Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
29 août 2013

Insaisissables

21008214_20130524171741313Thriller

67564366

drap_francaisFilm américain, français

Note: 11/20

Date de sortie: 31 juillet 2013
Réalisateur:
Louis Leterrier
Acteurs:
Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo
Durée:
1h56

Synopsis (Allociné) :
« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.


Ma critique de "Insaisissables": "Insaisissables" propose de nous emmener dans l'univers de quatre magiciens robin des bois : quatre cavaliers qui dévalisent des banques en direct dans leurs numéros pour redistribuer l'argent au public. L'idée est sympathique sur le papier, et semble bien se prêter au jeu du divertissement.

insaisissables

Comme la magie, c'est plus ou moins trompeur. Si le film démarre avec une bonne dynamique, passé le premier numéro avec un Andy Garcia surprise, on tombe dans une mise en scène lente et ennuyeuse, voire laide dans ses décors modernes.

C'est simple : les personnages sont complètement inintéressants et donc très peu attachants. Tous. L'intrigue policière pour tenter de les arrêter n'est pas très captivante non plus. Les acteurs sont inexpressifs avec des rôles figés, vraiment dommage. L'enjeu du film ne se situe donc ni dans l'aspect relationnel des magiciens ni dans le suspense de fou espéré.

insaisissables 2

Louis Leterrier filme un grand pop show aseptisé (une magie au top de la technologie de pointe), avec un scénario invraisemblable qui s'approche plus de l'exercice de style. Il superpose les principes d'un magicien à celui du cinéaste qui veut tromper son spectateur. L'idée n'est pas mauvaise et même surprenante, mais la démonstration est plus difficile à transposer en qualité cinématographique : le montage reste cruellement ennuyant. Tout repose sur le twist final, qui illustre la réplique "vous croyez avoir un tour d'avance mais vous avez tout faux" et qui permet de nous dire "ouf c'était prévisible, c'était fait exprès". OK. Le résultat serait presque malin si celui-ci avait une queue et une tête.

insaisissables 3

Des magiciens sans aucun charme...

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Peu mieux faire

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'idée de départ centré sur des magiciens
-
pour connaître le secret du lapin qui disparaît dans la boite ^^
- pour le genre "film avec un twist final"

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un regroupement d'acteurs qui part en gachis...
- un show très moderne, ennuyeux, très démonstratif
- le côté invraisemblable du truc

Publicité
Commentaires
F
Eh bien moi, je me suis pris au jeu et j'ai été assez séduit, seul bémol à mon sens, une mise en scène "trop" complexe qui en ai écoeurante
A
C'est au moins c'est un avis bien tranché ! ;)
K
Un film bien dégueulasse au scénario ridicule, tapageur et faussement complexe. Quasiment tout m'a gonflé dans ce film qui crache sur toute logique humaine. <br /> <br /> Et mince, José Garcia quoi !!
J
J'ai adoré ce film! Dans les 3 bonnes raisons d'aller voir ce film tu peux mettre la bande son que j'ai trouvé géniale, et les acteurs sont tous très bons, en particulier Mark Ruffalo.
M
Tout à fait d'accord, un film assez tape-à-l'oeil dans son genre, très démonstratif et aseptisé comme tu le dis. Comme toi les personnages m'ont peu fasciné, mais l'intrigue reste assez bien mené essentiellement dans la seconde moitié. Ca se regarde mais ça s'oublie assez vite... Et dire qu'une suite est en route. WTF.
Publicité