Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

24 septembre 2010

Simon Werner a disparu...

19484488Thriller

67563699 Film français

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 20 mai 2010
Réalisateur:
Fabrice Gobert
Acteurs:
Ana Girardot, Jules Pelissier, Esteban Carvajal Alegria
Durée:
1h33
Synopsis (Allociné) :
Mars 1992 dans une petite ville de la région parisienne.
Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps apparemment sans vie, enfoui dans les broussailles.
Quinze jours plus tôt.
Au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades.
Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente sans que ses parents sachent où elle est. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon.
Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour…


Ma critique de "Simon Weber a disparu":  Ce film possède une intrigue accrocheuse, qui se révèle malheureusement très décevante. Le dénouement n'est pas efficace. J'espérais une bonne surprise de la part de ce film, et bien non, l'imagination du scénario ne montre aucun talent. L'action se déroule au début des années 90, une petite originalité qui offre quelques décors d'objets désuets (la mode du jean, les voitures, les cassettes) et qui permet de justifier l'absence du téléphone portable. 

simon weber a disparu

Le réalisateur a choisit de montrer le déroulement des évènements, à travers le point de vue de quatre personnages différents: tour à tour, on suit ainsi le parcours de chaque lycéen durant une période définie. Dans chaque partie, les évènements vont ainsi se répéter, pour venir donner des éléments de réponses à nos petites interrogations. C'est un procédé qui a déjà été utilisé, donc rien d'innovant, avec ici une efficacité plus ou moins maîtrisée. Si le découpage marche assez bien pour les deux premières parties, on finit ensuite par tourner en rond, ça devient redondant, ennuyeux, à la vue de ce qui s'y passe. Le problème est que la mise en scène n'arrive pas à générer une ambiance mystérieuse qui viendrait contraster avec les véritables faits: on tombe trop vite dans la banalité du quotidien, le suspense s'envole trop vite.

simon weber a disparu2

Heureusement l'interprétation des acteurs sonne plutôt juste et nous fait passer le temps. Cependant on peut déplorer une grosse incohérence (les policiers et la cabane), à la racine du scénario, qui décrédibilise le peu d'histoire qu'il y avait! Au lieu d'avoir un bon scénario en tête et d'en faire un film, on a l'impression que le réalisateur avait une idée de mise en scène mais qui lui manquait un scénario...

Moyen.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:        OCOOO

 

 

Intéressant? Correct

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une bonne interprétation

- une intrigue intéressante (mais mal menée)

- on revisite les années 90


3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début:
- une issue vraiment décevante ou mal amenée
- les retours sont trop redondants ce qui provoque un manque de suspense
- des incohérences

Posté par Aline Cineglobe à 19:22 - Thriller/ Policier - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Simon Werner a disparu...

Nouveau commentaire