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Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline

22 février 2011

Tron: L'héritage

19640130Science-Fiction

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 9 février 2011
Réalisateur:
Joseph Kosinski
Acteurs principaux:
Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde
Durée:
2h06
Synopsis (Allociné) : 
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...


Ma critique de "Tron, l'héritage": Difficile de s'intéresser à un scénario aussi insignifiant... L'univers visuel est certes sympathique, mais pas assez captivant pour se suffire à lui-même! L'histoire est non seulement mauvaise mais aussi ultra-prévisible, son potentiel est complètement inexploité. Il ne reste donc que le plaisir formel des yeux et des oreilles, avec des effets spéciaux soignés et une bande-son honnête. J'ai bien aimé l'ambiance futuriste qui nous déconnecte avec la réalité, mais les idées ne fleurissent pas. De plus, j'ai trouvé la 3D très plate pour ce genre de film. Dommage.

Un visuel au top, mais l'histoire ne suit pas !

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Pas vraiment

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- les effets visuels
futuristes
- la bande-son

- un film qui a du style


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la mollesse et l'inutilité de l'histoire
- trop prévisible
- trop geek, se prend trop au sérieux

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21 février 2011

Sex Friends

19631095Comédie romantique

67564366 Film américain

Note: 11/20

Date de sortie: 16 février 2011
Réalisateur:
Ivan Reitman
Acteurs principaux:
Natalie Portman, Ashton Kucher, Kevin Kline
Durée:
1h45
Synopsis (Allociné) : 
Entre "Sex Friends", il faut respecter quelques règles de base : Ne jamais s’offrir de cadeaux. Ne pas dîner en tête à tête. Accepter la concurrence. Oublier le mot "chéri(e)". Toujours partir avant le petit-déjeuner. Et surtout, ne jamais tomber amoureux ! Est-ce bien clair pour Emma et Adam ?


Ma critique de "Sexfriends": "Sex Friends" ne sort pas du lot de la comédie américaine traditionnelle malgré une thématique un peu plus libertine que d'habitude. On reste avec des ingrédients très classiques et attendus. Le film a malheureusement tendance à se perdre dans une certaine lassitude du scénario.

sexfriends

Ashton Kutcher toujours fidèle à lui-même, une histoire développée sans grand intérêt autour de la thématique du sexe entre amis, un humour pas assez exploité... Résultat passable voire sympathique grâce à la prestance des acteurs qui forment un très beau couple et à quelques bonnes idées. Mais dans un style similaire, j'ai préféré "Love & autres drogues", plus recherché.

sexfriends2

Faussement cynique.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un film qui se prend pas la tête

- quelques passages sympathiques

- de beaux acteurs ;)

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- intrigue lassante
- pas très surprenant et pas nouveau
- prévisible

20 février 2011

Les femmes du 6e étage

19634258Comédie

Film français


Note globale: 14,5/20

Réalisateur: Philippe LeGuay

Acteurs principaux: Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke

Durée: 1h46

Synopsis (Allociné) :  Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

Ce que j'ai pensé du film: Cette comédie sociale est plutôt une bonne surprise. Une mise en scène tendre, un trait d'humour bien vu, des acteurs sympathiques, une photographie réussie, on assiste à une comédie humaine avant tout. Les dialogues sont bien écrits, et le rythme n'est pas lassant. On apprécie donc cette légèreté, avec des stéréotypes bien maîtrisés. L'histoire d'amour en toile de fond est pour moi le mauvais point du film, qui rend l'ensemble assez prévisible et surfait.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OOCOO


Intéressant? Assez

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une comédie tendre

- la chaleur de l'interprétation

- pas de longueurs

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un scénario assez élémentaire
- ne révolutionne pas vraiment le genre
- la fin peu élaborée

20 février 2011

Very Cold Trip

19621106Comédie

Film finlandais

Note: 12/20

Date de sortie: 6 février 2011
Réalisateur:
Dome Karukoski
Acteurs principaux:
Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen
Durée:
1h35
Synopsis (Allociné) : 
La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.


Ma critique de "Very bad trip": Un film qui dispose d'un rythme assez rasant, mais on apprécie l'atmosphère décalée de la réalisation.

Cette comédie d'origine finlandaise rafraîchit bêtement le cerveau, dans un décor qui a le mérite de changer. Avec ses paysages enneigés et son ambiance dépressive assez ironique, le film marque ses repères, en dépit d'une action qui évolue difficilement. L'humour n'est pas assez abouti pour casser le rythme très lent de la mise en scène.

very cold trip

Très vite, l'ennui survient par le manque d'histoire. Heureusement, les quelques touches de fantaisies ne sont pas déplaisantes. A la fois fastidieux et décalé, ce film laisse une drôle d'impression.

Pas très drôle mais quand même attachant!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:       OOOOO

 

 

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- des personnages sympathiques

- l'ambiance made in Finlande

- ça change


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme pesant
- un scénario peu consistant
- un humour trop rare

18 février 2011

Largo Winch II

19647122Aventure

Film belge, allemand, français


Note globale: 11,5/20

Réalisateur: Jérôme Salle

Acteurs principaux: Tomer Sisley, Sharon Stone, Ulrich Tukur

Durée: 1h59

Synopsis (Allociné) : Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide, à la surprise générale, de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.

Ce que j'ai pensé du film: le côté film pop-corn est bien là... entre l'action exagérée frisant le ridicule et l'histoire sentimentale aux bord de la niaiserie, on est à la fois gavé et sur notre faim. Le temps passe avec un intérêt limité, surtout à cause d'une interprétation générale qui sonne fausse (seul Nicolas Vaude fait croire à son personnage). Tomer Sisley livre un jeu assez mauvais, sans souplesse, même si son charme assure bien le côté romance de l'histoire. Le scénario est médiocre et long, avec une caméra tournoyante, nerveuse, qui devient vite fatigante. Heureusement le film a une belle photo, et l'aspect aventurier est plaisant. Des cascades à gogo, ça peut faire du bien, mais la réalisation s'inscrit dans un moule trop médiocre. Quant à l'humour, il est rare, et c'est tant mieux. 

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Humour:       OCOOO


Intéressant? Non

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une belle photo

- des scènes d'action pour en mettre la plein vue

- l'ambiance cinéma

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- une caméra nerveuse et confuse
- un scénario moyen
- les acteurs

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12 février 2011

Black Swan

19627032Thriller

67564366 Film américain

Note: 15/20

Date de sortie: 9 février 2011
Réalisateur:
Darren Aronofsky
Acteurs principaux:
Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel
Durée:
1h43
Synopsis (Allociné) :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...


Ma critique de "Black Swan": "Black Swan" a la particularité d'évoluer dans un genre inclassable, et de se comporter comme une œuvre tout à fait originale et surprenante. Les délires fantastiques et érotiques se mélangent à la musique de Tchaïkovski, pour nous offrir ce ballet si particulier.

black swan

La danse reste le langage principal du film, avec beaucoup de scènes en tutus et chaussons, et une caméra qui capture chaque mouvement avec soin. A partir de là, Aronofsky nous sert une mise en scène bien trouble à partir d'un souffle d'ecstasy qui tourne à la folie. L'ambiance classique de compétition entre danseuses tourne à l'atmosphère stressante, avec des touches glauques issues de l'univers du film d'horreur/fantastique basique, et des effets de caméras qui donnent le tournis. Entre schizophrénie et démence, le lac des cygnes ne perd pas son lyrisme, et la réalisation elle même agit comme une chorégraphie jusqu'à son grand final.

black swan2

"Black Swan" est avant tout un film artistique qui marche grâce à sa force stylistique peu courante: là où certains verront le ridicule, d'autres verront le chef-d'œuvre. Alors on pourrait presque regretter que l'histoire ne se résume qu'à un étrange exercice de style, et qu'il ne fait pas davantage réfléchir à une philosophie comme pour "The fountain". L'analogie avec le bal des cygnes est bien vue, la réalisation audacieuse, mais le film s'enferme dans sa démonstration, sans laisser place à des ouvertures plus pertinentes.

Là où le résultat est réussi, c'est qu'on ne reste pas indifférent, et que l'on ne décroche pas. Le rythme est beaucoup moins lent qu'il n'y paraît. En sortant de la salle, on se sent presque libéré, preuve que l'oppression du film est bien gérée. Enfin, si tout cela est efficace, c'est surtout grâce à un très bon liant: Natalie Portman. Elle est ici très bonne comédienne, et réussit à illuminer le film par la fragilité de son personnage aussi bien dans le blanc que dans le noir.

black swan3

Un film à voir, mais spécial. 

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:    OOOOC

Horreur:       OOCOO

 

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- c'est le film qui fait parler de lui

- Natalie Portman nominée aux Oscars

- un étrange objet artistique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un style spécial qui peut décontenancé dans le mauvais sens
- ce film n'a pas d'avertissement, attention des scènes osées pour un jeune public
- le côté: "oui, parfait... et alors?"

9 février 2011

Le Discours d'un roi

19634452Historique, drame

Film britannique, australien, américain


Note globale: 16,5/20

Réalisateur: Tom Hooper

Acteurs principaux: Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi

Durée: 1h58

Synopsis (Allociné) : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Ce que j'ai pensé du film: il était une fois un roi qui bégayait, dans un pays et une époque pas si lointaine... Ce film réussit à mélanger harmonieusement un vrai contexte historique avec une histoire beaucoup plus intimiste et humaine, celle du roi George VI et de ses terribles difficultés à s'exprimer en public. L'idée de base est déjà drôlement intéressante. L'écriture des dialogues s'attarde à nous montrer les problèmes de diction comme un véritable fardeau, à travers une réalisation sobre et académique. La forme est classique, le fond aussi. Le rythme est lent et posé, toutes les scènes tournent autour de Colin Firth et du sort de son personnage, heureusement qu'il joue bien! C'est réalisé très convenablement, avec une mise en scène soignée, bien que certains passages soient un peu répétitifs et monocordes. On pourrait en effet presque s'ennuyer à certains moments. Mais au-delà du drame social, c'est une histoire d'amitié qui naît, entre ce roi et son thérapeute, et dès lors, le récit inspire subtilement des allures de conte: un cadre royal et édulcoré, une belle esthétique des images, des pointes d'humour, un personnage mystérieux et attachant tel un Merlin l'Enchanteur... C'est du beau cinéma, pondéré, et c'est ça qui m'a plu. A côté de cela, la dimension historique des évènements est aussi intéressante. Quand Mary Poppins (Geoffrey Rush) aide un roi (Colin Firth) à remettre sa culotte à l'endroit, Hitler n'est jamais très loin: le film c'est un peu ça, mais sans le côté loufoque. Ainsi, les enjeux dramatiques sont davantage mis en avant et deviennent touchants: d'un côté l'histoire prévisible et sensible à l'échelle de l'individu, et de l'autre l'Histoire à l'échelle mondiale. Les comédiens sont très charismatiques. On a une jolie palette de personnages avec une très bonne distribution des rôles. Colin Firth est bon, mais il est aussi appuyé par d'excellents acteurs secondaires. Un film à voir une fois.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:    OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:       OOOOC

Émotion:      OOOOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- très bonne interprétation
(un Golden Globes pour Colin Firth, Oscar à surveiller)
- une histoire touchante
, le sujet
- une mis en scène soignée

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un ton assez monocorde
- une vision un peu trop fleur bleue?
- l'aspect prévisible et répétitif

8 février 2011

Carancho

19632325Drame

Film argentin


Note globale: 14,5/20

Réalisateur: Pablo Trapero

Acteurs principaux: Ricardo Darin, Martina Gusman

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) : Sosa est un "Carancho" : un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires. Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d’avocats et de policiers mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail et se drogue régulièrement pour tenir. Leur histoire d’amour commence là, dans la rue, la nuit. Elle essaye de sauver la vie d’un homme, il essaye d’en faire son client.

Ce que j'ai pensé du film: à travers la noirceur de la mise en scène, "Carancho" nous délivre un thriller efficace où vient se mêler une histoire d'amour attachante. Une histoire éprouvante aussi bien dans les scènes de violence que dans les moments de tendresse, grâce à un dosage équilibré, voilà la réussite du film. Cependant la réalisation possède des maladresses: un démarrage long et flou, des plans rapprochés agressifs, une fin agaçante... des petit détails assez vite effacés par la tension accrue installée dans la dernière partie du film. Un ensemble inégal, mais qui devient rapidement prenant par son ambiance lugubre.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:     OOOCO

Violence:       OOOOO


Intéressant? Oui

Divertissant? Oui


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- une tension qui monte en crescendo

- un mélange des genres bien conduit: thriller/romance/drame social

- un film bien servi par ses acteurs

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un démarrage avec des longueurs (+ les gros plans sur les piqûres berk)
- le sujet des arnaques à l'assurance reste sous exploité
- les dernières secondes du film, bof...

6 février 2011

Je suis un no man's land

19618063Comédie

Film français


Note globale: 9/20

Réalisateur: Thierry Jousse

Acteurs principaux: Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément

Durée: 1h32

Synopsis (Allociné) : Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?

Ce que j'ai pensé du film: "Je suis un no man's land" mise la carte de la fantaisie décalée, mais ça devient vite ennuyeux à cause d'un scénario creux. Une comédie originale, mais qui ne ressemble pas à grand chose, et qui perd le spectateur par son manque d'interêt. L'ambiance un peu particulière est pourtant sympathique, mais le manque de rythme devient alarmant, autour d'un délire trop ou pas assez puissant.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OCOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- si on est fan de Philippe Katerine

- complètement décalé

- original

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- trop brouillon
- un manque de rythme
- histoire peu intéressante

5 février 2011

Angèle et Tony

19623873Drame

Film français


Note globale: 12/20

Réalisateur: Alix Delaporte

Acteurs principaux: Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : Un port de pêche en Normandie.
Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.
Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…

Ce que j'ai pensé du film: une histoire assez tendre grâce à un scénario nature qui respire l'air de la mer. Au delà de la simplicité du script, sans grandes péripéties, ce premier film d'Alix Delaporte, nous livre une mise en scène à la tonalité romanesque: les airs de piano de Mathieu Maestracci, un récit qui prend son temps et se délivre en finesse, les silences révélateurs, le tout en voulant éviter une lecture trop emplie de sentimentalisme. Malheureusement, le résultat est controversé. Si la douceur du récit est avenante, la coquille reste malgré tout trop fermée en émotion. L'interprétation générale est touchante, mais Clotilde Helme à tendance à surjouer, avec une seule expression tout au long du film, ce qui devient lassant à la longue. Le jeu de Grégory Gadebois semble plus spontané et crédible. Dommage, on ressent davantage la mollesse du rythme que les émotions, on peine ainsi à y croire.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:     OOOOO

Emotion:       OOOOO


Intéressant? -

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- la tendresse de l'histoire

- une réalisation modeste

- pour apprendre à faire la différence entre une sole et une limande

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des airs de lassitude
- un rythme un peu laborieux
- les émotions transpercent difficilement l'écran

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