Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
18 mars 2012

Projet X

20028166Comédie

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 14 mars 2012
Réalisateur:
Nima Nourizadeh
Acteurs:
Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown
Durée:
1h27

Synopsis (Allociné) :
Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…


Ma critique de "Projet X": C'est le film pop-corn à voir entre potes, s'adressant principalement à un public ado.

Il décrit avec exaltation une soirée d'anniversaire qui tombe dans le total délire et la déchéance. La première partie du film nous montre les préparatifs de la fête, qui laisse présager quelques blagues douteuses et scabreuses, dans une ambiance poussive de mecs pubères.

projet x

Encore une fois, il s'agit d'une réalisation façon caméra à la main (d'ailleurs le quatrième type est complètement inexistant). Malgré un concept simpliste, l'ensemble est efficace, notamment à travers une vision partagée entre pur moment de plaisir et pire cauchemar. Le dérapage de la fête monte en crescendo, très bien calibré pour arriver à un niveau qui donnerait presque des frissons. C'est sexe, drogue n' teknonik, paré d'un niveau de dialogues qui ne vole pas très haut! On laisse échapper à plusieurs reprises quelques sourires bienvenus. Beaucoup plus débile que "Chronicle" mais plus amusant dans l'âme...

Projet X: le chauchemar de tous les parents poussé à l'extrême!

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOCOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:         OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le concept efficace de la fête d'anniversaire qui prend des proportions insoupçonnées
-
on ne boude pas son plaisir de voir le looser devenir le gars populaire
- aussi stupide qu'amusant

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
-  moyenne d'âge de 15 ans dans la salle: on espère que ça ne va pas donner de mauvaises idées :)
-  une image de la jeunnesse un brin désolante^^
- on reste dans un moule classé cliché et grossier

Publicité
23 février 2012

Recherche Bad Boys Désespérément

19867602Comédie

67564366Film américain

Note: 9/20 ϟ

Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur:
Julie Anne Robinson
Acteurs:
Katherine Heigl, Jason O'Mara
Durée:
1h31

Synopsis (Allociné) : 
Stéphanie Plum ne manque ni de fierté ni d’aplomb, même si elle vient de se faire virer et qu’un créancier vient lui prendre sa voiture.
Fauchée, elle parvient à convaincre son cousin, un type plutôt louche, de l’engager dans son agence de cautionnement... comme chasseuse de primes ! Stéphanie n’y connaît rien, ce qui ne l’empêche pas de se lancer aux trousses de Joe Morelli, un ancien flic suspecté de meurtre qui avait eu en plus le mauvais goût de la séduire avant de la plaquer lorsqu’elle était au lycée… Entre l’envie d’empocher la prime et un léger parfum de revanche, Stéphanie est remontée à bloc.


Ma critique de "Recherche bad boys désespérément":  Vu le titre et les têtes d'affiche, je m'attendais plutôt à une comédie romantique, mais non... Il s'agit en fait d'une comédie policière bien américaine, l'histoire d'une apprentie chasseuse de primes, rôle tenu par Katherine Heigl. Certaines situations sont amusantes dans l'âme mais on est loin du grand humour.

recherche bad boys

Résultat: grand ennui.

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Humour:         OCOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pas aussi nul que le film "le chasseur de primes"
-
une mise en scène décontractée
- Katherine Heigl en brune

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- peu intéressant
- peu d'humour
- peu réaliste

18 février 2012

Hold-Ups (DVD)

HOLD-UPS_DVD-3DComédie

67564366Film américain

Réalisateur: Rob Minkoff
Acteurs:
Patrick Dempsey, Ashley Judd

Synopsis : 
Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d'une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée...


Ma critique de "Hold-up$": "Hold-Ups" est une comédie sans prétention, avec un scénario assez bien trouvé: plusieurs gangsters se retrouvent à dévaliser une banque au même moment! L'humour gag n'est pas toujours très fin, mais l'histoire tient la route. Les fantaisies nous amusent, avec une auto-dérision sympathique quand elle n'est pas trop lourde. Exemple de bonne idée: un classement des braqueurs les plus recherchés par le FBI. Cette comédie a été écrite par les scénaristes du très bon  "Very Bad trip". On assiste ainsi à une comédie à l'esprit décalé qui ne fait pas de mal.  On y retrouve le charmant Patrick Dempsey (de Grey's Anatomy) dans le rôle d'un otage légèrement perturbé et enquiquinant. J'ai aussi bien aimé le rôle du braqueur interprété par le trop inconnu Matt Ryan, avec des répliques toujours mordantes. On peut cependant reprocher au film un rythme parfois bancal, et une mise en scène un peu limitée dans le budget. De plus, le potentiel humoristique n'est pas toujours employé à sa juste valeur. Si la trame du casse de banque est déjà vue, l'histoire rajoute un petit suspense, puisqu'au fil du récit, on découvre que parmi les otages se cachent sûrement un traître... Et au spectateur de se poser la question: mais qui donc? Bref, on passe un moment pas désagréable si l'on aime les comédies américaines où il ne faut pas trop réfléchir.

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film comique et la catégorie Film de braquage.

Maintenant disponible en DVD, Blu-Ray et VOD sur www.bacboutique.com

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir ce film.

4 janvier 2012

Echange standard

19854642Comédie

67564366Film américain

Note: 8/20 ϟ

Date de sortie: 28 décembre 2011
Réalisateur:
David Dobkin
Acteurs:
Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann
Durée:
1h52

Synopsis (Allociné) : 
A l'école primaire, Mitch et Dave étaient deux copains inséparables. Mais au fil des années, leurs chemins se sont petit à petit éloignés. Dave est maintenant un brillant avocat, dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, alors que Mitch est toujours célibataire, tourne sporadiquement dans des films minables et fuit la moindre responsabilité comme la peste. Pour Mitch, la vie de Dave est un rêve : il a une femme délicieuse, des enfants qui l'adorent et gagne grassement sa vie. Quant à Dave, la vie de Mitch, dénuée d'obligations et de stress, le tenterait volontiers.
À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : Dave se réveille dans la peau de Mitch, et vice-versa.


Ma critique de "Echange standard": Pas terrible cet "Echange standard". Humour gras et dialogues vulgaires sont au rendez-vous, sans grande efficacité. L'idée fantaisiste du scénario (l'échange de corps) a déjà été vue de nombreuses fois, mais reste amusante sur le principe. Heureusement que Ryan Reynolds et Jason Bateman apportent une dynamique à l'écran et leur nom à l'affiche.

echange standard

Décevant.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le duo Reynolds/Bateman
- la touche fantastique

- comédie pop-corn regardable dans l'absolu

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une idée déjà vue
- des gags sans subtilité
- vulgaire

24 décembre 2011

Happy New Year

19849312Comédie

Film américain

Note: 12/20 

Date de sortie: 21 décembre 2011
Réalisateur:
Garry Marshall
Acteurs:
Robert De Niro, Asthon Kutcher, Zac Efron
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) :
"Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.


Ma critique de "Happy New Year": "Happy New Year" est une comédie sentimentale, qui se déroule le soir du nouvel an 2012. Dans la même veine que "Valentine's Day", une brochette de comédiens-vedettes investissent l'écran à travers des micro-histoires.

happy new year

On se retrouve avec quelques saynètes romantiques, d'autres plus tragiques. Elles sont globalement assez niaises et peu développées, avec un excès de bons sentiments. La rencontre entre chaque personnage est finalement le seul véritable enjeu du film, mais le puzzle final est un peu décevant. Un ensemble assez vide et insipide sur le fond, mais avec une forme qui ne fait pas trop de mal en période de fêtes. C'est gentillet. Dommage que les scénaristes ne se soient pas davantage creusés la tête. Le résultat est finalement assez attendu.

Un big casting!

 

Réalisation:    OOCOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'ambiance du nouvel an New-Yorkais
-
le plaisir de retouver une pléiade de vedettes
- de l'eau de rose

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ensemble est assez prévisible
- film marketing
- un manque d'intérêt avec des histoires vides

Publicité
8 décembre 2011

Rhum Express

19844669Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 7,5/20 ϟ

Date de sortie: 30 novembre 2011
Réalisateur:
Bruce Robinson
Acteurs:
Johnny Depp, Aaron Eckhart, Michael Rispoli
Durée:
2h00

Synopsis (Allociné) :
Lassé de sa vie new-yorkaise, Paul Kemp s’expatrie sur l’île paradisiaque de Porto Rico. Très vite, il adopte le rythme de la vie locale, fait de douceur de vivre et de beaucoup de rhum… Paul est engagé par un modeste journal local, le San Juan Star, dirigé par Lotterman. Il tombe aussi sous le charme de la très belle Chenault, une jeune femme fiancée à Sanderson, un homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux. Sanderson fait partie du nombre croissant d’entrepreneurs américains bien décidés à transformer la magnifique île en un paradis capitaliste réservé aux riches. Lorsque Kemp est engagé par Sanderson pour écrire un article élogieux sur son dernier plan véreux, il se retrouve face à un vrai choix : soit il met sa plume au service de cet homme d’affaires corrompu, soit il dénonce tout et révèle les trafics sordides. Sur l’île et ailleurs, son choix va faire des vagues…


Ma critique de "Rhum Express": On cherche l'intérêt du film, avec une intrigue pauvre qui n'arrive pas à se mettre en route. Un "Rhum Express" ni drôle, ni déjanté, ni dramatique, ni aventurier, seul l'ennui finit par percer! On sent un potentiel complètement inexploité, avec une suite d'idées qui se révèle peu efficace. Mais qu'est-ce que le réalisateur Bruce Robinson a t-il cherché à faire? Même le sujet lui-meme, sur la pollution immobilière des années 60, n'a pas l'ampleur à créer polémique. Seul réconfort, Johnny Depp en tête d'affiche.

rhum express

A éviter.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OCOOO

Rythme:       OCOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:         OOOOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Non

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'ambiance tropicale-rétro peu courante
- un aspect
original
- quelques acteurs sympahtiques: Johnny Depp, Aaron Eckhart...

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- pas du tout palpitant, rythme laborieux
- se prend trop au sérieux
- histoire peu intéressante

10 octobre 2011

(S)ex List

19802001Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 14 septembre 2011
Réalisateur:
Mark Mylod
Acteurs:
Anna Faris, Chris Evans, Ari Graynor
Durée:
1h48

Synopsis (Allociné) :
Ally voit sa vie toute chamboulée lorsqu’elle apprend via un article de presse que les femmes ayant eu plus de 20 partenaires sexuels ont toutes les chances de rester célibataire toute leur vie. Après avoir listé l’ensemble de ses Ex, Ally commence à perdre l’espoir de se marier un jour…
Elle fait le serment de ne pas dépasser "son chiffre" (19), et sollicite l’aide de son voisin pour retrouver l’Ex de sa vie…


Ma critique de "[S]ex list": pour une fois la traduction du titre français est plutôt bien trouvée. (S)ex List est une comédie romantique sans prétention qui fonctionne grâce à la très bonne alchimie entre les acteurs Anna Faris et Chris Evans. On passe un bon moment, avec des gags pas toujours très fins et américains.

sexlist

Divertissant!

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOCO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
très bonne alchimie du couple
-
une comédie bien sympa
- l'idée est divertissante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- mise en scène classique
- des dialogues pas toujours très fins
- des sourires, mais peu de rires

27 septembre 2011

Mais comment font les femmes?

19799667Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 13/20 ♥

Date de sortie: 21 septembre 2011
Réalisateur:
Douglas McGrath
Acteurs:
Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan, Greg Kinnear
Durée:
1h30

Synopsis (Allociné) :
Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant.
Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple.
Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une conférence-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ?
Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…


Ma critique de "Mais comment font les femmes?": une comédie pas trop mauvaise sur l'entente entre vie professionnelle et vie de famille dans le quotidien d'une femme. Le titre est assez évocateur. Sarah Jessica Parker campe le rôle de la femme active qui n'a pas un moment à soi. C'est sympathique à l'écran, d'une pure banalité de forme qui respecte le genre dans son intégralité. Très gentil, très sage, pour passer un moment sans réflechir.

Une comédie pour la gente féminine.

 

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une distibution sympathique
-
plaisant
- gentillet

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- mielleux
- déjà-vu
- longuet

21 septembre 2011

Crazy, Stupid, Love

19808153Comédie

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 14 septembre 2011
Réalisateur:
John Requa, Glenn Ficarra
Acteurs:
Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore
Durée:
1h58

Synopsis (Allociné) : 
 
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule.


Ma critique de "Crazy Stupid Love": une comédie à la fois sensible et pétillante, devant laquelle on passe globalement un bon moment, grâce à un casting irréprochable. Ryan Gosling en star montante, Steve Carell et Julianne Moore en comédiens expérimentés, sont appuyés par des seconds rôles tout aussi bons.

crazy stupid love

Le film joue sur les coups de théâtre (au côté très artificiel mais assez cocasse), ce qui implique cependant des inégalités de rythme. C'est parfois long et bavard, parfois plus incisif. Le thème de l'amour donne ici lieu à des relations compliquées entre les protagonistes, mais on reste dans une morale très gentille et sentimentale autour des valeurs de la famille.

Une comédie qui fait sourire quand il le faut.

 

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOOOO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
quelques bons moments
-
le torse de Ryan Gosling
- une chute bien orchestrée

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un début long à démarrer
- des bons sentiments très mous pas très fins
- un ton peu réaliste

 

19 septembre 2011

Sexe entre amis

19757410Comédie romantique

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usaFilm américain

Note: 12,5/20 ♥

Date de sortie: 7 septembre 2011
Réalisateur:
Will Gluck
Acteurs:
Justin Timberlake, Mila Kunis, Patricia Clarkson
Durée:
1h49

Synopsis (Allociné) : 
 
Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe.


Ma critique de "Sexe entre amis": une comédie standard sur un thème à la mode... tout est dans le titre. Un scénario très vite oubliable, mais on s'ennuie moins que dans "Sex Friends" sorti au début de l'année. Justin Timberlake et Mila Kunis forment un couple sexy qui apporte charme et caractère. On reste dans une pure comédie romantique, prévisible, à l'humour instable. Une histoire plutôt divertissante sur le moment, qui oscille entre scènes affectives, scènes osées et scènes humoristiques. A la fois récréatif et cliché malgré tout, il n'en reste pas grand chose deux jours après le visionnage.

sexe entre amis

Pourquoi pas...

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Humour:        OOCOO

 

Intéressant? Non

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
Justin Timberlake et Mila Kunis, des acteurs frais pour un couple convaincant
-
faussement osé et cliché, une comédie romantique dans l'air de son temps
- film pop-corn

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- histoire toute tracée
- intérêt limité
- des répliques aseptisées

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité