Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéglobe - Critiques des films à l'affiche par Aline
28 janvier 2012

Louise Wimmer

19956789Drame

drap_francais Film français

Note: 14,5/20 ♥

Date de sortie: 4 janvier 2011
Réalisateur:
Cyril Mennequn
Acteurs:
Corinne Marioso, Jérôme Kircher, Anne Benoit
Durée:
1h20

Synopsis (Allociné) : 
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.


Ma critique de "Louise Wimmer": Le spectateur observe le portrait réaliste et poignant d'une femme qui lutte contre la précarité au quotidien. On retiendra surtout le jeu de la comédienne Corinne Masiero très juste, avec une force de conviction touchante, derrière un personnage controversé. Au coeur d'une situation socialement difficile (dormir dans sa voiture, se laver dans une station-service), ce film construit un témoignage évitant le pathos superflu, restant digne comme son personnage et se permettant les mêmes écarts. Le scénario n'est pas très novateur, presque transparent et étiré en longueur, précis dans la volonté de montrer les détails, mais le point de vue humain adopté est maîtrisé.

Une toile dramatique efficace.

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOOOO

Emotion:        OOCOO

 

Intéressant? Assez

Divertissant? Assez

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
le jeu de Corinne Masiero
- le sujet de la précarité, traité derrière une représentation intéressante

- un réalisme touchant


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue linéaire générant quelques moments répétitifs et lassants
- des enjeux démonstratifs limités
- une image grisâtre qui déprime

Publicité
Commentaires
H
C'est en effet un bon aspect du film, et j'ai trouvé ça plutôt malin de ne pas trop savoir le pourquoi du comment, mais juste de laisser quelques indices au fur et à mesure.
B
Ce que j'ai aimé également dans ce film, c'est d'aborder un autre genre de sans domicile fixe, bien plus courant qu'on le pense, de gens qui ont un travaille, mais se trouvant brutalement à la rue (divorce dans son cas) avec un changement total de vie. L'actrice est l'âme du film sans quoi, c'aurai pu être moins bon.
Publicité