré les belles tablettes de chocolat des guerriers :)

300

L'action se situe en parallèle du premier film, voire un peu avant et un peu après. Les affrontements à l'hémoglobine et aux ralentis sont légions, avec un traitement numérique pas très spectaculaire, même assez laid, dans un esprit très jeu vidéo. L'atmosphère sérieuse et glauque est davantage convaincante grâce au thème musical et son ambiance épique.

Eva Green joue la méchante avec des yeux surmaquillés et son petit corps fragile. Ce n'est pas un rôle où elle est très crédible, mais la tentative de créer un personnage charismatique n'est pas déméritante.

3002

Cette production vend au spectateur une violence surstylisée sans chercher les finesses scénaristiques. La trame narrative peut paraître maladroite (voix off qui raconte les évènements, crossover avec le premier film, flash-back sur le passé des personnages) mais permet de donner une dynamique pas trop redondante.

Pour les amateurs de giclées de sang numériques!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les nombreuses scènes épiques
-
pour la BO bien "musique de film"
-
pour les différentes manière de trancher les têtes

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des effets trop numériques, qualité série B
- répétition des scènes de combat
- crédibilité historique zéro

23 mars 2014

Monuments Men

21041126_20130917181840774

Aventure

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ☁

Date de sortie: 12 mars 2014
Réalisateur:
George Clooney
Acteurs principaux:
George Clooney, Matt Damon, Bill Murray
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…


Ma critique de "Monuments Men": Suite à l'énorme campagne de promotion faite autour du film, il s'agit d'une véritable déception. Le sujet méconnu sur le sauvetage des oeuvres d'art pendant la guerre était franchement intéressant, mais le film n'a vraiment que cette originalité pour lui. George Clooney n'a pas réussi à faire un film digne de ce nom.

Côté scénario c'est le néant, tellement les personnages sont peu captivants et l'intrigue inexistante. Le casting est pourtant alléchant avec Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett et le frenchie Jean Dujardin, mais il n'y a aucun esprit de groupe, chaque personnage semble indépendant des autres.

monuments men

Les quelques tentatives d'humour et d'émotion ne marchent pas. L'aventure est absente, les enjeux n'ont aucune dimension dramatique. Le problème ne vient pas du ton trop léger mais d'un film tout simplement mal fait. Enfin, le sujet qu'on pensait documenté apparaît mal exploité et complètement survolé: en apprend rien de plus.

Les abysses de l'ennui.

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet intéressant de la destruction des oeuvres d'art pendant la guerre
-
pour Jean Dujardin qui contre toute-attente s'en tire presque le mieux !
-
pour Matt Damon qui apporte des croissants et du brie pour le dîner du soir xD

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un scénario mal construit complètement creux
- un sujet mal traité
- Zzz zzz

Publicité
12 janvier 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty

21041126_20130917181840774

Aventure

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 1 janvier 2014
Réalisateur:
Ben Stiller
Acteurs principaux:
Ben Stiller, Kristen Wiig
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.


Ma critique de "La vie rêvée de Walter Mitty": Ben Stiller est ici devant et derrière la caméra, venant signer un film avec ses originalités, ses facilités, ses niaiseries, et ses moments de plaisir. La particularité de ce long-métrage est de n'appartenir à aucun genre prédéfini. Il ne faut pas s'attendre à une grande comédie loufoque ni à un grand film d'action, mais bien à l'expérience émotionnelle d'un personnage anecdotique

la vie rêvée de walter mitty

Walter Mitty est un héros tout à fait ordinaire, ce qui fait facilement de lui un personnage empathique. Ben Stiller tient le rôle avec une certaine aisance, et une bonne dose de générosité.

La réalisation est basée sur une idée-concept plutôt atypique: l'image nous montre littéralement les séquences de rêvasserie de cet homme souvent dans la lune, toujours prêt à s'imaginer des situations improbables. Une idée amusante en soi (avec de bons effets spéciaux), mais qui ne peut tenir sur la durée! Une réelle intrigue est mise en place, prometteuse d'enquête, de mystère et d'aventure: la photo qui doit faire la couverture du journal où travaille Walter Mitty a disparu. Ce dernier va tenter de reconstituer le puzzle.

la vie rêvée de walter mitty 2

Un film en deux parties entre vie rêvée et vie réelle qui a tendance malheureusement à de pas tenir toutes ses promesses.

L'histoire se perd jusqu'à ne plus raconter grand chose: les péripéties bien qu'extravagantes ne font ni chaud froid, le message philosophique de la vie est extrêmement simpliste. L'excès bien pensant est à la limite du supportable, même si la morale de fin n'est pas désagréable.

la vie rêvée de walter mitty 3

La forme intrigante de départ disparaît au profit d'un scénario sans surprise et sans tenue. On a plutôt l'impression d'assister aux frasques et aux palpitations d'un acteur qui se fait plaisir. On voyage dans de magnifiques paysages du Groenland au Yémen, on prend l'air frais avec le personnage, mais ça ne va pas chercher plus loin pour le spectateur. La tonalité du film est plutôt mélancolique derrière une forme très esthétisante.

"En 2014, Stiller s’imagine qu’il faut être Nicolas Hulot pour choper Kristen Wiig. No way." (Les Inrockuptibles) Très bon^^

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la forme originale et le fond intrigant
-
pour les paysages
-
pour Kristen Wiig en personnage secondaire

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un message bien pensant et attendu assez étouffant
- une intrigue qui perd en substance et en rythme en cours de route
- pas vraiment d'humour là-dedans

12 janvier 2014

Belle et Sébastien

21032768_20130828161559985

Aventure

drap_francais Film français

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 18 décembre 2013
Réalisateur:
Nicolas Vanier
Acteurs principaux:
Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier
Durée:
1h44

Synopsis (Allociné) :
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale.  C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien...


Ma critique de "Belle et Sébastien": Nicolas Vanier réalise un film familial aux belles images de la montagne et au fond humaniste. Adaptation de la série des années 60, l'histoire est transposée au contexte de la Seconde Guerre mondiale. La vision est assez naïve, les dialogues plutôt simplistes, réservés aux coeurs tendres et aux enfants...

belle et sébastien

La rencontre entre le jeune garçon et le chien sauvage est attachante, agrémentée par une musique à émotion. Le rythme de la mise en scène reste cependant monotone, et les aventures un peu longues à se mettre en place. De même, les émotions stagnent principalement en surface.

Le genre gentil film de l'hiver.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la photographie carte postale
-
pour l'ambiance du film familial de fin d'année
-
pour la tendresse des personnages

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues plan plan
- des émotions à efficacité limitée
- des péripéties qui manquent d'énergie

26 octobre 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

21006006_20130913150332044

Aventure

drap_francais Film français

Note: 13/20

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux:
Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…


Ma critique de "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet": Voici une histoire à prendre comme une fable, un voyage mélancolique où un jeune garçon de 10 ans quitte son ranch du Montana pour recevoir à Washington un prix pour le récompenser de son extraordinaire invention.

l'extravagant voyage TS Spivet

Jean-Pierre Jeunet, le père d"Amélie Poulain", nous emmène encore une fois dans un univers connecté à un imaginaire particulier: des paysages magnifiés (l'Amérique!), des personnages atypiques (la mère qui étudie les insectes par exemple) , une photographie sépia. Il s'agit d'une histoire très innocente et naïve, où le héros est un enfant très malin, ce qui rappelle d'une certaine manière les films de jeunesse des années 90.

Ce film laisse un goût très mitigé. Si le conte est chargé de poésie et de tristesse (la famille est touchée par un lourd décès), toute la partie du road-trip est très longue avec des péripéties bien monotones. La forme est extravagante, mais le fond du voyage n'a rien de palpitant! Je crois même avoir piquer un petit roupillon.

l'extravagant voyage TS Spivet 2

Derrière la fantaisie visuelle et scénaristique, l'objectif du film semble aussi revenir à des sentiments et des réalités plus humaines qui s'expriment dans les émotions et des thèmes plus profonds : la culpabilité, la perte d'un être cher, la famille. Des émotions largement édulcorée qui nous plonge dans une atmosphère assez triste dont la finalité est de nous tirer les larmes des yeux. Encore faut il être sensible à l'histoire de ce gamin...

Une conte pour enfants pas très dynamique mais assez touchant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le visuel inventif et des beaux plans de paysages
-
pour les émotions
-
pour l'ambiance déconnectée de la réalité

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme ronflant et ennuyeux
- un ton narratif pour enfant
- un gamin qui peine à être vraiment attachant

9 octobre 2013

2 guns

21039614_20130913115001342Action

67564366Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 25 septembre 2013
Réalisateur:
Baltasar Kormakur
Acteurs principaux:
Denzel Washington, Mark Wahlberg
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) :
Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue. Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes…


Ma critique de "2 guns": Un film qui vaut le coup d'oeil surtout pour le tandem Denzel Washington/Mark Wahlberg, deux stars qui font le spectacle entre tir au pistolet et répliques humoristiques.

2 guns

Côté scénario, des semaines après l'avoir vu, il n'en reste pas grand chose : un cartel de la drogue mexicain, des infiltrés, des gros billets qui volent... Une intrigue un peu longue à se mettre en place, mais potable pour son genre.

Une mise en scène pas très originale dans les décors du Nouveau-Mexique, avec des rebondissements assez attendus. Bref, une production aussi formatée que son titre.

2 guns 2

 Un ton décontracté divertissant, mais sans plus..

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un ton de comédie d'action
-
pour la présence de James Marsden au casting ♥
-
pour la critique sur le fourbi des organisations gouvernementales

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas vraiment innovant, se fond dans la masse
- des rôles pas inédits pour les deux acteurs principaux
- l'impression d'un "peut mieux faire"

22 septembre 2013

No pain No gain

21029685_20130821122937497Action 

67564366

Film américain

Note: 12/20

Date de sortie: 11 septembre 2013
Réalisateur:
Michael Bay
Acteurs:
Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Ed Harris
Durée:
2h09

Synopsis (Allociné) :
À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.


Ma critique de "No pain No gain": Il s'agit d'un pamphlet sur le rêve américain et c'est réalisé par Michael Bay, le maître de l'action de blockbuster. C'est pourtant dans un ton très inhabituel que ce dernier nous a pondu "No pain No gain".

no pain no gain

Une comédie noire au troisième degré? Si on cherche une bonne tranche de rigolade, c'est loin d'être le film idéal, puisque malgré une ambiance désinvolte, ce n'est pas vraiment l'humour qui nous saute à la figure. La teneur en ironie est toujours forte, mais c'est avant tout très trash et dérangeant. Une histoire vraie tournée plus ou moins en dérision qui souligne davantage l'aspect d'un drame social.

En effet, le récit met en scène un coach sportif qui va se trouver deux acolytes pour monter un plan d'enfer : voler la vie à un riche client, et s'offrir une vie meilleure. A partir de là, Michael Bay choisit de filmer toute la démesure d'une atmosphère de mauvais goût, au risque et péril du spectateur averti. Une image déroutante, une caméra énergique, une musique de style : un visuel qui assume toute sa laideur.

no pain no gain 2

Le problème c'est qu'on en voit pas vraiment où le cinéaste veut en venir derrière cette action poussiérieuse et vulgaire. Le scénario ne joue pas sur le suspense, stationne autour de son intrigue, et à partir de là, on s'ennuie presque. Il détourne la bêtise des personnages d'une manière très décadente, dans un but qui reste obscur : l'action et le rire ne sont pas palpitants.

A l'affiche, Mark Wahlberg et Dwayne Johnson ne s'en sortent pas si mal, assez polyvalents dans le mélange des tons.

no pain no gain 3

Le résultat est à la fois osé, encourageant, et abject. On finit par ne plus savoir quoi en penser.

Michael Bay prend le risque de tomber dans la vulgarité. "Son meilleur film ?" dixit l'affiche, Non...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un parti pris visuel assumé, osé, et original en soi.
-
pour un film de Michael Bay assez à part dans sa filmographie
- parce qu'on est d'accord "ceci est toujours une histoire vraie"  ;)

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ambiance trash et vulgaire qui rappelle beaucoup le montage de "Spring Breakers"
- une ironie noire peut-être, mais un humour qu'il faut chercher
- des longueurs

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité