Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

14 octobre 2010

The Social Network

19534550Drame

Film américain


Note globale: 16,5/20

Réalisateur: David Fincher

Acteurs principaux: Jesse Eisenberg, Justin Timerlake, Andrew Garfield

Durée: 2h00

Synopsis (Allociné) : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. 

Ce que j'ai pensé du film: un film sur facebook? Sujet bizarre, et étrangement d'actualité... Je suis allée voir ce film sans grande conviction, sans vraiment savoir de quoi il allait être question, et je ressors agréablement surprise. L'histoire réussit habilement à nous montrer la genèse et l'ascension du site, et en même temps, nous dévoile les conflits d'intérêts entre ses créateurs. Très bonne réalisation de la part de David Fincher, très bonne dynamique, cette histoire est portée à l'écran assez remarquablement. On se satisfait vraiment du travail qui a été fait. La mise en scène est agréable, elle dévoile les éléments au fur et à mesure, la musique s'intègre bien. Le sujet arrive à nous intéresser sans faire appel ni à l'humour, ni à l'amour, ni aux larmes... (ou en très moindre proportion), mais juste avec un peu d'intrigue voire de la complexité. Car au fond, le phénomène Facebook sert d'exemple pour nous montrer jusqu'où l'ambition humaine peut aller, aussi bien sur le plan personnel qu'au niveau lucratif, grâce à un récit assez engagé sur les protagonistes concernés... Les acteurs réussissent une bonne performance, ils incarnent bien les personnages, un bon casting dans son intégralité, de Jesse Eisenberg à Justin Timberlake. On ne ressort pas indemne, surtout avec la dernière scène et phrase du film qui fait son petit effet. Après, c'est pas trop le genre de film qui se regarde des millions de fois...

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOCO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- très bonne réalisation
qui va en crescendo
- un sujet bien traité,
engagé, centré sur la création du site à la mode Facebook
- bons acteurs

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-  on ressort avec la désagréable impression amère "fallait juste faire ça? moi aussi je veux être riche" ;)
- il faut connaître un minimum l'univers informatique pour en apprécier les références
- c'est pas le genre de film qu'on regarde en boucle...

Publicité
14 octobre 2010

Laisse-moi entrer

19502725Epouvante

67564366Film américain

Note: 14,5/20 

Date de sortie: 6 octobre 2010
Réalisateur:
Matt Reeves
Acteurs principaux:
Kodi Smit-McPhee, Chloe Moretz, Richard Jenkins
Durée:
1h52
Synopsis (Allociné) :
Abby, une mystérieuse fille de 12 ans, vient d'emménager dans l'appartement à côté de celui où vit Owen. Lui est marginal, il vit seul avec sa mère, et est constamment martyrisé par les garçons de sa classe. Dans son isolement, il s'attache à sa nouvelle voisine qu'il trouve si différente des autres personnes qu'il connaît. Alors que l'arrivée d'Abby dans le quartier coïncide avec une série de meurtres inexplicables et de disparitions mystérieuses, Owen comprend que l'innocente jeune fille est un vampire.  


Ma critique de "Laisse-moi entrer": L'histoire est assez triste pour un film d'horreur! En effet, ce film réussit à nous raconter de manière efficace une sorte de conte fantastico-dramatique. Pour cela, le réalisateur compte beaucoup sur les effets de la mise en scène. Cette dernière est très bien faite, il y a du travail pour créer une ambiance particulière, poétique, entrecoupée de quelques scènes beaucoup plus trash. Dans la naïveté de cette amourette impossible entre deux enfants, vient se glisser quelques courtes scènes de frissons et de sang, très efficace. Un film qui ne fait pas bien peur en soi-même, mais avec quelques scènes de violence impromptue.

laisse moi entrer

La photographie de ce film a une grande valeur esthétique, mais à trop vouloir en faire, ça manquerait presque de spontanéité: car à défaut d'enrichir l'atmosphère du décor, le spectateur finit par repérer trop souvent les artifices: par exemple les jeux de lumière sont assez beaux et mystérieux, mais quand le plan se fixe pendant une minute sur un halo bleu qui éclaire le visage de l'enfant, ça finit par manquer de finesse. Pareil, la musique est très belle, très douce, pour accompagner ce terrible conte, mais on finit en overdose. La technique est maîtrisée, mais avec une utilisation trop répétitive, ce qui donne un rythme assez monotone à l'ensemble.

laisse moi entrer2

Ce film est un remake du film suédois Morse, que je n'ai pas vu, donc je ne ferai pas de comparaison! Quant à l'histoire, il y a des éléments intéressants, mais je trouve ça un peu dommage que tous les films avec des vampires, reprennent toujours les mêmes codes et règles de la légende.

laisse moi entrer3

En résumé, ce film jouit d'une réalisation qui fait plaisir à voir, mais parfois trop poussive. La dynamique est assez bonne, même si le ryhtme est assez lent. Les idées du scénario sont intéressantes, mais manquent parfois d'originalité. En tout cas il ne faut pas s'attendre à un véritable film d'horreur (bien qu'en sortant du cinéma, on peut avoir le réflexe de regarder derrière la banquette arrière de sa voiture ;)

Une ambiance pas habituelle !

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Peur:            OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les jeux de lumière

- une réalisation originale pour un film d'horreur

- une dynamique contrastée entre des scènes tantôt lente tantôt violente


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- encore une histoire de vampire
- un peu trop d'artifices dans les effets visuels et sonores
- vous ne regarderez plus les gens qui transportent des malles de la même manière ;)

12 octobre 2010

Donnant, donnant

19509672Comédie

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Isabelle Mergault

Acteurs principaux: Daniel Auteuil, Sabine Azéma, Medeea Marinescu

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Condamné pour un crime qui n'était, selon lui, qu'un accident, Constant réussit à s'évader de la prison où il purge sa peine...
Après une fuite aveugle, livré à tous les hasards, Constant finit par échouer dans un coin perdu, près des berges désertes d'un canal....
Se cachant sur une péniche à l'abandon, Constant tente de reprendre son souffle, accalmie de courte durée...
Dès l'aube, Sylvia une pétillante jeune femme qui a reconnu l'homme traqué, lui propose un implacable marché : assassiner (puisqu'elle le pense être un tueur professionnel) Jeanne, sa mère adoptive sinon elle le dénonce à la police !
   

Ce que j'ai pensé du film: "Donant donant" n'est certes pas une comédie hilarante (espèce en voie de disparition), mais le ton décalé de la mise en scène reste tout de même divertissant. La critique est quand même sévère avec ce film. Le style incongru de la narration reste bien plus abordable et amusant que d'autres films du genre. L'histoire est plutôt bien écrite dans le principe, mais ça reste assez plat. L'aspect sentimental du film est orchestré d'une manière assez loufoque, et on n'en retiendra pas grand chose. Les personnages sont sympathiques. Le côté relationnel du village de campagne est poussif mais distrayant. Les petites caricatures sont peintes avec quelques impertinences habiles:  les commérages entre les habitants, le lien cynique mère/fille adoptive, nous dévoilent des facettes qui pimentent l'action du film. Ce n'est pas le film du siècle, mais ça peut se laisser regarder tranquillement...

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- les personnages du film
sont amusants
- une histoire construite

- une ambiance loufoque et humour noir

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- les problèmes de diction du personnage de Daniel Auteuil s'éternisent et peuvent énerver
- humour un peu faiblard, comme toujours
- rien d'exceptionnel

10 octobre 2010

AO, le dernier Néandertal

19445640Drame (aventure, historique)

Film français


Note globale: 14/20

Réalisateur: Jacques Malaterre

Acteurs principaux: Simon Paul Sutton, Vesela Kazakova

Durée: 1h24

Synopsis (Allociné) : Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal règne sur la planète.
Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...
Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !
  

Ce que j'ai pensé du film: la mise en scène est dirigée comme un conte des temps préhistorique. Le sujet est assez original, avec une réalisation bien maitrisée, pas trop ennuyeuse, on se laisse prendre au jeu des sentiments. J'ai plutôt bien aimé, avec des émotions justes, une bande sonore agréable et de beaux paysages. Après au niveau documentaire historique, il ne faut pas trop compter dessus, avec un homme de néandertal très pacifiste! Un film qui change des autres...

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Emotion:       OOCOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une réalisation maitrisée
, avec le forfait beaux paysages
- une histoire préhistorique pas trop longue

- la scène de l'accouchement ;)

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la voix off du "Sean Penn" français est un peu pesante
- attention pas vraiment pour les enfants
- un manque de crédibilité parfois

6 octobre 2010

CAPTIFS

Publicité
5 octobre 2010

Trop loin pour toi

19488091Comédie romantique

67564366Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥♥

Date de sortie: 29 septembre 2010
Réalisateur:
Nanette Burstein
Acteurs principaux:
Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day
Durée:
1h41
Synopsis (Allociné) :
Erin et Garnett sont très bien ensemble, même quand ils ne le sont pas. Lorsqu’Erin, jeune étudiante en journalisme, part pour San Francisco terminer ses études ; son petit ami Garrett, jeune découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan poursuivre ses ambitions dans l’attente d’une promotion qui lui a été promise. 


Ma critique de "Trop loin pour toi": "Going the distance" est une comédie romantique qui réunit tous les ingrédients pour nous plaire. La petite originalité de l'histoire est que le sujet se base sur les relations amoureuses à distance.

trop loin pour toi

Entre les scènes classiques sentimentales, le script introduit quelques dialogues assez "grossiers", et des scènes un peu crues, mais dans la juste mesure. Cela donne une certaine audace à l'histoire, voire une dynamique à la réalisation qui cherche à se démarquer. Le résultat est assez efficace dans son genre. Le ton humoristique n'est pas exhibé, bien intégré, avec un scénario conventionnel qui laisse quand même place à quelques gags (on rigole une fois). Les deux acteurs apportent un bon point à la mise en scène, même si Justin Long avec ses 32 ans a plus une tête d'étudiant que Drew Barrymore. En résumé, ça se laisse bien regarder, mais il manque quelque chose pour arriver à la hauteur d'un "500 jours ensemble".

trop loin pou rtoi2

Pour les fans de comédie romantique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:       OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:       OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une comédie romantique
comme on les aime
- le couple Drew Barrymore/Justin Long
et les acteurs secondaires
- l'histoire des bébés pigeons + une scène drôle au milieu du film


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un manque de finesse ou une lourdeur pas assez drôle
- émotion un peu trop légère
- toujours les mêmes décors

2 octobre 2010

Hors-la-loi

19452007Historique

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Rachid Bouchareb

Acteurs principaux: Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila

Durée: 2h18

Synopsis (Allociné) : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté... 

Ce que j'ai pensé du film: "Hors-la-loi" traite d'un sujet historique notable, qui fait le choix de se concentrer sur le parcours de trois frères algérien, expatriés à Paris, en route vers la lutte pour l'indépendance. Le point de vue est certes figé sur la vision algérienne (un choix justifiable, et on se doute bien que les pensées envers la France n'étaient pas toutes belles) mais le propos reste quand même nuancé (avec les luttes internes au sein du FLN). En ce sens, le film est assez intéressant, mais avec des personnages qui ne sortent jamais du milieu strict et poussif de la réalisation (juste une seule scène de trente secondes, dans le bus, entre les deux frères) ce qui laisse peu de place à des moments plus profonds. Le ton est assez monotone, avec un Roschdy Zem toujours aussi froid, mais l'histoire se laisse regarder avec un certain intérêt. Après pour se divertir au cinéma, il y a sûrement mieux, car ici, les longueurs fusent dès le mileu du film.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOCOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- un sujet quand même percutant

- film qui a fait polémique: faites-vous votre opinion

- le point de vue est orienté mais reste nuancé

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le ton est trop monotone
- une interprétation inégale
- des longueurs récurrentes

29 septembre 2010

Le dernier exorcisme

19473288Horreur

67564366Film américain

Note: 07/20 ϟ

Date de sortie: 15 septembre 2010
Réalisateur:
Daniel Stamm
Acteurs principaux:
Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr
Durée:
1h27
Synopsis (Allociné) :
Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.
En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.
Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.


Ma critique de "Le Dernier Exorcisme": Décevant. Le film reprend beaucoup de procédés déjà-vu, en moins bien: filmer caméra à la main c'est devenu lourd...

le dernier exorcisme

Le scénario n'est pas du tout élaboré, avec une fin vraiment bâclée. C'est long à démarrer, et ça ne fait jamais vraiment peur. Le scénario n'a rien d'original, difficile d'accrocher, surtout avec une fin pareille.

La petite histoire: un révérend filme un documentaire pour montrer l'escroquerie de l'exorcisme. Il va soudain atterrir avec son équipe de tournage, dans une ferme éloignée de tout, où une jeune fille se comporte de manière étrange... La comédienne fait quand même un bon boulot, à se tordre dans tous les sens ;)

Ne fait pas assez peur !

 

Réalisation:    OCOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Peur:            OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- quelques bons effets visuels

- une certaine tension

- le thème de l'exorcisme


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario
- ne fait pas assez peur
- la réalisation caméra à l'épaule

26 septembre 2010

Des hommes et des dieux

19476857Drame (historique)

Film français


Note globale: 13/20

Réalisateur: Xavier Beauvois

Acteurs principaux: Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin

Durée: 2h00

Synopsis (Allociné) : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Ce que j'ai pensé du film:  Le succès de ce film tient à sa réalisation sans esbroufe. L'attitude réaliste de la mise en scène nous plonge dans la vie du monastère, dans un rythme lent, pieux et humain. Les moines sont peu à peu confrontés à un dilemme, lié au contexte politique du pays. En adaptant au cinéma cette réelle tragédie, le réalisateur ne tombe pas dans le mélodrame. Mais voilà, si la mise en scène réussie à être authentique, c'est radicalement au prix de l'ennui. En effet, pour construire une juste objectivité et une certaine sobriété, il faut passer par des longueurs inutiles. Le rythme est lent, avec beaucoup de scènes de culte, des longs silence et des longs dialogues. En bref, la réalisation cherche à nous plonger dans la vie monastique, sans héroïsme et sans faire de morale. Pour nous tenir éveiller, nous avons le droit à une très bonne interprétation de la part des acteurs, avec au sommet un Lambert Wilson qui a la tête de l'emploi. J'ai envie de conclure avec le paradoxe très juste souligné par Les cahiers du cinéma: "le film présente en surface une critique des actes terroristes tout en dressant le portrait de kamikazes". Dommage que cette comparaison ne nous viennent pas naturellement à l'esprit...

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOC

Emotion:       OOOOO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une très belle interprétation

- une mise en scène juste, simple

- un film qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un rythme très très lent nécessaire
- si on est pas receptif, on peut s'endormir
- risque d'ennui

24 septembre 2010

Simon Werner a disparu...

19484488Thriller

67563699 Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 20 mai 2010
Réalisateur:
Fabrice Gobert
Acteurs:
Ana Girardot, Jules Pelissier, Esteban Carvajal Alegria
Durée:
1h33
Synopsis (Allociné) :
Mars 1992 dans une petite ville de la région parisienne.
Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps apparemment sans vie, enfoui dans les broussailles.
Quinze jours plus tôt.
Au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades.
Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente sans que ses parents sachent où elle est. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon.
Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour…


Ma critique de "Simon Weber a disparu":  Ce film possède une intrigue accrocheuse, qui se révèle malheureusement très décevante. Le dénouement n'est pas efficace. J'espérais une bonne surprise de la part de ce film, et bien non, l'imagination du scénario ne montre aucun talent. L'action se déroule au début des années 90, une petite originalité qui offre quelques décors d'objets désuets (la mode du jean, les voitures, les cassettes) et qui permet de justifier l'absence du téléphone portable. 

simon weber a disparu

Le réalisateur a choisit de montrer le déroulement des évènements, à travers le point de vue de quatre personnages différents: tour à tour, on suit ainsi le parcours de chaque lycéen durant une période définie. Dans chaque partie, les évènements vont ainsi se répéter, pour venir donner des éléments de réponses à nos petites interrogations. C'est un procédé qui a déjà été utilisé, donc rien d'innovant, avec ici une efficacité plus ou moins maîtrisée. Si le découpage marche assez bien pour les deux premières parties, on finit ensuite par tourner en rond, ça devient redondant, ennuyeux, à la vue de ce qui s'y passe. Le problème est que la mise en scène n'arrive pas à générer une ambiance mystérieuse qui viendrait contraster avec les véritables faits: on tombe trop vite dans la banalité du quotidien, le suspense s'envole trop vite.

simon weber a disparu2

Heureusement l'interprétation des acteurs sonne plutôt juste et nous fait passer le temps. Cependant on peut déplorer une grosse incohérence (les policiers et la cabane), à la racine du scénario, qui décrédibilise le peu d'histoire qu'il y avait! Au lieu d'avoir un bon scénario en tête et d'en faire un film, on a l'impression que le réalisateur avait une idée de mise en scène mais qui lui manquait un scénario...

Moyen.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne interprétation

- une intrigue intéressante (mais mal menée)

- on revisite les années 90


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- une issue vraiment décevante ou mal amenée
- les retours sont trop redondants ce qui provoque un manque de suspense
- des incohérences

Publicité
Publicité