Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
2 octobre 2011

L'Apollonide- souvenirs de la maison close

19729056Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 11/20 ♥

Date de sortie: 21 septembre 2011

Réalisateur: Bertrand Bonello

Acteurs principaux: Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca

Durée: 2h02

Synopsis (Allociné) :  À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

 


Ce que j'ai pensé du film: l'esthétique du film est sans doute la grande qualité du film, avec une photographie artistique sur les jeux de lumière et de couleur. Le décor rappelle ainsi l'image de certains tableaux d'époque. Vient s'ajouter une violence assez dure, alimentant la platitude d'un scénario qui tourne en rond. C'est lent et par conséquent peu captivant, malgré un sujet intéressant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OCOOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Peu


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'esthétique picturale des décors

- une interprétation honnête

- un sujet controversé

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- lent, ça tourne en rond
- des scènes dérangeantes
- trop long

Publicité
2 octobre 2011

La Guerre est déclarée

19766000Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 31 août 2011

Réalisateur: Valérie Donzelli

Acteurs principaux: Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) :  Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...


Ce que j'ai pensé du film: sur ce coup-là, dangereuse déception... "La guerre est déclarée", le film à voir du moment, aux critiques exagérément positives. Le film qui va représenter la France aux Oscars 2012. Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm nous racontent leur propre histoire, à travers leur propre rôle, jusqu'à faire jouer leur propre fils. Un contexte un peu curieux, mais le projet respire la justesse, grâce à une expérience inhérente à leur vécu, ce qui ouvre de belles perspectives. Le sujet sur la maladie est délicat, plus ou moins parlant, mais premier faux pas: une interprétation très inégale. Le cinéma c'est le cinéma. Disons clairement les choses, un film autobiographique mal joué, c'est presque un comble. Deuxième faux pas: les excentricités de la mise en scène. "On joue sur le côté nature et humain mais oui mais non, on va customiser un peu tout ça". Alors on fait chanter les acteurs, on met un petit son électronique par là, du Vivaldi par ici, on ajoute une mère lesbienne... Pourquoi pas, mais c'est très artificiel... Pire, les réactions exagérées et compulsives des personnages ne sont pas du tout justifiées. Cette utilisation des simagrées contraste avec le caractère authentique, peut-être jugé trop convenu par la réalisatrice. Je n'ai pas adhéré à ces pointes d'excès. Autre fait, on peut dire que le film ne cherche pas à tomber dans le pathos facile, au point de stériliser toute once d'émotions chez le spectateur. On ne vient pas chercher les larmes, mais le témoignage descriptif d'une situation difficile. On retiendra alors une vision personnelle sur la fatalité, le combat, un point de vue touchant malgré quelques incongruités de mise en scène, avec un cadre réaliste très fort (le suivi médical, les relations dans le couple). Là où le message est finalement le plus touchant, c'est dans la production du film en lui-même, alors que le couple est séparé depuis longtemps dans la vie.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une histoire directement inspirée de la vie de la réalisatrice

- le film qui va représenter la France pour les nominations du meilleur film étranger
aux Oscars
- un sujet fort

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un jeu d'acteur très inégal
- une réalisation aux effets anecdotiques
- pas si transcendant que cela...

1 octobre 2011

Restless

19791384Drame

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note globale: 14/20 ♥

Date de sortie: 21 septembre 2011

Réalisateur: Gus Van Sant

Acteurs: Henry Hopper, Mia Wasikowska, Ryo Kase

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs. Pour Enoch, dont le meilleur ami se trouve être le fantôme d’un pilote de guerre kamikaze, et Annabel, qui voue une fascination à Charles Darwin et à la vie de toute créature, c’est le début d’une relation exceptionnelle. En apprenant la mort imminente d’Annabel, Enoch propose de l’aider à vivre ses derniers jours avec intensité, au point de défier le destin, les traditions et la mort elle-même.


Ce que j'ai pensé du film: Gus Vant Sant s'applique à faire de "Restless" une oeuvre élégante. La candeur des personnages se reflète dans une mise en scène harmonieuse, sage, à l'ambition sans doute trop limitée. Un film sur l'amour et sur la maladie, traités sur le ton de la pudeur. Si le film réussit astucieusement à ne pas tomber dans la niaiserie, il s'étale dans une douce monotonie, parfois pénible. Les deux talentueux acteurs (le couple fonctionne à merveille) nous embarquent dans cette mélancolie subtile, où l'émotion est pourtant trop chétive à mon goût, se résumant à une simple tendresse. On trouve au cours de l'histoire de jolies trouvailles (Hiroshi entre autres), une fraîcheur automnale, mais on s'ennuierait à revoir ce film deux fois.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
une belle esthétique
-
on retrouve Mia Wasikowska (Alice au pays des merveilles)
- une poésie qui fonctionne

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- émotion trop en retenue
- un rythme parfois nonchalant
- un sujet qui manque de fond

27 septembre 2011

Tu seras mon fils

19736559Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 14,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 24 août 2011

Réalisateur: Gilles Legrand

Acteurs principaux: Niels Arestrup, Lorant Deutsch, Patrick Chesnais

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !
Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété.


Ce que j'ai pensé du film: "Tu seras mon fils" développe la qualité d'un récit touchant, plongé dans le milieu viticole. La fragilité et férocité des personnages nous apprivoisent et nous interpellent. D'un côté Niels Arestrup jouant le père rigide et injuste, de l'autre Lorant Deutsch en fils fragile qui cherche la reconnaissance de son père. L'histoire est relativement simple et cherche à faire monter le sentiment d'injustice, en contournant les plus gros stéréotypes. La réalisation de Gilles Legrand est assez habile, fluide, mais la photographie reste très quelconque. Un drame familial qui pourrait se contenter d'un support télévisuel.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une histoire touchante

- un Lorant Deutsch émouvant

- des longueurs évitées

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une fin un peu exagérée
- un aspect téléfilm france 2
- ça tourne en rond

24 septembre 2011

Habemus Papam

19706160Comédie dramatique

italie 67563699 Film italien, français

Note globale: 14/20 ♥

Date de sortie: 7 septembre 2011

Réalisateur: Nanni Moretti

Acteurs: Michel Piccoli, Nanni Moretti

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…


Ce que j'ai pensé du film: une intrigue originale, intéressante, rudimentaire, réaliste et imaginaire, qui arrive à tenir le temps d'un long-métrage: un nouveau Pape est élu, mais celui-ci semble paniquer devant une telle responsabilité. L'audace d'une telle situation rend à elle seule le récit prenant, malgré les certains vides à combler. Un peu d'humour facile et de mélancolie viennent agrémenter ce sujet inédit pour éviter une trop lente monotonie. Très vite un caractère assez descriptif se met en place (une caméra qui témoigne du parcours des personnages sans approfondir davantage). On peine à aboutir sur des pistes de réflexion, mais cela évite le pathos grandiloquent. L'idée est au final plus amusante que pertinente sur le plan de l'intellect, car si le propos est fort, il reste préconçu... On retiendra surtout une reconstitution des évènements très réaliste, et des personnages attachants. La réalisation est maîtrisée, mais ce n'est pas le genre de film qu'on regardera en boucle chez soi.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un sujet original
-
une réalisation qui préfère la légèreté en choisissant d'introduire des pointes d'humour
- une reconstitution réaliste

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario qui n'a pas vraiment matière à évoluer
- des visions parfois préconçues
- un ton répétitif

Publicité
12 septembre 2011

Les Bien-aimés

19733608Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 24 août 2011

Réalisateur: Christophe Honoré

Acteurs principaux: Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier

Durée: 2h19

Synopsis (Allociné) :  Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?


Ce que j'ai pensé du film: avec "Les Bien-Aimés", Christophe Honoré prend son temps (2h20) pour nous parler d'amour et de tourments. On remonte le temps et les décennies autour de deux personnages principaux, la mère et la fille, dans des contextes qui évoluent (Printemps de Prague, Sida, 11 septembre...). Si la durée cherche à marquer les émotions, le récit aurait pu être raccourci au montage, pour éviter certains sentiments d'ennui. Il s'agit d'une fresque romanesque qui questionne la notion d'aimer et d'être aimé, à travers un récit tantôt volage, tantôt plus grave. On ne ressort pas indifférent face à la palette des états d'âme soulevés, avec une interprétation honnête à l'écran. Cependant on déplore une photographie très quelconque, éternellement grisonnante dans son expression. La réalisation est bancale, et le scénario n'évite pas les longueurs, même en comblant par des scènes au lit. Les protagonistes se mettent aussi à chanter à la manière d'une comédie musicale, mais l'ensemble a du mal à s'insérer dans le fil de l'histoire, à cause d'une qualité de travail sur les chansons assez médiocre et presque risible. Au final, le récit ne laisse pas indifférent, mais le traitement mélodramatique finit par agacer dans sa longueur.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'écriture des personnages

- un jeu d'acteur honorable

- assez transportant

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- trop long
- des chansons non pertinentes dans l'ensemble
- des décors confinés

8 septembre 2011

This Must Be the Place

19765824Comédie dramatique

italieFilm italien, français, irlandais

Note globale: 12/20 ♥

Date de sortie: 24 août 2011

Réalisateur: Paolo Sorrentino

Acteurs principaux: Sean Penn, Judd Hirsch, Kerry Condon

Durée: 1h58

Synopsis (Allociné) :  Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l'Amérique, la vengeance qui hantait son père.


Ce que j'ai pensé du film: "This must be the place" a l'idée de mettre en scène un personnage intrigant: une vieille star du rock amorphe. Un être complètement décalé du monde, un prototype cinématographique, l'incarnation d'un spleen désenchanté. La star du film c'est donc Sean Penn, dans un exercice de style curieux. Plus étrange encore, le détournement du scénario qui mélange les genres, pour nous amener dans un étrange périple de chasse aux nazis. Un film pas banal, qui possède une tonalité singulière. Le scénario nous embarque là où on ne l'attend pas, mais hélas, avec le sentiment parfois de nous mener nulle part. Les actes qui construisent le récit sont longs, et se penchent sur des détails peu passionnants, brouillons. Il s'agit finalement d'une curiosité qui manque de nervosité pour divertir pleinement, et qui manque d'arguments pour nous faire oublier la prestation de son acteur.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOCO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
un Sean Penn transformé
-
des pointes d'humour qui relativise l'esthétique dramatique
- un scénario peu prévisible

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- le fil des sujets abordés
- des longueurs ennuyeuses
- personnage pas très crédible, message pas très évocateur

23 août 2011

Melancholia

19771826Drame, science-fiction

Film danois, suédois, français, allemand

Note globale: 13/20

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisateur: Lars Von Trier

Acteurs principaux: Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, John Hurt

Durée: 2h10

Synopsis (Allociné) :  À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...


Ce que j'ai pensé du film: "Melancholia" s'adresse à un public averti: Lars Von Trier mise sur un tableau intimiste de la fin du monde, à travers un huis-clos qui se déroule dans une somptueuse demeure, tel des personnages coincés dans une boule à neige. Mais le scénario délaisse pendant longtemps l'intrigue alléchante de son pitch (une planète qui se dirige vers la Terre), et préfère graviter autour des doutes et des troubles qui hantent l'esprit de deux soeurs, Claire et Justine. L'une n'arrive pas à apprivoiser la vie, l'autre la réalité de la mort. Ce film est intéressant pour les réflexions qu'il amorce timidement après visionnage. Intéressant, mais la première lecture du film est laborieuse en son coeur. L'oeuvre se divise en deux chapitres, et préfère insister sur des longueurs fastidieuses qui n'alimentent pas l'émotion, et se contentent de métaphores plus ou moins pertinentes ou de scènes qui s'éternisent. Pendant la moitié du film, on suit donc les humeurs et les mouvements de la jeune mariée lors de la soirée de réception, sans chercher vraiment à s'attacher aux protagonistes qui défilent sous nos yeux. Certaines scènes peuvent dès lors paraître très longues! Le tout, sous la forme d'une caméra à l'épaule qui donne le tournis dès le début. Aspect désagréable à l'oeil. La deuxième partie du film souligne davantage son originalité, et l'intensité des propos mis en jeu. L'esthétique du film est appréciable, avec des images artistiques et galactiques. Le réalisateur prend son temps, il joue davantage sur la figure de style de forme que sur la pensée philosophique de fond, ce que je regrette un peu. Bon choix de musique, qui apporte les bribes d'émotion, tout comme le jeu de Charlotte Gainsbourg. Kirsten Dunst fait aussi honneur à son jeu d'actrice. Au final, "Melancholia" est un film qui gagne à mûrir.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOCO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
prix d'interprétation féminine pour Kristen Dunst
-
une esthétique intéressante
- un prologue étrange, une scène finale qui marque

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- film avec des séquences lenteurs!
- la vf désastreuse
- les mouvements de caméra

25 juillet 2011

Omar m'a tuer

19723261Drame

drap_francaisFilm français

Note globale: 13,5/20 ♥♥♥

Date de sortie: 22 juin 2011

Réalisateur: Roschdy Zem

Acteurs principaux: Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou

Durée: 1h25

Synopsis (Allociné) : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…


Ce que j'ai pensé du film: la force du film repose sur la qualité de l'interprétation de Sami Bouajila, qui incarne Omar Raddad avec une empathie sincère. Roschdy Zem s'en tient aux évènements pour dénoncer les absurdités de la machine judiciaire dans cette affaire percutante, mais on ressent peut-être trop fortement le parti-pris. Une réalisation sobre et efficace, entre fiction et réalité. Les scènes sur les démarches de l'écrivain semblent moins intéressantes, avec un Polydadès un peu gonflant. Ainsi, le film saisit cette histoire à travers le personnage d'une victime, dans un élan assez émouvant.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? oui

Divertissant? oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
-
l'interprétation de Sami Bouajila
-
une reconstitution touchante à l'aspect documenté
- pose des questions

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une vision qui n'installle pas le doute en éclipsant les nuances
- le rôle de l'écrivain
- un peu trop académique

24 juillet 2011

Le Moine

19752382Drame

drap_francaisdrapeau-espagnolFilm français, espagnol

Note globale: 13/20 ♥♥♥

Date de sortie: 13 juillet 2011

Réalisateur: Dominik Moll

Acteurs principaux: Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy

Durée: 1h41

Synopsis (Allociné) :  Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.


Ce que j'ai pensé du film: l'intérêt du sujet est un peu limité: un moine modèle et sa chute vers la perversion. On assiste davantage à une démonstration qu'à une réflexion. Heureusement la piste exploitée installe un jeu d'ambiances abouti. L'intrigue simple s'inscrit dans une atmosphère mystérieuse et oppressante qui tient le spectateur en haleine, malgré des longueurs de rythme. Les maladresses proviennent d'un scénario souvent prévisible à l'avance. Un film un peu spécial, avec une ambiance travaillée. Par ailleurs, Vincent Cassel endosse très bien le rôle du moine.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- l'atmosphère
mystérieuse
- Vincent Cassel en moine

- un film pas commun

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- la pertinence qui résulte d'un tel film
- un rythme à longueurs
- des éléments trop vite prévisibles

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité