Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
31 octobre 2012

Looper

20239211Science-Fiction moins10

67564366Film américain

Note: 14,5/20

Date de sortie: 31 octobre 2012
Réalisateur:
Rian Johnson
Acteurs:
Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Durée:
1h50

Synopsis (Allociné) :
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


Ma critique de "Looper": Avec un synopsis séduisant et un casting prestigieux, "Looper" était attendu au tournant. En effet, avec son intrigue réfléchie et originale, quelle bonne idée de renouer avec l'essence du thriller d'anticipation!

Le pitch de départ fait tout de suite son effet: dans un futur proche, la Mafia se débarrasse de ses victimes en les expédiant secrètement et illégalement dans le passé grâce à la machine à remonter le temps! L'alliance du thriller mafieux et de la science-fiction est parfaitement maîtrisée dans la première partie du film, qui nous plonge dans un avenir réaliste et brutal. La façon dont les "Loopers" éliminent leur victimes suffit à créer une ambiance glaciale. Les plans rapides et les bruitages contrastés offre une mise en scène suffisamment expressive.

Dans l'esprit du moindre budget, le réalisateur choisi de rester dans un univers futuriste trop minimaliste (les évolutions technologiques ne nous dépaysent pas beaucoup), et privilégie l'ambiance des armes à feu. Les images délivrent une atmosphère pas folichonne mais crédible, bien que l'équilibre est maladroit par moment. Quitte à rester dans un univers subjectif, on se serait abstenu de voir la capsule à remonter le temps par exemple. Les bonnes trouvailles sont plutôt à découvrir dans le lien interactif imaginé entre les criminels du futur et leur homologue du présent. Ainsi, toute la réflexion autour du voyage dans le temps et de sa possible utilisation est exploitée de manière pertinente, avec des réponses à nos questions qui évitent de créer de mauvais paradoxes.

Malgré un bon effet de surprise, "Looper" n'échappe pas au "hic" du scénario qu'il faut tenir jusqu'au bout. Si le réalisateur Rian Johnson évite de tomber dans le pur thriller d'action (course-poursuite réduite, la réunion du Joe présent avec son Joe futur très minimal), il introduit quelques idées parasitaires. Pourquoi avoir gâché la réflexion du voyage dans le temps avec une médiocre histoire de pouvoir télékinésiques??? Sans révéler les éléments clés du film (qu'est ce qu'il vient faire là le môme?), j'ai trouvé la conclusion plutôt bancale: elle ne transporte le spectateur ni dans la réflexion philosophique ni dans les émotions pour donner envie de le revoir. Pire, elle suppose une morale chou-fleur.

Côté acteur, la transformation de Joseph Gordon-Levitt pour ressembler à Bruce Willis est parfois déstabilisante^^. Si c'est un plaisir de retrouver ces deux visages à l'écran, les dialogues entre les deux personnages manquent parfois de corrosif.

Un film d'anticipation à ne pas "Looper", original, malgré une étrange direction du scénario sur la fin.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:    OOOOO

Action:          OOCOO

 

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le script original, pas compliqué, et réfléchi
-
pour le suspense divertissant
- pour une trame scénaristique imprévisible


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- Joseph Gordon-Levitt avec des lentilles bleues oulaaa
- une sur-intrigue qui laisse perplexe
- des personnages moyennement emphatiques

Publicité
Commentaires
H
Pour une fois l'avantage c'est que c'est la même voix...
K
J'irai bien le voir mais il passe qu'en VF chez moi... et c'est bien le genre de chose qui me rebute malgré la qualité -visiblement- d'un film.
Publicité