Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

L'actualité du cinéma- Critiques des films du moment! Archives 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 -2015 - 2016 - 2017

27 février 2012

Chronicle

19996345Science-Fiction

67564366 Film américain, britannique

Note: 15/20

Date de sortie: 22 février 2012
Réalisateur:
Josh Trank
Acteurs:
Dane DeHaan, Axel Russell, Michael B.Jordan
Durée:
1h24

Synopsis (Allociné) : 
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !


Ma critique de "Chronicle": Le jeune réalisateur Josh Trank s'empare du fantasme de tous les adolescents avec "Chronicle", l'histoire de trois lycéens munis du jour au lendemain de grandes facultés télékinésiques.

Le ton réaliste du film est rapidement donné, notamment dans la manière de filmer les choses à travers les caméras des personnages. Cette technique du "found foutage" déjà largement utilisée dans les films d'horreur (initié par Le Projet Blair Witch), pouvait nous faire craindre le pire. Pourtant, malgré un montage facile et brouillon, le résultat participe à créer une ambiance oppressante: un jeu s'installe entre la caméra et les super-pouvoirs des héros. A partir de là, le ton du film évolue d'une manière assez pertinente, avec un scénario assez à l'aise pour passer de la farce puérile à des problèmes plus sérieux et plus sombres.

L'utilisation d'une esthétique très soft mais soignée devient vite un élément convaincant. Le développement des personnages cherche à coller à la période plus ou moins difficile de l'adolescence, et la réaction des trois jeunes face à leurs nouvelles aptitudes commence à intéresser le spectateur qui pourrait s'identifier à eux. Par contre, par manque d'une véritable intrigue ou d'un véritable enjeu, on a du mal à s'attacher aux personnages, et l'histoire peine à délivrer davantage d'émotions, retombant parfois sur quelques clichés. Amusant, angoissant, vrai, terrifiant, on passe un bon moment, malgré un rythme qui s'installe avec quelques fragilités et un schéma parfois prévisible qui ne creuse jamais plus loin que le bout de sa caméra.

Une intrigue prenante.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Action:         OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
un sujet de super-héros plus en phase avec la réalité
-
des effets spéciaux propres
- une ambiance qui évolue sur plusieurs facettes


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue lente
- des personnages pas très intéressants
- un côté obscur pas très bien justifié

Posté par Aline Cineglobe à 00:44 - Science-Fiction/ Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Chronicle

Nouveau commentaire