Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
29 juillet 2013

Crazy Joe

21006938_20130519110131034Thriller moins10

67564366

67563973Film américain, britannique

Note globale: 10,5/20

Date de sortie: 10 juillet 2013
Réalisateur:
Steven Knight
Acteurs:
Jason Statham, Vicky McClure
Durée:
1h40

Synopsis (Allociné) :
Ex-soldat des forces spéciales britanniques, Joey Jones se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. En s’introduisant par effraction dans un appartement inoccupé, il découvre de quoi recommencer une nouvelle vie.
Bientôt, il décroche un petit boulot dans un restaurant chinois. Plongeur, puis videur, il va peu à peu gravir les échelons pour devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise. Sa volonté sans limite et sa force physique lui font rapidement gagner la confiance de ses employeurs qui l’ont surnommé "Crazy Joe".
En voulant retrouver son ancienne petite amie, Joey découvre qu’elle a été assassinée. Il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour lui une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres…


Ma critique de "Crazy Joe": "Crazy Joe" est le film gagne-pain de Jason Statham de l'année. On le voit au début avec des cheveux, ça vaut le coup.

crazy joe

Sérieusement, l'histoire est vraiment longue à se mettre en route, tel un gentil nanar, mais sans vraiment d'action. La dimension du film réside dans l'intérêt que l'on porte aux personnages, et plus particulièrement aux liens qui se tissent entre un ex-soldat au passé trouble et une généreuse none au passé douloureux... Le ton dramatique est donné !

Du Crazy Statham...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Mais encore

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Statham avec des cheveux longs
-
pour la rencontre entre le gangster & la bonne soeur, façon la belle et le clochard
- pour passer le temps

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas vraiment d'action et le côté médiocre de la mise en scène
- une VF bâclée
- les invraisemblances à flot

Publicité
13 juillet 2013

La Marque des Anges - Miserere

20525798Policier

drap_francais Film français

Note: 13,5/20

Date de sortie: 26 juin 2013
Réalisateur:
Sylvain White
Acteurs principaux:
Gérard Depardieu, JoeyStarr, Héléna Noquerra
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu'aucun témoin n'ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d'Interpol menacé d'être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d'une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l'enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale...


Ma critique de "La Marque des Anges - Misere": La mise en scène est soignée avec une réalisation proche des thrillers américains. L'intrigue fonctionne bien (même si c'est encore l'adaptation d'un livre). L'histoire nous plonge dans une sombre affaire que vont tenter de résoudre deux enquêteurs au profil bien différent. C'est un polar assez classique dans l'âme sous fond d'organisation secrète, d'expériences et de kidnapping d'enfants. Les explications prennent alors une tournure plus extravagante.

Le casting offre la surprise de réunir à l'écran les acteurs controversés Depardieu et JoeyStarr qui se complètent assez bien.

la marque des anges

Un polar de bonne facture qui repose sur un scénario d'enquête asssez limpide et curieux.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:        OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le tandem inédit Depardieu/JoeyStarr
-
pour le scénario bien ficelé dans l'ensemble, un peu extravagant
-
pour l'ambiance sombre du thriller

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme assez sobre dans la première partie qui manque à démarrer
- un film assez bavard avec des longueurs
- pas le film du siècle...

10 juin 2013

The Iceman

20522008Thriller moins10

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 5 juin 2013
Réalisateur:
Ariel Vromen
Acteurs:
Michael Shannon, Winoda Ryder, James Franco
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?


Ma critique de "The Iceman": Tout l'intérêt de "The Iceman" réside dans la double facette de l'anti-héros joué par Michael Shannon : à la fois tueur à gage et père de famille. L'acteur est convaincant, bien dirigé, tout comme les seconds rôles qui l'entoure (et pas n'importe lesquels..). On reste dans le champ intime d'un personnage hors norme, dont on ne cerne d'ailleurs pas toute la psychologie, mais qui a le don d'avoir une belle présence à l'écran.

the iceman

Le scénario du film est bien ficelé et tient en haleine. J'y suis allée sans vraiment savoir de quoi il retournait, donc peut-être que celui-ci m'a paru plus prenant que si j'avais lu le synopsis avant. En effet, la construction du film possède quelques lenteurs, avec un enjeu qui peut stagner en cours de route.

the iceman 2

La mise en scène renvoie à une atmosphère assez glaciale qui n'a pas peur de jouer sur le terrain du sentimental, de manière à ne pas faire décrocher le spectateur. L'alliance des scènes criminelles et des scènes de vie de famille donne une énergie convaincante, mais peut cependant manquer de relief.

Une très bonne prestation de Michael Shannon dans ce thriller sombre plus intimiste que dynamique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:           OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Michael Shannon qui accapare l'écran
-
pour le double tableau mafia & famille
- pour une histoire inspirée de faits réels

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs parfois creuses et sans action
- l'intrigue qui se complexifie sans grand intérêt
- pas un film à revoir des millions de fois...

30 mai 2013

The Call

21000451_20130422162145636Thriller

67564366

Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 29 mai 2013
Réalisateur:
Brad Anderson
Acteurs:
Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence... Chaque appel pourrait bien être le dernier.


Ma critique de "The Call": Ce thriller a une composition assez banale, un rythme très télévisuel dans sa forme. "The Call" manie efficacement la course contre-la-monte et le suspense. Le pitch est simple : une opératrice d'une centrale d'urgences du 911 doit guider en direct et par téléphone, une jeune fille qui vient de se faire kidnapper par un tueur en série! Le rythme quasiment en "temps réel" permet d'intensifier l'action.

the call

Le point de vue abordé reste plutôt original mais la mise en scène est assez lisse et déjà-vue. De plus, l'accumulation de certains poncifs comme le profil psychopathe du tueur en série vient grossir le caractère impersonnel d'une telle production et la facilité de certaines issues.

On retient une très bonne prestation d'Halle Berry, touchante dans son rôle. C'est aussi l'occasion de retrouver la jeune Abigail Breslin ("Little Miss Sunshine") pas bien mise en valeur physiquement, c'est bien, ça décomplexe^^

Le thriller "bien américain" par excellence.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Action:           OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une dynamique qui laisse le spectateur en alerte
-
pour l'ambiance très américaine du centre du 911
- pour l'actrice Halle Berry bien à sa place

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le genre de film à invraisemblances
- une fin plus classique qui s'essoufle
- ça rappelle certains téléfilms du dimanche après-midi

25 mai 2013

Only God Forgives

21000216_20130419192202667Thriller

Danemark

67563699

Film danois, français

Note: 10/20

Date de sortie: 22 mai 2013
Réalisateur:
Nicolas Winding Refn
Acteurs:
Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …


Ma critique de "Only God Forgives": Attention Nicolas Winding Refn réalise un film très spécial! Après "Drive", si vous aviez peur d'une rebelote, et bien pas du tout... Disons le franchement, on est loin du film grand public.

only god forgives

Le cinéaste donne a son oeuvre une esthétique très particulière et confirme son art de manier les ambiances comme parfait scénographe. On ne voit quasiment pas la lumière du jour, les dialogues sont peu nombreux, pour nous plonger dans une atmosphère pesante à souhait: une image rouge épileptique, une BO electrique, des scènes de torture, des crimes, le tout organisé dans une longue fresque d'artifices avec le dynamisme d'une courses de tortues! L'intention est plutôt bonne et audacieuse. "Only God Forgives" est pour sûr un film qui va rester en mémoire. A la fois pour sa lenteur et pour sa violence.

only god forgives 2

Car au niveau du scénario et du rythme, c'est plus compliqué! L'intérêt de l'histoire est très sommaire, l'intrigue n'est pas très riche et brasse de l'air. De plus, le montage sous forme de longues scènes inutiles installe un certain ennui. L'histoire n'est intéressante que pour le vécu des personnages et leurs douleurs. Le genre d'histoire laborieuse sur le moment, mais qui fait réfléchir à la sortie, sur quel sens lui attribuer.

only god forgives 3

Côté casting, on retrouve Kristin Scott Thomas dans un rôle peu familier, avec un look de très bon genre^^. Mais déception pour Ryan Gosling, qui franchement ne montre pas une interprétation grandiose... Il dégage l'expression de l'acteur qui se voit en train de jouer.

Un style unique et malsain, à la fois esthétique et de mauvais goût : le genre qui passe ou qui casse.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance oppressante très stylisée
-
pour le sex-appeal de Ryan^^
- pour une oeuvre originale dans sa forme

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une scène de torture assez insoutenable : un - de 12 ans léger...
- un scénario sans véritable histoire, au rythme pesant
- pour le jeu décevant de Ryan Gosling

Publicité
10 mai 2013

Sous surveillance

20461988Thriller

67564366

Film américain

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 8 mai 2013
Réalisateur:
Robert Redford
Acteurs:
Robert Redford, Shia LaBeouf
Durée:
2h01

Synopsis (Allociné) :
En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam.
La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui.
L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.


Ma critique de "Sous surveillance": Il y a un côté thriller à l'ancienne dans la réalisation de Robert Redford qui n'est pas désagréable. La mise en scène suggère une tension constante, sans tomber pour autant dans le film nerveux.

Le scénario est intelligent quand il croise les sujets: les groupes d'activistes extrémistes pendant la guerre du Vietnam, l'enquête d'un jeune journaliste sur les évènements, la recherche et la cavale 30 ans après des coupables... L'intrigue interroge de nombreuses pistes comme le militantisme ou la culpabilité d'une manière assez ouverte et intemporelle.

sous surveillance

Côté acteur on peut avoir quelques réserves sur Shia LaBoeuf qui campe le génie qui devine toute avant tout le monde: son personnage apporte un rythme assez ingénieux dans le récit mais récolte aussi tous les poncifs du genre.

Un thriller sans artifices, bien écrit, qui peut cependant manquer de dynamisme.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène sobre et classique, sans grosses imperfections
-
pour les sujets et les évènements abordés
- pour un scénario maîtrisé


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- peu d'action, dialogues longuets...
- une intrigue, des acteurs un peu vieillots?
- ce n'est pas le thriller le plus divertissant qui soit

22 avril 2013

Effets secondaires

20455382Thriller

67564366

Film américain

Note: 15,5/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 3 avril 2013
Réalisateur:
Steven Soderbergh
Acteurs:
Rooney Mara, Channing Tatum, Jude Law
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…


Ma critique de "Effets Secondaires": Critique de l'industrie pharmaceutique? Réflexion sur la folie et la dépression? Démonstration de culpabilité et de responsabilité dans un monde d'intérêts? Steven Soderbergh distille plusieurs thèmes de société d'une manière assez maligne : en cultivant les enjeux trompeurs.

effets secondaires

Qu'on aime ou pas la tournure du scénario, "Effets secondaires" garde l'essence d'un divertissement cinéma, ce qui avait gravement manqué à "Contagion". Les personnages nous intriguent, se manipulent, à travers une mise en scène propre d'apparence. 

Un thriller psychologique plutôt bien construit.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une intrigue efficace tout au long du film, avec plein de thèmes sous-jacents
-
pour réviser sa géographie sur la capitale de l'Etat de New-York
- pour Jude Law qui parle en français^^


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une ambiance à tendance monotone
- les enjeux du film trompeurs par rapport à la bande-annonce
- ça pousse un peu loin, et la fin ne mettra pas tout le monde d'accord

14 avril 2013

11.6

20474066Thriller

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 13 mars 2013
Réalisateur:
Philippe Godeau
Acteurs principaux:
François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros…


Ma critique de "11.6": Philippe Godeau retrace le parcours du convoyeur de fond Toni Musulin, à travers une réalisation soignée et sans esbroufe. Il apporte un regard psychologique et social sur le personnage, interprété par un François Cluzet juste, mais sans surprise. A voir si l'on ne connaît pas trop l'affaire, pour mieux appréhender la partie policière du récit.

116

Une approche tout aussi modeste que le hold-up lui même : dramatique et réaliste, ça change des thrillers trop musclés.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:        OOOOO

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour découvrir cet incroyable fait divers de manière assez fluide
-
pour la dimension sociale évoquée
-
pour les fans de François Cluzet


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une fin un peu frustrante
- un rythme sans grande action, assez mou pour un thriller
- ne donne pas de réponses...

13 mars 2013

Shadow Dancer

20400605Thriller

irlande67563973drap_francais Film irlandais, britannique, français

Note: 16,5/20 ♥♥

Date de sortie: 6 février 2013
Réalisateur:
James Marsh
Acteurs principaux:
Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson
Durée:
1h42

Synopsis (Allociné) :
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…


Ma critique de "Shadow Dancer":  En s'appuyant sur une mise en scène sobre, des décors classiques, et un thème pourtant épuisé, le réalisateur James Marsh réussit à maintenir une atmosphère trouble sans fausses notes, dans le Belfast des années 90.

shadow dancer

James Marsh réalise un très bon thriller en prenant pour sujet les activistes de l'IRA, grâce à un point de vue remarquable sur les personnages et un jeu d'espionnage bien construit. Certes, l'action n'est pas exceptionnelle et le rythme est souvent ballotant, mais la précision du scénario s'apprécie fortement, nous laissant sur une fin à plusieurs degrés d'interprétation.

shadow dancer2

Clive Owen en agent du MI5 nous montre avec retenue tout son talent et Andrea Riseborough reste très enigmatique. Le casting fonctionne donc très bien de ce côté là.

Un thriller d'espionnage percutant qui nous emmène au coeur d'une famille activiste de l'IRA.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène très propre et efficace
-
pour la psychologie autour des personnages assez subtile
-
pour le suspense et les quelques moments inattendus


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme construit de manière languissante, avec peu d'action et peu d'effets en soi
- des thèmes parfois survolés
- un film froid qui ne donne pas trop la patate

2 mars 2013

Möbius

20446781Thriller

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 27 février 2013
Réalisateur:
Eric Rochant
Acteurs principaux:
Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth
Durée:
1h43

Synopsis (Allociné) :
Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.


Ma critique de "Möbius": On peut qualifier "Möbius" de thriller d'espionnage. Il se construit autour d'une intrigue assez compliquée sur la spéculation financière. Il y a des agents russes, américains, et ça se passe à Monaco... Bref, on comprend les grandes lignes, mais j'ai vite décroché pour les détails!

mobius

L'intrigue autour de l'amour interdit est davantage séduisante. Jean Dujardin et Cécile de France se livrent à un jeu sensuel et dangereux, dans un rythme très posé qui donne de la profondeur aux personnages. J'ai trouvé le jeu de Dujardin plus convaincant dans ce registre qu'à l'accoutumée. Et bien sûr on ne pourra pas passé à côté des orgasmes de Cécile de France qui occupent une bonne partie du devant de la scène.

Si les dialogues ont un aspect artificiel, la mise en scène sophistiquée ajoute une plus-value certaine au montage final. C'est donc un film avec des scènes moyennement crédibles qui lui confèrent son aspect "cinéma".

mobius2

 Une atmosphère qui possède un certain charme, malgré une histoire alambiquée et moyennement captivante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:          OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la tension charnelle assez développée
-
pour le style assez singulier
-
pour le duo d'acteurs Jean Dujardin/Cécile de France

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue un peu compliquée et en toc, Dujardin, agent russe... sérieux?
- un aspect de longueur et d'ennui, car peu d'action
- c'est pas le scénario de l'année...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité