Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
11 mars 2012

Cheval de Guerre

19825088Drame

67564366Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 22 février 2012
Réalisateur:
Steven Spielberg
Acteurs:
Jeremy Irvine, Emiliy Watson, Peter Mullan
Durée:
2h27

Synopsis (Allociné) : 
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…


Ma critique de "Cheval de Guerre": Pas de grande surprise, ce nouveau Spielberg est une aventure épique, où le héros du film est bel est bien un cheval (une petite difficulté puisque a priori il ne s'agit pas de l'animal le plus attendrissant de tous). L'ensemble est calibré d'une manière romanesque pour plaire à un public familial avant tout. Ainsi tous les personnages parlent anglais pour éviter les sous-titrages, la plupart sont gentils et bienveillants malgré le contexte de guerre, la musique aime les beaux violons, le cheval est héroïque et vraiment très très fort... Le tout mélangé à des images plus rudes lors des combats et de nombreux passages éprouvants.
On sait donc vraiment à quoi s'attendre (si l'affiche du film ne vous inspire pas, n'y allez pas...). Du Spielberg assez bien fait mais qui ne donne jamais une réelle stupéfaction. En effet, la tonalité du film partagé entre tristesse, espoir et émotion, laisse plutôt un sentiment ambiant de mièvrerie.

Le point de vue de vivre la guerre à travers le parcours d'un cheval est original, un personnage neutre qui permet de faire évoluer le récit et les décors sans jamais se retourner. On passe ainsi du camp britannique au camp allemand sans savoir où la prochaine scène va nous faire avancer, faisant apparaître une multitude de personnages en cours de route (auxquels on ne s'attache d'ailleurs pas vraiment), et montrant les soldats comme de simples pions humains. Une intrigue ficelée, mais des émotions attendues.
L'esthétique de la photographie est très appuyée, avec une image digne d'une épopée cinématographique.

L'objectif grand spectacle est donc assuré, mais attention car 2h30 de bravoure, de bons sentiments et de tristesse, ça use les yeux (... et beaucoup moins le coeur, dommage). En voulant faire la gloire à ce cheval de guerre, toute la psychologie des autres personnages se perd dans quelque de chose de peu intéressant.

Un joli bonbon... au goût chimique.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOCOO

Emotion:        OOOCO

 

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
une fresque épique et hippique chargée de bons sentiments
-
une réalisation grand spectacle à l'ancienne
- le contexte mélodramatique de la guerre


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un résultat mièvre avec des facilités
-  des émotions écrites pas très spontanées
- 2h30 de passages pas très joyeux, c'est un peu long...

Publicité
Commentaires
C
Bien d'accord avec toi, ce cheval de guerre m'a laissé le glace...
Publicité