Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
2 février 2014

Une autre vie

21032768_20130828161559985

Drame 

drap_francais Film français

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 22 janvier 2014
Réalisateur:
Emmanuelle Mouret
Acteurs principaux:
JoeyStarr, Jasmine Trinca, Virginie Ledoyen
Durée:
1h35

Synopsis (Allociné) :
Jean, électricien, pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore, célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Jean veut quitter Dolorès, sa compagne de toujours. Mais celle-ci est prête à tout pour le garder...


Ma critique de "Une autre vie": Le savant mélange d'une histoire dramatique et romantique servie par des acteurs attachants: la prestation de Jasmine Trinca à l'accent charmant est très touchante. Il s'agit d'une fresque sentimentale sur l'amour spontané entre une célèbre pianiste et son électricien.

une autre vie

La réalisation d'Emmanuelle Mouret est très solennelle et académique, notamment grâce à la BO de Grégoire Hetzel. La musique ponctue le récit d'une manière classique et émouvante. Les obstacles que vont rencontrer les deux personnages principaux touchent à des thèmes comme la culpabilité, la jalousie, l'amour impossible et la passion.

Le mélodramatique est à l'honneur!

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le côté ultra mélodramatique
-
pour un film bien écrit et bien réalisé
-
pour le choix des acteurs

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un jeu sage et récité
- une mise en scène un peu lisse, et l'abus du flash back
- il faut aimer les violons

Publicité
26 janvier 2014

Philomena

21032768_20130828161559985

Drame 

67563973drap_francais 67564366Film britannique, français, américain

Note: 17/20 ♥♥♥

Date de sortie: 8 janvier 2014
Réalisateur:
Stephen Frears
Acteurs principaux:
Judi Dench, Steeve Coogan
Durée:
1h38

Synopsis (Allociné) :
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.


Ma critique de "Philomena": Le récit de ce drame tisse de belles émotions et la réalisation de Stephen Frears est sans fausses notes. "Philomena" est sans doute le film crève-coeur de ce début d'année.

philomena

Une vieille dame aidée d'un journaliste part à la recherche du fils qu'on lui a arraché dans sa jeunesse. Sous fond de trafic d'enfants et de religieuses peu scrupuleuses, le cinéaste s'attache avant tout à la dimension humaine et à la psychologie de ses personnages. Les émotions sont disséquées avec élégance, un peu d'humour, et un charme intelligent.

L'actrice Judi Dench est formidable. Le jeu des comédiens trouve le ton juste, les dialogues sont bons.

Une histoire touchante à voir.

 

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la palette d'émotions
-
pour la performance de Judi Dench
-
parce que c'est inspirée d'une histoire vraie

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intigue unilatérale
- un rythme passif à passages plus ennuyeux que d'autres
- une histoire triste :( à tendance tire-larmes

19 janvier 2014

Nymphomaniac - Volume 1

21032768_20130828161559985

Drame

Film dannois, allemand, français, belge

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 1 janvier 2014
Réalisateur:
Lars Von Trier
Acteurs principaux:
Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.


Ma critique de "Nymphomaniac - Volume 1": Le nouveau film de Lars Von Trier fait parler de lui en touchant le sujet controversé de la nymphomanie. Ce long-métrage est vendu dans le registre érotique, bien que la version censurée sortie au cinéma ne lui offre qu'une interdiction au moins de 12 ans et coupe le film en deux volumes. Il ne s'agit finalement que d'une "banale" histoire d'addiction (au sexe) livrant un lot de scènes plutôt mélodramatique: huit chapitres basés sur les motivations et les conséquences d'une telle dépendance.

nymphomniac

Un viel homme solitaire recueille dans la rue une femme ruée de coups (Joe alias Charlotte Gainsbourg), qui va commencer à lui raconter son histoire (ou plutôt sa vie sexuelle) avec du thé et des gâteaux... Et c'est parti pour une très longue conversation à coups de propos métaphysiques, de psychanalyse, et de métaphores pas toujours très intéressantes (la pêche, la musique, etc). C'est l'occasion de peindre les différentes facettes du personnage: Joe l'épicurienne, Joe l'amoureuse, Joe la briseuse de couple, Joe et son père...

nymphomaniac2

Ce premier volume revient sur la jeunesse du personnages principal, autant dire qu'on ne voit pas beaucoup Charlotte Gainsbourg à l'écran mais plutôt la jeune actrice Stacy Martin qui s'en sort très bien.

La mise en scène n'est donc jamais vulgaire, bien que certaines scènes demeurent très explicites, et la densité des émotions est plutôt audacieuse. On retiendra surtout la scène poignante avec Uma Thurman qui vient régler ses comptes avec son mari.

nymphomaniac 3

Dans l'ensemble le message provocateur souffre d'un manque d'enjeu, avec des personnages presque ennuyeux... La mise en scène et toute la réflexion restent à un stade trop anecdotique, car on se demande encore à ce niveau de l'histoire quelle morale en tirer. La dynamique sans musique est longue! Bref, un vrai film d'auteur et non un porno..

Un sujet sur fond érotique et sur forme intellectuelle.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOC

Acteurs:    OOOOO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet troublant de l'addiction
-
pour la scène forte avec Uma Thurman
-
pour quelques corps dénudés^^

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'aspect bavard et prétentieux
- une réflexion glauque limitée en intérêt
- c'est longuet

15 décembre 2013

The Immigrant

21041126_20130917181840774

Drame

67564366Film américain

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 20 octobre 2013
Réalisateur:
James Gray
Acteurs principaux:
Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner
Durée:
1h57

Synopsis (Allociné) :
1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...


Ma critique de "The Immigrant": James Gray nous emmène dans l'univers du rêve américain des années 20, en suivant le parcours de Magda (Marion Cotillard), une jeune polonaise fraîchement débarquée dans la ville. La reconstitution d'époque et la photographie sépia nous plongent dans une ambiance tragique, formelle, calibrée pour le grand écran.

the immigrant

Recueillie par Bruno (Joaquin Phoenix) et son café-théâtre, Magda arpente rapidement les bas-fonds de la prostitution. Les personnages sont travaillés dans la profondeur pour donner à cette histoire une épaisseur plus émotionnelle. Le jeu passive de Marion Cotillard peut quant à lui susciter quelques hésitations.

the immigrant 2

La mise en scène est relativement statique, avec des effets classiques qui ne donnent pas un montage très vivant. Le cinéaste nous enferme dans une bulle affective qui contraste avec la noirceur des images et qui fait bien ressortir toute l'ambiguïté de la situation. Ce point de vue est assez saisissant pour palier la platitude de l'action et d'un sujet assez vu.

the immigrant 3

"The immigrant" demeure ainsi un film soigné et intimiste, centré sur la force des sentiments (le combat de Magda pour sauver sa soeur, sa relation avec les hommes). Le propos social et politique reste au final un peu réduit.

Proprement réalisé, proprement tragique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance d'époque (pas très riche mais assez picturale)
-
pour des images pudiques
-
pour l'interprétation de Joachim Phoenix

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme classique parfois languissant
- l'ambiance surfaite d'une pièce tragique
- la platitude du scénario

14 décembre 2013

All is lost

21041126_20130917181840774

Drame 

67564366Film américain

Note globale: -/20

Date de sortie: 11 décembre 2013
Réalisateur:
J.C Chandor
Acteurs principaux:
Robert Redford
Durée:
1h46

Synopsis (Allociné) :
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.


Ma critique de "All is lost": En ce moment le thème de la navigation est à l'honneur au cinéma ("En Solitaire", "Capitaine Phillips"). "All is lost" aborde un point de vue catastrophe, celui d'un homme à la dérive suite au percement de la coque de son voilier. Mon avis sur le film reste complètement partagé!

all is lost

Il s'agit d'un "survival" dont Robert Redford est le seul acteur. Un long-métrage très particulier à cause d'une quasi-absence de dialogues. Moi qui suis quand même bon public, j'ai trouvé ça HORRIBLEMENT long toute la première heure. Complètement inintéressant ou complètement éprouvant, au choix. Robert Redford coupe une corde par-ci, Roberd Redford mange une conserve par là... De plus, c'est filmé de manière à vous donner le mal de mer! Une première partie à laquelle j'attribue un 5/20 tellement l'action m'a endormie. (Mais maintenant que j'y pense, c'est moi qui doit avoir un problème avec ce genre de film, car je m'étais déjà endormie à "l'Odyssée de Pi" sur le même sujet)

all is lost 2

Heureusement, le film évolue et la caméra commence à capter une vraie force émotionnelle. La musique est en bien meilleure adéquation (une BO au thème émotion), les éléments perturbateurs moins prévisibles. Une vraie sensibilité finit par se dégager et on a envie de dire OUF. Robert Redford transmet des émotions parlantes, plus fortes que les mots, le suspense sur son sort revient. Une dernière partie vraiment emballante!

all is lost 3

Visuellement et techniquement parlant c'est tout le long bien fait. On reconnaît le challenge de la réalisation, une belle photographie, mais on ne peut s'empêcher de taper un peu du pied...

Un film de survie qu'on a juste envie de mettre sur avance rapide.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:    OOOCO

Action:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour savoir comment rendre son eau potable en pleine mer
-
pour voir des poissons
-
pour la première et la dernière image

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le manque de rythme, il faut supporter
- oppressant
- Robert Redford, 77 ans... c'est pas très sexy comme cast ^^

Publicité
2 décembre 2013

En solitaire

21030330_20130823114607709

Drame

drap_francais Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur:
Christophe Offenstein
Acteurs principaux:
François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira
Durée:
1h36

Synopsis (Allociné) :
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.


Ma critique de "En solitaire": Le film repose sur un scénario original qui embarque le spectateur prendre une bouffée d'air marin. Une totale fiction assez simpliste mais au coeur d'une aventure humaine: il s'agit en effet de suivre la course d'un navigateur au départ du Vendée Globe. François Cluzet confirme qu'il est un acteur chevronné en s'emparant du premier rôle avec beaucoup de réalisme.

en solitaire

Contre toute attente, le rythme du film n'est pas ennuyeux, l'espace confiné du bateau face à la la haute mer offre quelques moments de tension et de fortes images.

On peut cependant regretter l'aspect souvent mielleux des sous-intrigues (les interventions de la famille, avec la femme interprétée par Virginie Efira). Les émotions restent partielles et naïves. La mise en forme demeure au final plutôt banal.

Une belle et plate histoire de cinéma, français.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour un scénario inédit
-
pour un film tourné en pleine mer
-
pour découvrir d'une certaine façon les coulisses du Vendée Globe

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- ça coule de bons sentiments
- ça donne le mal de mer
- jamais explosif

11 novembre 2013

Inside Llewyn Davis

21005275_20130927183847948

Drame

67564366

Film américain

Note: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 6 novembre 2013
Réalisateur:
Ethan Coen, Joel Coen
Acteurs:
Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake
Durée:
1h45

Synopsis (Allociné) :
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.


Ma critique de "Inside Llewyn Davis": Ennuyeux, frères Coen, terne, ambiance morose, années 60, Garett Hedlund :) (mince je me suis endormie pile à son apparition), lent, musique folk, histoire d'un chanteur raté, beau rôle pour Oscar Isaac comédien guatémaltèque sympathique, belle photographie, belle bande originale, balade musicale, Justin Timberlake qui chante du folk, Carrey Mulligan avec une nouvelle coupe de cheveux, un univers décalé, vis ma vie de looser, réalisation avec une certaine âme, triste, réflexion sur la carrière, le succès, la désillusion, des scènes fortes, des scènes laborieuses, froid, curieux, émouvant, dépressif, Zzz. Carpe Diem.

inside llewyn davis

 Un film d'ambiance.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Émotion:         OOCOO

 

Intéressant? Bof

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'atmosphère dégagée par le héros
-
pour le chat
- pour la chanson du début et la BO folk

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'aspect du film chiant
- long
- scénario contemplatif

27 octobre 2013

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

21035935_20130903173858999

Drame

drap_francais Film français

Note: 14/20

Date de sortie: 9 octobre 2013
Réalisateur:
Abdellatif Kechiche
Acteurs principaux:
Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
Durée:
2h59

Synopsis (Allociné) :
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...


Ma critique de "La vie d'Adèle": C'est le film qui a reçu la Palme d'Or cette année au festival de Cannes, et dont beaucoup de monde a dit du bien! Pour ceux qui sortiraient de leur grotte, on rappelle que le scénario met en avant l'histoire d'amour naissante entre deux jeunes femmes, dans lequel se glissent quelques scènes à caractère érotique.

la vie d'adèle

On suit la vie d'Adèle partout, sur les bancs du lycée, chez elle...C'est le genre de réalisation que l'on peut tout aussi facilement descendre qu'encenser, tout dépend de la vision que l'on donne à son rapport au cinéma.

Le sujet "romantique" n'est pas transcendant d'originalité, bien que l'on peut reconnaître la maîtrise à construire une histoire ancrée dans le souci du détail: le montage est bien dosé entre de très longues scènes et des plans capturés plus furtivement. Les thèmes abordés parlent alors à tout le monde, tout comme la véracité des dialogues. Enfin, le défi de s'intéresser à l'histoire d'amour entre deux femmes restent un peu tabou.

la vie d'adèle 2

Les trois heures du film (quand même!) passent donc sans gros problème avec une caméra qui n'a jamais été aussi proche de ses personnages et de ses actrices. On sent la volonté de vouloir saisir des moments de vie réelle qui ne sonneront pas faux à l'écran: le réalisateur nous décrit Adèle davantage comme une personne que comme un simple personnage. (Elle a même de la morve qui coule en pleurant, pour dire!). La manière de retranscrire les émotions et la passion en rajoutant ici les préjugés face à une relation homosexuelle apporte alors une substance concrète à traiter, et permet de développer un regard de cinéaste. L'intimité crée entre le spectateur et la caméra n'est donc pas anodine, faisant vivre le quotidien de cette jeune Adèle, ses appréhensions et ses sentiments d'un point de vue plutôt intéressant, mais de là à dire que ce dernier est bouleversant, il reste de la marge.

la vie d'adèle 3

La performance des deux actrices principales est ainsi à souligner. C'est un défi d'acteur plutôt réussi pour Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux qui n'hésitent pas à jouer dans des scènes très osées, dont la justification reste cependant controversée.

La Palme d'Or 2013: une curiosité à voir.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOC

Acteurs:    OOOCO

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le point de vue centré sur Adèle, différent et réussi
-
pour la maîtrise général du montage
-
pour une romance pas comme les autres

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un moins de 12 ans très très léger pour deux ou trois scènes
- une deuxième partie qui reste assez longue, 3 heures qui s'étirent!
- le style film d'auteur qui s'assume un peu trop

18 octobre 2013

Elle s'en va

21032927_20130829103737803Comédie dramatique

drap_francais Film français

Note: 16/20 ♥♥♥

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
Emmanuelle Bercot
Acteurs principaux:
Catherine Deneuve, Nemo Schiffman
Durée:
1h53

Synopsis (Allociné) : 
Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.


Ma critique de "Elle s'en va": Catherine Deneuve est le rayon du film avec un personnage drôle et attachant. C'est bien joué, les dialogues sont bien écrits. L'histoire d'une femme un peu paumée qui part sur les routes de France. Les personnages sont à leur place, décrivant un monde normal.

elle s'en va

Emmanuelle Bercot a le chic de créer une mise en scène très simple presque déprimante, dans un road movie improvisé plutôt revivifiant, où le spectateur ne voit pas où on le conduit. Le contraste est plutôt réussi.

Un peu comme le personnage, le film ne sait pas où il va, capturant des instants de vie tantôt amusants, tantôt plus tendres. Relation conflictuelle mère/fille, arrivée d'un petit-fils enquiquineur, bilan du temps qui passe: une succession de faits divers qui tiennent la route, même si le scénario tire des conclusions faciles et anecdotiques. 

elle s'en va 2

Un cinéma léger et nature qui sonne juste.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOC

Émotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour Catherine Deneuve très à l'aise dans son rôle
-
pour le ton naturel et anecdotique, pas déprimant
-
pour des dialogues amusants

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- c'est pas de la grande action
- des ficelles un peu grosses
- un rythme assez plat qui peut ennuyer

12 octobre 2013

Les Amants du Texas

21023666_2013073114405281_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Drame

67564366Film américain

Note: 10,5/20 

Date de sortie: 18 septembre 2013
Réalisateur:
David Lowery
Acteurs principaux:
Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster
Durée:
1h37

Synopsis (Allociné) :
Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l'avenir.


Ma critique de "Les Amants du Texas": C'est un premier long métrage et ça se sent. C'est un film que j'attendais avec impatience pour ses paysages texans et sa trame romantique: une histoire d'amour et de gangsters c'est toujours sympa! Dans l'absolu le récit n'est donc pas déplaisant, mais s'attendre à une grande fresque sentimentale est malheureusement illusoire quand l'ennui gagne chaque scène. "Les Amants du Texas" est en fait un film très passif, qui choisit de montrer au spectateur le résultat des évènement au lieu de les faire vivre à travers les personnages.

les amants du texas

La réalisation se révèle parallèlement décevante. Elle est tout d'abord faussement esthétique et se prend très au sérieux. Les dialogues sont monocordes, tout comme l'air musical qui passe en boucle. La mise en scène prône la non-action mais ne fait pas le change avec l'émotion, dommage.

Les acteurs sont bien assortis, mais le jeu n'est pas fantastique: Casez Affleck ne fait passer aucune émotion, sa voix est désagréable (ah oui, il y peut rien le pauvre...). Rooney Mara affiche la même expression de scène en scène. On finit par compter les minutes.

les amants du texas 2

En terme d'histoire le film se regarde bien, mais en terme de cinéma c'est un peu autre chose...

Un drame bien trop fade.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le drame intimiste sympathique en soi
-
pour les images soignées
-
pour un charme très particulier

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des dialogues ennuyeux
- un manque de passion

- un récit très neutre

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité