Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

14 septembre 2013

Jobs

21024430_20130805132418528Biopic

67564366

Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 21 août 2013
Réalisateur:
Joshua Michael Stern
Acteurs:
Ashton Kutcher, Dermot Mulronev, Josh Gad
Durée:
2h07

Synopsis (Allociné) :
Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient.
Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.


Ma critique de "Jobs": Biopic sur Steve Jobs, le fondateur d'Apple, interprété par Ashton Kutcher. Le film est interessant pour connaître un peu plus le parcours professionnel et le portrait du célèbre entrepreneur, mais la réalisation très académique n'offre pas de grandes perspectives comme avait pu le faire "The Social Network" sur la genèse de Facebook.

jobs

La mise en scène joue sur un rythme très platonique, sur des évènements descriptifs qui s'attache principalement à faire découvrir l'ascension et les stratégies économiques d'une telle entreprise. On remonte ainsi à la commercialisation des premiers ordinateurs personnels, l'odeur d'un passé qui semble déjà loin. Il est pourtant amusant de s'immerger avec le recul que l'on a aujourd'hui dans une telle époque, et c'est là où le film gagne des points.

jobs 2

Parallèlement, on découvre un portrait très ambitieux de l'homme qu'était Steve Jobs, avec des facettes plutôt surprenantes, qui ne cherche pas toujours à rendre le personnage emphatique. On pense notamment à son rapport à la famille, ou ses activités personnelles, survolées de manière succincte. Mais il est aussi décrit comme le rare homme visionnaire de son époque. Le scénario pioche donc sur certains traits de caractère avec plus ou moins de nuance et de véracité mais évite de tomber dans le pathos où dans la gloire d'un type dont on se fout royalement au fond de nous.

jobs 3

De même, le récit remonte le passé et s'arrête aux années 2000, en faisant abstraction de la génération Iphone/Ipad, un parti-pris un peu étonnant, mais qui ne m'a pas déplu en ce sens. Entre le génie marketing et le génie créatif, l'histoire brouille les pistes, mais sans trop se mouiller non plus avec des intentions très neutres.

Un biopic qui interroge davantage le parcours professionnel et financier du créateur d'Apple. Servi avec des longueurs.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:         OCOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet instructif sur la création de la célèbre entreprise
-
pour une mise en scène plus intimiste, sans spectacle "à la gloire de"
- pour savoir pourquoi "Apple"

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un sujet financier qui ne fait pas toujours preuve d'intérêt
- un montage assez fade
- le caractère véridique et fictif qui peut interroger

Posté par Aline Cineglobe à 15:54 - Drame - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Jobs

  • et comment Ashton Kutcher se démerde ?

    Posté par Kaal, 14 septembre 2013 à 18:11 | | Répondre
    • Toujours égal à lui même celui-là, mais il s'en sort pas trop mal

      Posté par Aline Cineglobe, 16 septembre 2013 à 11:24 | | Répondre
Nouveau commentaire